Yonne Lautre

« L’Yonne sous la Deuxième République De la Révolution de Février à l’insurrection de Puisaye » par Denis Martin d’ADIAMOS 89

dimanche 1er décembre 2013 par ADIAMOS-89, Martin Denis

En 1848 la Deuxième République est proclamée. En 1851, le président de la République – futur Napoléon III – commet un coup d’État et établit un régime dictatorial. La résistance s’organise dans plusieurs départements, dont celui de l’Yonne. Les paysans de Puisaye s’arment pour défendre la République. Ils marchent sur Auxerre et se heurtent à l’armée. Il y a des morts, des centaines d’arrestations et 440 déportés en Algérie.
L’ouvrage de Denis Martin explique pourquoi l’Yonne – qui a pourtant voté massivement pour Louis Napoléon Bonaparte en 1848 – résiste avec acharnement au Coup d’État. Qui étaient ces ruraux prêts à mourir pour la République ? Quel rôle ont joué exactement les fameuses sociétés secrètes ? Pourquoi est-ce la Puisaye qui s’est mobilisée et pas les autres régions du département ? Telles sont les questions essentielles abordées dans ce livre.

Denis Martin, est l’auteur d’articles et d’ouvrages sur le département de l’Yonne. Il montre comment localement se fabrique la grande histoire nationale. Il est titulaire d’une maîtrise d’histoire.

Prix de vente : 17 euros
Lieux : librairies auxerroises
Commandes possible auprès d’ADIAMOS, 7 rue des Mésanges, 89000 Auxerre avec chèque de 17 euros (port offert)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 270 / 6287076

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)  Suivre la vie du site Histoire (s)  Suivre la vie du site Histoire(s) 89 & Bourgogne  Suivre la vie du site Auteurs, livres, revues, colloques, musées   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.8 + AHUNTSIC

Creative Commons License