Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Droits > Droits des Femmes > Monde
Agir contre les violences faites aux femmes dans le Monde
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Energie Bois Biomasse : Remplacer le charbon par le bois : une « bio-mascarade » !
- Collégien.ne.s, lycéen.ne.s, étudiant.e.s, nous appelons à faire grève pour le climat le 15 mars
- Antarctique : L’effondrement d’un des plus grands glaciers augmenterait le niveau des mers de plus de deux mètres
- Milly-la-Forêt (Essonne) : Comment trois paysans, malgré le prix du foncier, ont pu créer leur exploitation bio en Île-de-France
- Europacity : 300 hectares de terres fertiles menacées par le béton et le goudron : NON à EuropaCity, OUI au projet CARMA !
- [...]
forum
-
Des policiers et des magistrats dédiés à la lutte contre les violences faites aux femmes : l’exemple brésilien16 février 2018, par Yonne Lautre
Porter plainte pour des violences sexuelles ou conjugales dans un commissariat, souvent face à des hommes, constitue régulièrement une expérience traumatisante pour les victimes. Au Brésil – où, chaque jour, douze femmes meurent assassinées et plus de 120 femmes portent plainte pour viol ! – la loi dite « Maria da Penha » a été adoptée il y a dix ans. Elle prévoit une série de mesures pour mieux protéger et prendre en charge les femmes violentées, comme la mise en place de délégations spéciales de défense des femmes dans les commissariats et de chambres spéciales au sein des tribunaux. Reportage.
https://www.bastamag.net/Des-policiers-et-des-magistrats-dedies-a-la-lutte-contre-les-violences-faites -
2017 : ALLONS NOUS DIRE ENFIN STOP AUX VIOLENCES CONTRE LES FEMMES ?23 novembre 2017, par Yonne Lautre
Communiqué commun et appel à manifestation à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination des violences contre les femmes
Le 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination des violences contre les femmes, arrive cette année dans une actualité brûlante. Deux semaines après que le viol d’une enfant de 11 ans ait été requalifié “d’atteinte sexuelle” par le parquet, des centaines de milliers de femmes victimes de harcèlement et d’agressions sexuelles se mobilisent pour dénoncer publiquement leurs agresseurs, connus ou non, avec les hashtags #BalanceTonPorc et #MoiAussi. Le mouvement est mondial.
Certains semblent découvrir le sujet et s’étonnent du nombre de victimes. Pourtant, les violences patriarcales contre les femmes ne sont pas des faits nouveaux. En France, les chiffres n’évoluent quasiment pas d’une année sur l’autre. En 2016, au moins 123 femmes ont été assassinées par leur conjoint ou ex. Chaque jour, 230 femmes adultes sont violées, et plus encore de filles mineures.
Les violences patricarcales prennent de très nombreuses formes : publicités sexistes et dégradantes, insultes, harcèlement dans la rue, cyberharcèlement, harcèlement sexuel au travail, lesbophobie, coups, agressions sexuelles, prostitution et traite, pornographie, mutilations sexuelles, mariages forcés, viols, violences conjugales, violences psychologiques, administratives et économiques, violences contre les femmes en situation de handicap, de vulnérabilité économique, femmes migrantes étrangères souvent victimes de double violence.
https://www.ldh-france.org/2017-allons-dire-enfin-stop-aux-violences-contre-les-femmes/
-
#STOPVFF : une grande campagne participative pour lutter contre les violences faites aux femmes25 novembre 2017, par Yonne Lautre
Depuis l’affaire Weinstein, la parole des victimes se libère et la prise de conscience collective s’amplifie. Ce 25 novembre est lancée sur la plateforme Make.org une consultation citoyenne pour recueillir des propositions de mesures pour combattre au quotidien sexisme et harcèlement. Dont les plus pertinentes seront mises en œuvre.
http://www.telerama.fr/medias/stopvff-une-grande-campagne-participative-pour-lutter-contre-les-violences-faites-aux-femmes,n5365167.php#xtor=EPR-126
-
-
Agir contre les violences machistes & le harcèlement sexuel dans le Monde : 25 Novembre 201617 novembre 2016, par Yonne Lautre
Appel international à la mobilisation de la Via Campesina
(Harare, 15 Novembre 2016) Ce 25 Novembre, Journée Internationale de Lutte contre la violence faite aux femmes, La Via Campesina va réaffirmer son engagement envers les luttes pour l’égalité des droits et la dignité humaine.
Nous, comme femmes, portons d’énormes responsabilités dans ce monde, et nourrissons des nations entières par des pratiques agroécologiques, sans être reconnues comme sujets de droits économiques, sociaux, légaux et politiques et sans programmes publics qui garantissent notre participation sociale et économique en situation d’égalité. Pour toutes ces raisons, nous faisons un appel global à nos organisations, alliés et amis pour qu’ensemble nous menions des actions et pour que nous nous mobilisions pour dénoncer les différents types de violence auxquelles sont confrontées les femmes. Ces violences sont aggravées par le modèle capitaliste et patriarcal, et avec l’avancée de l’agribusiness dans nos territoires.
-
Au Mexique aussi, les femmes victimes de violences sexistes relèvent la tête13 mai 2016, par Yonne Lautre
Harcèlements et violences faites aux femmes sont malheureusement universels, comme le montre la culture sexiste qui règne parmi le personnel politique masculin français. Si la parole se libère en France, ailleurs aussi les femmes s’organisent. Ciudad Juarez, au Mexique, a longtemps été considérée comme la ville la plus violente du monde. Entre narcotrafic, culture machiste et exploitation par des entreprises états-uniennes installées à la frontière, les femmes y sont en première ligne. Mais depuis quelques années, elles se rassemblent pour défendre leurs droits, au sein du réseau Red mesa de mujeres. Une mobilisation qui a déjà permis d’améliorer leur situation. Rencontre avec l’une de ces femmes debout, Itzel Gonzalez.
http://www.bastamag.net/Au-Mexique-les-femmes-victimes-de-violences-s-organisent-pour-defendre-leurs -
Accusé de harcèlement sexuel, le président du GIEC Rajendra Pachauri démissionne24 février 2015, par Yonne Lautre
Rajendra Kumar Pachauri, le président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), visé par une plainte pour harcèlement sexuel, a remis sa démission, mardi 24 février, selon l’ONU. Le retrait du scientifique a lieu alors que les négociations sur le climat sont en cours et doivent se conclure par la conférence de Paris en décembre 2015.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/02/24/le-president-du-giec-en-pleine-tempete_4582117_3244.html -
Halte à la discrimination et à la violence contre les femmes en Égypte25 novembre 2014, par Yonne Lautre
Le nouveau président égyptien s’est engagé à mettre un terme à la violence contre les femmes. Comment se fait-il alors que les autorités harcèlent les défenseures des droits humains qui protestent contre la répression ?
Aujourd’hui, en Égypte, les femmes sont confrontées à une vague de violence et de discrimination. Selon les résultats d’enquêtes menées par l’ONU Femmes et le ministère de la Santé, plus de 99 % des femmes ont déclaré avoir déjà été victimes de harcèlement sexuel et 47 % d’une forme quelconque de violence domestique.
-
L’Inde s’attaque au harcèlement sexuel au travail15 avril 2014, par Yonne Lautre
L’affaire avait ébranlé l’Inde en décembre dernier. L’arrestation du célèbre journaliste et écrivain Tarun Tejpal pour agression sexuelle sur une jeune collaboratrice a levé le voile sur le phénomène du harcèlement sexuel. Le pays, qui s’est doté fin 2013 d’une loi de prévention contre ce type d’agression sur le lieu de travail, veut à présent briser l’omerta dans les entreprises.
-
Dans les usines chinoises, le harcèlement sexuel reste tabou14 janvier 2014, par Yonne Lautre
Une récente enquête d’ONG lève le voile sur un phénomène alarmant : le harcèlement sexuel dans les usines de Chine. Si celui-ci n’est pas propre à l’empire du Milieu, la chape de plomb qui l’entoure est particulièrement épaisse. Et ce malgré la loi qui l’interdit et le sanctionne. En théorie.
-
25 novembre : Mettons fin à la Violence contre les Femmes !26 novembre 2013, par Yonne Lautre
(Harare, 25 novembre 2013) Tout au long de ces 20 dernières années, La Vía Campesina, a reconnu le rôle des femmes à tous les niveaux et dénoncé dans le même temps le capitalisme et le patriarcat comme principales causes de violences en tous genres : physique, éthique, psychologique, politique et économique. Le capitalisme et le patriarcat aggravent la discrimination et les situations de violence envers les femmes et les petites filles.
-
Nicaragua. Les autorités doivent soutenir une loi protégeant les femmes de la violence7 mai 2013, par Yonne Lautre
Les autorités nicaraguayennes doivent appuyer une loi majeure érigeant en infraction la violence contre les femmes, et garantir sa pleine application, a déclaré Amnesty International vendredi 3 mai.
La loi 779 (loi intégrale contre la violence à l’égard des femmes) donne aux victimes la possibilité d’obtenir justice et protection contre la violence, et permet d’amener les auteurs de violences à rendre des comptes.
http://www.amnesty.be/doc/s-informer/actualites-2/article/nicaragua-les-autorites-doivent
-
L’Equateur envisage une peine plus lourde pour les « féminicides »28 mars 2013, par Yonne Lautre
L’Equateur envisage d’appliquer une peine spéciale pouvant aller jusqu’à 35 ans de prison pour les « féminicides », les assassinats de femme accompagnés de sévices, a annoncé mercredi 27 mars le ministre de l’intérieur José Serrano. Un meurtre est passible de 25 ans de réclusion selon le code pénal équatorien, mais le ministre a justifié l’établissement d’un châtiment plus sévère en invoquant le « caractère spécial » de ce type de crime. Ce durcissement de la législation entrerait dans le cadre du « plan d’éradication de la violence contre les femmes » mené par le gouvernement.
-
Ces femmes indiennes qui relèvent la tête face aux violences machistes10 janvier 2013, par Yonne Lautre
Par Fabienne Thiry (10 janvier 2013)
Défier les maris violents jusqu’à les battre. Telle est la stratégie élaborée par des groupes de femmes du sud de l’Inde, pour lutter contre les violences domestiques dont elles sont victimes au quotidien. Elles sont toujours plus nombreuses à rejoindre les comités de vigilance qui essaiment dans divers quartiers populaires et villages. Unies dans l’adversité, ces femmes courageuses ont rompu la loi du silence pour porter au-delà des murs les souffrances qui les accablent.
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Droits
Droits des Femmes
Monde
?