Agir contre la vivisection, pour la protection d’animaux face aux laboratoires : La France au cœur d’un commerce opaque… et cruel
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Mobilisons-nous, interpellons nos élus locaux pour le climat ! 25 scientifiques de renom vont s’imposer à l’Assemblée Nationale pour former les 577 nouveaux députés aux enjeux écologiques, du 20 au 22 juin.
- Colombie : Gustavo Petro, premier président de gauche
- Ukraine : le blé de toutes les convoitises
- Législatives 2022 : pas de majorité absolue pour Emmanuel Macron, percée historique pour le RN
- Féminicides : ‘Nous devons résister’ : l’organisation anti-féminicide turque lutte pour sa propre survie.
- [...]
forum
-
Des élevages de chiens Beagles destinés aux laboratoires8 février 2022, par Yonne Lautre
Des fermes de chiens de race Beagles sont en activité en France. Après leur reproduction, ces chiens sont vendus un mois après leur naissance à des laboratoires pour des expérimentations scientifiques. Cette race est sélectionnée pour sa docilité et son manque d’agressivité, et ce, même dans la douleur. Cachés par des murs et protégés par des barbelés, ces élevages sont difficiles d’accès. Le nombre de chiens présent dans ces élevages reste inconnu. Brut. est allé à la rencontre de militants et d’opposants à ces élevages, dont le propriétaire ne souhaite pas communiquer d’information.
https://www.goodplanet.info/vdj/des-elevages-de-chiens-beagles-destines-aux-laboratoires/ -
Vivisection : une définition commune pour apaiser le débat ?27 janvier 2022, par Yonne Lautre
Il n’est pas toujours évident de faire discuter les associations de défense des animaux et les scientifiques pratiquant des expérimentations animales. Tentons de les faire communiquer.
https://theconversation.com/vivisection-une-definition-commune-pour-apaiser-le-debat-170750 -
Agir contre la vivisection, pour la protection d’animaux face aux laboratoires : La France au cœur d’un commerce opaque… et cruel9 mars 2021, par Yonne Lautre
One Voice a eu accès à des informations selon lesquelles plus d’un millier de macaques à longue queue ont été importés année après année, et renvoyés chez nos voisins, ailleurs en Europe.
https://www.experimentation-animale.com/ -
Agir contre la vivisection, pour la protection d’animaux face aux laboratoires : Expérimentation animale Sauvons les singes de la République de Maurice !22 octobre 2020, par Yonne Lautre
Ne laissons pas l’élevage s’agrandir ! Biosphere Trading est une société à Maurice, qui élève et exporte des primates pour l’expérimentation animale. La ferme cherche à s’étendre et à augmenter sa capacité actuelle de 800 à 7500 individus.
Empêchons que des singes libres soient arrachés à leur famille pour subir le pire ! L’entreprise demande également l’autorisation de capturer des singes dans la nature et vise à exporter déjà 1 500 singes par an.
Captures brutales, détention, transport routier et aérien, tests douloureux, reproduction sans fin, empoisonnement, mort… Que de souffrances pour ces macaques à longue queue, privés du feuillage luxuriant de leur jungle originelle et de la chaleur de leur groupe social.
Maurice est l’un des plus grands exportateurs mondiaux de primates pour les laboratoires. Des dizaines de milliers de macaques sont captifs dans des fermes d’élevage à travers le pays. Leur destination ? Entre autres, la France…
https://www.experimentation-animale.fr/#petition-anchor -
Des chiens élevés pour des expérimentations animales Enquête dans un élevage en Auvergne1er septembre 2020, par Yonne Lautre
Dans l’Allier, un immense élevage fournit chaque année entre 1 000 et 2 000 Beagles à des laboratoires d’expérimentation animale à travers le monde.
Le site est inaccessible au public. Entouré de grillages, de fils barbelés, équipé de caméras de surveillance et d’alarmes, il ressemble à une prison de haute sécurité. Pourtant, il s’agit d’un élevage où sont enfermés dans de petits enclos bétonnés des Beagles, ces chiens reconnus pour leur caractère doux et affectueux ; ils seront vendus comme « matériel de laboratoire ».
https://www.l214.com/lettres-infos/2020/09/01-enquete-chiens-laboratoires-petition-elevage-intensif-veaux-isere/ -
Confinement : qu’est-il arrivé aux animaux de laboratoire ?1er juillet 2020, par Yonne Lautre
Alerté par un chercheur, le député de l’Essonne Cédric Villani du Groupe Écologie démocratie solidarité demandait au gouvernement, le 12 mai dernier, de faire la lumière sur ce qu’il était arrivé aux animaux de laboratoire pendant le confinement, avec l’arrêt des recherches. Cette question nous a donné envie de faire un petit point d’étape, 10 ans après la directive européenne 2010/63/EU censée protéger les animaux sacrifiés à la science.
https://mrmondialisation.org/confinement-quest-il-arrive-aux-animaux-de-laboratoire/ -
Animaux de laboratoire : le gouvernement assouplit la loi, l’association 30 millions d’amis s’insurge27 juin 2020, par Yonne Lautre
Un terrible recul« . Dans un communiqué publié vendredi 26 juin, l’association 30 millions d’amis proteste contre un décret assouplissant la loi sur l’utilisation des animaux dans les laboratoires. »Le gouvernement nous impose un retour en arrière de plus de 30 ans", s’indigne Reha Hutin, la présidente de l’association de défense des animaux.
https://www.francetvinfo.fr/animaux/bien-etre-animal/animaux-de-laboratoire-le-gouvernement-assouplit-la-loi-30-millions-d-amis-s-insurge_4024255.html -
Expérimentations animales : un long chemin vers les alternatives27 mars 2018, par Yonne Lautre
La science et la médecine procèdent encore largement par expérimentation animale. Sans qu’il paraisse possible de s’en passer tout de suite ni entièrement, les solutions de rechange se développent.
https://reporterre.net/ALT-Experiences-sur-les-animaux-la-recherche-avance-pour-s-en-passer
-
Le Médiateur européen refuse la plainte de Stop Vivisection25 avril 2017, par Yonne Lautre
Paris, le 25 avril 2017 - Mme Emily O’Reilly, Médiateur européen, refuse la plainte déposée par les citoyens européens promoteurs de l’initiative « Stop Vivisection ».
Dans sa réponse officielle, reçue par les organisateurs de « Stop Vivisection » le 18 avril, le Médiateur européen affirme que « la Commission a respecté son devoir d’expliquer, de façon claire, compréhensible et détaillée, sa position et ses choix politiques concernant les objectifs de l’initiative citoyenne européenne (ICE) »Stop Vivisection« » (voir lien ci-dessous).
Il ajoute encore : « La Commission souligne que, pour le moment, l’expérimentation animale demeure importante pour la protection de la santé humaine et animale et pour le maintien d’un environnement intact. Tandis qu’on travaille en vue de l’objectif final de la substitution totale des animaux, la directive 2010/63/UE est un outil indispensable au niveau européen pour protéger les animaux qui sont encore nécessaires. »
De telles déclarations sont une insulte à l’intelligence de tout citoyen européen informé sur ce qui se passe vraiment dans les laboratoires d’expérimentation animale.
L’ICE « Stop Vivisection » a été lancée en 2012 et a été l’une des trois seules initiatives historiques à avoir dépassé le million de signatures requises. La Commission européenne a donc invité les organisateurs de « Stop Vivisection » à une audition parlementaire dans laquelle les organisateurs ont été autorisés à parler, au nom de 1.200.000 citoyens européens, pendant un total de seulement 34 minutes au cours d’une audition qui a duré trois heures et demie.
L’objectif principal de « Stop Vivisection » a été de mettre en évidence les dommages catastrophiques à la santé humaine et à l’environnement que peuvent entraîner la recherche et l’expérimentation animales. La faible réponse de la Commission européenne et à présent le rejet du Médiateur européen illustrent la nécessité de porter le débat à un autre niveau, par exemple, celui d’une enquête parlementaire ou autres démarches juridiques.
Notre santé et notre environnement en dépendent.
Le Comité organisateur de Stop Vivisection
http://www.stopvivisection.eu/sites/default/files/decision_201601609_20170418_142629.pdf
-
Contre-conférence STOP VIVISECTION au Parlement européen ; mardi 6 décembre 20165 décembre 2016, par Yonne Lautre
Paris, le 5 décembre 2016 - Le 6 décembre prochain, Bruxelles sera le lieu où seront présentées deux visions opposées de l’utilisation d’animaux pour la recherche biomédicale et toxicologique. Pour les citoyens et scientifiques accueillis au Parlement européen, il est nécessaire et urgent de supprimer l’expérimentation animale.
http://www.stopvivisection.eu/sites/default/files/cpressecontreconf.pdf
-
Cobayes, la vie ne leur sourit pas4 janvier 2016, par Yonne Lautre
Rongeurs mais aussi primates ou poissons, ils sont plus de deux millions à servir encore de cobayes dans les laboratoires français. Comment concilier recherche et souffrance animale, s’interroge le neurobiologiste Georges Chapouthier ?
http://www.telerama.fr/idees/la-vie-ne-sourit-pas-aux-cobayes,135920.php
-
Quand nettoyer sa maison devient un acte de barbarie15 août 2015, par Yonne Lautre
Cette semaine marque la fin de la traditionnelle tournée d’été de GAIA. Leur projet de cette année était de sensibiliser et si possible d’interdire les produits d’entretien testés sur les animaux.
Le but : étendre l’interdiction, déjà en place depuis 2013 pour les produits cosmétiques, aux produits d’entretien. La directrice de GAIA, Ann De Greef, explique que cette interdiction devrait couvrir les tests concernant à la fois les produits finis et les ingrédients. Elle insiste qu’un tel projet est possible car des marques comme Ecover ou Etamines du Lys offrent déjà aux consommateurs des produits d’entretien qui ne sont pas ou plus testés sur les animaux.
-
STOP VIVISECTION Une réponse décevante8 juin 2015, par Yonne Lautre
Le 5 juin 2015 - La réponse officielle de la Commission européenne (publiée le 3 juin 2015) représente une grande surprise et une déception pour les 1,2 million de citoyens qui ont signé l’initiative citoyenne européenne (ICE) « STOP VIVISECTION » (http://ec.europa.eu/citizens-initiative/public/initiatives/finalised/answered).
La réponse de la Commission européenne ignore totalement chacune des 10 requêtes de notre liste (http://www.stopvivisection.eu/sites/default/files/dossier_-11_may_2015.pdf), laquelle récapitule une campagne d’une grande valeur scientifique, politique, économique et éthique, campagne qui a été approuvée par un nombre significatif de citoyens européens et reconnue par la Commission européenne elle-même.
-
STOP VIVISECTION : une demande réaliste15 mai 2015, par Yonne Lautre
Paris, le 15 mai 2015 – Les organisateurs de l’initiative citoyenne européenne (ICE) Stop Vivisection étaient reçus à Bruxelles le lundi 11 mai dernier. A 11 heures, pour une réunion à huis clos avec la Commission européenne. A 15 heures, au Parlement européen, pour une audition publique organisée par les commissions parlementaires AGRI, ENVI, ITRE et PETI. Ils estiment être parvenus à un consensus significatif.
http://antidote-europe.org/stop-vivisection-demande-realiste/
-
STOP VIVISECTION : enfin l’audition publique !29 avril 2015, par Yonne Lautre
Paris, le 29 avril 2015 - Le comité scientifique Antidote Europe, oeuvrant pour que soient utilisées les méthodes de recherche biomédicale et de toxicologie les plus modernes et pertinentes pour l’homme, est heureux d’annoncer que l’initiative citoyenne européenne STOP VIVISECTION sera présentée au cours d’une audition publique :
le lundi 11 mai 2015 de 15h à 18h30
au Parlement européen à Bruxelles
salle JAN 4Q2 (Bâtiment Jozseff Antall)en présence de Jyrki Katainen, vice-président de la Commission européenne.
L’audition est organisée par la commission parlementaire AGRI, avec les commissions ENVI, ITRE et PETI.
http://antidote-europe.org/stop-vivisection-audition-publique/
-
L’initiative citoyenne européenne “STOP VIVISECTION” a collecté 1 170 326 signatures certifiées20 novembre 2014, par Yonne Lautre
Paris, le 20 novembre 2014 - Le comité organisateur de l’initiative citoyenne européenne Stop Vivisection a le plaisir d’annoncer qu’il présentera officiellement les signatures collectées à la Commission européenne. Il invite tous les députés européens et les représentants des médias à la conférence de presse qui se tiendra, en parallèle, au Parlement européen.
-
La campagne « Un vote pour Stop Vivisection ! » est lancée.30 avril 2014, par Yonne Lautre
Paris, le 30 avril 2014 : Après l’annonce toute récente de la certification d’un million de signatures recueillies pour l’initiative citoyenne européenne Stop Vivisection, les organisateurs de cette initiative appellent les candidats aux élections pour le Parlement européen à se mobiliser en faveur de Stop Vivisection.
La campagne « Un vote pour Stop Vivisection ! » est lancée.
-
L’Initiative citoyenne européenne STOP VIVISECTION est en voie d’être approuvée.25 septembre 2013, par Yonne Lautre
L’Initiative citoyenne européenne STOP VIVISECTION est en voie d’être approuvée. Notre compteur indique plus de 670.000 signatures électroniques et il ne tient pas compte des signatures papier qui sont recueillies par nos 20.000 volontaires et 2.300 points de récolte fixes, lesquelles seront comptabilisées fin octobre. Il nous reste encore 37 jours pour atteindre l’objectif du million de signatures et demander à l’Union européenne de s’oriente vers une science sans cruauté et de plus haute qualité. Quelques minutes seulement et vous contribuerez à sauver de nombreuses vies humaines et animales de souffrances aussi atroces qu’inutiles. 2 choses simples à faire :
1) Signer en ligne et inviter vos contacts à faire de même au travers des réseaux sociaux ;
2) Transmettre ce mail au plus grand nombre de personne possibles.
Vous souhaitez vous impliquer davantage ? Téléchargez les formulaires et recueillez les signatures papier (elles sont la même valeur que celles électroniques). STOP VIVISECTION n’est pas une simple pétition mais un instrument prévu par l’Union européenne, juridiquement contraignant pour la Commission européenne. STOP VIVISECTION, un petit effort pour un grand pas en avant !
-
Agir pour la protection d’animaux face aux laboratoires23 août 2013, par Yonne Lautre
STOP VIVISECTION donne la possibilité aux citoyens d’exprimer leur NON à l’expérimentation animale et d’exiger de l’Union européenne un parcours scientifique avancé, protégeant les droits des êtres humains et des animaux.
Grâce à l’Initiative citoyenne, avec 1 million de signatures, les citoyens européens peuvent prendre part à l’élaboration des politiques de l’Union européenne.
fr
Biodiversité Écologie
Protection des Animaux
France
?
|
OPML
?