Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Eau > Qualité & Pollutions de l’eau > France
Agir pour des analyses efficaces de la qualité des eaux en France
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Déforestation importée « cachée » : des mots, pas d’actes
- En janvier, j’agis pour le climat par ma mobilité, mes transports
- Covid-19, prévention & matériel de protection : les masques en tissu toujours aussi efficaces selon l’OMS et l’Académie de médecine
- Déforestation & Incendies en Amazonie : Sur le front De l’Amazonie, disponible jusqu’au 23.03.21 sur France5
- Accord UE-Mercosur : ce n’est pas fini ! Redoublons d’efforts !
- [...]
forum
-
Pollution de l’eau : il est temps de changer des normes obsolètes6 avril 2017, par Yonne Lautre
L’UFC-Que Choisir publie une analyse de la contamination de l’eau sur l’ensemble du territoire à partir des données fournies par le site du ministère de l’Écologie. Conclusion : « Près de 96 % des consommateurs peuvent boire leur eau en toute confiance, 2,8 millions ont en revanche une eau polluée, notamment par les pesticides, les nitrates ou le plomb. »
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2017/04/06/pollution-de-leau-il-est-temps-de-changer-des-normes-obsoletes/ -
Eau potable fournit par l’usine d’Annet sur Marne : Que nous cache t-on ?13 octobre 2014, par Yonne Lautre
Pourquoi l’ETAT
n’a diffusé
aucunes analyses de la qualité de l’eau
fournit
par l’usine d’Annet sur Marne
en Septembre et pas même en octobre 2014 ?Nous avions constaté que seulement 2 jours de contrôle apparaissaient en août 2014 (18 et 28), alors qu’en 2013 pour le même mois d’août les contrôles sur 6 jours avaient été indiqués (5,13, 16, 22, 28 et 29).
-
Quelle expertise pour la qualité écologique des cours d’eau ? par Marc Laimé12 octobre 2014, par Yonne Lautre
Les laboratoires, publics et privés, qui analysent la qualité écologique des cours d’eau en France, enjeu majeur de la DCE, exercent leur activité sous l’emprise d’une normalisation croissante des protocoles techniques, et de l’accréditation privée des laboratoires par le COFRAC, qui ont donné naissance à un véritable marché de l’expertise, au risque d’une marchandisation de la donnée. Au terme d’une enquête approfondie, dans le cadre d’un travail universitaire, un jeune ingénieur vient de dresser le tableau inquiétant de ces évolutions, qui reposent à nouveau la question lancinante de la qualité des données publiques sur l’eau en France.
-
Seine et Marne : sur quels captages ont été réalisées les analyses d’ions perchlorate dans l’eau du robinet ?8 juin 2014, par Yonne Lautre
Seine et Marne
sur quels captages ont été réalisées
les analyses d’ions perchlorate
dans l’eau du robinet ?
Nous n’en savons rienPourtant notamment le nord de ce département a été très touché par des batailles de la guerre de 14-18
rappelez-vous« la bataille de la Marne »(a)
Combien de munitions sont enterrés sur ce territoire et peuvent diffuser des ions perchlorate dans les eaux ?
Nous n’en savons rienSur l’ancien site du CEA de Courtry/Vaujours
combien de munitions sont encore enterrées
qui peuvent diffuser des ions perchlorate dans les eaux ?
Nous n’en savons rien -
Laboratoires publics d’analyse : les élus s’inquiètent, le gouvernement procrastine…12 janvier 2014, par Yonne Lautre
par Marc Laimé, 6 janvier 2014
M. Gérard Bailly, sénateur UMP du Jura, rappelait dans une question écrite publiée dans le JO du Sénat le 10 octobre 2013, adressée à la ministre des Affaires sociales et de la santé, qu’elle n’avait pas répondu à sa précédente question écrite, datant du 28 février 2013, dans laquelle il s’inquiétait de l’avenir des laboratoires publics départementaux d’analyse, et préconisait des initiatives aussi fortes que pertinentes, particulièrement opportunes, après la révélation du scandale Eurofins, et sur fond de crises sanitaires à répétition… La réponse du ministère de la Santé n’est clairement pas à la hauteur des enjeux de la période…
http://www.eauxglacees.com/Laboratoires-publics-d-analyse-les
-
Eau potable : une nouvelle preuve du scandale des analyses privées6 juin 2013, par Yonne Lautre
Du nouveau sur un scandale de santé publique en devenir. En complément de l’enquête sur les analyses de l’eau potable, publiée jeudi 6 juin (lire ici), les laboratoires publics départementaux chargés du contrôle sanitaire de l’eau et les personnels de certaines agences régionales de santé tirent la sonnette d’alarme et mettent en cause, preuve récente à l’appui, les laboratoires privés.
http://www.politis.fr/Eau-potable-une-nouvelle-preuve-du,22479.html
-
Laboratoires publics d’analyse des eaux : le ministère de l’Agriculture balade les parlementaires13 janvier 2013, par Yonne Lautre
par Marc Laimé, lundi 7 janvier 2013 @ 19:41
Une honorable sénatrice socialiste du Rhône interroge en novembre dernier le ministère de l’Agriculture, s’inquiétant, à raison, des inquiétudes que suscite depuis des années l’absence de réflexion nationale sur le positionnement des laboratoires publics d’analyse vétérinaire et de la qualité des eaux au sein de la stratégie sanitaire nationale. Soulignant, à raison, que « l’analyse du contrôle de la qualité des eaux est soumise à concurrence parce que le Gouvernement de l’époque (la droite) l’avait présentée comme une obligation européenne. » Ce qui est faux ! Si le ministère de l’Agriculture indique qu’une réflexion est engagée sur l’avenir des laboratoires publics vétérinaires, il fait totalement l’impasse sur l’avenir des laboratoires publics départementaux d’analyse de la qualité des eaux, contraints à la mise en concurrence obligatoire depuis la Loi sur l’eau du 30 décembre 2006, sous les mêmes prétextes fallacieux de législation européenne ! On attend avec impatience la réponse de la Direction de l’eau (DEB) du ministère de l’Ecologie, si l’honorable parlementaire socialiste du Rhône l’interrogeait : c’est en effet la DEB, sous la droite, qui a manigancé la mise à mort des laboratoires publics départementaux, aujourd’hui supplantés par deux multinationales privées de l’analyse de la qualité des eaux, qui réalisent aujourd’hui, dans des conditions contestables, près de 70% des 7 millions d’analyses réglementaires annuelles de l’eau potable commanditées par le ministère de la Santé !
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Eau
Qualité & Pollutions de l’eau
France
?
|
OPML
?