26 mai 2017 OGM : Et si c’était le début de la fin ?

Vingt ans après leur apparition, les cultures de plantes transgéniques perdent pour la première fois du terrain. Et pour cause ! Rendements décevants, insecticides... Au-delà du débat sur leurs risques, les OGM n’ont pas tenu leurs promesses.

L’information est passée quasiment inaperçue en France - elle est pourtant majeure, tant elle semble annoncer une nouvelle ère de l’agronomie mondiale. En 2015, pour la première fois, les surfaces plantées en OGM dans le monde ont reculé. Moins 1 %. Un recul certes timide... mais qui correspond à un renversement de tendance totalement inédit.

https://www.science-et-vie.com/article/ogm-et-si-c-etait-le-debut-de-la-fin-8641


18 mai 2017 En 2016, les cultures OGM sont reparties à l’assaut de la planète

Les cultures OGM sont reparties à l’assaut de la planète en 2016, après avoir marqué le pas pour la première fois en 2015, avec une augmentation de 3% des surfaces plantées à 185,1 millions d’hectares dans 26 pays du monde.
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2017/05/18/en-2016-les-cultures-ogm-sont-reparties-a-lassaut-de-la-planete/


17 décembre 2016 Conflits d’intérêt et publications sur le sujet des plantes OGM Bt

Des chercheurs de l’Inra ont analysé la littérature scientifique portant sur l’efficacité ou la durabilité des plantes transgéniques Bt, sous l’angle du possible lien d’intérêt entre ces recherches et les industries de biotechnologies. Ils publient leurs résultats dans la revue PLOS ONE du 15 décembre 2016. Ils montrent que 40% des publications étudiées présentent un conflit d’intérêt1 financier. Plus important, les conclusions de ces publications sont plus fréquemment favorables aux intérêts des industries semencières en présence qu’en absence de conflits d’intérêt. Cette tendance générale se vérifie également à l’échelle du chercheur.
http://presse.inra.fr/Ressources/Communiques-de-presse/Conflits-d-interet-et-publications-sur-le-sujet-des-plantes-OGM-Bt


20 mai 2016 USA. Qui a approuvé les légumes OGM qui arrivent dans les assiettes ? Personne

Les progrès en génie génétique permettent de créer facilement de nouvelles variétés de plantes OGM. Mais la législation américaine n’est pas en mesure de les réguler.

http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20160513.OBS0470/usa-qui-a-approuve-les-legumes-ogm-qui-arrivent-dans-les-assiettes-personne.html


31 mars 2016 Agriculture - Burkina Faso - Coton : OGM or not OGM ?

La semence Bt de Mosanto ne sera plus commercialisé par les sociétés cotonnières d’ici à 2018. Ses effets sur les rendements ne font pas l’unanimité chez les cultivateurs.

http://afrique.lepoint.fr/economie/agriculture-burkina-faso-la-culture-du-coton-ogm-continue-de-diviser-31-03-2016-2029061_2258.php


29 février 2016 L’air de rien, les nouveaux « Organismes vivants modifiés » arrivent à la FAO

Communiqué de presse de La Via Campesina, du Mouvement Agroécologique en Amérique latine et aux Caraïbes (MAELA) et de l’Alliance Continentale des Femmes Indigènes d’Amérique (ECMIA)

(Rome, Lundi 17 Février, 2016) L’industrie a choisi la FAO pour jeter un voile de fumée sur ses nouveaux Organismes Vivants Modifiés1. Du 15 au 17 février, les participants du Symposium International de la FAO sur "le rôle des biotechnologies agricoles dans les systèmes alimentaires durables et la nutrition" qui a eu lieu à Rome, ont écouté près de 80 intervenants de l’industrie, de la recherche et de quelques gouvernements et seulement un seul représentant de la société civile et des mouvements sociaux invité parmi les panélistes.

http://viacampesina.org/fr/index.php/les-grands-ths-mainmenu-27/biodiversitt-resources-gtiques-mainmenu-37/1224-les-nouveaux-organismes-vivants-modifies-arrivent-caches-a-la-fao


17 janvier 2016 Les cultures d’OGM continuent leur déclin

Plus des deux tiers des pays de l’Union Européenne ont opté pour l’interdiction des cultures de plantes génétiquement modifiées (OGM). La valeur des actions de Monsanto a chuté de 25%, les pertes financières s’alourdissent et 12% des effectifs vont être sabrés.
http://www.isias.lautre.net/spip.php?article457


21 septembre 2015 La Russie tourne le dos aux OGM

Le gouvernement russe a pris la décision de ne pas produire d’alimentation contenant des organismes génétiquement modifiés (OGM), a rapporté le vice-premier ministre russe Arkadi Dvorkovitch.

Lire la suite : http://fr.sputniknews.com/international/20150918/1018253938.html


25 août 2015 L’agriculture kényane prend le chemin des OGM

Le Kenya est-il en train de prendre le chemin des OGM ? Le vice-président William Ruto a déclaré le 12 août que son gouvernement comptait lever le moratoire, datant de 2012, sur l’importation d’organismes génétiquement modifiés dans le pays.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/08/25/l-agriculture-kenyane-prend-le-chemin-des-ogm_4736077_3212.html


24 juillet 2015 OGM : les parlementaires américains refusent l’étiquetage obligatoire des aliments

Circulez, il n’y a rien à voir ! Voilà résumé le message contenu dans un texte voté jeudi 23 juillet par la Chambre des représentants. La majorité des parlementaires américains ont décidé que les entreprises agroalimentaires n’auraient pas à indiquer si leurs produits contiennent des organismes génétiquement modifiés (OGM).
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2015/07/24/ogm-les-parlementaires-americains-repoussent-l-etiquetage-obligatoire-des-aliments_4696206_3222.html


1er avril 2015 OGM dans le monde Gentech-News 321

321.1 Pesticides encore plus toxiques en dépit de l’année internationale des sols

Selon ses propres études, le Centre de recherche sur le cancer rattaché à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a classé la substance active glyphosate comme « probablement cancérigène pour l’homme ». Et face aux protestations contraires de l’agro-industrie, de plus en plus de pesticides, encore plus toxiques, sont utilisés en agriculture. Etant donné que de nombreuses mauvaises herbes ont développé une résistance au glyphosate, des variétés de maïs et de soja tolérantes à la substance active de l’agent orange sont désormais mises sur le marché. (SAG / taz / Huffington Post, 26.3.15)
Lire la suite

321.2 Les scientifiques exigent un moratoire sur la recherche sur l’embryon humain

Les scientifiques demandent un moratoire dans le domaine de l’édition génomique « Genome Editing » appliquée au génome humain. Ils mettent en garde contre les nouvelles technologies qui peuvent être utilisées pour lutter contre les maladies, mais aussi pour introduire des informations génétiques nouvelles dans les cellules. Un moratoire est plus que justifié car au cours des dernières années les possibilités techniques ont progressé de manière drastique et il semble qu’il y ait de plus en plus de chercheurs prêts à manipuler le patrimoine génétique humain. (Süddeutsche Zeitung / Testbiotech 23.03.15)
Lire la suite

321.3 Inde : protestation des agriculteurs contre la politique agricole favorable à l’industrie

Les agriculteurs indiens qui protestent contre les politiques agricoles et commerciales favorables à l’industrie du gouvernement sont de plus en plus nombreux. Leurs représentants exigent davantage de soutien aux petits paysans qui cultivent des parcelles de moins d’un hectare. Pour 50% de la population, le secteur agricole représente la principale source de revenus. Depuis mars 2014, plus de 7000 suicides ont été enregistrés parmi les agriculteurs endettés. Les associations agricoles exigent en outre un moratoire sur l’autorisation des plantes génétiquement modifiées non exemptes de risques et coûteuses. (GMWatch, 15.03.15)
Lire la suite

321.4 Canada : pommes GM autorisées à la vente

Après les Etats-Unis, c’est désormais le Canada qui autorise la vente de pommes génétiquement modifiées qui ne brunissent plus. Une décision qui n’enthousiasme pas vraiment l’Association canadienne de la distribution de fruits et légumes. Dès le début, cette association s’était prononcée contre la culture des fruits génétiquement modifiés. Ces pommes devraient être mises en vente à partir de l’année prochaine et elles ne doivent pas être déclarées. Les producteurs critiquent cette démarche qui privera le consommateur de sa liberté de choix. (The Daily Courier, 21.3.15)
Lire la suite

321.5 Lancement d’un projet de recherche européen sur la fertilité des sols

S’agissant d’agriculture biologique, la fertilité du sol joue un rôle central. Ce sont notamment les engrais organiques, la réduction du travail du sol et le bon choix d’engrais vert qui favorisent la fertilité du sol dans les exploitations biologiques. La réduction du travail du sol est encore peu répandue en agriculture biologique car de nombreux agriculteurs redoutent une propagation massive des mauvaises herbes. Le projet de recherche européen « Amélioration de la fertilité des sols dans les systèmes de culture biologique » vient d’être lancé sous la direction de l’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL). (FiBL, 11.03.15)
Lire la suite

Les Gentech-news sont rédigées par Paul Scherer, SAG. Une vue d’ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d’accueil : Gentech-news. Les éditions 1- 293 sont toujours disponibles sur la page d’accueil du « Blauen-Institut » : http://www.blauen-institut.ch/pg_blu/pg/a_gd.html


18 mars 2015 OGM dans le monde Gentech-News 320/2015

320.1 L’UE reporte son autorisation au maïs GM

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA) ayant décidé de procéder à un nouvel examen des risques liés à la variété de maïs génétiquement modifié 1507, la Commission européenne a reporté sa décision d’autoriser sa mise en culture. Le maïs1507 serait la deuxième plante transgénique ayant obtenu l’autorisation d’être cultivée dans l’UE. Ce report d’autorisation est motivé par les résultats d’une nouvelle étude sur la propagation maximale des pollens de maïs : il n’est pas rare d’en retrouver à plusieurs kilomètres. Jusqu’ici, l’AESA prévoit des distances de sécurité de 30 mètres seulement entre les parcelles de maïs transgénique. Certains États ont toutefois défini des ceintures de sécurité supplémentaires autour des zones protégées et dans lesquelles aucune plante génétiquement modifiée ne puisse être cultivée. Dans le Brandebourg, il s’agit de 800 mètres, dans le Bade-Wurtemberg, 3 kilomètres. L’AESA veut désormais étudier plus en détail les nouvelles données et la Commission européenne veut attendre l’issue de ce processus. (Informationsdienst Gentechnik, 10.03.15)
Lire la suite

320.2 McDonald’s ne veut pas de pommes de terre GM

Une variété de pomme de terre génétiquement modifiée, dont la production d’acrylamide serait inférieure pendant la friture, a été récemment autorisée Aux États-Unis. Pourtant, avant même que ces pommes de terre soient mises sur le marché, le géant du fast-food McDonald a déclaré qu’il n’en achèterait pas. Frito-Lay, l’un des plus grands fabricants de chips, n’utilisera pas non plus de pommes de terre GM. En Grande-Bretagne aussi, l’autorisation est contestée car les gouvernements d’Ecosse et du Pays de Galles sont opposés à la culture des plantes GM. (Farmers Weekly, 05.03.2015)
Lire la suite

320.3 Pas de chèque en blanc pour les nouvelles techniques de génie génétique !

Avec les nouveaux procédés de sélection végétale, il devient toujours plus difficile de tracer une limite claire entre les méthodes de génie génétique et les autres méthodes de sélection. En février 2015, l’Office fédéral allemand de la protection des consommateurs et la sécurité alimentaire (BVL) a classé un colza RTDS de l’entreprise Cibus comme « non transgénique au sens de la législation sur le génie génétique ». Le colza en question a été développé au moyen de petites séquences d’ADN synthétique (oligonucléotides). En vertu de cette décision, des plantes résistantes aux herbicides, obtenues par cette méthode, pourraient être cultivées sans examen et sans étiquetage particuliers. Les organisations qui s’y opposent craignent une propagation incontrôlée de colza génétiquement modifié. La Suisse devra elle aussi réglementer les nouvelles techniques de sélection. (SAG, 9.03.15)
Lire la suite

320.4 Malaisie : suspension des essais de moustiques GM

La Malaisie n’utilisera plus de moustiques GM pour lutter contre la fièvre de la dengue. Suite à l’évaluation des lâchés expérimentaux de tels insectes, le Ministère de la santé estime que les essais sont trop coûteux et peu efficaces. Au cours des années 2010 et 2011, 6000 moustiques génétiquement modifiés ont été lâchés à Pahang dans une zone forestière inhabitée. Selon des calculs récents de l’organisation britannique GeneWatch, il faudrait disséminer 2,8 millions de moustiques mâles par semaine pour juguler une population sauvage de 20 000 moustiques. La zone a ensuite été traitée chimiquement pour tuer les moustiques. (The Star, 6.03.15)
Lire la suite

320.5 Soja sans OGM en provenance d’Autriche

Au cours des dernières années, l’Autriche fait figure de pionnier en matière de culture de soja. Avec plus de 40 000 hectares, ce pays possède la plus grande superficie en Europe où la demande en soja sans OGM est élevée. Pour le paysage local, il est extrêmement important qu’une nouvelle culture s’acclimate au pays, les producteurs de soja en sont convaincus. La culture intensive du maïs perturbe la capacité de recyclage biologique du sol. L’apport de légumineuse, tel que le soja de haute qualité biologique, permet de valoriser la microbiologie du sol, tout en l’assainissant localement et contribue en outre à réduire la dépendance à l’égard de l’exportation de protéines en provenance d’Amérique du Sud et du Nord. (Top Agrar, 03.03.15)
Lire la suite

Les Gentech-news sont rédigées par Paul Scherer, SAG. Une vue d’ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d’accueil : Gentech-news. Les éditions 1- 293 sont toujours disponibles sur la page d’accueil du « Blauen-Institut » : http://www.blauen-institut.ch/pg_blu/pg/a_gd.html


4 mars 2015 OGM dans le monde Gentech-News 319/2015

319.1 Le soja transgénique affecte le développement des chèvres

Le nourrissage des chèvres avec du soja GM nuit à leur développement. Dans une récente publication, des chercheurs de l‘Université de Naples font état de sévères carences auprès de la progéniture de chèvres nourries au soja transgénique. La composition du lait maternel serait modifiée et les chevreaux accuseraient un déficit de poids significatif à leur naissance. Il semble bien que des fragments ADN du soja GM résistent à la digestion et leur présence dans le lait est identifiable. Des effets sur le système immunitaire ont déjà été observés lors du nourrissage aux plantes génétiquement modifiées, notamment chez les souris, rats, porcs et poissons. (SAG, 17.02.15)
Lire la suite

319.2 Pourquoi la population se méfie de la recherche

Une étude réalisée aux Etats-Unis montre les divergences d’évaluation entre experts et citoyens en matière de risques et bienfaits de la science. Les différences sont particulièrement importantes lorsqu’il s’agit de thèmes tels que : génie génétique, expériences sur animaux et pesticides. Les divergences d’opinion les plus marquées entre chercheurs et public portent sur le génie génétique. Lorsque l’on demande s’il est bon de consommer des aliments génétiquement modifiés, environ 88% des chercheurs répondent oui, alors seulement 37% de la population considère que la consommation d’aliments génétiquement modifiés est sans risque. Pourquoi un tel écart ? Les opinions divergent largement à cet égard. Est-ce dû à la formation ou au fait que de nombreux chercheurs entretiennent des liens très étroits avec l‘industrie ? (Spiegel / Global Research, 13.02.15)
Lire la suite

319.3 Pologne : des milliers de paysans protestent contre le génie génétique

Quelque 6000 agriculteurs ont protesté à Varsovie contre l’orientation politique de leur gouvernement. Ils ont également été soutenus par les apiculteurs. Près de 150 agriculteurs ont édifié un village de tentes devant la Présidence du gouvernement et demandent une protection renforcée pour les agriculteurs locaux, l’interdiction d’importer et de cultiver des plantes GM et la légalisation de la vente directe de produits agricoles. Selon les agriculteurs, le gouvernement polonais favorise les entreprises étrangères. La santé et le bien-être de la nation dépend pourtant étroitement de l’accès aux variétés domestiques et de l’alimentation saine. (GMWatch, 20.02.15)
Lire la suite

319.4 USA : autorisation accordée aux pommes GM

Les États-Unis donnent leur autorisation aux pommes génétiquement manipulées qui ne brunissent pas. Pour y parvenir, l’entreprise a quasiment désactivé les gènes responsables du brunissement. La méthode utilisée, un mécanisme de biologie moléculaire appelé interférence par ARN, est controversée. L’Organisation Food & Water Watch, qui désapprouve le génie génétique, critique cette technique car les preuves d’effets inattendus sont toujours plus nombreuses – que ce soit dans la plante, ou dans les organismes qui s’en nourrissent. L’Organisation Center for Food Safety redoute que les cultures de plantes GM contaminent les vergers de pommiers conventionnels ou biologiques situés à proximité. Ces pommes pourraient faire leur apparition sur le marché, en petites quantités, au plus tôt en 2017. (The New York Times / taz 15.02.15)
Lire la suite

319.5 Livre conseillé : Brilliant Green

Ce que Darwin soupçonnait vient seulement d’être reconnu par les chercheurs : en dépit de leur immobilisme, les plantes disposent de capacités inattendues. Une meilleure compréhension de l’intelligence des plantes pourrait nous apprendre à renoncer aux pesticides, à développer de meilleurs ordinateurs et réseaux : voilà ce que pense le célèbre chercheur botaniste Stefano Mancuso. Dans le livre intitulé « Brilliant Green », il ouvre la porte d’un monde inconnu de manière évocatrice. Mancuso est professeur à l’Université de Florence et dirige le « Laboratorio di Internazionale Neurobiologia Végétale ». Il est également membre fondateur de la « International Society of Plant Signaling and Behavior ». (Green Spirit Book Reviews)
Lire la suite

Les Gentech-news sont rédigées par Paul Scherer, SAG. Une vue d’ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d’accueil : Gentech-news. Les éditions 1- 293 sont toujours disponibles sur la page d’accueil du « Blauen-Institut » : http://www.blauen-institut.ch/pg_blu/pg/a_gd.html


18 février 2015 OGM dans le monde Gentech-News 318/2015

318.1 Europe : pas de brèche pour les nouvelles techniques de génie génétique

Dans une lettre ouverte, plusieurs organisations demandent au commissaire européen chargé de la santé de rejeter toute démarche d’exclusion, des nouvelles méthodes du génie génétique, du règlement en vigueur pour les organismes génétiquement modifiés. Chaque intervention technique au sein du génome peut avoir des effets imprévisibles. La plupart de ces nouvelles technologies sont si récentes que l’on ne dispose pas du savoir nécessaire à l’évaluation des risques. Comme le montrent des exemples constatés en Allemagne, l’industrie tente à cet égard d’influencer, en sa faveur, l’attitude des autorités et organismes par rapport à ces nouvelles techniques. (Informationsdienst Gentechnik / Corporate Europe Observatory, 10.02.15)
Lire la suite

318.2 Demande d’interdiction pour la culture des plantes résistantes aux herbicides !

Le « Center for Food Safety » (CFS), ainsi que plusieurs organisations environnementales aux Etats-Unis, exigent un retrait progressif, sur plus de dix ans, de la culture des variétés de soja et maïs résistantes aux herbicides et un arrêt des autorisations aux nouvelles variétés. Les monocultures à grande échelle, dans ce qu’on appelle la « Ceinture de maïs » aux Etats-Unis, menacent les populations de papillons monarque. Selon des chercheurs canadiens, les semences GM et les pesticides sont à l’origine de la disparition de l’asclépiade - principale source alimentaire des monarques migrant vers leurs quartiers d’hiver au Mexique. (St. Louis Post, 05.02.2015)
Lire la suite

318.3 Ghana : plainte contre l’approbation du riz et du pois à vache GM

Au Ghana, un groupe de militants des droits civiques a déposé une plainte auprès du tribunal afin d’empêcher le « Comité national de biosécurité » et le Ministère de l’Agriculture de donner une autorisation à la libération et à la commercialisation du pois à vache et du riz génétiquement modifié. Dans sa requête, le groupe fait valoir que les autorités n’ont pas appliqué les prescriptions dans la partie principale du « Biosafety Acts » (Loi sur la biosécurité). En Afrique, le pois à vache est une variété de haricot très commune et l’une des plus anciennes plantes cultivées du monde. En raison de sa haute valeur nutritive et de son peu d’exigences en termes de qualité du sol, il joue un rôle de premier plan dans la lutte contre la faim et la malnutrition. (Netzfrauen, 12.02.15)
Lire la suite

318.4 Autorisation à la culture du pin à encens génétiquement modifié ?

Une variété de pin à encens génétiquement modifié aurait reçu, de la part des autorités américaines, l’autorisation d’être cultivée sans respect de la procédure normale. La coalition internationale contre les arbres génétiquement modifiés « Stop GE Trees » met en garde contre une propagation incontrôlée de cette variété de pin, étant donné que l’on ne dispose que d’un savoir lacunaire en termes d’écosystèmes forestiers et que l’on redoute un impact négatif sur les sols, la flore et la faune. En 2013, aux Etats-Unis, le processus d’approbation d’une variété d’eucalyptus génétiquement modifié avait entraîné quelque 10 000 réactions. (Dogwood Alliance, 29.01.2015)
Lire la suite

318.5 Rendement plus élevé que prévu en agriculture biologique

Une nouvelle étude de l’Université de Berkeley montre que les différences de rendement entre culture biologique et culture conventionnelle sont plus faibles qu’on ne le pensait jusqu’ici. Voilà ce qui ressort de la comparaison des données de 115 études analysées par les chercheurs. Un rendement inférieur moyen de 19% a été calculé. Selon les espèces cultivées, la différence de rendement se situe toutefois en dessous de 10%, et pour les plantes légumineuses par exemple, on ne constate aucune différence. Selon la directrice de l’étude, une recherche ciblée dans le domaine de l’agro-écologie en matière de méthodes de culture et de sélection des semences adaptée, permettrait de réduire davantage, voire même d’équilibrer cette différence. (UC Berkeley, 29.01.2015)
Lire la suite

Les Gentech-news sont rédigées par Paul Scherer, SAG. Une vue d’ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d’accueil : Gentech-news. Les éditions 1- 293 sont toujours disponibles sur la page d’accueil du « Blauen-Institut » : http://www.blauen-institut.ch/pg_blu/pg/a_gd.html


4 février 2015 OGM dans le monde Gentech-News 317/2015

317.1 Pas de consensus scientifique sur l’innocuité des plantes génétiquement modifiées

Les plantes transgéniques sont-elles dangereuses ou non ? L’industrie ainsi qu’une partie de la communauté scientifique propagent, à intervalles réguliers, l’existence d’un consensus en matière d’innocuité des plantes génétiquement modifiées pour l’être humain et l’environnement. La revue scientifique « Environmental Sciences Europe » vient de publier un document de position, signé par 300 chercheurs, dans lequel ils mettent en garde contre le fait de minimiser les risques liés à l’agro-biotechnologie. Pour prouver cette prétendue innocuité, davantage d’études sur les éventuels risques liés à la consommation à long terme seraient nécessaires, de même que le libre accès aux données de l’industrie et des autorités. (ENSSER, 29.01.15)
Lire la suite

317.2 USA : Principe actif de l’agent orange contenu dans certaines variétés de maïs et soja

Les autorités américaines ont récemment accordé une autorisation à une nouvelle génération de plantes GM tolérantes aux herbicides : les nouvelles variétés de maïs et soja résistantes au glyphosate ainsi qu’aux herbicides à base de 2,4-D, principe actif également contenu dans l’agent orange, défoliant tristement célèbre pour son utilisation pendant la guerre du Vietnam. Cet herbicide est hautement toxique et il est associé au cancer ainsi qu’à la maladie de Parkinson. Des scientifiques inquiets mettent désormais en garde contre les conséquences de son utilisation. Les consommateurs y sont constamment exposés par le biais de l’alimentation car ces herbicides sont stockés dans les plantes. (CNN, 27.01.15)
Lire la suite

317.3 USA : Des moustiques transgéniques

Des moustiques transgéniques pourraient être libérés, ce printemps encore, pour combattre la dengue à Key West, en Floride. La firme britannique Oxitec espère obtenir l’autorisation des autorités américaines cette année. Des millions de moustiques « high-tech » de l’espèce Aedes aegypti seront ensuite libérés en trois lâchés sur la population sauvage de la même variété. En Floride, 150 000 habitants ont signé une pétition pour s’opposer à cette dissémination. Ils craignent qu‘une piqure de moustiques GM puisse être dangereuse pour l’être humain. (taz, 29.01.15)
Lire la suite

317.4 UE : Diminution des surfaces de culture de maïs GM

Dans l’UE, l’utilisation des plantes génétiquement modifiées se concentre sur la culture du maïs Bt MON810 en Espagne, où les zones cultivées ont augmenté au cours des ans. En 2014, elles sont en recul pour la première fois. Quelque 30% de la production de maïs en Espagne est attribuable aux variétés GM. En 2014, le maïs MON810 - actuellement seule plante GM ayant l’autorisation d’être cultivée dans l’UE - était encore planté au Portugal, en République tchèque, Roumanie et Slovaquie. Dans la moyenne des 28 Etats membres de l’UE, la part des cultures de maïs GM est très faible avec 1,3 % de la superficie totale. La culture de cette variété est interdite en France, Allemagne, Autriche, Grèce, Luxembourg et Hongrie. (Transgen, 26.01.15)
Lire la suite

317.5 Variétés de maïs à haute teneur en provitamine A

Des chercheurs de l’Université américaine de Purdue ont identifié des gènes capables d’améliorer de manière significative la teneur des graines de maïs en provitamine A. Sa forte teneur en caroténoïdes confère à ce maïs une couleur orange foncé. Des variétés à haut rendement, et à forte teneur en provitamine A, pourraient désormais être cultivées au moyen des méthodes de sélection conventionnelle. Selon les chercheurs, ceci permettrait de lutter, avec succès, contre la carence en vitamine A dans les pays émergents. Une carence qui peut provoquer un dangereux affaiblissement du système immunitaire et la cécité chez les enfants. Un dosage élevé de bêta-carotène permet en outre de lutter contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge, une pathologie de la rétine courante en Europe. (Purdue Univeristy, 06.10.14)
Lire la suite

Les Gentech-news sont rédigées par Paul Scherer, SAG. Une vue d’ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d’accueil : Gentech-news. Les éditions 1- 293 sont toujours disponibles sur la page d’accueil du « Blauen-Institut » : http://www.blauen-institut.ch/pg_blu/pg/a_gd.html


30 janvier 2015 La progression « mondiale » des OGM se concentre... aux États-Unis

De nombreux journaux ont titré le 28 janvier sur la hausse des surfaces d’OGM de six millions d’hectares dans le monde en 2014 [1]. Soit une augmentation de 3,6 % par rapport à l’année précédente. Ces données sont issues du relevé annuel de l’association pro-OGM Isaaa [2] qui s’enorgueillit d’un « record » avec 181,5 millions d’hectares de plantes génétiquement modifiées (PGM) cultivées dans le monde [3]. L’association de veille citoyenne Inf’Ogm relativise ces données, en rappelant que les PGM représentent à peine 2 % de la surface agricole utile à l’alimentation. Par ailleurs, le nombre de pays autorisant la culture des OGM stagne – 28 pays en 2014 contre 29 en 2010.

http://www.bastamag.net/Contre-feux-sur-la-progression


28 janvier 2015 Surfaces mondiales d’OGM en 2014 : +3,4% dans un monde de plus en plus polarisé

L’Isaaa, lobby de l’agriculture biotechnologique, vient de publier son état des lieux annuel des plantes génétiquement modifiées (PGM) dans le monde. Au-delà des questions méthodologiques et des variations entre les sources, l’analyse de ce rapport prouve, malgré l’enthousiasme sémantique de son auteur, que l’engouement pour les OGM ne redémarre pas. Si les maïs et soja transgéniques ont été adoptés rapidement sur le continent américain, les autres plantes, elles, stagnent et les autres continents restent globalement prudents, pour ne pas dire hostiles, à cette technologie. Démonstration…
Sommaire

Les PGM restent cantonnées à quelques pays et à quelques espèces
Diminution des surfaces dans certains pays historiques
Moratoire, annulation, étiquetage : le monde reste divisé en deux
Au-delà des OGM

http://www.infogm.org/5771-OGM-en-2014-faible-augmentation-dans-un-monde-de-plus-en-plus-polarise


26 janvier 2015 Aux Etats-Unis, les nouveaux OGM intègrent plusieurs pesticides

Les plantes génétiquement modifiés sont conçues pour résister aux herbes adventices. Mais elles sont de moins en moins résistantes. Alors les firmes de biotechnologie agricoles commercialisent aux Etats-Unis des nouveaux OGM capables d’absorber plusieurs pesticides à la fois.

http://www.reporterre.net/Aux-Etats-Unis-les-nouveaux-OGM


21 janvier 2015 OGM dans le monde Gentech-News 316/2015

316.1 Les États membres de l’UE peuvent décréter des interdictions nationales d’OGM

Le Parlement européen a décidé que les États membres étaient en droit de limiter ou d’interdire la culture de plantes génétiquement modifiées, même si ces dernières continuent d’être autorisées au niveau de l’UE. En décembre, Parlement et Conseil de l’Europe s’étaient entendus sur ce point de manière informelle. Les nouvelles prescriptions permettent aux États membres de restreindre ou d’interdire la culture d’organismes génétiquement modifiés sur leur territoire pour des raisons environnementales. Ces nouvelles règles devraient leur permettre d’interdire la culture d’OGM en invoquant d’autres raisons, comme notamment la planification urbaine et l’organisation du territoire, l’utilisation des terres, ou en fonction des impacts socio-économiques, tels que le coût élevé d’une contamination pour les agriculteurs biologiques. (SAG, 14.01.15)
Lire la suite

316.2 Rapport sur les dommages causés par le génie génétique

Pour la deuxième fois consécutive, la Fédération de l’industrie alimentaire biologique (BÖLW) publie un « Rapport sur les dommages liés au génie génétique ». Ce rapport examine les coûts économiques et sociaux de l’agro-technologie à toutes les étapes de la production alimentaire, depuis la production de semences jusqu’à la transformation, en passant par la culture et la récolte. Des rendements pratiquement constants, la perte de de marchés potentiels en raison d’OGM non autorisés, ainsi que les premières reconversions aux États-Unis indiquent, selon le rapport, que la rentabilité à long terme du génie génétique doit être remise en question. Plus de 400 dommages liés à des OGM non autorisés ont été enregistrés à l’échelle mondiale : à elles seules, quatre grandes contaminations de maïs, riz et lin constatées dans le monde entier sont à l’origine de dégâts se chiffrant à quelque 5,4 milliards de dollars. (BÖLW, 14.01.15)
Lire la suite

316.3 La majorité de la population américaine favorable à la déclaration des OGM

Dans un sondage représentatif réalisé en décembre 2014, 66% de la population américaine soutient une déclaration des aliments génétiquement modifiés. Seules 7% des personnes interrogées s’opposent à l’étiquetage, 24% sont indécises. Pourtant, la déclaration obligatoire est soutenue pas la majorité de l’électorat démocrate et républicain. Indépendamment du danger potentiel des plantes GM, il est du devoir des producteurs alimentaires de donner au consommateur la possibilité de choisir en lui fournissant des informations transparentes. Un nombre croissant de consommateurs émettent en outre des opinions critiques à l’égard des produits alimentaires transformés ou pré-préparés. (AP / Pennlive, 13.01.15)
Lire la suite

316.4 Pérou : l’agro-industrie menace la production sans recours au génie génétique

Cela fait trois ans que le Pérou a décrété une interdiction de cultiver des OGM afin de protéger l’extrême biodiversité du pays qui englobe plus de 50 sortes de céréales et 4000 variétés de pommes de terre. 65% de la production agricole dans le pays repose sur la culture locale. Mi-janvier, l’organisation « Action Network Alternative Agriculture » a attiré l’attention sur le fait que les règlementations existantes sont de plus en plus souvent contournées par des trusts internationaux. En outre, comme cela est connu dans d’autres pays, l’industrie agricole essaie d’influencer les fonctionnaires afin de promouvoir ses propres intérêts et d’entraver la mise en œuvre stricte des dispositions existantes en matière de protection. (Telesur, 12,01.15)
Lire la suite

316.5 Les chercheurs découvrent un gène qui rend le soja tolérant au sel

Dans un projet conjoint, des chercheurs chinois et australiens ont découvert dans le soja, la présence d’un gène qui rend la plante plus tolérante à la salinité du sol. La présence de ce gène a également été identifiée dans d’anciennes variétés de soja et plantes sauvages. Selon les chercheurs, cette découverte est une importante contribution à la sécurité alimentaire. En effet, la surface des terres salines est en pleine expansion et les experts prédisent un doublement des surfaces d’ici 35 ans. La découverte de ce gène permettra de cultiver des variétés de soja tolérantes au sel en utilisant des méthodes de culture conventionnelle. (GMWatch / University Adelaide 08.01.15)
Lire la suite

Les Gentech-news sont rédigées par Paul Scherer, SAG. Une vue d’ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d’accueil : Gentech-news. Les éditions 1- 293 sont toujours disponibles sur la page d’accueil du « Blauen-Institut » : http://www.blauen-institut.ch/pg_blu/pg/a_gd.html


23 décembre 2014 OGM dans le monde Gentech-News 315

315.1 Un tribunal international exige l’interdiction du maïs GM au Mexique

Le gouvernement mexicain doit interdire la culture du maïs GM au Mexique : voilà ce que demande un tribunal international. Le maïs est l’une des plus importantes plantes cultivées à l’échelle mondiale et, en tant que pays d’origine, le Mexique se doit d’en assurer la protection. Les expériences faites dans d’autres pays ont montré que la culture du maïs génétiquement modifié a des effets négatifs sur la diversité génétique. Le tribunal justifie cette exigence en déclarant que la concentration des grandes sociétés internationales sur le marché des semences pourrait en outre avoir un impact imprévisible sur la culture et le mode de vie de la population mexicaine.(ETC, 5.12.14)
Lire la suite

315.2 L’industrie volaillère allemande mise à nouveau sur la production sans OGM

Le plus grand fournisseur de volaille allemand PHW revient à l’alimentation sans soja GM seulement après dix mois d’utilisation de produits GM. Cette entreprise, ainsi que d’autres membres de la Fédération de l’industrie allemande des volailles (ZDG), avaient annoncé au début de l’année qu’ils cesseraient d’utiliser des aliments sans OGM pour nourrir leurs volailles comme depuis de nombreuses années. En raison de la taille du groupe, la décision prise par PHW de s’abstenir de recourir aux OGM devrait avoir un « effet d’entraînement » sur les autres producteurs. Les détaillants Rewe et Edeka ont déjà adopté l’alimentation sans OGM pour les produits de leurs propres marques. Edeka a signé dernièrement un contrat avec un fournisseur italien d’aliments garantis sans OGM. (VLOG, 8.12.14)
Lire la suite

315.3 Argentine : tumeurs cérébrales et leucémie dans les principales régions de culture

Le soja génétiquement modifié est le premier produit d’exportation en Argentine. Ce qui lui coûte très cher : les personnes vivant dans les régions de culture souffrent de tumeurs du cerveau, de leucémie ainsi que d’autres types de cancers. Des millions de litres de pesticides sont déversés chaque année sur les champs de soja. 300 millions de litres – pour l’an dernier seulement. Selon un rapport du Ministère de la santé de Cordoba, en raison des maladies cancéreuses, le taux de mortalité a doublé dans les régions où sont cultivés les OGM et où l’utilisation de substances agro-chimiques est massive. Pourtant, gouvernement et industrie refusent d’en tirer les conclusions. (Netzfrauen, 11.12.14)
Lire la suite

315.4 Suisse : l’absence partielle d’OGM ne peut être signalée sur les étiquettes

Le Département fédéral de l’intérieur (DFI) a rendu sa décision à l’issue de l’audition concernant la révision de l’ordonnance sur les denrées alimentaires génétiquement modifiées (ODAlGM) : comme jusqu’à présent, seule l’absence totale d’organismes génétiquement modifiés (OGM) pourra être signalée sur les étiquettes. Selon laproposition, la mention « Produit sans recours à des plantes fourragères génétiquement modifiées » aurait pu être apposée sur la viande, les œufs, le lait, le beurre ou le fromage provenant d’animaux qui ont consommé des aliments contenant des additifs issus de microorganismes génétiquement modifiés (vitamines, enzymes, acides aminés). (Bauernzeitung, 18.12.14)
Lire la suite

315.5 Patates douces à haute teneur en vitamine A

Plus de 135 000 petits agriculteurs cultivent désormais au Mozambique des patates douces à chair orange qui sont riches en bêta-carotène et contribuent ainsi largement à la lutte contre la malnutrition. Grâce à l’initiative d’un groupe de chercheurs, les variétés riches en vitamines, introduites pour la première fois en 1990, ont réussi à se propager rapidement. Dès le début, les paysans ont été impliqués dans le développement de variétés appropriées. Ce sont notamment des femmes qui plantent aujourd’hui ces nouvelles variétés. Le rendement élevé de ces patates douces leur permet de vendre une partie de leurs récoltes, contribuant ainsi grandement aux revenus familiaux. (SciDevNet, 9.12.14)
Lire la suite

Les Gentech-news sont rédigées par Paul Scherer, SAG. Une vue d’ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d’accueil : Gentech-news. Les éditions 1- 293 sont toujours disponibles sur la page d’accueil du « Blauen-Institut » : http://www.blauen-institut.ch/pg_blu/pg/a_gd.html


16 décembre 2014 En Afrique, la Fondation Gates fait le choix des OGM

La Fondation Bill-et-Melinda-Gates a consacré 3 milliards de dollars au développement agricole en Afrique. En une décennie, elle est devenue incontournable. Mais selon un rapport de l’ONG Grain, l’organisation philanthropique donne surtout aux pays du Nord. Seules 5% des subventions vont directement au continent africain. Grain met aussi en avant l’entrisme de la Fondation Gates dans les organisations de développement et ses liaisons dangereuses avec des multinationales comme Monsanto.
Bill gates, le fondateur et ancien patron de Microsoft, photographié en 2009 à Londres.

http://www.novethic.fr/empreinte-terre/agriculture/isr-rse/en-afrique-la-fondation-gates-fait-le-choix-des-ogm-142965.html


10 décembre 2014 OGM dans le monde Gentech-News 314/2014

314.1 Interdiction du génie génétique : Parlement UE et pays trouvent un compromis

Un compromis avec possibilités de dérogations individuelles (opt-out), permettant d’interdire les cultures GM à l’échelle nationale, a pu être trouvé à Bruxelles au début du mois de décembre. Les réactions suscitées par ce compromis sont mitigées : selon un député vert « Cet accord évite le pire ». A la différence d’Elisabeth Köstinger, députée du parti conservateur autrichien, qui estime que cette décision constitue « un moment historique ». « Notre principal objectif était de structurer si hermétiquement cette interdiction nationale de culture des OGM afin qu’elle ne puisse être contournée par aucun trust d’ingénierie génétique par un dépôt de plainte. » L’abandon du génie génétique est ainsi assuré en Autriche. L’implication d’entreprises dans des procédures pouvant aboutir à une interdiction des cultures issues du génie génétique n’est pas complètement exclue - mais elle doit pouvoir être évitée. (Informationsdienst Gentechnik / Format, 4.12.14)
Lire la suite

314.2 Des scientifiques indiens en appellent à manipuler les plantes GM avec précaution

Un comité scientifique demande au gouvernement indien d’inciter à respecter le principe de précaution en manipulant les plantes génétiquement modifiées. A cet égard, le président de la commission fait référence au scepticisme européen en la matière. Il demande de meilleures lois environnementales pour protéger la biodiversité en Inde. S’agissant des nouvelles technologies, il convient non seulement de tenir compte des chances mais aussi des risques. Une libéralisation aveugle de plantes génétiquement modifiées pourrait avoir de graves conséquences irréversibles pour l’agriculture indienne à petite échelle et pour la biodiversité. (Indien Express, 1.12.14 )
Lire la suite

314.3 Opposition à un brevet sur le Soja de Monsanto

La coalition internationale d’ONG « Pas de brevets sur le vivant » a déposé, auprès de l’Office européen des brevets, une plainte contre un brevet de Monsanto. Un tel brevet menace en effet le libre accès aux bases de données génétiques de la résistance aux changements climatique des variétés de soja existantes. Selon un rapport de « Pas de brevets sur le vivant », le nombre de brevets sur les plantes et les animaux est en augmentation constante au cours des dernières années. Cette évolution met en danger la biodiversité agricole, l’adaptabilité de la production alimentaire au changement climatique et par conséquent, la sécurité alimentaire mondiale. Raison pour laquelle cette coalition d’ONG appelle toutes les Etats contractants de la Convention sur le brevet européen (CBE) y compris la Suisse, à interdire la pratique actuelle d’attribution des brevets. (StopOGM/SAG, 3.12.14)
Lire la suite

314.4 Les agriculteurs philippins protestent contre le riz doré

Aux Philippines, les agriculteurs s’opposant aux essais sur le « riz doré » et autres plantes génétiquement modifiées sont toujours plus nombreux. Ils craignent que la biodiversité du pays soit menacée par ce riz GM. Des centaines de variétés de riz poussent aux Philippines. Jon Sarmiento, riziculteur et organisateur d’un mouvement national d’agriculteurs, pense que le « riz doré » renforcerait davantage la malnutrition. Ce mouvement paysan appelle le gouvernement à investir les fonds destinés à la recherche dans des projets sur des variétés indigènes de riz. Les variétés conventionnelles existantes, riches en nutriments, suffisent pour combattre la malnutrition. (Services IPS, 3.12.14).
Lire la suite

314.5 Banane riche en vitamine A sans génie génétique

Les bananes Fe’i sont de couleur rouge-orange. Cette variété était autrefois très répandue et fut cultivée depuis l’Indonésie jusqu’à Hawaï en passant par Tahiti. Au fil des ans, elle a cependant été supplantée par de nouvelles variétés. Depuis l’an 2000, la chercheuse américaine Lois Englberger se consacre à l’étude de cette variété de bananes à chair orange dont la teneur en bêta-carotène est naturellement élevée. Dans l’Etat de Micronésie, elle a lancé un projet qui vise à promouvoir la culture de cette ancienne variété locale. Un tel projet ainsi que d’autres montrent bien que l’on n’a pas besoin des bananes génétiquement modifiées. Elles constituent plutôt un exemple de biopiraterie. (Seed Freedom, The Ecologist 3.12. 14)
Lire la suite

Les Gentech-news sont rédigées par Paul Scherer, SAG. Une vue d’ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d’accueil : Gentech-news. Les éditions 1- 293 sont toujours disponibles sur la page d’accueil du « Blauen-Institut » : http://www.blauen-institut.ch/pg_blu/pg/a_gd.html


26 novembre 2014 OGM dans le monde Gentech-news FR 313/2014


313. 1 Autres plaintes contre Syngenta aux USA

Le groupe agrochimique bâlois est confronté à un nombre croissant de poursuites judiciaires à cause de son maïs GM MIR162. Plus de 50 plaintes ont déjà été déposées dans 11 États américains et d’autres suivront. Syngenta avait vendu aux États-Unis des semences de ce maïs GM destinées à la culture, bien que cette variété ne soit pas encore homologuée en Chine. Raison pour laquelle, dans ce pays, des cargaisons entières de maïs avaient de nouveau été refoulées et les importations stoppées. Les agriculteurs justifient leurs plaintes par des pertes se chiffrant à quelque 1 milliard de $. (ABC News, 18.11.14)
Lire la suite

313.2 Paul McCartney investit 3 millions de livres dans la production sans OGM

Paul McCartney s’est à nouveau engagé contre les aliments génétiquement modifiés. De même que récemment dans l’Oregon en faveur de la campagne « Right to know » sur l’étiquetage obligatoire des OGM. Linda, épouse décédée de Paul McCartney, avait introduit sur le marché en Grande-Bretagne, sa propre la ligne de repas végétariens. La découverte, dans ces repas, de soja génétiquement modifié a incité McCartney à en modifier complètement la production : le soja fut remplacé par du blé. Il a investi 3 millions de livres afin que les repas proposés soient exempts d’OGM. (Netzfrauen, 17.11.14).
Lire la suite

313.3 Annonce d’une étude sur les OGM à grande échelle

Des chercheurs aux États-Unis, en Italie et en Russie, ont annoncé la parution d’une étude sur les effets sur la santé des organismes génétiquement modifiés (OGM) dont l’initiateur et coordinateur est l’Association nationale pour la sécurité génétique (NAGS), une organisation non-gouvernementale russe. « Pour des raisons de sécurité », l’étude sera réalisée dans des lieux inconnus du public en Europe occidentale et en Russie. Ce qui devrait permettre d’éviter « toute » ingérence extérieure qui pourrait avoir un impact négatif sur le déroulement quotidien des expériences ou sur les résultats définitifs. Cette étude a pour objectif de tester un maïs GM résistant aux herbicides et l’utilisation de l’herbicide glyphosate. (Top Agrar, 20.11.14)
Lire la suite

313.4 C’est la pauvreté qui cause la faim et non le manque de nourriture

L’accroissement de la production alimentaire ne permet pas de résoudre le problème de la faim dans le monde. Mark Bittman, journaliste du Times écrit : la faim n’est pas liée au manque de production de nourriture mais à la pauvreté. Aux Etats-Unis justement, l’un des pays les plus riches du monde, il y a beaucoup de gens qui ont faim. On ne peut les aider qu’en les délivrant de la pauvreté. Pourtant, même dans les pays les plus pauvres, la malnutrition ne peut être vaincue que grâce à un changement structurel, comme l’exige le Rapport sur l’agriculture mondiale. (The New York Times, 11.11.14)
Lire la suite

313.5 L’agriculture biologique apporte une plus forte valeur ajoutée

L’agriculture biologique présente une forte valeur ajoutée pour les agriculteurs et agricultrices suisses. Pour la régulation des adventices, des maladies et des ravageurs notamment, ainsi que pour la fumure, les possibilités d’intervention y sont cependant limitées du fait du renoncement aux produits chimiques de synthèse. Pour rendre la recherche dans l’agriculture biologique encore plus efficace, l’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL) et Agroscope souhaitent renforcer leur collaboration et développer ensemble de nouvelles techniques. (FiBL, 14.11.14)
Lire la suite

Les Gentech-news sont rédigées par Paul Scherer, SAG. Une vue d’ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d’accueil : Gentech-news. Les éditions 1- 293 sont toujours disponibles sur la page d’accueil du « Blauen-Institut » : http://www.blauen-institut.ch/pg_blu/pg/a_gd.html


13 novembre 2014 OGM dans le monde Gentech-news FR 312/2014

312. 1 Dissimulation des résultats d’une étude sur l’alimentation ?

Testbiotech a procédé à l’évaluation d‘une étude menée par le Consortium de projet de recherche GRACE, subventionné par l’UE, et qui est maintenant publiée dans la revue Archives of Toxicology. Les auteurs de l’étude en sont arrivés à la conclusion qu’aucun effet négatif sur la santé n’avait pu être constaté sur les rats nourris au maïs génétiquement modifié. Contrairement à l’évaluation de Testbiotech : l’analyse des données ont mis en évidence des dégâts au niveau des reins, du foie et du pancréas des animaux de laboratoire. Dans un tel contexte, Testbiotech conseille de retirer la publication et de procéder à une nouvelle évaluation.
Lire la suite

312.2 Les fonds de la Fondation Gates vont principalement en Europe et en Amérique

La majeure partie des 3 milliards de subventions que la Fondation Gates verse en faveur d’améliorations dans les domaines de l’alimentation et de l’agriculture vont en Europe et en Amérique du Nord. Selon une étude réalisée par Grain, la Fondation soutient notamment les projets de recherche et de développement axés sur la technologie d’une ONG basée à Barcelone. La Fondation Gates est l’un des principaux promoteurs de la controversée « Révolution verte », qui mise sur l’intensification de l’agriculture dans les pays en développement avec l’aide du génie génétique, les engrais et les pesticides. En raison de sa puissance financière, la fondation contrôle de plus en plus la politique en matière de développement et d’alimentation. (Times of India, 4.11.14).
Lire la suite

312.3 Stop au génie génétique à Hawaii, pas de déclaration au Colorado dans l’Oregon

Les groupes agroalimentaires des Etats du Colorado et de l’Oregon ont dépensé des millions pour faire échouer, une fois de plus et de justesse, une initiative visant à rendre obligatoire l’étiquetage de leurs produits génétiquement modifiés.Plus de 100 millions de dollars ont déjà été investis par les grands groupes pour s’opposer aux déclarations transparentes. Toutefois, l’industrie est sur la défensive : grâce aux débats polémiques actuels, la population est de mieux en mieux informée. À Hawaii,les partisans des OGM ont subi un échec. La culture de plantes génétiquement modifiées est stoppée jusqu’à ce que des analyses détaillées sur les risques sanitaires et environnementaux soient disponibles. (Wall Street Journal, 6.11.14)
Lire la suite

312.4 Société productrice de saumon GM condamnée au Panama

Aquabounty, la société qui a créé le saumon GM, a été condamnée à payer une amende au Panama pour violation réitérée de la législation environnementale. Aquabounty veut produire au Panama du saumon génétiquement modifié destiné à la consommation humaine aux USA et au Canada. Food&Water Watch Europe lance un appel aux autorités américaines afin de les inciter à ne pas accorder d’autorisation. Ce poisson serait le premier animal transgénique destiné à la production alimentaire qui obtiendrait une autorisation. Cette organisation redoute une dissémination incontrôlée du saumon GM ainsi que son importation en Europe, l’Amérique du Nord ignorant la déclaration obligatoire. (Food& Water Watch, 28.10.14)
Lire la suite

312.5 Semences de la nature

« Issu de la nature. Finis la manipulation et le monopole » : telle est la devise de l’initiative « Öko Saatgut » (Semences écologiques). L’objectif du projet est de promouvoir durablement le développement et la conservation de variétés : « Nous voulons totalement renoncer à la manipulation génétique et misons sur la culture sur le terrain. Telle qu’elle est pratiquée dans la culture écologique des plantes et fait partie de notre culture depuis des générations. Nous nous engageons en faveur de l’agriculture biologique qui laisse les agriculteurs et les jardiniers décider ce qui pousse sur leurs sols » peut-on lire sur le site Web de l’initiative. (Bio&Fair)
Lire la suite

Les Gentech-news sont rédigées par Paul Scherer, SAG. Une vue d’ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d’accueil : Gentech-news. Les éditions 1- 293 sont toujours disponibles sur la page d’accueil du « Blauen-Institut » : http://www.blauen-institut.ch/pg_blu/pg/a_gd.html


10 novembre 2014 Les partisans des OGM marquent des points aux Etats-Unis

A quelques jours d’intervalle, les partisans des organismes génétiquement modifiés (OGM) viennent de remporter plusieurs victoires aux Etats-Unis. Alors que leur utilisation sert de repoussoir aux Européens dans les négociations en cours du traité de libre-échange entre les deux continents (TTIP), les OGM s’ancrent un peu plus chaque jour dans le paysage américain, malgré les protestations d’un certain nombre d’associations.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/11/10/les-partisans-des-ogm-marquent-des-points-aux-etats-unis_4521152_3244.html


29 octobre 2014 OGM dans le monde Gentech-news FR 311

311.1 Espagne : pour la première fois à nouveau recul des cultures de maïs GM

Pour la première fois en Espagne, la culture du maïs génétiquement modifié est de nouveau en recul. Selon les informations du Ministère de l’Agriculture, les surfaces cultivées ont diminué de 4% en 2014. D’après les chiffres officiels, les variétés transgéniques poussent sur 31% de la superficie totale des cultures de maïs. Ce qui correspondrait à environ 131’500 hectares. Toutefois, il n’existe pas, en Espagne, de registre détaillé des parcelles cultivées avec du maïs OGM. Greenpeace considère que les chiffres concernant les surfaces, fournis par les instances favorables au génie génétique, sont exagérés. (Informationsdienst Gentechnik, 20.10.14)
Weiterlesen

311.2 Plainte déposée contre Dow

Une coalition regroupant agriculteurs et organisations environnementales a déposé une plainte auprès d’un tribunal américain : cette plainte concerne l’autorisation accordée par l’Agence pour la protection de l’environnement (EPA) à l’entreprise Dow pour son nouvel herbicide. Les effets de la substance active 2,4-D n’ayant pas été suffisamment analysés. Ladite substance est utilisée dans une série de nouvelles variétés génétiquement modifiées tolérantes aux herbicides, maïs et soja principalement. Ces nouvelles variétés ont fait leur apparition sur le marché car plusieurs mauvaises herbes étaient devenues résistantes à l’herbicide glyphosate. Selon les plaignants, ce nouvel herbicide risque d’aggraver encore les problèmes causés par la résistance des mauvaises herbes. (Reuters, 22.10.14)
Weiterlesen

311.3 Vent en poupe pour la biologie synthétique

Bien que l’activité soit très intense dans ce domaine de recherche, la biologie synthétique est moins connue que le génie génétique vert. La biologie de synthèse repose sur l’idée qu’organismes et substances peuvent être modifiés, voire créés, de manière contrôlée et ciblée. Au premier plan figure l’élaboration de systèmes biologiques n’existant pas dans la nature, ainsi que la reproduction de systèmes biologiques existants. Les cosmétiques et l’industrie alimentaire sont considérés comme les domaines les plus prometteurs dans ce secteur de la recherche. Ainsi, à l’heure actuelle, safran, vanille et autres substances issues de plantes exotiques sont déjà fabriquées. (Beyond GM, 9.10.14)
Weiterlesen

311.4 Les lois sur la protection des variétés menacent le droit à l’alimentation

Sous la pression d’Etats industrialisés, des pays en voie de développement sont souvent contraints d’adopter une législation internationale plus stricte en matière de protection des variétés. Le rapport « Owning Seeds, Accessing Food » met en évidence la menace que constitue la prescription de tels ajustements législatifs pour la multiplication des semences traditionnelles. Pour les familles des petits agriculteurs des pays en voie de développement, une telle adaptation au droit international implique des restrictions massives en matière d’utilisation des semences protégées issues de leurs propres récoltes. Les semences commerciales (de Syngenta par exemple) sont plus fortement protégées par la législation. Ce qui menace le droit à l’alimentation, conclut cette étude. (EvB, 09.10.14)
Weiterlesen

311.5 la pomme de terre tolérante au sel

Un programme de culture néerlandais a été primé par l’USAID pour la meilleure variété de pomme de terre tolérante au sel. 560 projets en provenance de 90 pays ont participé à ce concours. Taux de salinité trop élevé de l’eau associé au manque d’eau douce est considéré par la Banque mondiale, ainsi que par de nombreuses autorités et organismes de développement, comme l’un des plus grands problèmes pour la sécurité alimentaire. La pomme de terre gagnante, produite sans génie génétique ni technologies de laboratoire, ayant été sélectionnée parmi des variétés anciennes, est actuellement testée au Pakistan. Au cas où elle prospèrerait sous le climat local, des milliers d’hectares de terre en friche pourraient être utilisés à des fins agricoles. (The Guardian, 18.10.14)
Weiterlesen

Les Gentech-news sont rédigées par Paul Scherer, SAG. Une vue d’ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d’accueil : Gentech-news. Les éditions 1- 293 sont toujours disponibles sur la page d’accueil du « Blauen-Institut » : http://www.blauen-institut.ch/pg_blu/pg/a_gd.html


15 octobre 2014 OGM dans le monde : Gentech-News 310

310.1 UE : Une étude révèle des lacunes dans le processus d’autorisation des plantes génétiquement modifiées

S’agissant des organismes génétiquement modifiés dans l’UE, leurs risques potentiels ne sont pas assez soigneusement examinés avant leur autorisation, et il n’existe en outre pas de systèmes qui fonctionnent pour surveiller les impacts sanitaires et environnementaux après leur autorisation. Telle est la conclusion de la nouvelle étude « Risiken mit amtlichem Siegel : Mängel bei der Zulassung gentechnisch veränderter Pflanzen » (Risques avec sceau officiel : lacunes en matière d’autorisation des plantes génétiquement modifiées » publiée par le « Bund Ökologische Lebensmittelwirtschaft (BÖLW) (Fédération nationale des producteurs, transformateurs et distributeurs de produits issus de l’agriculture biologique de l’industrie alimentaire). Selon les auteurs de l’étude : l’« évaluation comparative des risques », dans laquelle les dangers des plantes GM sont fondamentalement comparés à leurs équivalents traditionnels, est obsolète. (BÖLW 8.10.14)
plus >

310.2 Le soja favorise les insectes nuisibles

Une publication scientifique rédigée avec la collaboration de Monsanto montre que la culture de la variété de soja génétiquement modifié de Monsanto Intacta peut favoriser la propagation de certains ravageurs. Cela pourrait être dû aux effets indésirables provoqués par la modification génétique. Certaines espèces de parasites, causant des dégâts considérables dans les cultures de soja, se développent plus rapidement lorsque leurs chenilles mangent les plantes génétiquement modifiées. Raison pour laquelle, selon les conseils de Monsanto, il faudrait désormais introduire d’autres insectes utiles dans les champs où est cultivé le soja GM, ceci afin de maîtriser la présence des chenilles. (Testbiotech, 02.10.14)
plus >

310.3 Afrique : Firmes GM achètent des entreprises semencières locales

En Afrique, les producteurs de semences sont de plus en plus contrôlés par les multinationales. Fin 2013, Syngenta a acheté MRI Seed basé en Zambie, une entreprise connue pour la diversité de ses variétés de maïs. Et maintenant, Limagrain et Monsanto achètent des participations dans d’importantes entreprises semencières africaines. Ce qui accroît le pouvoir de l’industrie génétique. L’« Alliance for Food Sovereignty in Africa » (Alliance pour la souveraineté alimentaire en Afrique) redoute une diminution de la diversité des variétés. Et pourtant, les agriculteurs africains ne pourront affronter les défis futurs qu’avec des semences locales, adaptées au milieu. (Seedfreedom, 7.10.14)
plus >

310.4 USA : Pas de saumon GM dans les eaux californiennes

Il est interdit d’introduire des saumons génétiquement modifiés dans les eaux californiennes. Un tel décret vient d’être signé par Jerry Brown, Gouverneur de cet Etat. L’Association de défenses des consommateurs « Center for Food Safety » (Centre pour la sécurité alimentaire) salue cette décision, mais elle critique en même temps le fait que les expériences dans les bassins d’élevage soient toujours autorisées. AquaBounty, la société qui promeut l’élevage du saumon GM depuis plusieurs années, espère obtenir une autorisation pour sa consommation aux États-Unis d’ici fin 2014. On ignore encore si le saumon transgénique doit être étiqueté. (Center for Food Safety / Informationsdienst Gentechnik, 6.10.2014)
plus >

310.5 Inde : Succès des pratiques d’agriculture biologique

Dans le Bihar, un des plus pauvres Etats de l’Inde, les agriculteurs qui se convertissent, avec succès, aux méthodes d’agriculture biologique, sont de plus en plus nombreux. Celles-ci leur permettent en effet d’obtenir de remarquables augmentations de rendement pour le riz, la pomme de terre et divers légumes. En outre, les coûts de production diminuent puisqu’ils dépensent moins d’argent pour acheter des semences, engrais et pesticides. Leurs revenus augmentent aussi. En raison de leur meilleure qualité, les produits atteignent des prix plus élevés sur les marchés des villages et sont désormais également disponibles dans les grandes villes comme Calcutta et Bombay. (taz, 16.09.14)
plus >

Les Gentech-news sont rédigées par Paul Scherer, SAG. Une vue d’ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d’accueil : Gentech-news. Les éditions 1- 293 sont toujours disponibles sur la page d’accueil du « Blauen-Institut » : http://www.blauen-institut.ch/pg_blu/pg/a_gd.html


23 septembre 2014 OGM dans le monde : Gentech-News 309

309.1 Costa Rica : Défaite pour l’industrie GM

Après le Guatemala, Monsanto a subi une nouvelle défaite au Costa Rica. La procédure d’autorisation du génie génétique a été déclarée anticonstitutionnelle. La confidentialité des informations techniques sur laquelle est basée cette autorisation limite le droit à la liberté d’information du citoyen, a estimé l’Autorité judiciaire suprême. Ces informations doivent désormais être mises à la disposition du public, ce qui facilitera l’exercice des voies de recours et d’opposition. Au Costa Rica, il est interdit, jusqu’à nouvel ordre, de semer des graines génétiquement modifiées. (Netzfrauen 18.09.14)
plus >

309.2 Cargill porte plainte contre Syngenta en raison de contaminations

Le négociant en céréales étasunien Cargill intente une action en justice contre le groupe agro-industriel suisse Syngenta et lui réclame des dommages-intérêts pour un montant de 90 millions de dollars. Le maïs transgénique MIR162 de Syngenta est autorisé aux USA mais pas en Chine. Après constatation, par les autorités chinoises, de la présence d’impuretés dans les livraisons de maïs de Syngenta en provenance des États-Unis, la Chine a refusé 1,4 millions de tonnes de maïs depuis novembre dernier, selon Cargill. Toujours selon les dires de Cargill, les agriculteurs américains et les négociants en céréales auraient perdu jusqu’à 2,9 milliards de dollars. (Informationsdienst Gentechnik, 17.09.14 / Startribune)
plus >

309.3 Inde : les volte-face du gouvernement à propos des essais en plein champ

Le nouveau gouvernement indien prend ses distances avec Monsanto, l’opposition aux OGM étant en augmentation constante au sein de la population. Les essais en plein champ sur les aubergines génétiquement modifiées font l’objet d’une vive controverse en Inde depuis de nombreuses années. Il en est de même pour le coton génétiquement modifié qui est de plus en plus discrédité. La désillusion succède aux succès initial. Les rendements baissent car les nouvelles variétés de coton ne sont pas adaptées aux conditions locales. La dépendance à l’égard des producteurs de semences a provoqué la faillite de nombreux agriculteurs. (SciDev.Net, 09.09.2014)
plus >

309.4 USA : Étude sur la résistance et la sécurité des plantes GM

Une nouvelle étude menée par le National Research Council se penche sur les risques des plantes génétiquement modifiées. Figurent au cœur de cette étude, la sécurité, la résistance croissante des mauvaises herbes ainsi que la baisse de la confiance de la population. Selon Chuck Benbrook, professeur à l’Université de l’État de Washington, c’est le système américain d’autorisation de mise sur le marché qui est responsable de cette critique accrue, un système qui se base de façon exagérée sur des études de l’industrie agricole, en l’absence d’études indépendantes le plus souvent. Les résultats sont attendus d’ici la fin de l’année 2016. (Business Insider, 15.09.2014)
plus >

309.5 Afrique : Succès dans la culture du maïs résistant à la sécheresse

Un projet consacré au développement de variétés de maïs résistantes à la sécheresse, pour les régions d’Afrique touchées par le manque d’eau, a été couronné de succès. Quelque 150 nouvelles variétés devraient être disponibles en 2016. Dans les essais en plein champ, ces variétés issues de l’agriculture conventionnelle ont obtenu des rendements jusqu’à 30% supérieurs. Le succès de ce projet repose essentiellement sur l’accès à la banque de semences des anciennes variétés de maïs au Mexique. Selon les premières estimations, les hausses de rendement permettent de réduire de 9% le risque de pauvreté dans les 13 pays les plus touchés par la sécheresse. Les résultats des essais réalisés sur des variétés génétiquement modifiées sont nettement moins bons. (Nature, 13.09.2014)
plus >

Les Gentech-news sont rédigées par Paul Scherer, SAG. Une vue d’ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d’accueil : Gentech-news. Les éditions 1- 293 sont toujours disponibles sur la page d’accueil du « Blauen-Institut » : http://www.blauen-institut.ch/pg_blu/pg/a_gd.html


10 septembre 2014 OGM dans le monde Gentech-News 308

308.1 Argentine : Les taux de cancer ont doublé dans les zones agricoles

Selon un rapport du Ministère de la santé de la province de Cordoba, le taux des maladies cancéreuses, dans les zones où l’on pratique l’agriculture industrielle, est deux fois plus élevé que la moyenne nationale. Des études précédentes avaient déjà prouvé l’existence d’un lien entre l’utilisation de produits agrochimiques et les taux de cancer observés. Les spécialistes de la santé exigent que l’Argentine change le plus rapidement possible sa politique agricole, afin de lutter contre ces graves problèmes de santé : non aux méthodes d’agriculture industrielle utilisant des plantes génétiquement modifiées et dont les besoins en pesticides sont élevés, oui aux alternatives agroécologiques. (The ecologist 24.08.14)
plus >

308.2 Mexique : Monsanto perd l’autorisation pour le soja GM

Au Mexique, un tribunal a retiré à Monsanto l’autorisation de cultiver du soja GM résistant aux herbicides ; une autorisation obtenue il y a deux ans, permettant à Monsanto de cultiver cette variété sur 250.000 hectares dans sept Etats du Mexique. Pour justifier ce retrait, le juge a invoqué l’impossible coexistence de l’apiculture et du soja GM. Le Mexique redoute une diminution des exportations de miel vers l’Europe. Une telle décision est un énorme succès pour un petit groupe d’apiculteurs qui s’était opposés aux plans de culture de Monsanto. (The Guardian / Telepolis 27.08.14)
plus >

308.3 Fruits extraordinaires issus du laboratoire ?

Les fruits de demain ne seront pas génétiquement modifiés, ils seront génétiquement « réécrits ». Voilà ce qu’annoncent des chercheurs italiens dans la revue scientifique « Trends in Biotechnology ». En parlant de « récriture » plutôt que de « modification », ils souhaitent améliorer l’acceptation du génie génétique auprès de la population et pratiquent l’expérimentation en se basant sur la méthode du « gene editing ». Les nouvelles créations poseraient des problèmes aux législateurs dans la plupart des pays. On ne sait pas encore comment ces nouvelles techniques devraient être règlementées. (Source : StopOGM / Fruit & Dairy, 21.8.2014)
plus >

308.4 Brésil : Eucalyptus génétiquement modifiés

Au Brésil, des plantations d’eucalyptus à croissance rapide, génétiquement modifiés, pourraient être autorisées. Une audition publique est actuellement en cours sur ce thème. 259 organisations du monde entier ont exprimé leur critique à l’égard de ces plans et ont exprimé conjointement leur inquiétude. Les arbres ont été développés par FuturaGene, une société de biotechnologie domiciliée en Israël. En 2010, l’entreprise a été reprise par Suzano Pulp and Paper à Sao Paulo. La groupe brésilien fait partie des plus grands producteurs mondiaux de cellulose extraite de l’eucalyptus. (Nature, 27.8.14)
plus >


308.5 : « l’Initiative Open Source Seed » veut une banque de semences librement accessible

Au cours des vingt dernières années, le mouvement « Open source software » a réussi à s’affirmer, de manière croissante, en tant qu’alternative à Microsoft, Apple & Co. Se basant sur des principes similaires, l’« Initiative Open Source Seed (OSSI) », récemment fondée, entend réorganiser totalement le marché des semences. Autrefois, agriculteurs et jardiniers étaient en même temps des éleveurs. Aujourd’hui, la culture sélective des plantes ne se concentre plus que sur un petit nombre d’entreprises. Le nombre d’espèces et de variétés a également diminué avec une telle concentration. Grâce à l’OSSI, la culture sélective devrait être plus largement soutenue, permettant ainsi de promouvoir la diversité. (The ecologist, 20.08.14)
plus >

Les Gentech-news sont rédigées par Paul Scherer, SAG. Une vue d’ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d’accueil : Gentech-news. Les éditions 1- 293 sont toujours disponibles sur la page d’accueil du « Blauen-Institut » : http://www.blauen-institut.ch/pg_blu/pg/a_gd.html


28 août 2014 Le grand bond en arrière de Pékin sur le riz transgénique

Pékin prendrait-il ses distances avec les organismes génétiquement modifiés (OGM) ? Le ministère chinois de l’agriculture vient de refuser le renouvellement des certificats de biosécurité accordés en 2009 – à des fins expérimentales – à deux variétés de riz transgénique ainsi qu’à du maïs, et qui arrivaient à expiration le 17 août.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/08/27/la-chine-met-un-coup-d-arret-aux-experimentations-sur-le-riz-genetiquement-modifie_4477364_3244.html


13 août 2014 OGM dans le monde : Gentech-News 307/2014

307.1 « Gene drive » – une ingérence dans le génome des organismes vivants en liberté

Une nouvelle approche devrait bientôt permettre de modifier le génome de populations entières de plantes ou d’animaux afin de vaincre des maladies ou de changer leurs propriétés de résistance : un processus considéré comme utopique jusqu’à récemment. Les experts estiment cependant que les progrès du génie génétique sont tels que ce genre d’interventions sont imminentes. Le processus - dénommé « Gene drive » - repose sur les propriétés de ce que l’on appelle des éléments génétiques égoïstes. Un tel processus permettrait d’introduire certaines propriétés sélectionnées dans des organismes vivant en liberté, qui se propageraient rapidement à l’ensemble de la population. Mais comme la plupart du temps, la recherche en matière de risques et la réglementation en matière d’évolution technologique prennent beaucoup de retard. (Telepolis, 04.08.14)
plus >

307.2 USA : les animaux sauvages ne peuvent plus être nourris avec des aliments GM

Aux Etats-Unis, les animaux sauvages ne devraient plus recevoir d’aliments génétiquement modifiés à partir de 2016. Tel est ce qui ressort de documents internes de l’United States Fish and Wildlife Service (FWS). La FWS est une instance subordonnée au Ministère de l’intérieur étasunien. Cette directive a été rendue publique par le Center for Food Safety (CFS). En outre, l’utilisation de néonicotinoïdes devrait être interdite dans tous les parcs naturels nationaux, ces insecticides étant extrêmement nocifs pour les abeilles. Leur utilisation doit également être abandonnée en Europe. La CSF ainsi que d’autres organisations se sont engagées en faveur de ces interdictions depuis de nombreuses années. (Center for Food Safety 31.07.14)
plus >

307.3 Brésil : insectes résistants - après peu d’années déjà

Au Brésil, le maïs Bt 1507 a perdu son efficacité contre les ravageurs, quelques années seulement après son autorisation. Tel est ce qui ressort d’une nouvelle étude publiée dans la revue spécialisée Crop Protection. Selon Reuters, les agriculteurs déplorent des pertes de récoltes douloureuses. Une association des producteurs brésiliens de soja exige désormais une indemnisation, pour les pertes subies, de la part des trusts agroalimentaires Monsanto, DuPont, Syngenta et Dow. Un nouveau rapport établi par Testbiotech montre que des processus d’opposition aux plantes Bt ont également été observés dans de nombreux autres pays. (CommonsDreams / SAG, 2.8.2014)
plus >

307.4 Kenya : OGM dans l’Aromat d’Unilever

Au Kenya, des particules génétiquement modifiées ont été décelées dans le condiment aux fines herbes Aromat d’Unilever. Les autorités ont annoncé qu’elles allaient empêcher la vente d’Aromat. Mais voilà qu’Unilever intente une action en justice contre cette décision. Cela fait 13 ans qu’Aromat est disponible dans les rayons d’alimentation et, depuis 2012, les importations de produits génétiquement modifiés sont interdites au Kenya. Unilever conteste fondamentalement le bien-fondé de ces interdictions d’OGM. (eurasiareview, 30.7.14)
plus >

307.5 Les plantes fourragères protéagineuses indigènes réduisent la dépendance au soja

Pois fourrager, fèves et lupins sont quelques-uns des protéagineux qui peuvent être cultivés sous les latitudes nordiques. Les agriculteurs biologiques danois misent toujours davantage sur la production locale de fèves pour l’approvisionnement en protéines de leurs animaux. Le ministre de l’agriculture de Basse-Saxe a, lui aussi, présenté à Hanovre un nouveau projet en matière de fourrage protéagineux, lequel fait partie d’une « stratégie sur les protéines » du gouvernement régional. De nouvelles mesures devraient permettre de promouvoir la culture d’espèces indigènes et réduire la dépendance au soja. Le soja importé d’Amérique du Sud provient généralement de variétés génétiquement modifiées. (Topagrar / Niedersächsisches Ministerium, 29.07.14)
plus >

Les Gentech-news sont rédigées par Paul Scherer, SAG. Une vue d’ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d’accueil : Gentech-news. Les éditions 1- 293 sont toujours disponibles sur la page d’accueil du « Blauen-Institut » : http://www.blauen-institut.ch/pg_blu/pg/a_gd.html


25 juillet 2014 États-Unis : le Vermont fait un appel aux dons pour défendre sa loi sur l’étiquetage des OGM

Le Vermont fait de la résistance. C’est le premier État américain à rendre obligatoire l’étiquetage des aliments génétiquement modifiés. Mais cette loi pourrait être tuée dans l’œuf si la plainte contre le texte déposée par plusieurs groupes agroalimentaires aboutissait. La bataille juridique qui s’engage coûtera des millions de dollars. Le gouverneur de l’État s’y prépare en faisant un appel aux dons.

http://www.novethic.fr/empreinte-terre/agriculture/isr-rse/etats-unis-le-vermont-fait-un-appel-aux-dons-pour-defendre-sa-loi-sur-letiquetage-des-ogm-14.html


16 juillet 2014 OGM dans le monde : Gentech-News 306/2014

306.1 Les plantes génétiquement modifiées résistantes aux herbicides accélèrent la perte de biodiversité

L’Agence fédérale allemande pour la conservation de la nature, l’Agence fédérale autrichienne de l’environnement et l’Office fédéral suisse de l’environnement (OFEV) font un bilan critique des effets des plantes génétiquement modifiées qui résistent aux herbicides. Dans le cadre d’une étude des publications en la matière, ces institutions ont demandé d’examiner quel était l’impact environnemental de la culture à long terme de plantes génétiquement modifiées, résistantes aux herbicides, dans plusieurs pays. Les trois institutions écrivent : la culture à long terme de telles variétés accélère l’intensification de l’agriculture et contribue par conséquent la perte de la biodiversité. (OFEV, 27.06.14)
plus >

306.2 Vermont : L’industrie intente une action en justice contre l’obligation de déclaration des OGM

À partir de juillet 2016, dans l’Etat du Vermont aux Etats-Unis, les aliments qui contiennent des ingrédients génétiquement modifiés doivent être déclarés. Diverses organisations de l’industrie alimentaire ont porté plainte contre la loi sur la déclaration obligatoire. Ce différend juridique devrait coûter plusieurs millions : « Nous allons combattre le feu par le feu », a déclaré le procureur général du Vermont. A cet effet, les effectifs du Département juridique de cet État doivent être augmentés.(VT Digger Vermont, 17.6.14)
plus >

306.3 Le Canton de Fribourg devra être exempt d’OGM

En 2011 et par le biais d’une motion, 2 membres du Grand conseil avaient demandé que l’on interdise la culture de plantes génétiquement modifiées dans le canton de Fribourg. Le Parlement Fribourgeois avait nettement approuvé cette motion. Une décision qui n’a pourtant pas été appliquée. Le canton avait en effet déclaré que l’on voulait attendre pour savoir comment la question serait réglée au niveau de la Suisse. Grâce à une nouvelle intervention parlementaire, ce thème a été remis à l’ordre du jour : avec succès cette fois-ci. Le Parlement a chargé la Conseillère d’Etat compétente d’adapter en conséquence la Loi sur l’agriculture (LAgr). (SAG, 2.7.2014)
plus >

306.4 Australie : Controverse autour de l’herbe GM

La publication des résultats d’études menées par des chercheurs australiens, sur des expériences faites sur l’herbe génétiquement modifiée, a déclenché un vaste débat à l’échelle nationale. Agriculteurs et consommateurs craignent l’apparition d’éventuelles contaminations avec de lourdes conséquences. Jusqu’ici, seuls le colza et le coton génétiquement modifié sont cultivés en Australie. Dans certaines parties du pays, un moratoire sur la culture a été adopté. L’herbe génétiquement modifiée ne pourra pas être cultivé à des fins commerciales avant 2020 au plus tôt. (The Sydney Morning Herald, 20.06.14)
plus >

306.5 L’agriculture biologique favorise la biodiversité sur les terres cultivables

L’agriculture biologique profite tout particulièrement à la diversité des espèces végétales et des abeilles sauvages. Tels sont les résultats d’une étude internationale. Toutefois, les avantages constatés se concentrent principalement sur les terres arables. Au-delà de l’agriculture biologique, il convient de préserver le biotope afin de protéger la biodiversité fortement menacée dans le paysage agricole. Les auteurs de l’étude conseillent d’augmenter le nombre de biotopes dans toutes les exploitations grâce à des éléments structurels tels qu’arbres, bandes enherbées ou friches industrielles. (Technische Universität München, 26.06.2014)
plus >

Les Gentech-news sont rédigées par Paul Scherer, SAG. Une vue d’ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d’accueil : Gentech-news. Les éditions 1- 293 sont toujours disponibles sur la page d’accueil du « Blauen-Institut » : http://www.blauen-institut.ch/pg_blu/pg/a_gd.html


18 juin 2014 OGM dans le monde Gentech-News 305/2014

305.1 EU : Les ministres de l’environnement votent en faveur du « droit de décider » sur les plantes transgéniques au niveau national

Les ministres européens de l’environnement ont décidé de faciliter l’interdiction de cultiver les plantes génétiquement modifiées à l’échelle nationale - une décision controversée. Les organisations environnementales critiquent le fait que cette décision donne trop de pouvoir aux trusts agricoles, auquel cas l’on obtiendrait l’effet inverse. Les Verts craignent qu’en contrepartie, les autorisations au niveau de l’UE soient plus rapidement accordées. La loi n’est pas encore adoptée. Il faut encore obtenir l’approbation du Parlement européen. (Spiegel Online / Bio Austria / NZZ 12.06.14)
plus >

305.2 USA : Nette majorité en faveur de l’étiquetage obligatoire des OGM

Aux Etats-Unis, plus de 90% des consommateurs sont favorables à l’étiquetage obligatoire des aliments génétiquement modifiés. Voilà ce que montre la dernière enquête d’opinion représentative menée par l’organisation de consommateurs « Consumers Union ». Les consommateurs exigent en outre que les aliments génétiquement modifiés correspondent à des normes de sécurité élevées à long terme. Aux États-Unis, il n’existe pourtant jusqu’ici pas de prescriptions étatiques en matière de normes de sécurité. (Consumer Reports / Los Angeles Times, 9.6.14)
plus >

305.3 De grands fragments d’ADN résistent à la digestion sans dommages

De nouvelles études montrent que de grands fragments d’ADN issus d’aliments sortent indemnes du processus digestif et peuvent pénétrer dans la circulation sanguine de l’humain. Les segments d’ADN et d’ARN découverts sont si grands qu’ils sont capables de transporter des gènes entiers. Contrairement à ce que l’on pensait jusqu’ici, des séquences génétiquement modifiés peuvent donc pénétrer ö l’intérieur des cellules humaines, influençant ainsi leur activité. (ISIS, 11.06.2014)
plus >

305.4 Papillon monarque menacée par l’agriculture industrielle

Des millions de papillons monarques migrent en automne du Canada et des États-Unis pour passer l’hiver au Mexique. Une population qui décroît cependant depuis des années. Selon des chercheurs canadiens, c’est l’agriculture industrielle dans la ceinture du maïs aux États-Unis qui en est la cause. Semences transgéniques et pesticides sont responsables de la disparition des asclépiades - principale source de nourriture de la chenille du monarque. (The Conversation, 5.06.14)
plus >

304.5 Tomate bleue non OGM sur le marché

La tomate bleue Indigo Rose sera bientôt en vente dans les supermarchés en Angleterre. Sa forte teneur en antioxydants a un effet bénéfique sur la santé et son mode de culture est traditionnel. Cela montre une fois de plus que la culture sans génie génétique réussit mieux, est plus rapide et plus fiable. Ni la tomate bleue génétiquement créée, ni la variété de tomate transgénique si vantée « Flavr Savr » n’ont été jusqu’ici cultivées à des fins commerciales. (GMWatch, 31.05.14)
plus >

Les Gentech-news sont rédigées par Paul Scherer, SAG. Une vue d’ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d’accueil : Gentech-news. Les éditions 1- 293 sont toujours disponibles sur la page d’accueil du « Blauen-Institut » : http://www.blauen-institut.ch/pg_blu/pg/a_gd.html


4 juin 2014 OGM dans le monde Gentech-News 304/2014

304.1 USA : Deux districts de l’Oregon interdisent la culture de la betterave à sucre GM

Dans deux Comtés de l’Oregon, les plantes génétiquement modifiées ne peuvent plus être cultivées. L’interdiction locale a été décidée lors de référendums dans le Comté de Jackson et le Comté voisin de Joséphine. Les protestations ont débuté il y a deux ans, après que le groupe agro suisse Syngenta ait annoncé qu’il cultiverait une variété de betterave à sucre résistante aux herbicides. En Juin dernier, 6.500 champs de betteraves à sucre de Syngenta ont été détruits dans le Comté de Jackson. (absnews, Neues Deuschland, 28.05.2014)
plus >


304.2 Allemagne : une organisation de consommateurs exige de renoncer au génie génétique

L’organisation de défense des consommateurs foodwatch a envoyé au siège de McDonald Allemagne à Munich une pétition qui avait recueilli 35 000 signatures. Les signataires demandent au groupe de renoncer au fourrage génétiquement modifié - ou bien de signaler clairement l’utilisation du génie génétique. A cet égard, les informations sur ce point étaient disponibles. Depuis 2004, l’alimentation pour animaux doit être étiquetée dans toute l’UE dès lors qu’elle contient des particules génétiquement modifiées. (foodwatch, 26.05.2014)
plus >

304.3 UE : droit d’action - porte ouverte aux trusts agroindustriels

Certains membres de l’UE devraient à l’avenir pouvoir interdire la culture des OGM, même si leur ensemencement est autorisé dans toute l’UE. Tel est ce que prévoit une « clause de l’opt-out » (clause nationale sur option) acceptée mercredi à Bruxelles par les Etats membres. Les entreprises devraient cependant obtenir le droit d’intenter une action contre cette interdiction. Les Verts craignent que ce que ce droit d’action soit une porte ouverte pour les trusts agroalimentaires. (Reuters, 28.05.14)
plus >

304.4 March against Monsanto : manifestation dans 52 pays

Le 24 mai, pour la troisième fois consécutive, l’organisation internationale « March against Monsanto » a appelé à manifester dans le monde entier contre le géant américain des semences Monsanto et d’autres multinationales de l’agroalimentaire. Dans plus de 400 villes de 52 pays, environ un million de personnes sont descendues dans les rues et ont exigé une réorientation des politiques agricoles actuelles, notamment en matière de directives sur les plantes génétiquement modifiées, l’attribution de brevets et l’utilisation de pesticides. (examiner / Vorarlberg Online, 25.05.14)
plus >

304.5 Les petits agriculteurs obtiennent des rendements plus élevés grâce à des méthodes écologiques

Les petits agriculteurs détiennent moins de 25% de la superficie agricole mondiale et ils produisent 70% des denrées alimentaires ! Les rendements des petites exploitations sont jusqu’à deux fois plus élevés que ceux des grandes exploitations. Ce faisant, ils produisent plus durablement, préservent la diversité biologique et soutiennent bien davantage l’économie locale que ne le font les grands exploitants. Et pourtant, ils sont de plus en plus supplantés par l’agriculture industrielle. Voilà ce qui ressort d’une récente étude menée par l’« Organisation Grain ». (The Guardian, 18.05.2014)
plus >

Les Gentech-news sont rédigées par Paul Scherer, SAG. Une vue d’ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d’accueil : Gentech-news. Les éditions 1- 293 sont toujours disponibles sur la page d’accueil du « Blauen-Institut » : http://www.blauen-institut.ch/pg_blu/pg/a_gd.html


21 mai 2014 OGM dans le monde Gentech-News 303/2014

303.1 USA : Vermont - premier État instaurant l’obligation de déclarer les OGM

En tant que premier état américain, le Vermont a adopté une loi portant sur la déclaration des aliments génétiquement modifiés. A partir de juillet 2016, les aliments qui contiennent des fractions de plantes génétiquement modifiées doivent être étiquetés. Mais il n’est pas sûr qu’il en sera ainsi ; les grands trusts agricoles ayant annoncé qu’ils allaient intenter une action en justice contre la déclaration obligatoire. (Pittsburg Post Gazette, 15.05.14)
plus >

303.2 Chine : l’armée interdit les aliments GM pour ses troupes

L’armée chinoise interdit toute utilisation d’aliments de base génétiquement modifiés pour nourrir ses troupes. L’interdiction a été décrétée suite à la récente publication d’un article de l’ancien vice-chef de l’Académie militaire, Mi Zhen-yu, sur les risques potentiels pour la santé du soja génétiquement modifié et de l’huile de soja. (GM Watch, Wall Street Journal, 14.05.2014)
plus >

303.3 Saumon GM : les biologistes marins mettent en garde contre les conséquences

Dans de nombreuses populationsde saumon, il y a eu croisement entre saumon d’élevageet saumon sauvage,avec affaiblissement considérable dela capacité de reproduction. Ceci est illustrépardiverses études récentes. Une variété de saumongénétiquement modifié pourrait avoir conséquences encore pluscatastrophiques pour les populationsde saumons sauvages. Ce saumon, qui grandit six fois plus vite grâce à un gène de croissance hors normes, va très bientôt obtenir l’autorisation de mise sur le marché en Amérique du Nord. (Independent Science News, 12.05.2014)
plus >

303.4 Namibie : la production animale va rester sans OGM

En Namibie, les agriculteurs sont de plus en plus menacés par l’importation de produits laitiers et produits à base de viande bon marché en provenance d’Afrique du Sud. Contrairement à l’Afrique du Sud, dans ce pays, l’utilisation d’hormones et d’organismes génétiquement modifiés est interdite. Cela doit rester ainsi. La production animale fait partie des plus importants secteurs d’activité de l’Etat en Afrique australe. L’UE est le principal marché d’exportation, du fait que la Namibie, avec des produits de haute qualité, obtient de meilleures chances de succès sur le marché. (Informanté Namibia, 15.05.14)
plus >

303.5 Inde : un cultivateur de riz obtient une récolte record grâce à l’agriculture durable

En tant que premier état américain, le Vermont a adopté une loi portant sur la déclaration des aliments génétiquement modifiés. A partir de juillet 2016, les aliments qui contiennent des fractions de plantes génétiquement modifiées doivent être étiquetés. Mais il n’est pas sûr qu’il en sera ainsi ; les grands trusts agricoles ayant annoncé qu’ils allaient intenter une action en justice contre la déclaration obligatoire. (Pittsburg Post Gazette, 15.05.14)
plus >

Les Gentech-news sont rédigées par Paul Scherer, SAG. Une vue d’ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d’accueil : Gentech-news. Les éditions 1- 293 sont toujours disponibles sur la page d’accueil du « Blauen-Institut » : http://www.blauen-institut.ch/pg_blu/pg/a_gd.html


7 mai 2014 OGM dans le monde Brèves

302.1 Rapport : qui profite des plantes GM ?

90% de l’ensemble des plantes GM ne poussent que dans six pays et dans moins de 1% de la totalité des exploitations. Voilà ce qui ressort du dernier rapport des « Amis de la Terre ». Dans les pays où la proportion de plantes génétiquement modifiées est élevée, on observe une augmentation constante de l’utilisation des pesticides. Sur le continent africain, la culture n’est autorisée qu’en Afrique du Sud, au Burkina Faso et au Soudan. Pourtant, les trusts agro-alimentaires poussent de toutes leurs forces pour s’imposer en Afrique. (Friends of the Earth, 24.04.14)
plus >

302.2 USA : des agriculteurs de l’Oregon exigent une interdiction des cultures

Craignant une contamination de leurs récoltes, les agriculteurs de l’Oregon qui demandent une interdiction de cultiver des plantes OGM sont de plus en plus nombreux. Il ne s’agit pas seulement de producteurs biologiques, les adeptes de cultures traditionnelles se sont également détournés des semences génétiquement modifiées, celles-ci n’ayant pas donné les rendements promis. Jusqu’ici, les entreprises agricoles avaient réussi à empêcher une telle interdiction grâce à des campagnes coûteuses. (Miami Herold, 22.04.14)
plus >

302.3 Philippines : les agriculteurs s’opposent au riz doré

A l’occasion d’une conférence qui s’est tenue aux Philippines, agriculteurs et organisations locales se sont exprimés contre la commercialisation de riz doré. Ils craignent que le riz génétiquement modifié supplante les variétés locales et puisse avoir un impact négatif sur l’environnement et les droits des agriculteurs. (Grain, 30.4.14)
plus >

302.4 Allemagne : nette majorité contre le génie génétique

Une nette majorité de la population allemande rejette le génie génétique dans l’alimentation. 84% souhaitent que les organismes génétiquement modifiés soient interdits en agriculture. Tel est ce qui ressort de l’étude « Prise de conscience en 2013 » publiée par l’Office fédéral de protection de la nature BfN. Seuls 3% se sont exprimés en faveur de la culture de plantes génétiquement modifiées. (SAG, 02.05.14)
plus >

302.5 Chili : il faut continuer de protéger les semences locales

La nouvelle loi sur les semences, dite « Loi Monsanto », a été rejetée au Chili : ce qui suscita l’étonnement de nombreuses personnes. Un vaste mouvement s’était élevé contre la privatisation du marché des semences en menant une campagne intitulée « Yo no quiero transgénicos en Chile » (Je ne veux pas d’OGM au Chili). Ce que l’on exige, c’est une nouvelle loi qui garantisse aux agriculteurs l’échange et la vente des semences, sans brevets et sans génie génétique. (Care2, 16.04.2014)
plus >

Les Gentech-news sont rédigées par Paul Scherer, SAG. Une vue d’ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d’accueil : Gentech-news. Les éditions 1- 293 sont toujours disponibles sur la page d’accueil du « Blauen-Institut » : http://www.blauen-institut.ch/pg_blu/pg/a_gd.html


30 avril 2014 OGM : plus de surfaces cultivées, dans moins de pays

Le nombre de pays cultivant des plantes génétiquement modifiées est en léger recul — 27 en 2013. Mais les surfaces OGM mondiales ne cessent d’augmenter, selon un rapport de la Fédération internationale des Amis de la Terre publié mercredi 30 avril.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/04/30/ogm-plus-de-surfaces-cultivees-dans-moins-de-pays_4409834_3244.html


23 avril 2014 OGM dans le monde Gentech-News 301/2014

301.1 EU : influence de l’industrie lors des processus d’autorisation de mise sur le marché

En ce qui concerne le maïs GM 1507, il existe très peu d’études qui ne dépendent pas de l’industrie. Voici ce qui ressort d’un rapport de l’Association Biotech. Et pourtant, en mai, cette variété pourrait obtenir l’autorisation d’être cultivée dans l’UE. L’Office fédéral pour la protection de la nature a lui aussi écrit dans un document interne : « Actuellement, la recherche en matière de sécurité - même pour les OGM autorisés – ne peut se faire qu’avec l’autorisation expresse de l’industrie. En pratique, une recherche indépendante, en termes de sécurité, est quasiment impossible. » (Informationsdienst Gentechnik / Testbiotech, 10.04.2014)
plus >

301.2 Pakistan : vente de semence de coton Bt non autorisée

Dans la province pakistanaise du Pendjab, les autorités locales ont autorisé la vente de semences de coton génétiquement modifiées, bien que les essais en plein champ exigés n’aient pas été effectués. Il s’agit d’une violation flagrante des directives en matière de biosécurité au Pakistan. Par conséquent, cette semence n’est pas autorisée pour la culture à des fins commerciales. Les scientifiques mettent en garde contre les conséquences pour l’humain, l’animal et l’environnement. (Dawn, 07.04.2014)
plus >

301.3 Serbie : contrôle strict du soja GM

En Serbie, le ministère de l’agriculture a annoncé des contrôles stricts pour le soja. Conformément aux dispositions légales, le soja GM est détruit et les producteurs en faute doivent s’attendre à être sanctionnés. Les Etats européens manifestent de l’intérêt pour le soja en provenance de Serbie qu’à la condition qu’il soit exempt d’OGM. (InSerbia News, 16.4.14)
plus >

301.4 Allemagne : faible contamination génétique des semences de maïs

Les semences de maïs sont de moins en moins contaminées par le génie génétique. Tel est le résultat d’une analyse des semences réalisée par Greenpeace et Bioland, l’Association des agriculteurs biologiques. Seuls 8 des 504 échantillons étaient positifs. Estimant qu’elles sont nuisibles et inutiles, les deux organisations rejettent les revendications de l’Association fédérale des semenciers allemands (BDP) visant à introduire des seuils plus élevés de contamination génétique des semences. (Bioland, 14.4.14)
plus

301.5 Autriche : prix décerné à la recherche sur le soja sans OGM

Depuis 2008, l’Autriche décerne un prix aux travaux de recherche sur le soja qui permet d’assurer un soutien financier aux étudiants se consacrant à l’étude des graines de soja. Lors de la cérémonie de remise du prix, Max Hiegelsberger, ministre autrichien en charge de l’agriculture, a déclaré qu’il convenait de renforcer et d’intensifier la recherche dans le domaine de la culture du soja, ceci, afin de pouvoir tenir tête à une industrie génétique en forte expansion. (Bauern Zeitung, 15.04.14)
plus

Les Gentech-news sont rédigées par Paul Scherer, SAG. Une vue d’ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d’accueil : Gentech-news. Les éditions 1- 293 sont toujours disponibles sur la page d’accueil du « Blauen-Institut » : http://www.blauen-institut.ch/pg_blu/pg/a_gd.html


18 avril 2014 OGM : Pékin fait trembler l’agrobusiness américain

La Chine a renvoyé plusieurs centaines de milliers de tonnes de maïs américains après y avoir détecté un Organisme Génétiquement Modifié (OGM) non-autorisé. Veille sanitaire ou arme commerciale ? Une chose est sûre, le contrôle des OGM s’invite dans la régulation du commerce agricole international.

http://www.novethic.fr/empreinte-terre/agriculture/isr-rse/ogm-pekin-fait-trembler-lagrobusiness-americain-142459.html


9 avril 2014 OGM dans le monde Gentech-News 300/2014

300.1 Allemagne : présence de soja GM à nouveau constatée dans l’alimentation des volailles

Après que l’Association centrale de l’industrie avicole allemande (ZDG) ait annoncé que l’on utiliserait à nouveau des plantes OGM pour nourrir les volailles à des fins de production d’œuf et de viande, une controverse a éclaté en Allemagne autour des aliments génétiquement modifiés et de l’absence d’obligation d’étiquetage des produits d’origine animale. Au sein de la grande distribution, nombreux sont ceux qui rejettent le label « sans OGM » autorisé en Allemagne. (The Huffington Post DE / taz, 02.04.2014)
plus >

300.2 Amérique latine : succès de l’opposition au génie génétique

Au cours des dernières semaines, le mouvement qui critique le génie génétique en Amérique latine a remporté du succès dans divers pays. Au Mexique, un tribunal interdit l’ensemencement de soja GM. Au Brésil, un juge a prononcé un jugement historique contre la dissémination de la variété de maïs GM LibertyLink de Bayer résistante au glufosinate. En Argentine, une étude d’impact sur l’environnement, présentée par Monsanto, a été rejetée ; au Chili, le gouvernement a été contraint de retirer le projet de loi sur les semences, favorable à l’industrie. (poonal, 22.03.2014)
plus >

300.3 Afrique du Sud : Monsanto doit stopper la publicité GM

En Afrique du Sud, Monsanto doit abandonner une publicité radio pour les semences GM. Dans un spot, le Groupe Agro avait affirmé que les cultures génétiquement modifiées permettaient d’obtenir des rendements plus élevés avec moins de ressources, qu’une plus faible utilisation de pesticides favorisait la protection de l’environnement et réduisait les émissions de gaz à effet de serre. Face à cette présentation des faits, le Centre africain pour la biosécurité (ACB) avait déposé une plainte pour concurrence déloyale. (SAG / Global Research, 28.03.2014)
plus >

300.4 Inde : l’Etat du Karnataka interdit la vente de semences de coton Bt

L‘État indien du Karnataka a interdit la vente des semences de coton Bt produites par l’entreprise Mahyco qui travaille avec Monsanto. Les semences ont été cultivées l’an dernier sur une superficie de plus de 54.000 hectares et ont entraîné des pertes massives de rendement. L’Etat a décidé d’indemniser les agriculteurs concernés en distribuant quelque 5 millions de francs pour les pertes de récolte. (Bangalore Mirror, 22.03.2014)
plus >

300.5 Livre conseillé : Jenseits der Blattränder (Au-delà du bord des feuilles)

Depuis trois ans, un groupe de spécialistes se penche sur l’essence des plantes. Avec pour résultat, un recueil de fragments qui reflètent non seulement des connaissances scientifiques, mais aussi des expériences personnelles et observations. Le livre relate les spécificités et les aptitudes des plantes « Au-delà du bord des feuilles », évoque les réseaux de relations qu’elles tissent avec d’autres organismes et avec nous-mêmes, les humains. (Lenos Verlag, 18.03.2014)
plus >

Les Gentech-news sont rédigées par Paul Scherer, SAG. Une vue d’ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d’accueil : Gentech-news. Les éditions 1- 293 sont toujours disponibles sur la page d’accueil du « Blauen-Institut » : http://www.blauen-institut.ch/pg_blu/pg/a_gd.html


26 mars 2014 OGM dans le monde Gentech-News 299/2014

299.1 France : interdiction de cultiver le maïs Mon 810

La France a de nouveau interdit la culture du maïs transgénique Mon 810 qui est autorisée dans l’UE. Cette interdiction est motivée par les risques que présente cette culture pour l’environnement et le risque d’apparition d’effets de résistance. Une interdiction généralisée de la culture des plantes génétiquement modifiées fait l’objet de nombreuses controverses en France. (Inf’OGM /Agrarheute, 19.03.2014)
plus >

299.2 FAO : augmentation du nombre de contaminations aux OGM

Selon une étude de la FAO, les contaminations de denrées alimentaires et d’aliments pour animaux ont augmenté au cours des dernières années. Lin, riz, maïs et papaye sont les produits pour lesquels le plus grand nombre de cas de contaminations a été constaté. Etats-Unis, Chine et Canada sont les principaux exportateurs de lots contaminés. Raison pour laquelle 26 pays ont temporairement bloqué les importations. Toujours selon la FAO, plusieurs pays ne disposent toutefois pas des moyens techniques permettant de tester les produits et de détecter les contaminations aux OGM. (UN News / agrarheute, 18.03.2014)
plus >

299.3 Amérique du Nord : génie génétique inefficace contre la chrysomèle du maïs

La chrysomèle des racines du maïs parvient à développer une résistance aux plantes transgéniques après seulement 3,6 générations en moyenne. Voilà ce qui ressort d’un rapport établi par les chercheurs de l’Iowa State University qui conseillent de recourir à une rotation conséquente des cultures pour lutter le plus efficacement contre ce parasite. (Science ORF / Nature 18.03.2014)
plus >

299.4 USA : les agriculteurs biologiques se plaignent des contaminations par les cultures GM

Aux Etats-Unis, un tiers des agriculteurs bio ont déjà été concernés par une contamination de leurs récoltes par les cultures GM avoisinantes. Ceci ressort d’un rapport de « Food and Water Watch ». Les pertes financières et litiges avec les voisins affectent de nombreux agriculteurs. Ils demandent désormais une meilleure protection de la production biologique et des lignes directrices plus strictes pour les producteurs GM. (eNewspf, 10.3.2014).
plus >

299.5 Afrique : protection du sol et augmentation du rendement grâce à l’agroforesterie

Selon des études réalisées par le « World Agroforestry Centre », les agriculteurs africains ont réussi à accroître le rendement de leur récoltes, à protéger le sol de la surexploitation et à améliorer la biodiversité ceci, grâce aux systèmes de culture durables, tels que l’agroforesterie. En revanche, l’intensification de l’agriculture menace de plus en plus la fertilité des sols africains en raison de l’accroissement de l’utilisation d’engrais et de pesticides. (Science Codex, 18.03.2014)
plus >

Les Gentech-news sont rédigées par Paul Scherer, SAG. Une vue d’ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d’accueil : Gentech-news. Les éditions 1- 293 sont toujours disponibles sur la page d’accueil du « Blauen-Institut » : http://www.blauen-institut.ch/pg_blu/pg/a_gd.html


12 mars 2014 ETATS-UNIS : Les OGM restent majoritaires malgré des résultats mitigés

298.1 USA : le département de l’agriculture confirme les risques environnementaux liés aux cultures OGM

LeDépartement étasunien de l’agricultureUSDAa publiéun rapport sur lesavantages et les risquesdes cultures transgéniques. Le rapport montre une consommationd’herbicidesen hausse avec l’accroissement des cultures génétiquement modifiées, qu’aucune hausse de rendement n’a pu êtreconstatée etque les prix des semencesont fortement augmenté. (Reuters / Farm Future 3.3 .2014)
plus >

298.2 Russie : débat sur un éventuel moratoire sur le génie génétique

En Russie, les produits génétiquement modifiéspeuvent être vendus, maisils doivent être déclarés. LaDoumadiscute actuellement surl’établissement d’un moratoire. La communauté scientifiquedoit d’abord se prononcer, de manière concrète, sur les risquespour la santé des humains, exige le président du Comité de la Douma d’Etat pour les questions agraires. (Stimme Russlands, 26.02.2014)
plus >

298.3 Canada : peu de confiance à l’égard des autorités et de l’industrie alimentaire

Plus de 70% de la population canadienne n’achèterait pas d’aliments génétiquement modifiés si elle avait la possibilité de choisir. Pourtant, au Canada, l’obligation de déclaration n’existe toujours pas. Ce qui entraîne une perte massive de confiance de la part de la population. S’agissant de leur crédibilité, autorités et industrie alimentaire obtiennent de très mauvaises notes dans les enquêtes réalisées. (The Vancouver Sun 03.03.2014)
plus >

298.4 Chine / USA : aux Etats-Unis l’exportation est confrontée à des problèmes liés au maïs de Syngenta

Le syndicat des producteurs américains des céréales, U.S Grain Council, conseilleaux agriculteurs de renoncer à la cultured’une nouvelle variété de maïs OGMde Syngenta, son importation en Chineet dans d’autres grandsmarchés d’exportation n’étant pas autorisée. Cargillainsi que d’autres grosnégociants céréaliersont annoncé qu’ilsn’accepteraient pluscemaïsde Syngenta, les livraisonsvers la Chineétant régulièrementrefouléesà la frontière. (Agro Professional / Reuters, 3.3.2014).
plus >

298.5 Ethiopie : banque de semences abritant des dizaines de milliers de variétés

En Éthiopie, la banque de semenceshéberge desdizaines de milliers degraines correspondant à différentes plantes africaines.Contrairement aux banques de semencesen Norvègeetau Royaume-Uni notamment, la banque de semenceséthiopienne collabore étroitementavec les agriculteurs locaux. Des bourses aux semences régulièrement organisées favorisent l’échange de graines et de savoir en la matière. (The Guardian, 19.02.2014)
plus >

Les Gentech-news sont rédigées par Paul Scherer, SAG. Une vue d’ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d’accueil : Gentech-news. Les éditions 1- 293 sont toujours disponibles sur la page d’accueil du « Blauen-Institut » : http://www.blauen-institut.ch/pg_blu/pg/a_gd.html


7 mars 2014 ETATS-UNIS : Les OGM restent majoritaires malgré des résultats mitigés

Dans un bilan publié en février 2014, le ministère de l’Agriculture des États-Unis (USDA) note une progression rapide de quelques espèces génétiquement modifiées (soja, maïs, coton et colza) qui, en 15 ans, ont quasiment remplacé leurs homologues non transgéniques... Par contre, en termes économiques et environnementaux, ce ne sont pas les plantes miracles que les entreprises de biotechnologie avaient promises. En conclusion, le ministère écrit : « les agriculteurs vont continuer d’utiliser des semences génétiquement modifiées aussi longtemps qu’elles leurs seront profitables. Ceci dit, il n’est pas évident que la première génération de semences GM sera bénéfique aux agriculteurs indéfiniment. (…) La résistance des insectes à certains transgènes Bt, dans certaines zones, se développe, et la résistance aux herbicides à base de glyphosate est déjà présente dans plusieurs espèces d’adventices ». L’USDA reste optimiste et considère que des « bonnes pratiques d’encadrement pourront aider à retarder l’évolution de ces résistances ». C’est donc un bilan contrasté que l’USDA propose, un bilan qui rejoint le constat fait depuis plusieurs années par certains agronomes, entomologistes ou associations. Retour sur 15 ans de cultures transgéniques aux États-Unis.

http://www.infogm.org/spip.php?article5625


26 février 2014 OGM dans le monde Gentech-News 297/2014

297.1 USA : la surpuissante industrie du génie génétique vacille

Lorsque l’industrie alimentaire introduisit en 1996 les premières plantes génétiquement modifiées aux États-Unis, aucune voix ne s’était élevée pour critiquer cette action : ni de la part des adeptes de la technologie, ni de la part des autorités. L’industrie alimentaire a une influence considérable, notamment au niveau fédéral, déclare Patty Lovera de Food and Water Watch. Pourtant même aux USA, nation adepte du génie génétique, l’opposition croît de plus en plus, et cette puissante industrie se défend en utilisant tous les moyens. (Zeit Online, 17.02.2014)
plus >

297.2 Riz doré : environ 70 brevets associés à son développement

Quelque 70 brevets déposés par des trusts agroalimentaires et des universités sont liés au riz doré. Bien qu’à l’initiative de Syngenta, les titulaires de brevets sur le riz doré renoncent aux taxes y afférentes lors d’une utilisation humanitaire, les licences appartiennent aux groupes et l’on ne sait pas si cette renonciation est juridiquement contraignante. (Ecologist, 13.02.2014)
plus >

297.3 Allemagne : la Bavière rejoint les régions sans OGM

La Bavière va rejoindre le réseau européen des régions sans OGM : telle est la décision du Landtag avec les voix de la CSU. Jusqu’ici, la CSU était hostile à une adhésion. L’Etat libre de Bavière s’opposera vivement à la culture des plantes génétiquement modifiées sur les champs de Bavière, a rappelé le ministre de l’Environnement bavarois Huber à Munich. (Informationsdienst Gentechnik, stmuv.bayern 14.02.2014)
plus >

297.4 Autriche : les Verts demandent l’interdiction de cultiver des OGM dans l’UE

55% des États membres de l’UE sont favorables à une interdiction de la culture des plantes génétiquement modifiées. En raison de la complexité des bases juridiques en vigueur dans l’UE, l’autorisation du maïs 1507 est une menace. Raison pour laquelle les Verts autrichiens demandent que le gouvernement fédéral s’engage en faveur d’une interdiction généralisée de la culture des OGM dans l’UE. L’Autriche restera 100% sans OGM assure Monsieur Auer, président de la Fédération des agriculteurs. Ceci est également confirmé par le ministre de l’agriculture Rupprechter. (Grüne, Top Agrar 14.02.2014).
plus >

297.5 USA : Une variante sans OGM de la pomme qui ne brunit pas

La variété de pomme génétiquement modifiée « Arctic Apple » a suscité un vaste écho médiatique aux États-Unis. Des chercheurs de l’Université de l’État de Washington ont cultivé une pomme qui, une fois coupée, reste fraiche pendant longtemps et ne brunit pas, même sans manipulation génétique. Les premiers pommiers de cette nouvelle variété seront prêts à être plantés en 2017. (Organic Connections, Jan. 2014)
plus >

Les Gentech-news sont rédigées par Paul Scherer, SAG. Une vue d’ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d’accueil : Gentech-news. Les éditions 1- 293 sont toujours disponibles sur la page d’accueil du « Blauen-Institut » : http://www.blauen-institut.ch/pg_blu/pg/a_gd.html


20 février 2014 175,2 millions d’hectares de cultures OGM dans le monde en 2013

En 2013, les surfaces cultivées de plantes génétiquement modifiées ont progressé de 3% par rapport à 2012. La progression est en net ralentissement par rapport aux années précédentes.

http://www.rse-magazine.com/1752-millions-d-hectares-de-cultures-OGM-dans-le-monde-en-2013_a506.html


12 février 2014 Gentech-news FR 296/2014

296.1 Panama : Oxitec lâche dans la nature des moustiques transgéniques

Panama a autorisé la firme britannique Oxitec à réaliser des essais en plein air de lâchers de moustiques transgéniques. Le 15 février, des millions de moustiques vont être libérés à Nuevo Chorillo. Les moustiques OGM devraient permettre d’endiguer la propagation de la dengue. (Mail Online 01.02.2014)
plus >

296.2 Allemagne : le gouvernement ne se soucie pas de l’opinion publique lors de l’autorisation du maïs OGM TC 1507

Bien que plus des trois quarts de la population allemande soit hostile aux cultures OGM, l’Allemagne s’abstient lors du vote sur l’autorisation de cultiver le maïs OGM TC 1507 au sein de l’UE. Madame Merkel ne souhaite pas contrarier la clientèle des milieux d’affaires, est écrit dans un commentaire du quotidien Süddeutsche. (Süddeutsche, 06.02.2014)
plus >

296.3 Bangladesh : livraison des premiers plants d’aubergines GM aux agriculteurs

Après de longs débats, des aubergines génétiquement modifiés seront désormais tout de même cultivées au Bangladesh. Le centre de recherche agronomique méditerranéen de BARI a déjà livré les premiers plants aux agriculteurs. (The Daily Star, 22.01.2014)
plus >

296.4 USA : label « sans OGM » : un succès

Avec un chiffre d’affaires de plus de 5 milliards de dollars US en 2013, le label « sans OGM » enregistre un succès extraordinaire pour les produits sans OGM. Le projet « sans OGM » n’a pourtant démarré qu’à l’automne 2008 et, à l’heure actuelle, il englobe déjà plus de 14 000 produits aux États-Unis. (Ecologist, 04.02.2014)
plus >

296.5 USA : davantage de rendement et moins d’herbicides grâce à la diversité

Panama a autorisé la firme britannique Oxitec à réaliser des essais en plein air de lâchers de moustiques transgéniques. Le 15 février, des millions de moustiques vont être libérés à Nuevo Chorillo. Les moustiques OGM devraient permettre d’endiguer la propagation de la dengue. (Mail Online 01.02.2014)
plus >

Les Gentech-news sont rédigées par Paul Scherer, SAG. Une vue d’ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d’accueil : Gentech-news. Les éditions 1- 293 sont toujours disponibles sur la page d’accueil du « Blauen-Institut » : http://www.blauen-institut.ch/pg_blu/pg/a_gd.html


2 février 2014 Balade dans le sillage des OGM en Chine, en Inde, aux Philippines et au Bangladesh

Largement disséminés dans certains des pays asiatiques, les OGM ont, là aussi, montré leurs limites : risques de contaminations génétiques, efficacité de courte durée, milieu naturel perturbé. Les pressions exercées pour leur promotion entraînent leur rejet par les agriculteurs et par les consommateurs, avec parfois des impacts sociologiques douloureux comme en Inde. Les dangers et les risques sanitaires des OGM ne sont pas toujours considérés partout, mais une aubergine Bt a été rejetée en Inde et aux Philippines. De grandes entreprises semencières mondialisées poursuivent leurs tentatives en vue d’imposer des OGM, souvent avec l’accord et la complicité des autorités gouvernementales et des services administratifs chargés de la réglementation. Ces plantes génétiquement modifiées n’apportent pas de solutions adéquates à une agriculture durable et elles font émerger des problèmes nouveaux : les OGM compliquent l’approvisionnement nécessaire pour une alimentation abondante et saine ; ils sont la cause de perturbations dans les milieux de production ; ils mettent en danger la biodiversité d’espèces typiques des pays asiatiques, comme par exemple l’aubergine qui y est très consommée et qui a son centre d’origine dans ces contrées.

http://www.isias.lautre.net/spip.php?article369


29 janvier 2014 OGM dans le monde Gentech-news FR 295

295.1 Les nouvelles créations du laboratoire de génétique

S’agissant des nouvelles plantes que l’industrie du génie génétique développe actuellement, elles possèdent une toute nouvelle qualité, notamment en ce qui concerne les risques pour l’être humain et l’environnement, annonce Christoph Then à Berlin lors de la présentation d’un état des lieux sur les plantes transgéniques. (taz, 24.01.2014)
plus >

295.2 Chine : découverte de contrebande de semences génétiquement modifiées

L’importation illégale de semences génétiquement modifiées devient un problème croissant pour la Chine. La police chinoise a arrêté plusieurs personnes impliquées dans la contrebande de plus de 50 tonnes de semences génétiquement modifiées en provenance de Thaïlande et Hongkong. (South China Morning Post, 06.01.2014)

plus >
295.3 Philippines : le riz doré soulève l’inquiétude au sein de la population

En s’appuyant sur une campagne de RP, des promoteurs du génie génétique font actuellement de la publicité dans toute l’Europe pour le « riz doré ». Sans prendre en considération les besoins des pays concernés, écrit le militant philippin Daniel Ocampo. (The Ecologist, 06.01.2014)

plus >
295.4 Allemagne : 30.000 protestataires contre l’agriculture industrielle

A l’occasion de la « Semaine verte internationale », 30.000 personnes ont protesté contre l’industrialisation croissante de l’agriculture. Elles exigent un changement d’orientation de la politique agricole en faveur de la promotion et de la protection d’une production paysanne petite et locale. (euractiv.com, 21.1.14)
plus >
295.5 Afrique : 10 nouvelles variétés de maïs résistantes à la sécheresse sans génie génétique

Des chercheurs africains en biologie des plantes ont développé 10 nouvelles variétés de maïs cultivées de manière traditionnelle. Celles-ci sont plus résistantes aux périodes de sécheresse en augmentation constante qui affligent de plus en plus la région. En juillet 2014 déjà, les agriculteurs seront en mesure d’obtenir les premières semences. (The East African, 4.1.14)
plus >

Les Gentech-news sont rédigées par Paul Scherer, SAG. Une vue d’ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d’accueil : Gentech-news. Les éditions 1- 293 sont toujours disponibles sur la page d’accueil du « Blauen-Institut » : http://www.blauen-institut.ch/pg_blu/pg/a_gd.html


16 janvier 2014 OGM dans le monde Brèves

294.1 USA : Flocons de céréales pour petit déjeuner sans OGM

General Mills, l’un des plus grands groupes alimentaires, renonce à l’avenir à l’utilisation d’ingrédients génétiquement modifiés dans les flocons pour le petit déjeuner « Cheerios ». En franchissant cette étape, le groupe réagit à une pression croissante des consommateurs qui exigent que les ingrédients GM contenus dans les aliments soient déclarés. (USA Today, 2.1.14)
plus >

294.2 Chine : Nouveau rejet du maïs OGM en provenance des Etats-Unis

La Chine a de nouveau rejeté une livraison de maïs américain pollué par des OGM. La livraison, représentant un total de 2000 tonnes contient des particules d’une variété de maïs génétiquement modifié de Syngenta qui n’est pas autorisée en Chine. Les experts s’attendent à d’autres rejets, la Chine ayant récemment introduit des mesures de contrôle systématique. (Huffington Post, 26.12.13)
plus >

294.3 Australie : La Tasmanie adopte un moratoire illimité sur le génie génétique

La Tasmanie, plus grande île d’Australie, a adopté un moratoire sur la culture des plantes génétiquement modifiées pour une durée illimitée. Selon le ministre responsable, cette décision de prolonger le moratoire actuel, prenant fin en novembre 2014, permet de valoriser les produits originaires de Tasmanie. (ABC 09.01.14)
plus >

294.4 Népal : Plainte déposée contre l’importation de semences génétiquement modifiées

Au Népal, une plainte contre l’importation de semences génétiquement modifiées a été déposée auprès de la Cour suprême. Les plaignants affirment que les semences transgéniques mettre en danger les variétés locales et sont en outre dangereux pour la santé. (Kantipur, 30.12.13)
plus >

294.5 Augmentation du rendement des cultures grâce à des micro-organismes et des fourmis

De nouvelles approches en matière de recherche promettent des augmentations de rendement par voie naturelle allant jusqu’à 85%. Une entreprise de Seattle tente de rendre les céréales plus résistantes et plus productives grâce à des micro-organismes. Un projet de l’Université de Göttingen montre qu’une société de fourmis diversifiée permet d’accroître le rendement des plantations de cacao.
plus >

Les Gentech-news sont rédigées par Paul Scherer, SAG. Une vue d’ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d’accueil : Gentech-news. Les éditions 1- 293 sont toujours disponibles sur la page d’accueil du « Blauen-Institut » : http://www.blauen-institut.ch/pg_blu/pg/a_gd.html


6 janvier 2014 TURQUIE - Suspension de deux maïs OGM autorisés à l’importation

Le Conseil d’État turc a suspendu, le 13 décembre 2013, les autorisations d’importer deux maïs transgéniques, le MON810 et le MON810xMON88017. Interrogé par Inf’OGM, Greenpeace Turquie a tenu à préciser qu’il ne s’agit pas d’une annulation des autorisations.

http://www.infogm.org/spip.php?article5586


1er janvier 2014 Pourquoi les Chinois renvoient-ils le maïs transgénique américain à l’expéditeur ?

Un quart du volume annuel des importations de maïs tout bonnement renvoyé à l’expéditeur. C’est ce que le pays le plus peuplé du monde vient de faire.

Les services de quarantaine chinois ont en effet annoncé vendredi 20 décembre avoir rejeté ces derniers jours un total de plus de 500 000 tonnes de maïs - douze cargaisons - en provenance des Etats-Unis. Les autorités affirment y avoir découvert des traces d’un OGM non autorisés par Pékin.

http://faujas.blog.lemonde.fr/2013/12/20/pourquoi-les-chinois-renvoient-ils-le-mais-transgenique-americain-a-lexpediteur/


21 décembre 2013 OGM dans le monde : Gentech news 293

1. Pas de mouches génétiquement manipulées en Espagne et au Brésil
L’entreprise Oxitec, qui avait l’intention de disséminer des mouches de l’olivier et des mouches à fruits transgéniques dans ces deux pays, a désormais retiré sa demande d’autorisation. « Ce retrait prouve que les autorités régulatrices des deux pays commencent à se poser d’importantes questions en termes d’impact sur la santé et sur l’environnement des insectes génétiquement manipulés. Oxitec n’a pas de réponses à fournir sur ces questions », a annoncé Helen Wallace de GeneWatch UK. (Sustainable Pulse, 13.12.13)

2. Cour européenne de justice (CEJ) : l’autorisation de la pomme de terre OGM Amflora n’était pas conforme aux règles
Hongrie, Autriche, France et bon nombre d’autres pays avaient introduit un recours auprès de la CEJ contre l’autorisation de mise sur le marché de la pomme de terre transgénique et ils ont obtenu gain de cause. La culture d’Amflora a toutefois été abandonnée depuis 2012. (Communiqué de presse CEJ, 13.12.13)

3. Le riz transgénique est-il plus sensible au changement climatique ?
Le réchauffement climatique s’accompagne d’une augmentation de la concentration d’ozone. Une étude indique que le riz GM est particulièrement sensible à des concentrations élevées d’ozone. Les feuilles du riz manipulé sont significativement plus endommagées que celles du riz non manipulé. (PLOS ONE 8(12), 2013)

4. Hawaii : Big Island sans OGM
Sur Big Island, la plus grande île d’Hawaï, la dissémination de plantes génétiquement modifiées a été récemment interdite par la loi. (Huffintgton Post, 9.12.13)

5. Inde : le coton biologique concurrence la culture GM
Un essai à long terme de la FiBL montre : le coton biologique a un rendement inférieur à celui du coton GM, mais grâce à des coûts de production plus faibles, sa production demeure rentable. (PLOS ONE 8(12), 2013)

Le bulletin est rédigé par Florianne Koechlin du Blauen-Institut et par Paul Scherer du Groupe suisse de travail sur le génie génétique GTG.
Vous pouvez consulter les références et les articles de fond correspondants sur la rubrique "Gentech-news français" de notre site http://www.blauen-institut.ch


19 décembre 2013 OGM : des scientifiques mexicains dénoncent les « pressions des multinationales »

Des scientifiques mexicains ont dénoncé, mercredi 18 décembre, les « pressions des multinationales » en faveur du maïs trangénique, après l’affaire du retrait d’une étude du scientifique français Gilles-Eric Séralini sur la toxicité des OGM.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/12/19/ogm-des-scientifiques-mexicains-denoncent-les-pressions-des-multinationales_4336752_3244.html


11 décembre 2013 OGM dans le monde : Gentech-news 292

1. UE : doubles standards lors des évaluations de risques
Lors d’une étude à long terme sur des rats nourris au maïs OGM, bon nombre d’entre eux ont développé des pathologies rénales et des tumeurs cancéreuses. La revue JFCT a désormais retiré cette étude menée par G. Séralini, estimant qu’elle n’était pas scientifiquement fondée : nombre insuffisant d’animaux, sélection de fausse souche de rats, erreurs méthodologiques. Pourtant Séralini avait calqué son étude sur l’étude des risques de Monsanto réalisée sur le même maïs : même nombre de rats, même race de rats, même configuration expérimentale. Différence notoire : celle de Monsanto a duré 3 mois, celle de Séralini 2 ans. Les premières maladies ne sont apparues qu’après 3 mois. L’étude de Séralini a été conçue en tant qu’étude de toxicité chronique et non comme une étude sur le cancer (pour laquelle il aurait fallu davantage de rats). Sa conclusion : il faut absolument mener davantage d’études à long terme sur les risques des OGM. Une nouvelle étude comparative critique avec véhémence le retrait et la reprise des attaques à l’égard de l’étude Séralini : on constate ici l’établissement de doubles standards dangereux, ce qui torpille la crédibilité et l’indépendance de la science. Environmental Sciences Europe, 2013, 25:33)

2. Agropolis : « Bataille des géants »
Selon une étude récente, la concentration sur le marché des aliments et des semences augmente rapidement. Un petit nombre de grands groupes dictent les prix, les conditions et, de manière croissante, les conditions-cadres politiques. (Agropolis, Sept.2013)

3. Suisse : « Tests génétiques par la porte dérobée »
Le marché de l’Internet de ce que l’on appelle tests génétiques « Life style » est en plein essor. L’appel de Bâle contre le génie génétique a déposé une plainte car, en Suisse, les tests génétiques sur des personnes ne peuvent être effectués que sur ordonnance médicale. (Basler Appell, 7.11.13)

4. Inde : arrêt de la dissémination exigé
Dans une lettre ouverte adressée au Premier ministre Manmohan Singh, 250 chercheurs et scientifiques exigent l’interdiction de la dissémination des OGM. (DNA India, 22.11.13)

5. USA : variété de maïs sans OGM plus productive
Une variété de maïs cultivé traditionnellement et très robuste donne un rendement bien supérieur. Sa mise sur le marché est agendée en 2014. (Sustainable Pulse, 22.11.13)

Le bulletin est rédigé par Florianne Koechlin du Blauen-Institut et par Paul Scherer du Groupe suisse de travail sur le génie génétique GTG.
Vous pouvez consulter les références et les articles de fond correspondants sur la rubrique "Gentech-news français" de notre site http://www.blauen-institut.ch


27 novembre 2013 OGM dans le monde Gentech news 291

1. Dissémination incontrôlée de plantes GM
Une étude récente répertorie de nombreux exemples de la manière dont les plantes génétiquement manipulées se disséminent dans l’environnement. Il est très vraisemblable qu’aux Etats-Unis, certaines plantes transgéniques (colza, coton, ou agrostis) se soient déjà établies, de façon permanente, au sein des populations sauvages. (TestBiotech, 12.11.13)

2. Argentine : soja GM dont la concentration d’herbicide est trop élevé
Le soja génétiquement modifié est résistant à l’herbicide Roundup. Des échantillons ont montré que la quantité de Roundup contenue dans le soja est souvent trop élevée, atteignant même 100mg/kg. Dans l’UE, seule une teneur de 20mg/kg est autorisée. (TestBiotech, 23.10.13)

3. Argentine : sols épuisés à cause du soja GM
Autrefois, les cultures de maïs alternaient avec les cultures de blé sur les sols fertiles qui étaient aussi utilisés pour le pâturage des bovins. Aujourd’hui, il n’y pousse que soja GM, année après année. Cela épuise les sols et s’accompagne d’un risque d’érosion ; la Pampa se transforme en « sable ». (New York Times, 25.10.13)

4. Allemagne : brevets sur des plantes cultivées traditionnellement – une victoire d’étape
Le Président de l’Office européen des brevets a ordonné de suspendre momentanément le brevetage des plantes traditionnellement cultivées – ceci, grâce aux protestations massives du public. Il faut maintenir la pression. (Keine Patente auf Leben, Nov. 2013)

5. Les plantes transmettent les stratégies de défenses acquises au cours de leurs vies
Les plantes tirent des enseignements de leurs expériences et s’en souviennent plus tard. Ainsi, les plants de tomates peuvent se défendent bien plus vite, et mieux, contre les chenilles, lorsqu’ils ont été auparavant victimes d’attaques de ces mêmes chenilles. Des modifications épigénétiques figurent à la base de cette « mémoire moléculaire ». Il est intéressant de constater que la descendance du plant de tomate agressé puisse elle aussi mieux se défendre : les chenilles présentes sur ces descendants étaient deux fois moins grosses que celles présentes sur ceux dont les parents n’avaient jamais subi d’attaques de chenilles. Ce phénomène, qui a également été observé sur d’autres plantes, semble être largement répandu. Les parents transmettent leurs expériences à leurs descendants, y compris ce qu’ils ont appris – une perspective intéressante pour la reproduction de semences. (Rasmann et al., 2012)

Le bulletin est rédigé par Florianne Koechlin du Blauen-Institut et par Paul Scherer du Groupe suisse de travail sur le génie génétique GTG.
Vous pouvez consulter les références et les articles de fond correspondants sur la rubrique "Gentech-news français" de notre site http://www.blauen-institut.ch


12 novembre 2013 OGM dans le monde Gentech-news 290

1. Des chercheurs contestent l’innocuité des plantes transgéniques
Selon un groupe de plus de 230 scientifiques, il n’y a pas de consensus sur la sécurité des aliments et plantes génétiquement modifiés. Ce groupe contredit ainsi les affirmations de l’industrie du génie génétique, à savoir qu’il existerait un « consensus scientifique » sur le fait qu’aliments et plantes génétiquement modifiés seraient dans l’ensemble sans danger pour la santé humaine et animale. (European Network of Scientists, 21.10.13 / 30.10.13)

2. La Commission UE donne son feu vert à des variétés controversées de maïs OGM
La Commission européenne a autorisé la mise sur le marché, pour l’alimentation humaine et animale, du maïs OGM controversé SmartStax. Ceci en dépit du fait que Testbiotech et des experts des pays membres de l’UE avaient constaté d’importantes lacunes dans l’évaluation des risques réalisée par Monsanto, Dow AgroSciences et l’Autorité européenne de sécurité des aliments. Une variété de maïs produite par Pioneer devrait aussi obtenir une autorisation. (Testbiotech / taz, 6.11.13)

3. Grande-Bretagne : 1% des fonds de recherche va à l’agroécologie, 15% aux plantes génétiquement modifiées
En Angleterre, à peine 1% des fonds de recherche destinés à la culture des plantes sont utilisés pour l’agroécologie en dépit de ses succès considérables. En revanche, 15% des fonds vont au développement des plantes génétiquement modifiées. En France, une plus grande attention est accordée à la recherche écologique. (GMWatch / Farming News, 22.10.13)

4. Australie : l’Etat du Sud – moratoire sur les OGM jusqu’en 2019
En tant que seul État australien, l’Australie du Sud connaît un moratoire sur la culture des plantes génétiquement modifiées. Le moratoire devrait être prolongé jusqu’en 2019. Le ministère justifie cette décision en affirmant que les produits sans OGM offriraient aux agriculteurs australiens du Sud davantage de débouchés à l’exportation – notamment vers le Japon. (ABC News, 7.11.13)

5. USA : deux nouvelles variétés de soja à haut rendement sans génie génétique
L’Université d’Arkansas a cultivé deux variétés de soja à haut rendement. Ces variétés cultivées traditionnellement sont résistantes à certains virus, et leur rendement est aussi élevé que celui des variétés génétiquement modifiées. Pour les agriculteurs, elles sont une alternative bon marché aux cultures GM plus coûteuses. (AG Professional, 23.07.13)

Le bulletin est rédigé par Florianne Koechlin du Blauen-Institut et par Paul Scherer du Groupe suisse de travail sur le génie génétique GTG.
Vous pouvez consulter les références et les articles de fond correspondants sur la rubrique "Gentech-news français" de notre site http://www.blauen-institut.ch


24 octobre 2013 OGM dans le monde Gentech-news 289

1. Mexique : le tribunal interdit la culture d’OGM
Au Mexique, aucune plante GM ne peut être cultivée pour le moment. Un tribunal a décidé le retrait par le gouvernement de toutes les autorisations accordées jusqu’ici. Agriculteurs, scientifiques et organisations environnementales se sont regroupées pour déposer un recours collectif contre les disséminations expérimentales d’OGM. (Food First, 11.10.13)

2. Journée mondiale de protestation contre la culture des OGM et l’agrobusiness
Des manifestations pour protester contre la culture des OGM et le brevetage du vivant ont eu lieu samedi 13 octobre dans quelque 400 villes à travers le monde. Il s’agit de la deuxième manifestation de ce genre : fin mai déjà, 2 millions de personnes à travers le monde ont protesté en faveur d’une agriculture sans OGM (divers médias, 13.10.13)

3. USA : des arbres génétiquement modifiés pourraient rapporter des millions aux multinationales appliquant le génie génétique
Les multinationales agroindustrielles travaillent sans relâche sur des projets concernant des arbres génétiquement modifiés. À Hawaï et en Chine, des papayes transgéniques sont déjà commercialisées. Deux variétés de peupliers sont en outre cultivées à grande échelle en Chine. Voilà ce qui ressort d’un récent rapport. (Center for Food Safety, 9.10.13)

4. Europe : brevets transgéniques : Bayer devant Pioneer, BASF et Syngenta
Dans l’ombre de Monsanto, l’entreprise allemande Bayer est devenue l’une des plus grandes multinationales agricoles du monde. S’agissant de brevets GM, Bayer détient même la première place (206 brevets) devant Pioneer, BASF, Syngenta et Monsanto. (Pas de brevet sur le vivant/CBG, 11.10.13)

5. Suisse : les surfaces de cultures biologiques contribuent à l’atténuation du changement climatique
Les surfaces agricoles cultivées selon les principes de l’agriculture biologique émettent moins de protoxyde d’azote et absorbent davantage de méthane dans l’atmosphère que les surfaces cultivées de manière conventionnelle. Elles contribuent ainsi à atténuer le changement climatique. Telle est la conclusion d’une étude récente. (FIBL, 02.10.013)

Le bulletin est rédigé par Florianne Koechlin du Blauen-Institut et par Paul Scherer du Groupe suisse de travail sur le génie génétique GTG.
Vous pouvez consulter les références et les articles de fond correspondants sur la rubrique "Gentech-news français" de notre site http://www.blauen-institut.ch


17 septembre 2013 OGM dans le monde Gentech-news 288

1. Essais en plein champ de mouches génétiquement modifiées pour bientôt en Espagne et au Brésil ?
La société britannique Oxitec a fait en Espagne une demande d’essais en champs pour la mouche de l’olivier génétiquement modifié. Ce qui constituerait le premier essai de dissémination d’insectes GM en Europe. Au Brésil, en Grèce et en Italie, de telles demandes sont également en suspens. (Sustainable Agriculture, Olive Oil Times, 9.9.13)

2. USA : les autorités autorisent une nouvelle plante de soja résistante aux herbicides de Bayer
Sans faire de bruit, les autorités américaines ont donné leur autorisation à la culture d’une nouvelle variété de soja GM de Bayer. Les plantes sont résistantes à un herbicide hautement toxique commercialisé par Bayer, classé comme « probablement cancérogène ». D’autres groupes travaillent également sur des plantes résistantes à différents herbicides. (Center of Food Science, 30.08.13, Indiana Public Media, 09.09.2013)

3. Hawaii : des milliers de protestations contre les cultures OGM et l’utilisation de pesticides
À Hawaii, des milliers de personnes ont protesté contre un « empoisonnement du paradis ». Ils espèrent qu’une nouvelle loi apportera à la population plus de transparence sur les activités des groupes agro-chimiques. Pour ces derniers, l’île est un terrain d’essai idéal pour la culture des plantes GM et les pesticides.
(Save our Seeds. Huffington Post, 9.9.13)

4. USA : les groupes agrochimiques investissent des millions dans la campagne référendaire de l’Etat de Washington
En novembre, on votera dans l’État de Washington sur l’obligation de déclaration des aliments génétiquement modifiés. Monsanto et d’autres groupes agro-chimiques lancent une contre-offensive et engagent 11 millions dans cette lutte. (Informationsdienst Gentechnik, Food Safety News, 11.09.13)

5. Japon : hausse de la résistance à la sécheresse du riz sans GN
Des chercheurs japonais ont découvert des plants de riz résistants à la sécheresse : leurs racines se développent bien plus en profondeur. Elles peuvent ainsi mieux résister aux périodes de sécheresse que les plantes dont l’enracinement est superficiel. (International Center for Tropical Agriculture, 06.08.2013)

Le bulletin est rédigé par Florianne Koechlin du Blauen-Institut et par Paul Scherer du Groupe suisse de travail sur le génie génétique GTG.
Vous pouvez consulter les références et les articles de fond correspondants sur la rubrique "Gentech-news français" de notre site http://www.blauen-institut.ch.


14 août 2013 OGM dans le monde Gentech news 287

1. USA : forte opposition au saumon géant transgénique
Le saumon génétiquement manipulé a une croissance accélérée et atteint une taille supérieure. Il pourrait devenir le premier animal OGM autorisé à la consommation humaine aux États-Unis. Or, plus de 4.600 magasins de détail ainsi que la plupart des grandes chaînes de distribution à travers les États-Unis s’engagent à ne pas vendre le saumon GM. Selon les sondages réalisés, 91% des personnes interrogées ne veulent pas en manger. ( Huffington Post, 26.4.13)

2. Poissons « mi-saumon, mi-truite » manipulés hautement agressifs
Une étude récente montre que si le saumon géant manipulé s’hybride avec la truite brune, leurs descendants grossiraient encore plus vite et leur voracité fait qu’ils pourraient devenir un réel danger pour les populations de saumons sauvages. (Proceedings of the Royal Society, 7.5.13)

3. Angleterre : animaux expérimentaux GM – nouveaux records
L’an dernier en Angleterre, le nombre d’animaux utilisés à des fins expérimentales était supérieur à la population de Los Angeles - 4 millions soit 9% de plus que l’an dernier. La plupart d’entre eux sont des rongeurs génétiquement modifiés. (New Scientist, 20.7.13)

4. Les bernaches du Canada ont-elles disséminé le blé GM ?
On se demande toujours comment des plants de blé GM ont pu parvenir dans les champs de blé de l’Oregon. Il se pourrait que les oies canadiennes aient ingéré de tels blés et qu’ils se soient ensuite retrouvés dans leurs excréments. (Ottawa Citizen, 26.4.13)

5. Cameroun : haricots à rendement élevé et résistants – sans génie génétique
Au Cameroun, des agriculteurs cultivent de nouvelles variétés de haricots dont le rendement est jusqu’à 3 fois supérieur et qui résistent en outre à divers ravageurs. Ces nouvelles espèces sont le fruit d’une culture minutieuse durant de longues années. (SciDev.Net, 22.3.13)

Le bulletin est rédigé par Florianne Koechlin du Blauen Institut et par Paul Scherer du Groupe suisse de travail sur le génie génétique GTG.
Vous pouvez consulter les références et les articles de fond correspondants sur la rubrique "Gen-Lex-News français" de notre site http://www.blauen-institut.ch


17 juillet 2013 OGM dans le monde Gentech-news 286

1. Italie : la ministre de l’agriculture s’engage en faveur d’une interdiction des cultures GM
Nunzia De Girolamo, ministre italienne de l’Agriculture a dit qu’elle souhaiterait obtenir une interdiction des cultures de plantes GM en Italie. Elle est soutenue par la ministre de la Santé, Beatrice Lorenzin. Il faut toutefois s’attendre à ce que Bruxelles s’y oppose. (Gazzetta del Sud, The Epoch Times, 30.06.2013)

2. L’UE organise une étude alimentaire à long terme avec des plantes GM
Pour la première fois, l’UE envisage de mener une étude alimentaire à long terme sur les effets des plantes GM sur la santé et met à disposition 3 millions d’euros pour sa réalisation. Les chercheurs intéressés sont appelés à se manifester jusqu’au 1er octobre 2013. (Informationsdienst Gentechnik, EU Commission, 4.7.13)

3. Ghana : un mouvement de citoyens exige un moratoire sur le génie génétique
Au Ghana, des groupements hostiles au génie génétique demandent un moratoire sur l’importation, la culture et la vente de plantes génétiquement modifiées. Les autorités ont approuvé plusieurs essais en plein champ. Cependant, la culture à des fins commerciales n’existe pas encore. (The Food Sovereignty Ghana, 9.7.13)

4. Le Japon recherche des alternatives à l’importation de blé des USA
Après la découverte de blé GM illégal dans l’Etat de l’Oregon, le Japon a suspendu l’importation de blé en provenance des États-Unis et est désormais à la recherche d’autres fournisseurs de blé. Depuis les années 60, le Japon importe certains mélanges de blé, uniquement depuis les Etats-Unis. (Reuters, The Oregonian, 05.07.13)

5. Suisse : Agroscope découvre d’anciennes variétés suisses
Agroscope s’occupe de la collection nationale des plantes cultivées au sein de laquelle les semences de milliers de variétés sont conservées. Grâce à la collaboration avec des banques de gènes étrangères, Agroscope a pu retrouver des variétés d’avoine, de seigle, d’orge et de lin d’origine suisse, qui avaient disparu du pays. (Agroscope, 8.7.2013)

Le bulletin est rédigé par Florianne Koechlin du Blauen Institut et par Paul Scherer du Groupe suisse de travail sur le génie génétique GTG.
Vous pouvez consulter les références et les articles de fond correspondants sur la rubrique "Gen-Lex-News français" de notre site http://www.blauen-institut.ch


2 juillet 2013 OGM dans le monde : Gentech-news 285

Gentech-news 285

1. Inde : le gouvernement suspend les autorisations de culture en plein champ
Le gouvernement indien a suspendu les autorisations pour les essais en plein champ de riz maïs et blé génétiquement modifiés. Le ministère de l’environnement veut attendre l’issue des procédures en cours avant que de nouveaux permis soient délivrés. (The Times of India, 22.06.13)

2. Japon : des vers à soie GM tissent une soie fluorescente
Des chercheurs japonais ont modifié génétiquement des vers à soie de telle sorte qu’ils produisent du fil de soie fluorescent. La soie est de bonne qualité, elle peut être travaillée et donne une lumière fluo orange, rouge et verte. (Wired, 21.06.13)

3. USA : McDonald’s va-t-il bientôt servir des pommes de terre GM ?
Aux États-Unis, une pomme de terre génétiquement modifiée est sur le point d’être autorisée. Une organisation de consommateurs lance une campagne et demande instamment à McDonald’s, le plus grand consommateur de pommes de terre aux USA, de ne pas utiliser cette variété. (The Chicago Tribune, 18. 6.13)

4. USA : label pour de la viande produite sans aliments GM
Le ministère étasunien de l’agriculture a approuvé un nouveau label pour les produits carnés et ceux à base d’œufs. Ce label garantit que les produits sont issus d’animaux qui n’ont jamais été nourris avec des aliments génétiquement modifiés. (The New York Times, 20.06. 13)

5. Nigeria : grande tolérance à la sécheresse identifiée dans des variétés de maïs précoces
Des chercheurs africains ont identifié des plantes ayant une grande tolérance à la sécheresse dans des variétés de maïs précoces. Ces plantes constituent le fondement de la culture durable de nouvelles variétés pour les zones pauvres en eau, notamment en Afrique. (International Institute of Tropical Agriculture IITA, 15.04.13)

Le bulletin est rédigé par Florianne Koechlin du Blauen Institut et par Paul Scherer du Groupe suisse de travail sur le génie génétique GTG.
Vous pouvez consulter les références et les articles de fond correspondants sur la rubrique "Gen-Lex-News français" de notre site http://www.blauen-institut.ch


1er juillet 2013 La révolte argentine contre Monsanto

L’Argentine a longtemps été appelée le « grenier du monde ». Aujourd’hui, le pays compte presque 24 millions d’hectares de cultures transgéniques, soit plus que la superficie totale de la Grande-Bretagne. Du maïs, du coton, mais surtout du soja. L’Argentine est le premier exportateur mondial d’huile et de farine de soja, le troisième producteur de graines. Ce soja transgénique nourrit le bétail européen et chinois, et remplit les caisses de l’Etat. C’est même l’une des principales richesses du pays.

http://www.franceculture.fr/emission-le-magazine-de-la-redaction-la-revolte-argentine-contre-monsanto-2013-05-10


18 juin 2013 OGM dans le monde : Gentech-news 284

1. USA : grosse surprise – du blé transgénique réapparaît après de nombreuses années
Du blé transgénique, résistant à l’herbicide Roundup de Monsanto, a été découvert dans un champ situé dans l’Oregon. Des analyses ont révélé que Monsanto avait cultivé ce blé en plein champ jusqu’en 2004, mais avait cessé les expériences y relatives depuis 2004. Comment ce blé illégal réapparait neuf ans plus tard : c’est un mystère. Par la suite, le Japon et la Corée du Sud ont suspendu une partie des importations de blé et ordonné de vastes contrôles du blé américain. L’UE exige également des tests. En raison de l’effondrement du prix du blé, plusieurs producteurs de blé américains ont déposé un recours collectif contre Monsanto.
En Suisse, en 2013, du blé génétiquement modifié a été cultivé en plein champ. La prolifération incontrôlée de blé peut être exclue, avait-on déclaré à cette époque. (Common Dreams, 6.6.13)

2. Europe : « Les OGM perdent du terrain en Europe – victoire des associations environnementales »
En raison de la forte opposition de la population, Monsanto ne veut ni cultiver ni importer des OGM en Europe. A l’exception de l’Espagne, du Portugal et de la Tchéquie où des OGM sont déjà en vente. (IRD, 29.5.13)

3. Résidus de glyphosate dans l’urine humaine
Le glyphosate (Roundup) est l’herbicide le plus employé dans le monde. La quasi-totalité des plantes génétiquement manipulées sont résistantes au glyphosate. Un laboratoire a trouvé des résidus de glyphosate dans plus de 40% des échantillons d’urine de personnes examinées dans 18 pays européens. En Suisse aussi, où le glyphosate est utilisé dans l’agriculture conventionnelle. (FoE, Pro Natura, 13.6.13)

4. Aliments OGM : les porcs pourraient avoir des problèmes de santé
Des porcs ayant été nourris pendant 23 semaines avec du maïs et du soja GM présentaient davantage de gastrites que ceux nourris avec des aliments non manipulés. (Journal of Organic Systems, 8.1.13)

5. Suisse : « Divico – le premier cépage multi-résistant » – sans génie génétique
Cette année, l’Institut suisse de recherche Agroscope met sur le marché le premier cépage rouge, Divico, doté d’une résistance élevée au mildiou, à l’oïdium et à la pourriture grise. Divico donne des vins dont la qualité se rapproche de celle du Gamaret. (Agroscope, 15.4.13)

Le bulletin est rédigé par Florianne Koechlin du Blauen Institut, en collaboration avec Paul Scherer, Groupe suisse de travail sur le génie génétique GTG.
Vous pouvez consulter les références et les articles de fond correspondants sur la rubrique "Gen-Lex-News français" de notre site http://www.blauen-institut.ch


4 juin 2013 OGM dans le monde Gentech-news 283

1. Europe : la culture des OGM réduit le choix des semences
Les adeptes du génie génétique agricole prétendent souvent que les semences transgéniques augmentent le choix des semences. Une étude récente révèle que cela est faux : en Espagne, seul pays de l’UE qui autorise la culture à grande échelle des OGM, le choix a considérablement diminué. En outre, les semences sans OGM ont été remplacées par un moindre choix de variétés de semences génétiquement modifiées. En Allemagne, en Autriche et en Suisse, où en revanche la culture d’aucun OGM n’est autorisée, les agriculteurs ont aujourd’hui plus de choix qu’en 1990. (Env. Sciences Europe, 2013, 25:12)

2. Brevet Syngenta sur des poivriers cultivés traditionnellement, par ex. le poivre de Cayenne
L’Office européen des brevets (OEB) a accordé à Syngenta le brevet sur plants de poivriers cultivés de manière traditionnelle (par ex. le poivre de Cayenne). Le brevet englobe les plantes, fruits, graines et même les slogans publicitaires pour la culture et la récolte en tant qu’« invention » de Syngenta. Ceci, en dépit du fait que le parlement de l’UE et le parlement allemand se soient clairement prononcés contre de tels brevets sur des plantes cultivées de manière traditionnelle et que plus de 3 millions de citoyens de l’UE l’aient demandé par voie de pétition. (No Patents on Seed, 9.5.13)

3. USA : le mouvement du « Just label it » est difficile à freiner
Le Sénat du Maine vote (par 35 voix contre 1) en faveur de la déclaration des OGM, à l’Instar de la Chambre des représentants du Vermont. Dans le Maine, une Commission gouvernementale s’engage en faveur de cette déclaration. (food safety news, 23.5.13)

4. Marche planétaire contre Monsanto
Le 25 mai, un mouvement de protestation a rassemblé des individus dans 52 pays et 436 villes pour protester contre Monsanto et les aliments génétiquement modifiés. (USA Today, 26.5.13)

5. Philippines : création d’une plant de riz sauvage « très résistant au sel »
Grâce au croisement d’une espèce exotique de riz sauvage et d’une variété de riz traditionnelle, des chercheurs ont obtenu un nouveau riz qui tolère bien de très fortes concentrations de salinité et donne un bon rendement. Ceci fut une découverte sensationnelle car les génomes des deux plants de riz diffèrent très sensiblement l’un de l’autre. (IRRI, 15.4.13)

Vous pouvez consulter les références et les articles de fond correspondants sur la rubrique "Gen-Lex-News français" de notre site http://www.blauen-institut.ch


21 mai 2013 OGM dans le monde Gentech news 282

1. Round-up et plantes GM : risques potentiels pour la santé
Environ 90% de toutes les plantes génétiquement modifiées sont résistantes à l’herbicide Roundup. Selon une étude récente, l‘utilisation massive de Round-up à l’échelle mondiale, pourrait être en partie responsable d’un certain nombre de maladies « modernes » telles que : Parkinson, Alzheimer, stérilité ou cancer. Des traces Round-up ont été retrouvées dans les aliments. Elles pourraient aggraver les effets néfastes d’autres toxines et, à longue échéance, entraîner lentement des lésions inflammatoires des systèmes cellulaires dans tout l’organisme. Il est urgent de procéder à d’autres recherches indépendantes. (Entropy, 15/4, 2013)

2. Angleterre : vaches génétiquement modifiées dépourvues de cornes
Des chercheurs tentent de créer une vache « santé et sécurité ». Grâce au génie génétique, elles n’auront pas de cornes. Cela réduit le risque que « les agriculteurs, randonneurs et autres créatures » soient blessés. (The Telegraph, 28.4.13)

3. Inde : des chercheurs indépendants soutiennent le moratoire
Un panel d’experts mandaté par la Cour suprême de l’Inde a exigé un moratoire de 10 ans sur les plantes Bt génétiquement modifiées. Ceci a été fortement critiqué. Désormais, 51 chercheurs indépendants soutiennent cette demande, tous sont des experts dans le domaine du génie génétique agroalimentaire et de la biosécurité. (The Hindu, 27.4.13)

4. Suisse : forte opposition au régime de coexistence
Au cas où le régime de coexistence serait adopté par le parlement, les Verts lanceraient un référendum pour s’y opposer. De nombreux cantons, notamment Berne, Bâle, Argovie et Thurgovie, rejettent le régime de coexistence. (Les Verts, 13.5.13)

5. Zambie : le nouveau maïs orange, non manipulé fait ses preuves
Le maïs orange, riche en vitamine A, dont le rendement est en outre élevé, qui résiste aux ravageurs et tolère bien la sécheresse, est commercialisé depuis 2012 avec grand succès. Il a été développé en coopération internationale et en tirant parti de techniques modernes. (feed the future, 25.4.13)

Vous pouvez consulter les références et les articles de fond correspondants sur la rubrique "Gen-Lex-News français" de notre site http://www.blauen-institut.ch


21 mai 2013 Les transgéniques : 20 ans à alimenter ou à leurrer la planète ?

Généreusement entretenus par l’industrie des OGM, les mythes sur les soi-disant bénéfices des cultures transgéniques persistent. On peut résumer à cinq les mensonges que cette industrie répand : que les transgéniques alimentent la planète, qu’ils sont plus productifs, qu’ils permettront d’éliminer l’utilisation des produits agrochimiques, qu’ils coexistent harmonieusement avec les autres cultures et qu’ils sont parfaitement inoffensifs pour l’environnement et la santé.

C’est facile de dévoiler ces mensonges ; il suffit de porter un regard calme et objectif sur ce qui se passe vraiment sur le terrain, en se basant sur les données de l’industrie elle-même. La conclusion, après vingt ans de plantations transgéniques commerciales, est claire : aucune des promesses ne s’est réalisée, bien au contraire. Examinons les cinq points un par un.

http://www.grain.org/fr/article/entries/4726-les-transgeniques-20-ans-a-alimenter-ou-a-leurrer-la-planete


16 mai 2013 Comment la diplomatie américaine veut imposer les OGM

On le sait, les organismes génétiquement modifiés (OGM) font l’objet de lobbying de la part des firmes de l’industrie des biotechnologies comme Monsanto, Syngenta, Bayer, Dow Agrochemical et consorts. Mais ce que l’on soupçonne moins, c’est qu’une partie de cette promotion active, voire agressive, est menée depuis des années par des diplomates américains dans de nombreux pays du monde.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/05/16/le-lobbying-agressif-du-departement-d-etat-americain-pour-les-ogm_3239450_3244.html


7 mai 2013 OGM dans le monde Gentech-news 281

Gentech-news 281

281.1 Turquie : interdiction d’importation pour 26 différentes plantes GM
La Turquie interdit l’importation de 26 plantes génétiquement modifiées. Sont concernées par cette interdiction, la betterave à sucre, le colza et 22 variétés de maïs GM. 19 variétés de maïs et de soja sont autorisées à l’importation en tant que matières fourragères. (Hürriyet Daily News, 27.04.2013)

281.2 Grande Bretagne : des chaînes de supermarché affaiblissent l’interdiction des OGM
Le négoce alimentaire britannique de détail mise de nouveau sur l’alimentation des animaux avec des OGM pour la production de volailles et d’œufs. Après Tesco, trois autres importantes chaînes de supermarché ont suivi le mouvement : il s’agit de Sainsbury’s, Marks and Spencer et Coop. Tesco justifie cette décision par la difficulté d’approvisionnement en alimentation animale non GM. (ohnegentechnik.org, Gene Watch UK, 23.04.2013)

281.3 Suisse : le canton de Berne opposé au régime de coexistence
Dans une prise de position, le gouvernement du canton de Berne s’est exprimé contre la proposition de modification de la Loi sur le génie génétique et contre la nouvelle ordonnance en matière de coexistence. La culture des plantes GM n’apportent de valeur ajoutée ni à l’agriculture suisse, ni aux consommateurs. (Gouvernement du canton de Berne, 29.04.2013)

281.4 USA : une écrasante majorité rejette les eucalyptus génétiquement modifiés
La culture des eucalyptus génétiquement modifiés est rejetée par une écrasante majorité de citoyens aux États-Unis Lors d’une consultation, 99% d’entre eux se sont opposés à une demande d’autorisation pour la culture à grande échelle d’eucalyptus résistants au froid de la société ArborGen. (Climate Connections, 30.04.2013)

281.5 Réussite dans la culture de tomates résistantes – sans génie génétique
Une nouvelle forme de résistance aux insectes a été découverte dans un plant de tomate sauvage du Pérou par Martha Mutschler-Chu, professeur de sélection et de génétique végétale. Ensuite, cette résistance a été transférée à de nouvelles lignées de tomates. Cette méthode ne nécessite pas de modification génétique, elle est totalement sûre et pourrait rendre inutile l’utilisation des pesticides. (Cornell University Chronicle, 02.4.2013)

Vous pouvez consulter les références et les articles de fond correspondants sur la rubrique "Gen-Lex-News français" de notre site http://www.blauen-institut.ch


24 avril 2013 OGM dans le monde Gentech-news 280

1. USA : la population des papillons Monarque diminue drastiquement
Les papillons Monarque tant appréciés et connus aux Etats-Unis et au Mexique disparaissent toujours davantage. L’an dernier, leur population a chuté de 59%. En cause : l’utilisation massive de l’herbicide Roundup qui est entre autres utilisé pour les plantes GM, la plupart étant résistantes à cet herbicide. Le Roundup élimine l’asclépiade (milkweed), principal aliment du Monarque. (NYTimes, 13.3.13)

2. « Philanthrogopoly » : qui détermine l’orientation de la recherche
Selon un rapport récent d’ETC, 6 « Géants des Gènes » multinationaux contrôlent les priorités actuelles et les orientations futures de la recherche agricole dans le monde. Sous prétexte de philanthropie, ils conçoivent de nouvelles stratégies pour atténuer l’opposition aux OGM et pénétrer de nouveaux marchés. En réalité, les « Géants des Gènes » n’ont ni les capacités ni de l’intérêt pour assurer la durabilité. (ETC, 7.3.13)

3. USA : les glaces Ben & Jerry’s bientôt sans ingrédients OGM
La célèbre marque de glaces Ben & Jerry sera totalement exempte d’OGM fin 2013. (Organic and Non-GMO-Report, 28.2.13)

4. USA : dans le Maine 91% veulent que les OGM soient déclarés
Selon une enquête récente réalisée dans le Maine, 91% des personnes interrogées veulent que l’obligation de déclaration soit introduite pour les OGM. (MOFGA, 4.4. 13)

5. Plus de rendement, meilleure qualité, meilleure résistance : cultures mixtes en Europe aussi !
Le Mexique est célèbre pour sa « culture mixte des 3 sœurs » : le maïs fournit des glucides et sert de perche à haricot, le haricot fournit des protéines et fixe l’azote, la citrouille fournit des vitamines et des hydrates de carbone, réduit l’évaporation et empêche les mauvaises herbes – une combinaison idéale et très productive. Toutefois, les variétés modernes de maïs ne poussent plus chez nous dans les cultures mixtes, elles ne parviennent plus à s’imposer parmi d’autres plantes. Ce que Walter Schmidt du KWS aimerait changer : il cultive et sélectionne des variétés de maïs et de haricots robustes afin de leur restituer leur aptitude à la culture mixte. En Styrie, on pratique déjà, sur de grandes surfaces, la culture mixte de variétés de maïs adaptées et de haricots écarlates. (W. Schmidt, 6.2.13)

Vous pouvez consulter les références et les articles de fond correspondants sur la rubrique "Gen-Lex-News français" de notre site http://www.blauen-institut.ch


10 avril 2013 OGM dans le monde Gentech news 279

1. Office européen des brevets (OEB) : une nouvelle vague de brevets sur les plantes
L’OEB délivre des brevets en série sur des plantes issues de méthodes de culture conventionnelle – brocolis, oignons, salade, concombres et melons. Ceci, alors même qu’une décision de l’instance supérieure est attendue et que le Parlement européen avait exhorté à renoncer à l’octroi de tels brevets. Un rapport récent montre que Syngenta profite pleinement de cette situation et que cette pratique scandaleuse a été fortement influencée par le président de l’OEB M. Battistelli. Une ONG exige sa démission. (DB et Swissaid, 13.3.13)

2. UE : Syngenta et Monsanto contrôlent plus de la moitié des variétés de semences de légumes
Syngenta et Monsanto possèdent déjà à elles seules plus de 50% des variétés de semences de tomates, poivrons et choux fleurs enregistrées dans l’UE. Lorsque les fondements de la sécurité alimentaire sont sous la dépendance totale d’un petit nombre de sociétés, cela comporte des risques. (Rapport « Pas de brevets sur la vie », mars 13)

3. UE : dépôt de plainte contre l’autorisation d’une variété de soja GM
Le réseau européen des chercheurs critiques (ENSSER) et deux autres organisations ont saisi la Cour européenne de justice de l’autorisation de mise sur le marché du soja GM de Monsanto accordée par l’UE. La plante comporte une combinaison sans précédent de spécificités et elle n’a pas été suffisamment étudiée quant aux risques qu’elle implique. (Testbiotech, 21.3.13)

4. Ouganda : la FAO met en garde contre les aliments GM
Selon le Directeur général de la FAO José Graziano da Silva, de nombreuses techniques sont nécessaires pour pouvoir lutter contre la faim et la pauvreté. Mais à l’heure actuelle, le génie génétique n’en fait pas partie. (New Vision Uganda, 10.3.13)

5. Inde : « Révolution du coton sans génie génétique »
A elle seule, une nouvelle méthode de traitement (davantage de jeunes plants à l’hectare) permet de multiplier quasiment par deux les rendements des régions cotonnières de Vidharba et Maharashtra. (Business Standard, 13.3.13)

Vous pouvez consulter les références et les articles de fond correspondants sur la rubrique "Gen-Lex-News français" de notre site http://www.blauen-institut.c


4 avril 2013 États-Unis : Les OGM autorisés, même s’ils sont interdits...

Aux États-Unis, une loi scélérate vient d’être votée, et promulguée : désormais, plus personne ne pourra s’élever contre les organismes génétiquement modifiés (OGM), même pas la justice ! Y compris si un danger sanitaire immédiat est démontré...
Loi protégeant les OGM : Monsanto Protection Act

Il faut se pincer pour le croire. Pourtant, les faits sont là. Le Congrès et le Sénat US ont adopté une loi qui contraint son ministère de l’Agriculture à "ignorer toute décision judiciaire bloquant la plantation de cultures génétiquement modifiées qu’un tribunal aura jugées illégales", comme le résume le sénateur Jon Tester, de l’État du Montana. Cette loi, qui vient d’être promulguée par le président Obama, autorise donc les semenciers à cultiver et vendre n’importe quel OGM, y compris ceux qui n’auraient pas été approuvés par les autorités sanitaires, y compris ceux pour lesquels il existerait des preuves de toxicité ! Quitte à mélanger le bon grain et l’ivraie.

http://www.lesmotsontunsens.com/etats-unis-les-ogm-autorises-meme-s-ils-sont-interdits-14060


26 mars 2013 La culture des OGM poursuit sa progression en 2012

En 2012, la surface mondiale des cultures d’OGM a atteint 170,3 millions d’hectares selon le Service international pour l’acquisition d’applications agricoles biotechnologiques (ISAAA), organisme international de promotion des OGM. Cela équivaut à plus de 3 fois la superficie totale de la France métropolitaine. Les OGM atteignent ainsi environ 13 % des cultures mondiales. L’augmentation est de 10,3 millions d’hectares par rapport à l’année précédente.

http://www.natura-sciences.com/agriculture/ogm/pays-producteurs-ogm467.html


20 mars 2013 OGM dans le monde Gentech-news 278

1. Chine : pas de culture de riz et maïs GM pour l’instant
La Chine renonce pour l’instant à la culture du riz et du maïs GM. Pour les consommateurs et les paysans, l’inquiétude en termes d’innocuité, à l’égard des plantes GM, est bien trop élevée, selon les autorités. En même temps, la Chine est le principal importateur de soja GM. (Reuters, 07.03.13)

2. USA : une chaîne de supermarché promet l’étiquetage des aliments GM
Whole Foods, une chaîne de supermarchés du Nord des Etats-Unis, a annoncé qu’elle allait étiqueter tous les aliments GM à partir de 2018. Selon un sondage mené par le « Huffington Post », 82% des consommateurs américains souhaitent que les aliments génétiquement modifiés soient déclarés. (New York Times, Huffington Post, 08.03.2013)

3. Allemagne : deuxième recours contre les brevets sur grands singes
Treize organisations sises en Allemagne, Suisse et Angleterre ont déposé un recours contre un brevet sur un chimpanzé génétiquement modifié. L’ADN de ce primate devrait être modifié de telle sorte que son système immunitaire soit similaire à celui de l’homme. Selon les organisations, ce brevet viole les limites éthiques du droit européen des brevets. (Testbiotech ; Schweizerische Arbeitsgruppe Gentechnologie, 7.3.13)

4. Belgique : des chercheurs veulent disséminer des peupliers GM
En Belgique, des chercheurs prévoient pour l’année prochaine de cultiver en plein air des peupliers grisards génétiquement modifiés sur une superficie de 800 mètres carrés. En France également, une demande similaire a été déposée. Ces peupliers devraient produire une plus grande quantité de biomasse. Critiques à cet égard, des scientifiques mettent en garde contre les risques pour l’environnement. (Informationsdienst Gentechnik, 5.3.13)

5. Brésil : quantité de soja sans OGM en hausse
Selon l’entreprise de certification CERT ID, en 2013, le Brésil devrait disposer de nettement plus de soja non-OGM que l’année précédente. D’après certaines estimations, la quantité de soja testée par la CERT ID augmente à elle seule de 4,3 à 5,9 millions de tonnes et pour ProTerra, elle passe de 3,4 à 4,1 millions de tonnes. Ceci permet ainsi de couvrir sans problèmes la demande en provenance d’Europe. (Verband Lebensmittel ohne Gentechnik, 2.3.12)

Vous pouvez consulter les références et les articles de fond correspondants sur la rubrique "Gen-Lex-News français" de notre site http://www.blauen-institut.c


6 mars 2013 OGM dans le monde Gentch-news 277

1. USA : les aliments GM doivent être déclarés !
Le mouvement « Just label it ! » ne cesse de s’amplifier : dans de nombreux Etats, notamment le New Jersey, le Colorado, l’État de Washington, l’Iowa, le Nouveau-Mexique, la Floride, le Hawai, le New Hampshire, le Minnesota et le Vermont, des députés ainsi que des coalitions d’organisations de consommateurs et environnementales exigent que les aliments GM soient déclarés. (News Works, 22.2.13)

2. USA : les plantes GM ont-elles effectivement un meilleur rendement ?
Une étude de l’Université du Wisconsin financée par le Département américain de l’agriculture (USDA) prouve que ce qu’affirme l’agro-industrie sur les meilleurs rendements des cultures GM est faux. Le rendement est parfois un peu plus élevé mais il est aussi parfois plus faible. « Nous avons été surpris de constater qu’il n’y avait pas d’effets positifs massifs sur les rendements. » En revanche, en cas d’infection grave, les OGM s’en sortaient souvent mieux. (mother Jones, 13.2.13)

3. L’herbicide Roundup de Monsanto nuit aux bactéries intestinales utiles
Dans les tubes à essais, le Roundup endommage les bactéries intestinales utiles des poules. En revanche, des bactéries hautement pathogènes sont résistantes. Cela pourrait être l’une des causes de l’augmentation des maladies intestinales des volailles nourries au soja GM traité au Roundup. (Curr.Microbiol.Online, 9.12.12)

4. Inde : plus de 150 scientifiques et chercheurs mettent en garde contre les aliments GM
Dans une lettre adressée au ministre de l’environnement, plus de 150 scientifiques mettent en garde contre les risques des OGM. (The Times of India, 9.2.13)

5. « Déclaration soja le long du Danube » : davantage de soja sans OGM, davantage de protéines en Europe
Les pays de la région du Danube veulent promouvoir la culture du soja et développer ainsi une stratégie européenne en faveur des protéines afin de ne plus dépendre de l’importation de soja (GM). (Déclaration Danube, 18.1.13)

Vous pouvez consulter les références et les articles de fond correspondants sur la rubrique "Gen-Lex-News français" de notre site http://www.blauen-institut.ch


20 février 2013 OGM dans le monde : Gentech-news 276

1. Gène viral dissimulé dans des plantes transgéniques
Les deux tiers de l’ensemble des plantes GM autorisées contiennent un gène jusqu’ici inconnu, celui du virus de la mosaïque du chou-fleur (CaMV). Les auteurs de l’étude qui travaillent pour l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) constatent que ce gène pourrait être dangereux. (ISN, 21.1.13)

2. Mauvaises herbes résistantes au Roundup : toujours plus nombreuses, dans toujours plus d’exploitations agricoles
La majorité des plantes GM sont résistantes à l’herbicide Roundup de Monsanto. Et entretemps, de nombreuses mauvaises herbes y sont également résistantes. Une enquête nationale montre que près de la moitié des agriculteurs étasuniens interrogés luttent contre les mauvaises herbes résistantes ; sont concernés 61,2 millions d’acres (1 acre = 4047m2). En 2012, le nombre de mauvaises herbes résistantes a augmenté de 51%. (Farm Industry News, 29.1.13)

3. USA : le cartel des semences GM
Selon une théorie économique, lorsque 4 entreprises détiennent 40% du marché, il n’y a plus de compétitivité. Pourtant aux USA, Monsanto contrôle à elle seule plus de 80% du marché du maïs GM – et plus de 90% du marché du soja GM. (non-gmo report, 1.2.13)

4. Costa Rica : le Tribunal Constitutionnel interdit de semer du maïs GM
La Cour suprême stoppe l’autorisation pour la dissémination de maïs GM. En outre, 26 des 81 régions du pays se sont jusqu’ici déclarées zones exemptes d’OGM. (RALLT, 1.2.13)

5. Burkina Faso : deux nouvelles variétés de haricot azuki à haut rendement et résistantes à la sécheresse – sans génie génétique
En collaboration avec des agriculteurs, l’Institut de recherche IITA a cultivé 2 nouvelles variétés de haricot azuki (soja rouge) dont le rendement est très élevé et qui sont résistantes au striga. Elles arrivent à maturité en 60 jours seulement au lieu de 80 à 90 jours – un avantage majeur en cas de sécheresse. L’une d’elles est appelée Yiisyande (la plante qui aide les agriculteurs à échapper à la honte de la faim), l’autre Niizwe (la plante qui met un terme à la faim). (IITA, 25.1.13)

Vous pouvez consulter les références et les articles de fond correspondants sur la rubrique "Gen-Lex-News français" de notre site http://www.blauen-institut.ch


8 février 2013 Les dernières brèves d’Inf’OGM

BRESIL - OGM et concentration des terres continuent de progresser
http://www.infogm.org/spip.php?article5333

ETATS-UNIS : Les insectes vont-ils rendre le maïs OGM obsolète ?
http://www.infogm.org/spip.php?article5334

ETATS-UNIS - La culture d’OGM n’a pas augmenté les moyennes de rendements
http://www.infogm.org/spip.php?article5331

ETATS-UNIS - Moins de 3% d’augmentation des surfaces OGM en 2012
http://www.infogm.org/spip.php?article5330

UE - Pomme de terre OGM : BASF jette l’éponge
http://www.infogm.org/spip.php?article5329


25 janvier 2013 L’Equateur pourrait à nouveau autoriser les cultures OGM

L’Equateur, l’un des rares pays à interdire les cultures OGM, va-t-il revenir sur cette décision ? Le président Rafael Correa assure avoir commis une grave "erreur" en se privant de ces cultures qu’il promet désormais de relancer s’il est réélu lors de l’élection présidentielle de février, afin de lutter contre la pauvreté.

En 2008, cet économiste de gauche, l’un des champions de l’anticapitalisme en Amérique latine, a fait graver par référendum dans la Constitution l’interdiction des organismes génétiquement modifiés avec une loi déclarant le pays andin "libre de cultures et semences transgéniques".
Le texte ne prévoit d’exceptions qu’en cas d’"intérêt national", à l’appréciation du chef de l’Etat ou du Congrès.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/01/25/l-equateur-pourrait-a-nouveau-autoriser-les-cultures-ogm_1822514_3244.html


23 janvier 2013 OGM dans le monde Brèves Gentech news 274

1. UE : Etudes alimentaires quand même réalisées tous les deux ans
La Commission européenne et l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) ont quand même décidé de mener des études sur l’alimentation à base d’OGM, à un rythme bisannuel. L’EFSA considérait jusqu’ici que c’était inutile ; et les études ne duraient que 90 jours. L’étude alimentaire à long terme réalisée par Séralini sur des rats – vivement critiquée par l’EFSA – mettait en évidence une sensibilité accrue au cancer chez ces rongeurs. (EUFoodPolicy, 17.12.12)

2. Chine : Présence de gènes de résistance aux antibiotiques provenant d’OGM dans les rivières
Six cours d’eau ont été examinés afin de déceler la présence de bactéries contenant des gènes synthétiques, provenant d’organismes génétiquement modifiés, et qui codaient une résistance à un antibiotique. Tous contenaient de telles bactéries. Les bactéries résistantes aux antibiotiques peuvent causer de graves infections, parfois impossible à guérir. (Chemical & Engineering News, 7.1.13)

3. USA et Canada : D’anciens policiers pour espionner les paysans
Le groupe semencier DuPont engage d’anciens policiers pour vérifier que les paysans ne récupèrent pas les semences (brevetées) provenant de leurs propres récoltes. Une tradition séculaire devient un acte illégal. (Bloomberg, 28.11.12)

4. Afrique : Des ONG s’opposent aux organismes génétiquement manipulés
Quatre cents ONG africaines demandent instamment à l’Union africaine d’interdire la culture et l’importation des OGM. (ACS, 25,11,12)

5. USA : Plus de diversité – plus de rendement et de profit, moins de chimie et d’engrais synthétiques
L’agriculture industrielle basée sur l’utilisation intensive de chimie serait la plus productive et la plus rentable de toutes les méthodes agricoles, selon le mantra de l’agro-industrie. Cependant, une étude menée pendant 9 ans montre qu’il suffit simplement d’augmenter le nombre d’espèces dans la rotation des cultures (au lieu de ne cultiver que maïs et soja comme habituellement, cultiver 4 ou 5 plantes différentes), pour obtenir un bien meilleur rendement et davantage de profit. Cela permet d’économiser engrais et énergie, de réduire la consommation d’herbicides de 88% et d’améliorer la qualité du sol. (UCS, 11.10.12)

Vous pouvez consulter les références et les articles de fond correspondants sur la rubrique "Gen-Lex-News français" de notre site http://www.blauen-institut.ch


17 janvier 2013 Greenwashing Les OGM, bientôt subventionnés au nom de la lutte contre le réchauffement ?

Par Sophie Chapelle (17 janvier 2013)

Les engrais industriels contenant de l’azote émettent un gaz à effet de serre extrêmement puissant, qui contribue au dérèglement climatique. Une firme californienne a mis au point des plantes OGM capables de limiter ces émissions de gaz. Le procédé vient d’être homologué par l’Onu. Les entreprises, telles Monsanto, qui développeront ces OGM, à grand renfort de pesticides, pourront bénéficier de financements estampillés « climat ».

http://www.bastamag.net/article2885.html


26 novembre 2020

Par Rédaction Yonne Lautre

Le jeudi 26 novembre 2020

Mis à jour le 26 novembre 2020