Pour tout contact ou/et rejoindre le collectif Contournement Non, merci d’écrire à :
contournementnon riseup.net
Avec pour objet « rejoindre »
Pour tout contact ou/et rejoindre le collectif Contournement Non, merci d’écrire à :
contournementnon riseup.net
Avec pour objet « rejoindre »
Communiqué de presse
Le collectif opposé au contournement sud d’Auxerre organise une réunion publique à la
salle des fêtes de Mezilles le samedi 19 mars à 15h30
pour informer et débattre sur les graves conséquences de l’augmentations du « trafic induit », sur les routes D239 (voie romaine) N151 (Auxerre-Clamecy) et la D965 (Auxerre-Orleans-Montargis-Cosnes), si ce projet climaticide voyait le jour.
Camions et changement climatique
Le projet de contournement Sud d’Auxerre, pour près de 150 millions d’euros, crée un
axe de transport lourd débouchant directement à l’entrée de la D965 à hauteur du rond-
point de Villefargeau. Ce projet, destiné à décongestionner Auxerre du trafic de camions,
déplace le problème vers nos villages ( la Cour Barrée Escolives, Villefargeau, Pourrain, Toucy, Mézilles, Saint Fargeau…).
En effet, le contournement Sud d’Auxerre constitue un gain de temps pour les camions en transit transeuropéen qui passent par l’Yonne pour relier l’A6 et l’A77. Ce gain de temps, par effet d’appel d’air, va augmenter le trafic camions sur la D965, la D239, N151 qui sont gratuites, contrairement à l’axe parallèle et adapté qu’est l’autoroute A19. Les flux de camions Est-Ouest évoqués sont dans une logique de rentabilité et ni ne s’arrêtent sur notre territoire, ni n’apportent de retombées positives pour nos villages. Bien au contraire, ils obligent les contribuables des régions, départements et communes à payer et entretenir les chaussées.
Mais bien avant d’impacter nos villages, ce projet très onéreux détruit des dizaines
d’hectares de forêts et de terres agricoles en pleine zone naturelle d’intérêt écologique,
faunistique et floristique (ZNIEFF). Il influe aussi sensiblement sur le système hydrique
des alentours d’Auxerre en diminuant la qualité des écoulements pluviaux et la pérennité
des captages d’eau potable.
Faciliter les longs transports routiers, une solution au 21éme siècle ?
Si comme nous, vous pensez que la solution de l’engorgement d’Auxerre par les camions ne doit pas se traduire par un déplacement et une aggravation du problème, par une augmentation du trafic, de la pollution et par une dégradation de l’environnement dans nombre d’autres communes de l’Yonne, si comme nous vous pensez qu’il n’est pas normal que la ville d’Auxerre, seule véritable bénéficiaire du projet de contournement, ne le finance qu’à hauteur de 10% (13 millions d’euros sur 129 millions officiellement budgétés), au détriment des autres communes de l’Auxerrois (qui elles financent à hauteur de 22,5 millions d’euros !!), au détriment de l’ensemble du département (qui lui finance à hauteur de 35 millions !), sans parler de la région et de l’Etat qui financent le reste, si vous pensez qu’un tel projet est déraisonnable, mobilisez-vous, rejoignez-nous !
Collectif : “contournement non”
contact ou/et rejoindre le collectif :
merci d’écrire à :
contournementnon riseup.net
Le projet de contournement Sud d’Auxerre va, pour près de 150 millions d’euros, créer un axe de transport lourd débouchant directement à l’entrée de la D965 à hauteur du rond-point de Villefargeau. Ce projet, destiné à décongestionner Auxerre du trafic de camion, ne va que déplacer le problème vers nos villages ( la Cour Barré Escolive, Villefargeau, Pourrain, Toucy, Mézilles, Saint Fargeau…).
Nous sommes solidaires des habitant-e-s d’Auxerre impactés par les insupportables nuisances dues au trafic de camion mais ne souhaitons pas être les nouvelles victimes d’une circulation encore accrue de poids-lourds dans nos villages.
En effet, le contournement Sud d’Auxerre va constituer un gain de temps pour les camions en transit transeuropéen qui passent par l’Yonne pour relier l’A6 et l’A77. Ce gain
de temps va, par effet d’appel d’air, augmenter le trafic camion sur la D965, la D239, N151 qui sont gratuites, contrairement à l’axe parallèle et adapté qu’est l’A19 et qui coûte aux transporteurs. Les flux de camion Est-Ouest évoqués sont dans une logique de rentabilité et ni ne s’arrêtent sur notre territoire, ni n’apportent de retombées positives pour nos villages.
Ainsi, rien que sur la D965, 5000 véhicules/jours en moyenne traversent déjà nos communes, dont plus de 15% de camions en transit. Ce chiffre, en constante augmentation, est bien plus élevé que la moyenne nationale où les flux de camions représentent 5% du trafic et devient exponentiel aux points d’interconnexion.
Mais bien avant d’impacter nos villages, ce projet très onéreux va détruire des dizaines d’hectares de forêts et de terres agricoles en pleine zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). Il va aussi sensiblement influer sur le système hydrique des alentours d’Auxerre en diminuant la qualité des écoulements pluviaux et la pérennité des captages d’eau potable.
En tant que habitant-e-s du territoire, il n’est pas acceptable de voir les derniers espaces naturels préservés des pourtours d’Auxerre, anéantis par un énorme tablier bitumé et un viaduc de béton enjambant l’Yonne.
Dans le prolongement du contournement, le département prévoit de faire de la voie romaine (D239), qui relie Escolives-Sainte Camille à Auxerre, un axe majeur du trafic de poids lourd, avec notamment le passage en 3 voies de la montée surplombant le hameau de la Cour Barrée. Compte tenu
des vents dominants, les habitants en contre bas seraient exposés, non seulement à d’importantes nuisances sonores, mais également à une pollution majeure de l’air et à la retombée de particules fines. La présence d’enfants et d’un grand terrain de jeu récemment rénové ne semble pas poser le moindre soucis aux promoteurs du projet !"
Si comme nous, vous pensez que la solution de l’engorgement d’Auxerre par les camions ne doit pas se traduire par un déplacement et une aggravation du problème, par une augmentation du trafic, de la pollution et par une dégradation de l’environnement dans nombre d’autres communes de l’Yonne, si comme nous vous pensez qu’il n’est pas normal que la ville d’Auxerre, seule véritable bénéficiaire du projet de contournement, ne le finance qu’à hauteur de 10% (13 millions d’euros sur 129 millions officiellement budgétés), au détriment des autres communes de l’Auxerrois (qui elles financent à hauteur de 22,5 millions d’euros !!), au détriment de l’ensemble du département (qui lui finance à hauteur de 35 millions !), sans parler de la région et de l’Etat qui financent le reste, si vous pensez qu’un tel projet est déraisonnable, mobilisez-vous, saisissez vos élus, rejoignez-nous !
contournementnon riseup.net
Bien entendu il n’y avait pas foule, nous étions seulement une bonne vingtaine. Mais fraternelle.
Nous avons fait bonne marche jusqu’au futur pont au-dessus de l’Yonne, dans un cadre naturel plein de vie (flore, oiseaux, ...).
Un sentiment partagé d’un immense gâchis à venir.
Des échanges avec les ami.e.s de Mardié venu.e.s en solidarité.
Des plans commentés, des cartes expliquées, beaucoup d’informations partagées par des camarades qui connaissent de mieux en mieux le dossier.
Des panneaux fixés le long du chemin de halage pour interpeller les promeneur.se.s.
De l’intelligence partagée, la volonté d’entendre et de comprendre toutes les facettes du dossier.
Chiche pour continuer avec ce collectif qui le vaut bien ?
YL
Le projet de contournement sud d’Auxerre met en colère un collectif d’habitants de la Puisaye. Ils dénoncent un projet dangereux pour la biodiversité et surtout pour la ville de Toucy, qui de facto, serait de plus en plus traversée par les poids-lourds.
https://www.francebleu.fr/infos/societe/puisaye-un-collectif-d-habitants-contre-le-projet-de-contournement-sud-d-auxerre-1636841536
Opposé au projet de contournement sud d’Auxerre, le collectif « Contournement non » s’est mobilisé à travers une randonnée sur le chemin de halage ce samedi 13 novembre 2021. Ils craignent notamment une intensification du trafic de poids lourds sur la D965.
https://www.lyonne.fr/amp/auxerre-89000/actualites/on-cree-un-aspirateur-a-camions-une-vingtaine-de-personnes-mobilisees-contre-le-contournement-sud-d-auxerre_14044363/
Communiqué de presse du collectif opposé au projet de contournement sud d’Auxerre.
Il y a 2 mois était créé un collectif opposé au projet,
préhistorique de l’âge d’or du pétrole, de contournement d’Auxerre.
Depuis ce collectif multiplie les événements et organise ce samedi 13 novembre 2021 à 14 h une randonnée véloci-pédestre ouverte à tou·te·s au départ du parking de la piscine et des stades au bout de l’avenue Yver (chemin de halage), afin de permettre aux Icaunais d’appréhender l’étendue du projet (auto ?)routier du contournement Sud d’Auxerre.
A l’heure du consensus scientifique autour de la responsabilité de l’activité humaine sur le réchauffement climatique, nous ne comprenons pas la prise de position favorable au projet de certains écologistes locaux, y compris du groupe EELV.
En effet, ces derniers peuvent-ils organiser d’un côté des
rassemblements contre le changement climatique et de l’autre, soutenir ce projet d’une part favorisant le
transport routier à grande échelle (et donc, de fait, le changement climatique), d’autre part détruisant des espaces naturels ?
C’est pourquoi, cette randonnée permettra de découvrir les espaces concernés par le tracé prévisionnel entre la RN6, la Voie Romaine et la N151, et de favoriser les échanges autour de ce projet afin de prendre la mesure de son impact sur les divers milieux faunistiques, floristiques et sociaux.
Au delà du fait, qu’un espace de biodiversité et de ressourcement soit détruit pour les Auxerrois·e·s, ledit projet engendrera également une forte hausse des pollutions, y compris sonores, cette dernière ayant déjà fait l’objet d’une pétition à Escolives-Saint-Camille en 2016 après la réfection du revêtement de la D239 (Voie Romaine).
Par voie de conséquence, le contournement Sud d’Auxerre engendrerait un trafic plus intense, et donc, de fait, une amplification des nuisances déjà existantes (a fortiori avec l’emploi d’outils d’optimisation de temps de trajets tels que Waze ou les GPS).
Cette randonnée véloci-pédestre a donc aussi pour vocation d’offrir une compréhension plus globale des enjeux du territoire et des nombreux impacts potentiels s’inscrivant dans la suite logique des infrastructures de ce projet.
Nous sommes solidaires des habitant·e·s des avenue Pierre Larousse et de Lattre de Tassigny et conscient·e·s des problèmes de santé et de qualité de vie dont ils/elles souffrent, mais nous habitant·e·s de Puisaye et du bord de la voie Romaine ne voulons pas subir les décisions électoraliste des bétonneurs auxerrois alors qu’un arrêté
municipal interdisant le transit suffirait.
Il ne peut y avoir de compromis, il n’est plus temps de compromis.
Nous brûlons, nous nous noyons, et dans notre instinct le plus humain, nous nous battrons contre ce projet dévastateur pour l’environnement dans sa globalité.
contact presse : contournementnon riseup.net 0666273797
Ce samedi 13 novembre 2021 est organisée une rando véloci-pédestre
ouverte à tou.te.s au départ du Chemin de Halage, afin de permettre aux
Icaunais d’appréhender l’étendue du projet (auto ?)routier du
contournement Sud d’Auxerre.
Ce contournement concerne donc entre autres ce qui constitue le dernier
écrin de verdure des Auxerrois (hors parc urbains).
Cette randonnée permettra de découvrir les espaces concernés par le
tracé prévisionnel entre la RN6, la Voie Romaine et la N151, et de
favoriser les échanges autour de ce projet afin de prendre la mesure son
l’impact sur les divers milieux faunistique, floristique, et social. A
ce sujet, une enquête publique fût effectuée en 2011, omettant -
probablement par inadvertance ! - la communication autour du projet.
Au delà du fait qu’un espace de biodiversité et de ressourcement soit
détruit, ledit projet engendrera également une forte hausse des
pollutions, y compris sonore, cette dernière ayant déjà fait l’objet
d’une pétition à Escolives-Saint-Camille en 2016 après la réfection du
revêtement de la D239 (Voie Romaine). Par voie de conséquence, le
contournement Sud d’Auxerre engendrerait un trafic plus intense, et
donc, de fait, une amplification des nuisances déjà existantes (a
fortiori avec l’emploi d’outils d’optimisation de temps de trajets tels
que Waze ou les GPS).
Cette randonnée véloci-pédestre a donc aussi pour vocation d’offrir une
compréhension plus globale des enjeux du territoire et des nombreux
impacts potentiels s’inscrivant dans la suite logique des
infrastructures de ce projet.
Nous vous attendons nombreux avec vos pelles pour enterrer ce projet !
Pour tout contact ou/et rejoindre le collectif Contournement Non, merci d’écrire à :
contournementnon riseup.net
Avec pour objet « rejoindre »
bonjour à tou-te-s,
le départ de la randonnée aura lieu le samedi 13 novembre à 14 hrs sur le parking de la piscine et des stades au bout de l’avenue Yver (chemin de halage.
Les subtilités du parcours seront vues sur place mais prévoyez aux alentours de 3 ou 5 km.
A bientôt.
Atelier « Pancartes Contourne-Ment »
stage grimpe militantes
Lundi 11 octobre à 9h30 à Toucy (info sur le lieux de rdv écrire à contournementnon riseup.net)
En vue d’une randoactions (mi ou fin octobre) d’information sur le bétonnage des terres agricoles et forestières (plus d’info sur les surfaces forestières en bas de page)
Vous êtes invité-e-s à un atelier « Pancartes Contourne-Ment » le lundi 11 octobre à partir de 9h30 à Toucy suivi d’un picnic tiré du sac. Nous serons hors d’eau hors d’air mais pas chauffés. Pour ceux et celles intéressés par un ateliers grimpe venez avec de bonnes chaussures et baudrier si possible(prêt possible de baudrier sur place)
— Apportez de très gros feutres de couleur, bombe de peinture, cutter, ciseaux nous avons les supports mais si vous avez de vieux draps blanc c’est chouette
— Mijotez des slogans, dessins... en brouillons que vous partagerez.
— Donnez vos informations secrètes.
— N’oubliez pas vos boissons préférées, chaudes ou fraîches, un casse-croûte !
Si tu es « des terres minés » par ce projet sensible à la destruction de notre environnement ou contre le transport routier dans nos villages tu es le bienvenu.
Contact : contournementnon riseup.net
Surfaces forestières : - futaie = 0,5 hectares
- taillis = 1,5 hectares
- bois = 6,5 hectares
- eaux 7500 M²
- peuplerais 7,1 hectare
surfaces agricole (cumul prairie champ) = 169 hectares
les surfaces ci-dessus ne prennent pas en compte l’enclavement des terres
Une dizaine d’habitants opposés au projet de contournement sud d’Auxerre ont pris part à un rassemblement, ce vendredi 17 septembre, sur le rond-point de Villefargeau. Un projet qui impacterait selon eux des communes de Puisaye-Forterre, la biodiversité et les terres agricoles.
https://www.lyonne.fr/auxerre-89000/actualites/une-dizaine-d-opposants-au-projet-de-contournement-sud-d-auxerre-mobilisee-au-rond-point-de-villefargeau_14013914/
Communiqué du 23.09.21 du Collectif organisateur « Contournement Non » :
"Ce fut une belle après-midi, certes ensoleillée, mais surtout ponctuée de belles rencontres. Notre nombre ne pouvait rivaliser avec notre grande détermination, mais rarement par le passé la majorité n’a fait fait basculer l’histoire.
Ce rassemblement s’est plus transformé en action. Nous avons redécoré le rond-point par tout un tas de messages et de panneaux routiers, nous avons tracté et été applaudis par certaines personnes, et avons même parlé avec deux représentants d’Arti89 (association d’auxerrois souffrant du transport routier).
L’échange a été cordial, et nous avons l’impression que nous sommes arrivés à la conclusion que déplacer et augmenter le problème chez les autres n’était sans doute pas la solution.
Nous réaffirmons notre soutien aux habitant.e.s victimes du bruit et de la pollution des avenues de Tassigny et de Larousse, car aussi nos villages souffrent des mêmes maux (alors qui sait, peut-être des actions communes pour dénoncer le grand transport routier ?).
Enfin, aidés par la gendarmerie et le PSIG (oui oui), nous avons quitté le rond point (il en allait de notre sécurité).
Et nous avons créé le collectif « contournement non ». Notre
détermination a germé, arrosée par la conviction que dans ce projet réside l’avidité vorace de celles et ceux qui depuis toujours décident, puis détruisent la vie.
Il ne peut y avoir de compromis, il n’est plus temps de compromis, nous brûlons, nous nous noyons, et dans notre instinct le plus humain, nous nous battrons."
Le 17 juin 2020, au sortir du premier confinement, une centaine de collectifs en lutte répondaient à un premier appel à agir « contre la réintoxication du monde ». Puis les 17 novembre et 17 avril derniers, nous avons continué de chercher à dessiner une voie vers un monde s’extirpant des logiques toxiques qui très rapidement ont repris le
dessus.
Aujourd’hui 17 septembre, un nouvel appel national invite à se mobiliser, partout sur le territoire contre les sites et projets destructeurs du vivant et des solidarités sociales.
Pourquoi organiser à cette occasion un rassemblement au Rond Point de Villefargeau ?
Parce que, sous le prétexte opportuniste de protéger les riverains des avenues de Lattre de Tassigny et Pierre Larousse des nuisances liées au flux massif de camion dans ce secteur de la ville d’Auxerre, il est envisagé de dépoussiérer un projet de contournement routier datant de
2002 (alors abandonné faute de budget, on comprendra pourquoi). La résurrection de ce projet implique la construction de diverses infrastructures dont un pont courbé au dessus de l’Yonne et et 6 à 7 ouvrages d’art. Le budget prévisionnel est estimé entre 95 et… 165 millions d’euros (fourchette d’or 2021), qui se répartissent d’une part
en 25 millions d’euros pour la liaison entre RN 151 et RD 965 (3,6km), et d’autre part en 70 à 140 millions d’euros pour celle entre RN6 et RN151 (6,3km).
Le problème des nuisances
Nous sommes entièrement solidaires des riverain.es auxerrois.es victimes collatérales des nuisances sonores et du surcroît de pollution atmosphérique. Leur santé est en jeu. Mais que l’on ne nous fasse pas croire qu’il n’y a qu’un contournement routier comme solution à ce problème ! Le plus simple et le moins coûteux serait que la ville prenne un arrêté interdisant l’accès des camions à l’intérieur d’Auxerre.
D’autres grandes villes l’ont fait. Les camions continueront de circuler sur les grands axes existants, en particuliers autoroutiers plutôt que de bénéficier de nouveaux accès non payants leur permettant de contourner les autoroutes. Cette décision aurait pu être prise depuis plusieurs années s’il s’était seulement agi de penser aux habitant.e.s et à leur santé mise à mal.
Nous ne voulons pas que, sous le prétexte louable de désengorger le centre ville d’Auxerre, on refile le problème à d’autres secteurs, plus ruraux. La création de ce nouvel accès facilitant l’emprunt de la D965 impacterait inévitablement à la hausse la circulation au moins dans les
villages de Villefargeau, Pourrain,Toucy, Mézilles, Saint-Fargeau, Lavau et Thou, en affectant donc d’autres riverain.e.s et habitant.e. s au total plus nombreux. Il fournirait même un accès fluide et gratuit aux camions
désireux de rejoindre directement l’autoroute A77 et nationale 7 depuis Auxerre.
Perdre des terres agricoles et augmenter les zones bétonnées
D’autre part, le trajet de ces routes prévoit de bétonner et d’enclaver des terres agricoles. Lors des épisodes caniculaires, qui (cette année mise à part !) vont être amenés à se multiplier, les villes les plus bétonnées et les moins pourvues de terres agricoles ou forestières à même de capter le carbone, deviennent des fournaises, avec les
conséquences qu’on sait sur la santé des plus fragiles.
A l’heure de l’urgence climatique dont on nous parle en permanence, quand 220 revues médicales rappellent que « le climat ne peut attendre la fin de la pandémie », face à la nécessité de relocaliser les productions agricoles, est-t-il sensé de donner priorité à l’essor des longs transports routiers ? Est ce que ces dizaines voire centaines de millions d’euros ne pourraient pas servir à autre chose qu’à créer de nouveaux axes pour la circulation des camions.
A des projets plus utiles au bien être et à la santé du monde de demain ?
Et vous, avec plus de 100 millions d’euros d’argent public, qu’est ce que vous feriez ? Du béton pour les camions ?
Vous avez certainement des idées, non ? Avec une telle somme, ne préfèrerions-nous pas investir localement dans la santé, la culture ou l’éducation mises à mal par les politiques de restrictions et la pandémie ? Ou dans des projets agricoles locaux ? Ou penser la délicate question des transports pour et avec les habitant.e.s ? On peut
aujourd’hui créer de l’emploi autrement, pas juste le temps d’un chantier et dans des secteurs plus utiles aux habitant.e.s et plus durables !
De plus un co-voiture a été organisé pour la Puisaye, le rdv est 13h15
sur le grand parking devant la poste à Toucy.
APPEL A RASSEMBLEMENT DU 17 SEPTEMBRE 2021 POUR AGIR CONTRE LA RÉINTOXICATION DU MONDE
Dans le cadre de l’appel du 17 septembre contre la réintoxication du monde, nous organisons un rassemblement à 14h au Rond Point de Villefargeau. Pourquoi ?
La Ville d’Auxerre, pour protéger les riverains des nuisances sonores des avenues de Lattre de Tassigny et de Pierre Larousse, envisage de dépoussiérer un projet de contournement routier datant de 2002 (alors abandonné faute de budget, on comprendra pourquoi).
Le résurrection de ce projet implique la construction de diverses infrastructures, dont un pont courbé au dessus de l’Yonne et 6 à 7 ouvrages d’art. Le total du budget prévisionnel se situe entre pas moins de 95, ou ! 165 millions d’euros (fourchette d’or 2021), qui se répartissent d’une part, en 25 millions d’euros pour la liaison RN 151 —> RD 965 (3,6km), et d’autre part, en 70 ou 140 millions sur celle entre la RN 6 et la RN 151 (6,3km).
La création de ces nouvelles routes facilitant l’emprunt de la D 965, impacterait à la hausse la circulation au moins dans les villages de Villefargeau, Pourrain, Toucy, Mézilles, Saint Fargeau, Lavau et Thou, en affectant donc les habitants, au total plus nombreux.
D’autre part, le trajet de ces routes prévoit de bétonner et enclaver des terres agricoles. A l’heure de l’urgence climatique et de la nécessité de relocalisation des productions agricoles, semble-t-il sensé de donner priorité à l’essor des longs transports routiers ?
Pour tout contact, écrire au journal qui transmettra.
bonjour à tou-te-s,
afin de se retrouver et de discuter ensemble, nous organisons une journée « atelier banderole » le dimanche 12 septembre à 11hrs (attention à 11h30 il n’y aura plus personnes sur place).
le rdv est à Fontaines(89130) sur le parking de la salle des fêtes pour ensuite rejoindre un lieux magique et isolée.
PS : - Amène ton matos feutre, draps, panneaux, bombe(de peinture ;-))
rePS : oublie pas non plus ton panier repas et des boissons (il n’y a pas d’eau courante sur place et pas d’électricité).
Quel est le problème ?
Les camions !
Qu’ils utilisent donc les autoroutes existantes ; ou bien transportons les marchandises par les trains, les péniches puis les camionnettes locales à la fin.
Les terres non bétonnées doivent absolument être protégées, y compris et surtout les friches.
Les habitants des villes retrouveront leur tranquillité sans refiler le problème aux habitants des campagnes.
Aujourd’hui, autour de la lutte contre le Projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, la remise en cause du bétonnage des terres, la colère contre les grands projets inutiles grandissent depuis des mois.
Mais comme le chantait Brassens, nous avons aussi nos petits assassinats dans nos campagnes.
L’équivalent d’un département de France se fait bétonner tous les 7 ans, combien de temps allons-nous continuer ?
Quelle validité à cette prochaine Zone d’activités économiques de Béon bétonnant 28 ha ?
Alors entre les 56 ha d’emprise de ce futur contournement basé sur une augmentation énorme du trafic routier dans les années avenir, pet les 2000 ha emprisonnés entre contournement et ville, quelle sauvegarde des terres agricoles de proximité ?
A lire toutes vos réactions, vos contributions au débat, débat toujours absent, occulté, renvoyé à plus tard ou à des réunions sans les habitants.
Nous vous proposons cet espace de débat, pluriel, osez-le !!!
Yonne LAutre
Bonjour à vous.
Je vais vous répondre, on voit bien que vous n’habitez pas sûr la D965, ou le trafic augmentera de fait( réduction du temps de traversé d’Auxerre, permettant au grosse boite de transport internationale de ne pas payé l’autoroute ).
un projet préhistoriques, d’un autre temps, un temps où nous avons pris la mauvaise route.
Vous me parler d’ecolos, excusé moi cela me donne envie de rire, de l’écologie néolibéral (hihi) de l’écologie qui bétonne (houhou) de l’écologie qui détruit à coup de bulldozer (hahaha)ah de l’écologie politicienne et électoralistes.
Une solution gratuite et simple pour aidez les habitant-e-s D’auxerre :« arrêté municipale interdisant le transit », de plus cette solution éviterez de refiler sa merde polluante aux autres habitant-e-s de tout les villages de la D965.
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Transports
Transports routiers
Toujours plus de routes, d’autoroutes, de grands (...)
?
|
OPML
?