Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Droits > Droits des Femmes > France
Agir contre les Mutilations sexuelles féminines en France
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Participez à la première afforestation biodiverse citoyenne d’un délaissé routier de la rocade de Dijon ! 730 plants à mettre en terre les dimanches 7 et 14 mars 2021.
- Collectivités locales prenant des arrêtés anti-pesticides : Plusieurs villes repassent à l’offensive pour protéger leurs populations des effets des pesticides
- Après l’abandon d’Europacity : Triangle de Gonesse : signer le Serment du Triangle contre une gare au milieu des champs nourriciers // La prochaine ZADimanche sera mobile le 7 mars 2021 !
- Agir pour l’égalité / la parité femmes-hommes en France : Dimanche 7 mars de 13h à 17h rassemblement du mouvement autonome des femmes, à Paris / Lundi 8 mars 2021 : Pourquoi faire une grève féministe ?
- Total = Serial Killer du climat : Le gouvernement au pied du mur face au gigantesque projet gazier de Total en Arctique
- [...]
forum
-
6 février, tolérance zéro aux mutilations5 février 2014, par Yonne Lautre
La date du 6 février, entérinée par les Nations Unies comme Journée Internationale de lutte contre les M.G.F., a été célébrée pour la première fois le 6 février 2003.
Plus de 125 millions de filles et de femmes vivant aujourd’hui ont subi des MGF/E dans les 29 pays d’Afrique et du Moyen-Orient où la pratique est concentrée et 30 millions de filles sont exposées au risque d’être excisées d’ici la prochaine décennie (1).
Selon les estimations de l’Ined, en 2004, la France comptait environ 53 000 femmes adultes qui auraient subies des mutilations sexuelles (hypothèse moyenne). Neuf victimes sur 10 ont été excisées avant l’âge de 10 ans (2).
En France, on assiste à une diminution de la pratique qui s’explique par l’évolution de la législation, les procès, les campagnes d’abandon dans les pays d’origine, les résolutions prises dans le cadre des Nations-Unies. Les protections maternelles et infantiles (PMI), chargées de surveiller les enfants de moins de six ans, ont aussi joué un rôle de prévention. Cette surveillance a permis de protéger les petites filles entre 0 et 6 ans, mais le risque existe toujours quand elles repartent au pays pendant les vacances, où elles peuvent être excisées et souvent mariées de force par la suite.
http://femmes-solidaires.org/spip.php?page=article&id_article=286
-
Agir contre les Mutilations sexuelles féminines en France Brèves19 janvier 2013, par Yonne Lautre
« Pourquoi tu m’as fait ça ? »
La nouvelle génération veut une sexualité épanouie.
« La lutte pour l’élimination des mutilations sexuelles féminines n’est ni africaine, ni européenne, elle est universelle »
Docteur Morssanda Kouyaté,
Porte parole du Comité inter-africain sur les pratiques traditionnelles néfastes à la santé des femmes et des enfants.
L’excision
Consiste à couper le clitoris et les petites lèvres.
L’infibulation
Consiste à refermer ensuite le sexe en le cousant ou en le serrant pour que les chairs cicatrisent ensemble, en ne laissant qu’un petit orifice pour l’évacuation des urines et du sang des règles.
http://femmes-solidaires.org/spip.php?page=article&id_article=267
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Droits
Droits des Femmes
France
?
|
OPML
?