Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Transports > Transports aériens > Agir contre les Pollutions du Trafic Aérien > Agir contre les Pollutions du Trafic Aérien en France >

Aviation et justice climatique : ✈️⚖️ Victoire en demi teinte : les 13 activistes du Bourget en partie relaxé·es

Agir contre les pollutions du trafic aérien en France

 Victoire en demi teinte : les 13 activistes du Bourget en partie relaxé·es 21.06.25
Le combat contre les criminels climatiques continue !
Ce vendredi 20 juin, le délibéré du procès des 13 militant·es d’Extinction Rebellion et d’Attac a enfin été rendu. Ils et elles étaient poursuivi·es pour une action menée en septembre 2023 contre les jets privés à l’aéroport du Bourget. Présenté·es devant la 16e chambre du tribunal judiciaire de Bobigny, ils et elles étaient accusé·es d’intrusion en réunion sur une zone aéroportuaire, de dégradations, d’entrave à la circulation d’un aéronef et de refus de prélèvement biologique.
Le tribunal les a relaxé·es pour deux des délits mais condamné·es à une interdiction de paraître sur zone aéroportuaire d’Île-de-France pendant 2 ans et au remboursement de 5000€ de frais juridiques d’Aéroport de Paris.
https://france.attac.org/se-mobiliser/criminels-climatiques/article/victoire-en-demi-teinte-les-13-activistes-du-bourget-en-partie-relaxe-es

 Coup d’arrêt à la croissance du trafic aérien le 18 juin au Bourget ! 23.04.25
📣 Coup d’arrêt à la croissance du trafic aérien !
✈️ Le secteur aérien se sent pousser des ailes : pour 2025, il projette plus de 5 milliards de passagers et plus de 1 000 milliards de dollars de ventes... et il tiendra une nouvelle fois l’un de ses plus gros rendez-vous commerciaux à Paris, à l’aéroport du Bourget, du 16 au 22 juin prochains, pour célébrer la croissance illimitée du trafic...
📈❌ Pourtant, cette croissance n’est compatible ni avec l’urgence climatique, ni avec la préservation de la santé des personnes qui la subissent au quotidien. Lors du Salon du Bourget, le secteur prévoit de mettre une nouvelle fois à l’honneur des pistes technologiques hasardeuses, qui ne sont que des leurres destinées à préserver le statu quo et la poursuite du profit au détriment de la vie.
✋ Il n’existe pas de solution miracle pour décarboner l’aviation et réduire ses nuisances. C’est pourquoi nous appelons à un grand rassemblement pour mettre un coup d’arrêt à la croissance du trafic aérien !
📅 Rendez vous le mercredi 18 juin, à 17h, au Salon du Bourget !
Vous souhaitez nous aider à organiser cette manifestation ? 👉 Dites-le nous en remplissant ce court formulaire !
🔍 Focus sur... la hausse de la Taxe sur les billets d’avion
La taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) et son nouveau barème sont entrés en vigueur le 1er mars 2025. La bonne nouvelle, c’est que la taxe augmente et que les clients des compagnies de jets privés sont enfin nettement plus taxés que les autres. La mauvaise, c’est que son montant reste bien inférieur à ce qui serait nécessaire pour faire décroître le trafic, seul moyen pour le transport aérien de répondre à l’urgence climatique...
Lire notre décryptage 👉 https://rester-sur-terre.org/augmentation-taxe-billets-avion/

 ✈️⚖️ Procès renvoyé à mai 2025 pour les activistes du Bourget, merci de votre soutien 26.10.24
Alors qu’il était prévu depuis plus d’un an, le procès des 13 activistes d’Attac et Extinction Rebellion est reporté au 23 mai 2025. Une décision qui témoigne d’un manque de respect et d’une forme de guerre d’usure contre les prévenu·es et le mouvement écologiste.
Le même jour, les députés de droite siégeant à la commission des finances ont fait rejeter tous les amendements permettant de taxer davantage les jets privés et les yachts, qui permettent aux riches de détruire la planète.
https://france.attac.org/actus-et-medias/salle-de-presse/article/renvoi-du-proces-des-activistes-anti-jets-prives-en-mai-2025

 Procès de l’avion peint en vert : neuf activistes condamnés 5.03.24
Ils voulaient dénoncer le « greenwashing » du volet aérien du projet de loi Climat et Résilience de début 2021, ils écopent de sanctions financières. 9 militants de Greenpeace ont été condamnés à 700 euros d’amende pour avoir peint un avion en vert en 2021 à l’aéroport de Roissy.
https://lareleveetlapeste.fr/proces-de-lavion-peint-en-vert-neuf-activistes-condamnes/

 Pour la santé et le climat, il faut plafonner le trafic aérien ! 17.02.24
Nous, associations de défense de l’environnement et des populations survolées, demandons que l’ensemble des aéroports, aérodromes et héliports français voient leur activité plafonnée sous le niveau de référence de l’année 2019.
La folle croissance de l’aérien doit cesser. Elle n’est soutenable ni pour le climat, ni pour les millions de personnes qui subissent nuit et jour le bruit et la pollution des aéronefs. Victimes de ces nuisances et victimes présentes et futures du réchauffement climatique, nous demandons le plafonnement des mouvements à la baisse ainsi qu’un couvre-feu, dans tous les aéroports, aérodromes et héliports de France. Nous ne pouvons plus tolérer que notre santé, notre bien-être et l’avenir de l’humanité passent très loin derrière les intérêts du secteur aérien.
https://agir.greenvoice.fr/petitions/pour-la-sante-et-le-climat-il-faut-plafonner-le-trafic-aerien/

 Ils avaient peint un avion en vert : « Votre cause est juste », reconnaît le procureur 9.02.24
Neuf militants de Greenpeace ont été jugés à Bobigny pour avoir repeint un avion en vert afin de dénoncer le greenwashing. Ils ont défendu la légitimité de leur action, menée au nom de la liberté d’expression.
https://reporterre.net/Ils-avaient-peint-un-avion-en-vert-Votre-cause-est-juste-reconnait-le-procureur

 Avion vert : au Bourget, le concours des solutions miracles, Reporterre, juin 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le samedi 21 juin 2025

Mis à jour le samedi 21 juin 2025