– Procès de l’avion peint en vert : neuf activistes condamnés 5.03.24
Ils voulaient dénoncer le « greenwashing » du volet aérien du projet de loi Climat et Résilience de début 2021, ils écopent de sanctions financières. 9 militants de Greenpeace ont été condamnés à 700 euros d’amende pour avoir peint un avion en vert en 2021 à l’aéroport de Roissy.
https://lareleveetlapeste.fr/proces-de-lavion-peint-en-vert-neuf-activistes-condamnes/
– Pour la santé et le climat, il faut plafonner le trafic aérien ! 17.02.24
Nous, associations de défense de l’environnement et des populations survolées, demandons que l’ensemble des aéroports, aérodromes et héliports français voient leur activité plafonnée sous le niveau de référence de l’année 2019.
La folle croissance de l’aérien doit cesser. Elle n’est soutenable ni pour le climat, ni pour les millions de personnes qui subissent nuit et jour le bruit et la pollution des aéronefs. Victimes de ces nuisances et victimes présentes et futures du réchauffement climatique, nous demandons le plafonnement des mouvements à la baisse ainsi qu’un couvre-feu, dans tous les aéroports, aérodromes et héliports de France. Nous ne pouvons plus tolérer que notre santé, notre bien-être et l’avenir de l’humanité passent très loin derrière les intérêts du secteur aérien.
https://agir.greenvoice.fr/petitions/pour-la-sante-et-le-climat-il-faut-plafonner-le-trafic-aerien/
– Ils avaient peint un avion en vert : « Votre cause est juste », reconnaît le procureur 9.02.24
Neuf militants de Greenpeace ont été jugés à Bobigny pour avoir repeint un avion en vert afin de dénoncer le greenwashing. Ils ont défendu la légitimité de leur action, menée au nom de la liberté d’expression.
https://reporterre.net/Ils-avaient-peint-un-avion-en-vert-Votre-cause-est-juste-reconnait-le-procureur
– Avion vert : au Bourget, le concours des solutions miracles, Reporterre, juin 2023