Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Éducation nationale > Échec Réussite scolaire Inégalités Carte scolaire >

Agir pour l’équité de tous les enfants à l’école en France : Enquête PISA : derrière la baisse de niveau, une hausse des inégalités scolaires ?

 Enquête PISA : derrière la baisse de niveau, une hausse des inégalités scolaires ? 13.12.23
Au-delà de la baisse de performances scolaires dans les pays européens, l’enquête internationale PISA révèle qu’un nombre non négligeable d’élèves peinent à atteindre le seuil minimum de compétences.
https://theconversation.com/enquete-pisa-derriere-la-baisse-de-niveau-une-hausse-des-inegalites-scolaires-219242

 Après l’enquête Pisa, le ministre de l’Éducation rend une copie « hors sujet » 10.12.23
Les mesures proposées par le ministre de l’Education nationale après la publication des résultats de l’enquête Pisa ne permettront pas de rendre le système d’éducation plus performant et plus équitable.
https://blogs.mediapart.fr/collectif-nos-services-publics/blog/061223/apres-l-enquete-pisa-le-ministre-de-l-education-rend-une-copie-hors-sujet

 École : pour en finir avec une politique qui « donne un air de justice à l’inégalité » 10.11.23
Par le collectif Langevin Wallon
Collectif de recherche
Le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, faisait part le 5 octobre dernier du lancement de la mission de deux mois « Exigence des savoirs », pour améliorer le niveau des élèves à l’école. Pourquoi une nouvelle mission, alors que le constat est connu depuis les années 1970 : l’origine sociale est la dimension qui pèse le plus sur les trajectoires scolaires ?
https://aoc.media/opinion/2023/11/09/ecole-pour-en-finir-avec-une-politique-qui-donne-un-air-de-justice-a-linegalite/

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 13 décembre 2023

Mis à jour le 13 décembre 2023