Cyberaction N° 1230 : pour la mise en place de pistes cyclables

Développer les transports à vélo en France : Peu onéreux, non polluant, respectueux de la distanciation : le vélo, champion du déconfinement en ville
Yonne Lautre
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Coup de pouce vélo : déjà un million de réparations, le dispositif reconduit jusqu’à fin mars4 décembre 2020, par Yonne Lautre
La pandémie de Coronavirus aura au moins eu pour effet bénéfique de booster l’usage du vélo. Pour accompagner cette tendance, le gouvernement avait mis en place un forfait de 50 euros pour faire réparer son deux-roues. Il devait prendre fin le 31 décembre mais a été repoussé au 31 mars prochain au vu du succès rencontré. Un million de vélos ont déjà été réparés. Un programme pour soutenir les « vélos-taffeurs », ceux qui vont au travail à vélo, au sein des entreprises est également lancé.
https://www.novethic.fr/actualite/energie/mobilite-durable/isr-rse/coup-de-pouce-velo-1-million-de-reparations-le-dispositif-reconduit-jusqu-en-mars-149256.html -
Plein d’idées pour mettre la France en selle à l’occasion des futurs déconfinements25 novembre 2020, par Yonne Lautre
Avec une dizaine d’associations de cyclistes et d’ONG environnementales, nous publions ce mardi une tribune dans laquelle nous demandons au gouvernement de s’engager davantage en faveur du vélo.
https://reseauactionclimat.org/plein-didees-pour-mettre-la-france-en-selle-a-loccasion-des-futurs-deconfinements/-
Plein d’idées pour mettre la France en selle à l’occasion des futurs déconfinements25 novembre 2020, par Dindorf Michel
Sans aménagement, pas de vélo car il y a bien trop d’accident grave (1500), des handicapés à vie, et bien trop de décès(150). Mais l’aménagement ne fait pas la sécurité absolue, le cycliste doit entendre ! Entendre les moteurs... entendre les klaxons... entendre les mises en garde(attention !) ! Donc, pas de musique dans les oreilles, pas de téléphone dans les oreilles ! Par ailleurs, le cycliste doit connaitre le code de la route et être méfiant, savoir que tout le monde ne connait pas... les nouveaux codes, comme les cyclistes en sens interdit pour les voitures et pas pour les cyclistes ! Et faut-il préciser que le droit de prendre légalement certains sens interdits n’autorise pas de griller tous les feux rouges !? Un cycliste qui a la priorité ne lui donne pas l’invulnérabilité par rapport à une tonne de ferraille sur roues : une petite bosse sur la tôle d’un coté et 3 mois d’hôpital et de rééducation pour le cycliste (dans le meilleur de cas). Il ne faut pas penser « liberté totale et regarder les nuages ! ». Les cyclistes, et les piétons laissent un lourd tribu à la circulation. Les meilleurs indispensables aménagements seront toujours insuffisants pour des inconscients déraisonnablement confiants. Vive le vélo, mais que vivent les cyclistes et les piétons !
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Certaines coronapistes vont pouvoir être pérennisées pour favoriser la mobilité à vélo21 juillet 2020, par Yonne Lautre
C’est une bonne nouvelle pour ceux qui ont pris goût au vélo à la sortie du confinement et pour les cyclistes en général. Le gouvernement a annoncé le lancement d’un appel à projets pour soutenir les collectivités qui voudraient rendre pérennes leurs coronapistes. Celles-ci ont été installées de manière provisoire début mai pour permettre aux Français d’éviter les transports en commun ou la voiture.
https://www.novethic.fr/actualite/energie/mobilite-durable/isr-rse/bonne-nouvelle-certaines-coronapistes-vont-pouvoir-etre-perennisees-148793.html -
La France triple le budget du plan vélo en raison de son succès pendant le déconfinement2 juin 2020, par Yonne Lautre
Face au succès du vélo depuis le déconfinement, la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne a annoncé le triplement du budget du plan vélo passant de 20 à 60 millions d’euros. Elle ambitionne de faire de la France une « nation du vélo ». Pour célébrer cette nouvelle dynamique elle souhaite, avec plusieurs associations et la ministre des Sport, lancer une grande fête du vélo au mois de mai, qui aura lieu chaque année.
https://www.novethic.fr/actualite/energie/mobilite-durable/isr-rse/bonne-nouvelle-la-france-entre-dans-l-ere-du-velo-et-veut-le-celebrer-148628.html -
(Ré)apprendre la bicyclette : après la Covid-19, le boom des vélo-écoles29 mai 2020, par Yonne Lautre
Le vélo, moyen de transport écologique par excellence, connaît un surcroit d’engouement depuis qu’il permet aussi de répondre aux enjeux de distanciation physique. De nombreux Français choisissent donc de se (re)mettre à la bicyclette et, parfois, de se faire accompagner par une vélo-école.
https://reporterre.net/Re-apprendre-la-bicyclette-apres-la-Covid-19-le-boom-des-velo-ecoles -
Des pistes cyclables, vite ! Des villes françaises se mettent à l’« urbanisme tactique »18 mai 2020, par Yonne Lautre
Depuis fin avril, Montpellier a déployé 15 km de bandes cyclables provisoires. Cet « urbanisme tactique », souple, a séduit d’autres villes françaises, soucieuses elles aussi de proposer plus d’espace urbain aux cyclistes. L’espoir désormais : que ces aménagements temporaires deviennent pérennes.
https://reporterre.net/Des-pistes-cyclables-vite-Des-villes-francaises-se-mettent-a-l-urbanisme-tactique -
Développer les transports à vélo en France : Peu onéreux, non polluant, respectueux de la distanciation : le vélo, champion du déconfinement en ville16 mai 2020, par Yonne Lautre
Plusieurs villes ont lancé des aménagements de dizaines de kilomètres de pistes cyclables temporaires, délimitées à l’aide d’équipements légers, peu coûteux et rapides à installer. Des dérogations de procédures ont été autorisées pour accélérer la mise en place, alors que les ventes de vélos bondissent. Un article initialement publié par Politis.
https://www.bastamag.net/velo-petite-reine-deconfinement-covid19-deplacement-ville-geste-barriere-vente-velo-piste-cyclable-temporaire -
La bicyclette, petite reine des gestes barrières15 mai 2020, par Yonne Lautre
Les impacts durables de la crise sanitaire mettent en lumière de nouveaux atouts pour les déplacements à vélo en ville.
https://www.politis.fr/articles/2020/05/la-bicyclette-petite-reine-des-gestes-barrieres-41872/ -
Le vélo, ce mode de déplacement super résilient13 mai 2020, par Yonne Lautre
300 millions d’euros promis par la région Ile-de-France pour soutenir la création d’un réseau régional cyclable (RER-vélo), l’un des plus importants axes parisiens (la rue de Rivoli) fermé aux automobilistes à partir du 11 mai, Grenoble, Montpellier ou Lyon annonçant le renforcement de leur politique en faveur du vélo… Depuis quelques semaines, les annonces d’aménagements cyclables provisoires ou non se multiplient pour aider la population à se déplacer en cette période de déconfinement qui s’ouvre.
https://theconversation.com/le-velo-ce-mode-de-deplacement-super-resilient-138039 -
Développer les transports à vélo en France : Avant le déconfinement, le Réseau Action Climat demande la mise en œuvre d’un fonds d’urgence vélo // Cyberaction N° 1230 : pour la mise en place de pistes cyclables27 avril 2020, par Yonne Lautre
Une quinzaine d’acteurs des transports verts et de l’écologie s’unissent sous la même bannière pour demander aux élus de l’Eurométropole d’agir en faveur des mobilités douces et contre la pollution.
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/pourlamiseenplacedepistescyclables-3776.html -
Avant le déconfinement, le Réseau Action Climat demande la mise en œuvre d’un fonds d’urgence vélo27 avril 2020, par Yonne Lautre
Afin d’anticiper et de prévenir un usage massif de la voiture individuelle à l’heure du déconfinement, le Réseau Action Climat demande au Gouvernement de débloquer un fonds d’urgence pour le vélo de 500 millions d’euros.
Afin d’anticiper et de prévenir un usage massif de la voiture individuelle à l’heure du déconfinement, le Réseau Action Climat demande au Gouvernement de débloquer un fonds d’urgence pour le vélo de 500 millions d’euros. Ce fonds d’urgence est indispensable pour accompagner les collectivités et assurer le déploiement de pistes cyclables temporaires sur l’ensemble du territoire. Ce fonds doit aussi permettre de rendre la solution vélo accessible au plus grand nombre en soutenant l’achat et la réparation de vélo. Seule une action coordonnée articulant offre et demande de mobilité cyclable permettra d’apporter des réponses aux crises sanitaires et climatiques en cours.
https://reseauactionclimat.org/deconfinement-fonds-durgence-velo/ -
Le vélo, petite reine du déconfinement27 avril 2020, par Yonne Lautre
Lors du déconfinement, les transports en commun souvent bondés risquent de connaître une baisse de fréquentation. Les associations espèrent que les usagers se reporteront vers le vélo, peu coûteux et bon pour la santé, et non vers l’automobile, source de pollution pouvant aggraver la crise sanitaire. Les villes - et les cyclistes - se préparent.
https://reporterre.net/Le-velo-petite-reine-du-deconfinement -
Le vélo, l’un des grands gagnants annoncés du déconfinement24 avril 2020, par Yonne Lautre
Comment se déplacer quand la fin du confinement entrera en vigueur ? Dans plusieurs villes du monde, c’est le vélo qui est retenu car il permet de garantir la distanciation sociale tout en évitant la pollution de l’air, soupçonnée d’aggraver les risques liés au coronavirus. Le gouvernement français vient de lancer une mission sur le sujet.
https://www.novethic.fr/actualite/energie/mobilite-durable/isr-rse/le-velo-l-un-des-grands-gagnants-du-deconfinement-148480.html -
Municipales, l’échappée belle du vélo1er mars 2020, par Yonne Lautre
Elle sera l’une des vedettes des élections municipales qui s’annoncent. Depuis quelques années, la bicyclette part à la reconquête des villes. Et si son usage sportif perdure, ses qualités utilitaires refont surface.
https://www.franceinter.fr/emissions/interception/interception-01-mars-2020 -
Ils manifestent nus contre les automobiles9 septembre 2019, par Yonne Lautre
Naturistes et membres d’Extinction Rebellion ont organisé dimanche 8 septembre une manifestation dénudée pour protester contre la présence massive des automobiles dans notre société. Les autorités ont interdit cette manifestation pacifique. Des cyclistes ont cependant bravé l’interdiction. Reporterre y était. Reportage photos.
https://reporterre.net/Ils-manifestent-nus-contre-les-automobiles -
« J’ai fait ma vélorution » : ces villes prêtes à oublier la voiture7 août 2019, par Yonne Lautre
Après les pionnières Strasbourg ou Bordeaux, de plus en plus de villes, autrefois favorables aux automobiles, lancent des plans de développement en faveur du vélo.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/08/07/ces-villes-qui-decouvrent-les-vertus-du-velo_5497226_3244.html -
À Montpellier, le vélo revendique sa place4 avril 2019, par Yonne Lautre
Depuis longtemps inadaptée au vélo, la capitale languedocienne s’ouvre timidement à l’accueil de la petite reine. La mobilisation des cyclistes après un mot malheureux du maire a joué un rôle central dans cette « vélorution ».
https://reporterre.net/A-Montpellier-le-velo-revendique-sa-place -
A Lunéville, 400 vélos remplaceront bientôt les bus scolaires11 janvier 2019, par Yonne Lautre
Remplacer les bus scolaires par des vélos ? C’est l’idée innovante qui devrait être mise en place à la rentrée prochaine à Lunéville, en Meurthe-et-Moselle.
https://positivr.fr/luneville-bus-scolaires-remplaces-400-velos/ -
Un coup de pouce numérique pour booster le « plan vélo »18 octobre 2018, par Yonne Lautre
Lancé en septembre 2018 pour étendre l’usage quotidien du vélo en France, le « plan vélo » propose plusieurs pistes : développement des aménagements cyclables, lutte contre le vol, mise en place d’un cadre incitatif (notamment pour les trajets domicile-travail).
On pourra toutefois regretter dans ce dispositif l’absence d’un volet « virtuel ». Ce ne sont pourtant pas les services numériques destinés aux cyclistes qui manquent ! Voyons, à partir d’une analyse des données 2017-2018 disponibles pour l’Île-de-France, comment de tels services pourraient renforcer l’efficacité de ce « plan vélo ».
Le vélo, un champion des zones denses…https://theconversation.com/un-coup-de-pouce-numerique-pour-booster-le-plan-velo-105098
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Développer les transports à vélo en France : Un Plan vélo inédit mais sans souffle18 septembre 2018, par Yonne Lautre
Les mesures annoncées par le gouvernement pour accroître les déplacements à bicyclette sont positives, mais manquent de moyens financiers, et reposent encore trop sur la bonne volonté des collectivités locales ou des entreprises.
https://www.politis.fr/articles/2018/09/un-plan-velo-inedit-mais-sans-souffle-39322/
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