Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Grands Projets Inutiles Imposés > France >

Agir en France contre les Grands projets inutiles imposés : État des lieux des mobilisations locales contre les projets inutiles, imposés et polluants en France.

Projets nuisibles et imposés (PNI)

8 juin 2018 La nouvelle utopie des empêcheurs d’aménager en rond, par Des plumes dans le goudron

De Bure à Sivens, en passant par Europacity ou Notre-Dame-des-Landes, les auteurs du collectif Des plumes dans le goudron discernent derrière l’apparence d’enjeux locaux disparates un seul et même mouvement porteur d’un projet de société refusant d’abandonner le territoire aux entreprises du CAC 40 et aux technocrates de l’État.
https://reporterre.net/La-nouvelle-utopie-des-empecheurs-d-amenager-en-rond


14 mai 2018 Contre l’irrationnalité des « grands projets »

Dans « Le monde des Grands Projets et ses ennemis », Serge Quadruppani voyage au cœur des nouvelles pratiques révolutionnaires.
https://reporterre.net/Contre-l-irrationnalite-des-grands-projets


22 janvier 2018 Larzac, Plogoff, Creys-Malville : les précédents projets auxquels l’Etat a renoncé – Les décennies 1970-1990

Avant l’abandon de Notre-Dame-des-Landes par Emmanuel Macron, François Mitterrand avait signé la mort de deux projets, le Larzac et Plogoff, Lionel Jospin celui de Superphénix à Creys-Malville.
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article42934


25 avril 2017 Agir en France contre les Grands projets inutiles imposés : Cyberaction N° 892 : EnMarche pour la transition ?

Depuis 1981, une tradition s’est imposée dans les cas d’alternance concernant l’abandon de projets rejetés par une partie de la population. Ce fut le cas de l’abandon de la centrale nucléaire de Plogoff et du camp du Larzac en 1981 et du canal Rhin Rhône et de superphénix en 1997.
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/enmarchepourlatransition-1383.html


25 octobre 2016 Sivens, Europacity, Roybon… Les opposants aux grands projets jugés inutiles ont-ils fait plier les bétonneurs ?

Le quinquennat de François Hollande a été marqué par l’émergence et la multiplication de mouvements contestant la pertinence de certains grands projets d’infrastructures : l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes bien sûr, mais aussi le barrage de Sivens (Tarn), le village artificiel de Roybon (Isère), le méga centre commercial Europacity en région parisienne, la décharge industrielle de Nonant-Le-Pin en Normandie, ou encore la ligne grande vitesse entre Lyon et Turin. Où en sont ces projets ? Les occupations et les recours en justice ont-ils réussi à les remettre en cause, à susciter un véritable débat sur leurs pertinences, ou non, au vu de leurs coûts et des pollutions et destructions qu’ils induisent ?

http://www.bastamag.net/Sivens-Europacity-Roybon-Les-opposants-aux-grands-projets-juges-inutiles-ont


20 octobre 2016 Grands projets inutiles : le délire continue. Voici la carte des résistances

Aéroport, ferme-usine, barrage, stade, village de vacances, centre commercial… Notre-Dame-des-Landes n’est qu’un des nombreux grands projets inutiles qui abîment la France. Sur le terrain, les opposants se mobilisent. Reporterre publie la carte actualisée de cette déferlante de béton.
https://reporterre.net/Grands-projets-inutiles-le-delire-continue-Voici-la-carte-des-resistances


18 juillet 2016 Aéroport, lignes à grande vitesse… les militants contre les projets « inutiles » se coordonnent

« Démocratie », « légitimité », ce sont sans doute les mots qui ont été les plus prononcés, les plus revendiqués, durant les rencontres contre les « grands projets inutiles et imposés », les « GPII », qui se sont déroulées à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) du 15 au 17 juillet.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/07/18/aeroport-lignes-a-grande-vitesse-les-militants-contre-les-projets-inutiles-se-coordonnent_4971030_3244.html


7 avril 2016 La France des Grands Projets Inutiles Imposés

Fermes-usines, exploration du sous-sol, incinération des déchets, aéroport et lignes à grande vitesse, centres de loisirs mégalos ; petits et grands projets inutiles et imposés fleurissent sur nos territoires. Heureusement, nombreux-ses sont les détracteurs de ces dossiers controversés. Déterminé-e-s et créatif-ve-s, ils-elles se fédèrent et multiplient les Zones à Défendre. Tour d’une France qui, face au non-sens, organise la résistance.

http://www.amisdelaterre.org/La-France-des-Grands-Projets-Inutiles-Imposes.html


22 janvier 2016 Luttes NDDL / Bure : regards croisés sur les enjeux fonciers

Les Amis d’Orwell, vendredi 15 janvier. Diffusion d’une discussion qui a eu lieu l’été dernier sur le camps autogéré de Bure, un petit village de la Meuse où l’État cherche à construire une poubelle nucléaire monstrueuse… Lors de cette rencontre, des agriculteurs de Loire-Atlantique avaient fait le déplacement pour apporter leurs témoignages à la lutte qu’ils mènent depuis bientôt 40 ans pour s’opposer à ce fumeux projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, dans le bocage au nord de Nantes. Il y avait des habitants de la région de Bure, des militants associatifs et quelques agriculteurs qui s’opposent à ce que leur territoire serve de poubelle radioactive. Les agriculteurs de l’Ouest qui s’expriment font partie du Collectif de paysans indignés par l’aéroport de NDDL (COPAIN 44), dont certains sont membres de la Confédération paysanne.

Ecouter l’émission : http://souriez.info/Luttes-NDDL-Bure-regards-croises


4 juillet 2015 Soutenez la 3ème édition du petit livre noir des grands projets inutiles

Aidez-nous à financer la 3ème édition du petit livre noir !

de la ferme-usine des 1000 vaches à l’aéroport de Notre-Dame des Landes ;
du barrage de Sivens aux multiples projets de lignes à grande vitesse et autres autoroutes ;
de l’EPR de Flamanville au centre de stockage de déchets nucléaires de Bure ;

... nous refusons un modèle de développement né durant les trente glorieuses et les cinquante gaspilleuses.

Les deux premières éditions du petit livre noir des grands projets inutiles ont été un succès : + de 6000 exemplaires diffusés en un temps record !

Face à ce succès, Agir pour l’Environnement a décidé de coordonner la rédaction d’une troisième édition mise à jour et enrichie : + 15 nouveaux projets inutiles recensés sur 30 au total !

http://redir.agirpourlenvironnement.org/nl/32y9/s8.html


2 juin 2015 Les luttes contre les grands projets inutiles forment un réseau souterrain

Les luttes contre les Grands projets inutiles du monde entier sont liées. Tel le rhizome, cette tige de plante souterraine définie par des principes de connexion et d’hétérogénéité et qui ne comporte pas de structure profonde : si on le rompt, le rhizome peut repartir. Ces luttes ne sont pas figées, elles se transforment sans cesse et échappe à l’emprise néolibérale en construisant d’autres modes d’existence…

http://www.reporterre.net/Les-luttes-contre-les-grands


17 mars 2015 Réunion contre les grands projets inutiles dans les Yvelines

Les Yvelines : un territoire d’expérimentations hasardeuses, des populations sacrifiées

Depuis quelques années, la partie la moins favorisée du département des Yvelines (Vallée de la Seine confluence et Vexin) est l’objet de nombreux projets d’aménagement du territoire lancés en pagaille, et qui vont défigurer complètement cette région de l’Ile-de-France.

http://reporterre.net/Reunion-contre-les-grands-projets


2 février 2015 Les opposants aux projets inutiles se coordonnent pour faire avancer la démocratie

Réunie à Bagnolet, la Coordination des opposants aux grands projets inutiles s’est concentrée sur le chantier de la démocratie participative. Celui-ci a été lancé par François Hollande, mais suit une logique administrative, à l’écart des citoyens.

http://www.reporterre.net/Les-opposants-aux-projets-inutiles


24 janvier 2015 Rencontre-débat "Sivens à Montreuil", le lundi 26 janvier à 20h

Les Amis de la Terre Ile-de-France, ATTAC, Europe-Ecologie-Les Verts, Ensemble pour Montreuil, Montreuil en transition et Montreuil environnement vous invitent ce lundi 26 janvier à une rencontre à partir de 20h à Comme Vous Emoi - 5 rue de la Révolution, Montreuil.

http://www.amisdelaterre.org/Rencontre-debat-Sivens-a-Montreuil.html


18 décembre 2014 Projets contestés : découvrez les 103 autres Sivens de France

Alors que le tribunal administratif de Grenoble doit décider ce jeudi de suspendre ou pas les travaux du Center Parcs de Roybon (Isère), France Info vous révèle les 100 autres projets contestés en France. Les associations locales dénoncent des ressorts similaires ; les élus locaux veulent eux éviter que les dossiers finissent avec des occupations des lieux par des zadistes.

http://www.franceinfo.fr/vie-quotidienne/environnement/article/decouvrez-la-carte-des-projets-contestes-par-les-associations-ecologistes-620211


4 décembre 2014 Les grands projets inutiles, signes d’une démocratie malade

Les projets inutiles et les passages en force pour les imposer questionnent fortement le fonctionnement de notre système politique. Il est temps de réorganiser les relations sociales et politiques afin de prendre au sérieux la parole des opposants face à l’oligarchie.

http://www.reporterre.net/spip.php?article6632


1er décembre 2014 Grands projets inutiles : corruption, police et gaspillage. Voici la carte des résistances

Aéroport, ferme-usine, barrage, stade, village de vacances, centre commercial… Notre-Dame-des-Landes et le Testet ne sont que deux parmi les nombreux Grands projets inutiles qui abiment la France. Sur le terrain, les opposants se mobilisent. Reporterre publie la carte de cette déferlante de béton.

http://www.reporterre.net/spip.php?article6215


30 novembre 2014 Les mots et techniques de communication du pouvoir pour imposer les projets inutiles

« Aménager mais protéger et recréer. » Les mots des partisans du barrage de Sivens sont révélateurs d’une stratégie de communication visant à faire accepter la destruction de la biodiversité. Et relèvent d’une longue histoire des techniques d’acceptation sociale des projets d’aménagement imposés par des intérêts capitalistes. Décryptage.

http://www.reporterre.net/spip.php?article6600


28 novembre 2014 Agir en France contre les Grands projets inutiles imposés : M. Hollande se fiche du monde

M. Hollande prétend résoudre la question des projets contestés en lançant un « chantier sur la démocratie participative ». Mais des modalités de consultation locale existent déjà dans la loi. Sauf que l’Etat, et les préfets qui obéissent à M. Hollande, ne les respectent pas.

http://www.reporterre.net/spip.php?article6623


25 novembre 2014 Agir en France contre les Grands projets inutiles imposés : GRAND STADE A DECINES : Philippe Layat et une délégation enfin reçus au Grand Lyon par Gérard Collomb, le 28 novembre à 9 heures

GRAND STADE A DECINES : Philippe Layat et une délégation
enfin reçus par Gérard Collomb
Après de nombreuses mobilisations, G Collomb a fini par accepter de recevoir Philippe Layat accompagné d’une délégation.
Le Grand Lyon doit abandonner ce chantier illégal pour préserver l’exploitation agricole de Philippe, et il doit aussi remettre ses terres en état de culture.
Pour montrer notre détermination à lutter contre l’accaparement et le saccage de ces terres agricoles, nous devons être très nombreux devant les locaux du Grand-Lyon

APPEL A RASSEMBLEMENT
le vendredi 28 novembre à 9 heures
devant les locaux du Grand Lyon, 20 rue du Lac

(c’est à 5 mn de la gare Part-Dieu, entre le Bd Vivier Merle et la rue Garibaldi)

Soyons nombreux et déterminés
Cette mobilisation se déroulera d’une manière pacifique
Nos voix de paysans et de citoyens s’exprimeront au son des
clarines, des tambours et des casseroles pour qu’elles soient enfin prises en compte contre ces décisions inutiles et imposées.


25 novembre 2014 Agir en France contre les Grands projets inutiles imposés : GRAND STADE A DECINES : Philippe Layat et une délégation enfin reçus au Grand Lyon par Gérard Collomb, le 28 novembre à 9 heures

Il aura fallu 2 mois et de nombreuses mobilisations pour qu’enfin Gérard Collomb accepte une rencontre avec Philippe Layat paysan à Décines, et des membres de la Confédération
Paysanne et de l’association SECOL.
Nous sommes là pour exprimer à Mr Collomb :
 que depuis le 14 mai, et dans l’attente d’une décision du Conseil d’État, il n’y a plus d’utilité publique pour la construction des voies d’accès au stade(*). Par conséquent le chantier mis en place sur les terres de Philippe Layat a été engagé dans l’illégalité.
 que ce passage en force du Grand Lyon pour aller plus vite que les décisions de justice s’est traduit par un saccage des terres de Philippe Layat, sacrifiant son activité agricole.
 que d’autres solutions existent qui impacteraient peu cette exploitation agricole. La Confédération Paysanne et SECOL ont d’ailleurs fait des propositions
 que ce projet de grand stade gaspilleur de terres agricoles et d’argent public ne servira que les intérêts des promoteurs immobiliers et des grandes entreprises de BTP, et qu’il est imposé au mépris des populations, contribuables et citoyens
En conséquence, nous demandons à Gérard Collomb l’arrêt immédiat du chantier sur les terres de Philippe Layat
et leur remise en état de culture

Une conférence de presse sera organisée sur l’esplanade de l’immeuble du Grand Lyon à l’issue de l’entrevue avec G Collomb
* “Le 14 mai 2014, la cour administrative d’appel de Lyon a annulé les Déclarations d’utilité publique autorisant l’expropriation et les travaux chez M. LAYAT. Cette décision est non définitive mais exécutoire : même si le Grand Lyon a saisi le Conseil d’Etat, la dernière décision de justice doit s’appliquer.”

Confédération paysanne Rhône-Alpes
58, rue Raulin - 69 007 LYON
Tél : 04 72 41 74 42 – Mail : rhonealpes confederationpaysanne.fr


16 novembre 2014 Rassemblement contre les GPII à Strasbourg 15 et 16 novembre

Rassemblement pour la convergence des luttes contre les Grands Projets Inutiles et Imposés. Et occupation de la cabane de Kolbsheim, contre la GCO (Grand Contournement de Strasbourg).

À Strasbourg, les 15 et 16 novembre 2014.

http://www.reporterre.net/spip.php?article6556


9 novembre 2014 Agir en France contre les Grands projets inutiles imposés : A Sivens, à Notre-Dame-des-Landes et ailleurs, nous ne lâcherons pas !

Agir pour l’Environnement, Les Amis de la Terre, Attac France et Solidaires réagissent ensemble contre un « jusqu’auboutisme qui risque d’entretenir les tensions ».
Egalement...

Après des semaines de tension extrême et une féroce répression policière qui ont abouti à la mort d’un jeune botaniste non violent, la ministre de l’Ecologie a réuni les opposants et promoteurs du barrage de Sivens.

Pliant une nouvelle fois l’échine face aux lobbies agricoles productivistes, Ségolène Royal a annoncé qu’un ouvrage se ferait, bien loin de l’abandon réclamé par les mouvements et citoyens engagés dans cette lutte. Pire, elle a demandé aux opposants d’évacuer la zone prévue pour accueillir ce barrage dédié à l’irrigation du maïs, symbole d’un modèle agricole dépassé.

http://www.amisdelaterre.org/A-Sivens-a-Notre-Dame-des-Landes.html


8 novembre 2014 Agir en France contre les Grands projets inutiles imposés : En finir avec les grands projets inutiles, imposés et meurtriers

Barrage de Sivens, Notre-Dame-des-Landes, ferme des mille vaches... la lutte contre des projets d’infrastructures jugés inutiles ou destructeurs pour l’environnement reviennent régulièrement dans l’actualité. Ces groupes de contestation, souvent composés d’écologistes, de riverains voire d’élus, se structurent sur le terrain et s’entraident pour défendre au mieux des espaces qu’ils considèrent en danger.

De la pétition à l’action en justice, en passant par la plantation de légumes, tour de France non exhaustif des projets qui suscitent une opposition locale, nationale ou transnationale.

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/visuel/2014/11/08/la-carte-de-france-des-projets-contestes_4520474_4355770.html


5 novembre 2014 La post-croissance contre les « grands projets »

Aujourd’hui en France, l’équivalent d’un département français disparaît chaque décennie sous le béton et les bulldozers. Les effets n’en sont pas toujours spectaculaires à court terme, mais il est facile de comprendre qu’à ce rythme, l’artificialisation des sols constitue une sérieuse limite aux velléités actuelles d’aménagement du territoire. Cette érosion des terres agricoles et des zones naturelles s’incarne sur le terrain en une multitude de petits grignotages locaux, auxquels s’ajoutent quelques projets de plus grande envergure – ici un aéroport, là une ligne TGV, une autoroute, un barrage, etc.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/11/05/la-post-croissance-contre-les-grands-projets_4518514_3244.html


3 novembre 2014 Agir en France contre les Grands projets inutiles imposés : En finir avec les grands projets inutiles, imposés et meurtriers

La question de la disparition des plus riches espaces agricoles de l’Ile de France (Comme partout ailleurs en France) est le plus grave défi auquel nous ayons à faire face actuellement parce-que ces terres vont être définitivement ruinées !
Il conviendrait de faire classer en urgence en "Non aedificandi" tous les territoires fertiles des vallées alluviales ou de certains plateaux. Pourquoi respecter les zones humides et les espaces boisés alors que parallèlement non méprisons absolument les terroirs tant céréaliers que maraîchers ou arboricoles ? Ceux par exemple de Chambourcy et d’Orgeval (78), crus fruitiers jadis sublimes, ont quasiment disparu du paysage pour faire place à des zones commerciales de confort comme si nous avions le Texas à urbaniser !
Les projets du "Grand Paris" font froid dans le dos, il existe pourtant des "Friches" commerciales et industrielles (Notamment à Cergy) qui pourraient recevoir les projets innovants, le site PSA d’Aulnay pourrait aussi être réutilisé par "Europa-City" qui jouxterait ainsi le parc du Sausset, ce qui permettrait de classer les terres restantes de Gonesse ! C’est de l’inconscience absolue, nos proches descendants nous maudiront dans la mesure où nous aurons brûlé leurs plus beaux diamants pour cuire quelques pommes...


31 octobre 2014 Grands projets inutiles et imposés : on en parle ?

La France a encore fort à faire en matière de démocratie. A commencer par l’organisation d’un véritable dialogue avec les citoyens, avant de foncer tête baissée dans la construction d’infrastructures telles qu’un barrage surdimensionné, coûteux et dont l’utilité est remise en cause depuis 2011 par riverains, écologistes et paysans.

Le barrage du Testet n’est pas le seul grand projet inutile et imposé, avaleur d’écosystèmes et de fonds publics, à susciter le rejet de la part de milliers de personnes. Ligne à grande vitesse Lyon-Turin, EPR à Flamanville, aéroport à Notre-Dame-des-Landes, zone commerciale EcoCity près de Paris, ferme des mille vaches dans la Somme, stade de l’OL dans le Rhône… et on entend parler aujourd’hui d’un Center Parcs en Isère et d’une ferme de mille truies en Bretagne. Pas de débat public au préalable entre citoyens et promoteurs, on lance le projet, on force un peu et on verra après.

Pas étonnant, du coup, que la population se rebelle. Et les mobilisations peuvent se terminer en tragédie, telle que la mort d’un jeune de 21 ans tué par une grenade lancée par les forces de l’ordre. D’un autre côté, on constate que ces mobilisations, que ce soient des zones à défendre, des pétitions, des désobéissances civiles, des rassemblements pacifiques, semblent de plus en plus nombreuses. Un terreau de citoyens militants s’est créé. Citoyens qui ne se contentent pas de gober les couleuvres de ceux d’en haut mais qui s’interrogent, s’informent. Et n’hésitent pas à dire non face à ces usines à gaz destructrices de l’environnement.

Diana Semaska, pour Bio Consom’acteurs

Crédit photo grenouille agile : Aah-Yeah

LA BIO
À VOIR ET À LIRE

Sacrée croissance ! film de Marie-Monique Robin
SACRÉE CROISSANCE !

Arte diffusera le 4 novembre le dernier film de Marie-Monique Robin : Sacrée croissance ! Un documentaire sur des initiatives de transition pour répondre au changement climatique, à voir.

guide climat choisir sa banque
CLIMAT : COMMENT CHOISIR MA BANQUE ?

Les Amis de la Terre ont publié la 3ème édition de leur guide pour choisir sa banque, en fonction de ses actions pour le climat. Les banques françaises seraient plutôt mauvaises élèves, d’après le dernier rapport des Amis de la Terre. Mais certaines se démarquent !
DOSSIER ET DÉBATS

VALLÉE DU TESCOU : BESOIN D’EAU, PAS DE BARRAGE

Les travaux de construction du barrage du Testet, dans le Tarn, sont suspendus depuis mercredi, suite à la mort de Rémi Fraisse, 21 ans. Le rapport d’experts paru lundi dernier décrit un projet bâclé, que ce soit en termes financier, d’étude d’impact ou de recherche d’alternatives.

ALTERNATIBA, DES VILLAGES D’ALTERNATIVES FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

Vous ne connaissez pas les villages alternatifs ? Découvrez-les vite, avant que le thermomètre ne grimpe (vous avez un peu de temps, quand même) !
AGIR
AGIR AU QUOTIDIEN

haricots rouges credit Zenia Nunez
CURRY DE HARICOTS ROUGES À LA COURGE

Avec le froid qui arrive, rien ne vaut de bons haricots pour tenir au ventre. Avec des épices et de la courge butternut, c’est encore plus goûtu (et ça sent meilleur).

gingembre crédit Miran Rijavec
BOISSON ANTI-RHUME

Gingembre, cumin, poivre noir, miel, jus de citron. Un cocktail épicé, issu de la médecine ayurvédique du sud de l’Inde, efficace pour se réchauffer dès le matin et éviter de s’enrhuber. L’indispensable de la saison froide !

baume crédit photo Nina Nelson
BAUME À LÈVRES TOUT DOUX

Avec seulement trois ingrédients tout simples, faites vous-même votre baume à lèvres garanti sans paraben ni colorant. Une idée cadeau maison pour les fêtes, qui changera de la boîte de chocolats.

http://r.a.d.mailin.fr/15h2cwv0iok7f.html


31 octobre 2014 Grands projets inutiles : ils se bâtissent à coups de grenades. Voici la carte des résistances

Aéroport, ferme-usine, barrage, stade, village de vacances, centre commercial… Notre-Dame-des-Landes et le Testet ne sont que deux parmi les nombreux Grands projets inutiles qui abiment la France. Sur le terrain, les opposants se mobilisent. Reporterre publie la carte de cette déferlante de béton.

http://www.reporterre.net/spip.php?article6215


31 octobre 2014 « Gauche passéiste » contre projets ineptes

De l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes au barrage du Sivens (Tarn), en passant par la décharge de Nonant-les-Pins (Orne), une carrière de calcaire au cœur du Parc naturel du Vexin (île-de-France) ou de la ligne grande vitesse Lyon-Turin, petite visite des projets coûteux, contestés localement et d’une utilité douteuse. Une vision du progrès quelque peu passéiste.

http://www.bastamag.net/Gauche-passeiste-contre-projets


28 octobre 2014 Agir en France contre les Grands projets inutiles imposés : En finir avec les grands projets inutiles, imposés et meurtriers

La mort de Rémi Fraisse a montré l’indignité d’un gouvernement qui y a réagi par le mépris. Elle résulte surtout du soutien aveugle à un projet aberrant, et du choix de criminaliser les mobilisations plutôt que de favoriser les expériences citoyennes.

http://www.regards.fr/web/en-finir-avec-les-grands-projets,8020


21 octobre 2014 A Décines, on a trinqué pour l’arrêt du Grand Stade

Dimanche 19 octobre 2014, deux cents personnes se sont réunies lors d’un apéro géant sur le terrain du dernier paysan de Décines (Rhône) Philippe Layat, pour faire barrage au chantier de route censée traverser son terrain agricole. Le Grand Stade est toujours aussi contestable, et contesté.

http://www.reporterre.net/spip.php?article6466


13 octobre 2014 Agir en France contre les Grands projets inutiles imposés : cyberaction N° 649 : Soutien à Philippe LAYAT

Pour une route d’accès au Grand Stade, Philippe LAYAT, paysan, est exproprié de ses terres familiales de 400 ans à Decines. Soutenons-le dans ce combat.

Sujet : Soutien à Philippe LAYAT
Message : Monsieur le Président du grand Lyon
Monsieur le Préfet

dans le cadre de la construction des accès au futur Grand Stade, L’exploitation agricole de Monsieur Layat se retrouve coupée en deux.
En saisissant le Tribunal Administratif puis la Cour Administrative d’Appel de Lyon, il a contesté la procédure d’expropriation dont il faisait l’objet en invoquant le droit européen de l’environnement en matière d’études d’impact des projets sur l’environnement.

Je vous demande
* de sursoir aux travaux tant que toutes les procédures de recours ne sont pas épuisées afin de ne pas sacrifier inutilement un outil économique agricole
* d’étudier sérieusement une alternative au tracé de cette route afin d’éviter d’impacter les terrains agricoles.

Dans l’attente d’une prise de décision rapide de votre part, Je vous adresse mes salutations distinguées.

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/soutien-philippe-layat-842.html


1er octobre 2014 Lyon : un paysan refuse d’être exproprié par le foot business

Il est le dernier paysan à s’opposer au tracé des voies d’accès à l’ « OL Land », le nouveau grand stade lyonnais. Neuf des 25 hectares de Philippe Layat, agriculteur céréalier, sont soumis à une procédure d’expropriation. Prix du rachat de ses terres ? 1 euro le mètre carré... La raison de l’expropriation ? Le projet pharaonique porté par le président de l’Olympique lyonnais Jean-Michel Aulas en vue de l’Euro 2016 de football. Ce projet comporte notamment un nouveau stade de 60 000 places et nécessite l’aménagement de nouvelles infrastructures routières (notre précédente enquête).

http://www.bastamag.net/Lyon-un-paysan-refuse-d-etre


13 septembre 2014 Grands projets inutiles : ils se poursuivent avec acharnement. Voici la carte des projets et des résistances

Aéroport, ferme-usine, barrage, stade, village de vacances, centre commercial… Notre-Dame-des-Landes et le Testet ne sont que deux parmi les nombreux Grands projets inutiles qui abiment la France. Sur le terrain, les opposants se mobilisent. À l’occasion de leur première réunion de coordination, organisée ce samedi à Paris, Reporterre publie la carte de cette déferlante de béton.

http://www.reporterre.net/spip.php?article6215


4 septembre 2014 Le grand stade de Lyon s’impose par la force : Intrusion et arrestation de Philippe Layat à Décines

Intrusion et arrestation de Philippe Layat à Décines le 2 Septembre 2014

http://www.dailymotion.com/video/x2583zj_la-triple-peine-pour-un-paysan_people

un référé liberté a été déposé ce jeudi 04 septembre à 9h 25 au tribunal administratif de Lyon demandant l’arrêt immédiat des travaux commencés le 01 septembre dans sa propriété.

Le tribunal DOIT répondre sous 48 h

http://carton-rouge-decines.fr/


3 septembre 2014 Le grand stade de Lyon s’impose par la force… malgré la justice

Les promoteurs du Grand Stade à Lyon forcent une expropriation malgré une décision de justice annulant la Déclaration d’utilité publique des accès.

http://www.reporterre.net/spip.php?article6250


24 juillet 2014 Près de Paris, le maire d’Elancourt veut édifier… une station de ski

Une station de ski sous dôme pourrait voir le jour à Elancourt (Yvelines), à une trentaine de kilomètres de Paris. Installée sur une friche végétale, le projet entraînerait une forte consommation d’énergie. La contestation locale monte et propose une alternative : soigner la forêt naturelle en croissance sur le site.

http://www.reporterre.net/spip.php?article6169


21 juillet 2014 Agir en France contre les Grands projets inutiles imposés Emissions Radio Zinzine

A bas les grandes projets inutiles, 1ère partie

Des échos du Rassemblement à Mornant du 29 juin 2014 organisé afin de renforcer la Convergence des luttes contres les grands projets inutiles et imposés. Dans cette 1ère partie, les luttes suivantes sont présentées : Contre le projet d’aéroport à Notre Dame des Landes (Françoise Verchère), la ligne TGC Lyon-Turin (Daniel Ibanez), la ferme à mille vaches dans la Somme (Laurent Pinatel) et contre des projets routiers dans la région lyonnaise (Maurice de Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais). (45 min)

http://www.zinzine.domainepublic.net/emissions/SPX/2014/SPX20140703-ABasGrandsProjetsInutilesNo1.mp3

A bas les grandes projets inutiles, 2ème partie

Dans cette partie, les luttes suivantes sont présentées : Contre OL Land - le projet de stade de foot à Desines près de Lyon (Cyril), les gaz de schiste (Maxime Combes), le programme Genus de recherche sur les OGM (Annick Bossu), un mégaprojet touristique qui détruirait des espaces forestiers sur les Chambaran près de Grenoble (René Meynier) et la centrale à biomasse d’E.On à Gardanne (Nicholas Bell) (50 min)

http://www.zinzine.domainepublic.net/emissions/SPX/2014/SPX20140703ABasGrandsProjetsInutilesNo2.mp3


7 juillet 2014 Nous serons cent mille contre les projets inutiles

Vers Notre-Dame-des-Landes ont convergé des centaines de marcheurs portant les luttes de toute la France contre les grands projets inutiles et imposés. Pour marquer l’unité profonde qui les renforce.

http://www.reporterre.net/spip.php?article6103


27 juin 2014 Annecy : mirage ou miracle sur les bords du lac ?

Faut-il exploiter économiquement et saccager un lieu parce qu’il est magnifique et mythique ? Tel est le raisonnement absurde des élus de l’agglomération d’Annecy.

http://www.amisdelaterre.org/Annecy-mirage-ou-miracle-sur-les.html


22 juin 2014 Convergences contre les Grands Projets Inutiles et Imposés À Mornant (Rhône) Rassemblement le dimanche 29 Juin 2014

Rassemblement à Notre-Dame-des-Landes les samedi 5 & dimanche 6 juillet 2014 :
=> http://www.notredamedeslandes2014.org/

Convergences contre les Grands Projets Inutiles et Imposés
À Mornant (Rhône)
Rassemblement le dimanche 29 Juin 2014

Soi-disant pour faire des emplois et augmenter le PIB, le libéralisme planétaire s’emballe et souvent sous couvert d’économie verte (un comble !). Mais ne nous y trompons pas, c’est seulement pour les intérêts de quelques uns sur la Terre.
Les pressions sur ce que l’on appelle l’environnement sont plus fortes que jamais : elles menacent le climat, notre santé, les milieux naturels et agricoles, notre bonheur de vivre.

Les grands projets inutiles imposés (GPII) fleurissent de partout,y compris chez nous.

Devant ce grand gâchis, des femmes et des hommes s’opposent à cette prétendue fatalité et mettent en œuvre avec bonheur des alternatives.
À l’appel des opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, depuis le Plateau des Glières, les associations et collectifs en lutte de notre région (quart Sud Est de la France) organisent un :

grand rassemblement festif et militant

le dimanche 29 juin de 11 heures à 18 heures

à Mornant (Rhône)

Pour rompre le silence qui entoure ces dossiers destructeurs.

Pour diffuser de l’information.

Pour redonner du poids à la pensée collective et de l’espoir dans l’engagement.

Pour mettre en œuvre la convergence des actions citoyennes.

Des personnes qualifiées prendront la parole sur chaque projet régional évoqué, sans oublier l’actualité pressante autour de l’usine des Milles Vaches dans la Somme.
Des musiciens seront de la fête.

Nous proposerons des tartines mais nous vous invitons aussi à apporter un pique-nique que nous pourrons partager.

En document attaché et ci-dessous, le programme.

Rassemblement à Notre-Dame-des-Landes les 5 & 6 juillet 2014 :
=> http://www.notredamedeslandes2014.org/

Convergences contre les Grands Projets Inutiles et Imposés
Rassemblement à Mornant le dimanche 29 Juin 2014
Programme de la journée

Ouverture 11 heures

Introduction avec Bernard Huissaud qui a fait partie du comité Larzac de Lyon et Françoise Verchère pour Notre-Dame-des-Landes

Prises de paroles :
* A 45 (Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais)
* OL Land (Etienne Tête)
* Gaz de schiste (Maxime Combes)
* Centrale électrique à bois de Gardanne (Nicholas Bell)

12 h 30 : pause repas de 1h « Nicolas Harche »

13 h 30 : Chants « La Barricade »

14 heures :
Prises de paroles :
* La Confédération Paysanne (Laurent Pinatel )
* LGV Lyon Turin (Daniel Ibanez)
* Projet Center Park aux Chambarans (René Meynier)

15 h 30 : groupe musique : « Lalarme »

16 heures :
Prises de paroles :
* Sortir du Nucléaire (Patrick Monnet)
* Désobéissance civile
* NDDL : lecture de la lettre de Michel Tarin et frappé de bâtons

17 h 30 : groupes de musique « Chansons de ciel en bordure du vide » et « Reno Bistan »

Clôture à 18h00


9 juin 2014 Grands projets inutiles : des caravanes d’opposants en route vers Notre-Dame-des-landes

Des caravanes, partant de plusieurs lieux emblématiques, vont prendre la route pour converger vers un grand rassemblement prévu à Notre-Dame-des-Landes, les 5 et 6 juillet 2014. A pieds, en vélos, en tracteurs, en voitures... Un grand mouvement à travers toute la France se met en marche pour dénoncer l’artificialisation des terres agricoles et les grands projets nuisibles. Basta ! relaie leur appel.

http://www.bastamag.net/Des-caravanes-d-opposants-aux


28 mai 2014 Dans le Jura, l’opposition au Center Parc s’organise

La première manifestation publique d’opposition au projet de Center parc se présente comme une initiative visant la collecte d’informations. Mais il s’agit bel et bien de contrer un projet touristique considéré comme socialement de mauvaise qualité et écologiquement non maîtrisé.

http://www.reporterre.net/spip.php?article5928


16 mai 2014 Agir en France contre les Grands projets inutiles imposés : Une victoire à Lyon : la justice donne raison aux opposants du Grand Stade

La Cour administrative d’appel a annulé hier les déclarations d’utilités publiques concernant les accès au Grand Stade de Lyon. Les travaux avancent toujours sur le site, mais leur sérénité est fort affectée.

http://www.reporterre.net/spip.php?article5868


30 avril 2014 Agir en France contre les Grands projets inutiles imposés : Le projet inutile d’Arena, promu par Vinci à Dunkerque, est abandonné

C’est un dossier que Reporterre, seul dans la "presse nationale", a suivi attentivement. Et la bonne nouvelle est arrivée : le projet de stade inutile et démesuré à Dunkerque ne se fera pas.

Après seize mois de lutte, le projet de la salle Arena est sur le point d’être définitivement enterré. Si la décision officielle sera votée lors du prochain conseil communautaire du mois de juin 2014, les maires des différentes communes de la CUD ont voté hier à l’unanimité lors de la conférence des maires, l’annulation pure et simple du projet.

http://www.reporterre.net/spip.php?article5783


10 avril 2014 L’opposition au Grand Stade pourrait faire perdre à Collomb le contrôle du Grand Lyon

A Décines, ville où doit être implantée le Grand Stade de Lyon, le maire a été battu par une opposante au projet. Ce qui menace le maintien de Gérard Collomb à la tête de la communauté du Grand Lyon.

http://www.reporterre.net/spip.php?article5695


22 mars 2014 Municipales - La carte de France des projets inutiles

Démesurés, ils sont néfastes pour l’environnement... mais sont portés par des élus. De Notre-Dame-des-Landes à Europa City, ces projets inutiles jalonnent le territoire français, et s’invitent dans la campagne municipale. En voici la carte, hélas non exhaustive.

http://www.reporterre.net/spip.php?article5573


22 mars 2014 A Bû, un silo géant et inutile - sauf pour la spéculation

Un silo existe déjà à Bû, en Eure-et-Loir. Mais Mme la Maire, et une grosse firme agro-industrielle, veulent en construire un nouveau beaucoup plus imposant. En agissant à la limite de la loi, et en cachant l’information aux habitants.

http://www.reporterre.net/spip.php?article5590


18 mars 2014 Agir en France contre les Grands projets inutiles imposés : La contestation du projet inutile d’Arena, à Dunkerque, se renforce

Un grand stade fait par Vinci, sur une zone inondable, à proximité d’usines dangereuses, détruisant des plantes protégées, et qui va endetter Dunkerque pour des années : des citoyens ont à nouveau manifesté samedi contre ce "moyen projet inutile et imposé".

http://www.reporterre.net/spip.php?article5566


10 février 2014 Agir en France contre les Grands projets inutiles imposés : A Dunkerque, la révolte gronde contre le grand projet inutile Arena

Un stade de plus de 300 millions d’euros, en zone inondable et géré par Vinci, est-il une bonne affaire pour la ville de Dunkerque ? Ce n’est pas l’avis des citoyens et associations qui ont manifesté samedi.

http://www.reporterre.net/spip.php?article5383


30 janvier 2014 Non, s’opposer aux grands projets inutiles n’est pas du "terrorisme"

Les opposants italiens au Lyon-Turin, sont accusés de "terrorisme" par les magistrats transalpins. Le mouvement No-Tav rappelle le droit naturel et constitutionnel de s’opposer aux décisions des gouvernements en faveur des puissants, des lobbys, des banques et de la mafia.

http://www.reporterre.net/spip.php?article5327


13 janvier 2014 Agir en France contre les Grands projets inutiles imposés : Lyon : les opposants au stade marquent un but

C’est par surprise qu’un groupe d’opposant-e-s a réussi à bloquer partiellement l’entrée du chantier de construction du « grand stade » de l’Olympique Lyonnais ainsi qu’une grue, ce lundi 13 janvier 2014 dès l’aube. Reporterre y était et raconte l’action.

http://www.reporterre.net/spip.php?article5248


13 janvier 2014 Le chantier du méga-stade de l’Olympique lyonnais bloqué par des opposants

Vers 7h ce matin, un collectif d’opposants au nouveau stade de l’Olympique lyonnais s’est enchainé aux grilles du chantier. Ils dénoncent l’absence de consultation pour ce chantier pharaonique qui dévorerait 160 hectares de terres agricoles et représenterait près de 400 millions d’euros de dépenses publiques (lire notre enquête).

http://www.bastamag.net/OL-Land-blocage-du-chantier-du


14 décembre 2013 Agir en France contre les Grands projets inutiles imposés : Terre à terre du 14.12.13

Terre à terre
par Ruth Stégassy

"Le petit livre noir des grands projets inutiles" (Le Passager clandestin)
Avec Camille (collectif d’auteurs)

http://www.franceculture.fr/emission-terre-a-terre-grands-projets-inutiles-2013-12-14

Pour écouter : http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4720070


5 décembre 2013 Agir en France contre les Grands projets inutiles imposés : Grand week-end de mobilisation en Île-de-France les 6, 7 et 8 décembre 2013

Week end de mobilisation en Ile de France 6 – 8 déc. 2013

Description
GRAND WEEK-END DE MOBILISATION EN ILE DE FRANCE
les 6, 7 et 8 décembre 2013 contre le grand paris et les grands projets inutiles

LES RENDEZ-VOUS
vendredi 6 : rassemblement-happening en tenue de ski devant le siège francilien d’Auchan, contre le projet Europa City de Gonesse. Rendez-vous à 12h30, métro et RER La Défense Grande Arche, sortie du « CNIT » ou sortie D.

samedi 7 : happening contre le projet de « cluster » et d’urbanisation sur le Plateau de Saclay. À 14h à la station Lozère du RER B ou à 15h au rond- point de Vauve (Palaiseau).

dimanche 8 : déambulation instructive, discussions et concert contre le futur quartier Ivry-Confluences. Rendez-vous à 15h sur l’esplanade Georges-Marrane devant la mairie d’Ivry, métro Mairie d’Ivry.

L’APPEL Les 6, 7 et 8 décembre, refusons les grands projets inutiles et imposés et la logique de métropolisation !
La Coordination pour la solidarité des territoires d’Île-de-France contre le Grand Paris (COSTIF) et les collectifs de soutien à Notre-Dame-des-Landes défendent une autre vision de l’aménagement du territoire.

suite : http://www.cyberacteurs.org/blog/?p=1113


28 novembre 2013 Agir en France contre les Grands projets inutiles imposés : Grand week-end de mobilisation en Île-de-France les 6, 7 et 8 décembre 2013

Grand week-end de mobilisation en Île-de-France

les 6, 7 et 8 décembre 2013

vendredi 6 : Rassemblement-happening en tenue de ski devant le siège francilien d’Auchan, contre le projet Europa City de Gonesse. Rendez-vous à 12h30, métro et RER La Défense Grande Arche, sortie du « CNIT » ou sortie D.

samedi 7 : Happening contre le projet de « cluster » et d’urbanisation sur le Plateau de Saclay. À 14h à la station Lozère du RER B ou à 15h au rond-point de Vauve (Palaiseau).

dimanche 8 : déambulation instructive, projections et concert contre le futur quartier Ivry-Confluences. Rendez-vous à 15h métro Mairie d’Ivry

COSTIF : http://costif.parla.fr
collectif IDF de soutien à Notre Dame des Landes : http://www.nddl-idf.org


29 octobre 2013 A Lyon, trucage du budget public et destruction des terres pour un grand stade inutile

Le tribunal de Lyon doit décider aujourd’hui si les zadistes de Décines doivent être expulsés. Ils s’opposent au projet de Grand Stade qui dévorerait 160 hectares de terre agricole. L’examen du dossier porté par le maire (PS) de Lyon, Gérard Collomb, révèle une gabegie de fonds publics.

http://www.reporterre.net/spip.php?article4913


6 octobre 2013 Les anti-stade de Lyon s’accrochent à leur butte

Les « zadistes » expulsés il y a un mois des terrains visés par les travaux d’aménagement du stade OL Land, en banlieue lyonnaise, se sont réinstallés. Ils comparaissent lundi au tribunal.

http://www.politis.fr/Les-anti-stade-de-Lyon-s,23937.html


8 septembre 2013 [Vidéo] Avec les opposants au Grand Stade de Lyon, quelques heures avant leur expulsion

Les « zadistes » nous ont ouvert les portes de leur campement, quelques heures avant d’être expulsés mardi matin. Trois familles roms s’étaient jointes à eux depuis cinq jours.

http://www.politis.fr/Video-Avec-les-opposants-au-Grand,23548.html


5 septembre 2013 Lyon : expulsion des opposants au nouveau stade de l’OL

Le 3 septembre, une soixantaine de policiers ont procédé à l’expulsion du campement des « Fils de Butte », les opposants à la construction du nouveau stade de l’Olympique Lyonnais. Ces derniers occupaient depuis le 10 avril 2012 un champs à Décines-Charpieu (Rhône), terrain d’accès au chantier pharaonique de « l’OL Land » qui implique près de 400 millions d’euros de dépenses publiques (lire notre enquête sur ce projet).

http://www.bastamag.net/article3234.html


2 juillet 2013 La carte des 100 grands projets jugés « inutiles et imposés »

Quel rapport entre le stade de Lyon et ce parking à Biarritz ? Leurs opposants, qui dénoncent l’impact écologique, le gaspillage d’argent et le manque de concertation.

http://www.rue89.com/2013/07/01/carte-100-grands-projets-juges-inutiles-imposes-243786


1er juillet 2013 Petit livre noir des grands projets inutiles

C’est un petit livre synthétique et écrit à plusieurs mains par Camille*, sur les grands projets d’infrastructures inutiles, autrement dit sur les grands projets d’aménagement du territoire pensés par des promoteurs, des ingénieurs et des maîtres d’ouvrages prêts à tout pour vendre la construction d’un aéroport, d’une autoroute, d’une centrale nucléaire, d’une ligne de TGV ou d’un centre commercial... sans se préoccuper une seule seconde de la réelle utilité d’un tel ouvrage.

Pourquoi un livre ?

Pour décrire et rassembler (de manière synthétique) les mille et uns grands projets d’infrastructures inutiles buttant sur des mobilisations « ô » combien nécessaires.
Pour faire connaître au grand public les risques économiques, environnementaux et sociaux de la réalisation de tels projets
Pour démontrer aux décideurs combien leurs projets ne tiennent pas la route
Pour aider les militants dans leur lutte grâce à un outil simple, clair et pratique à utiliser.

http://fr.ulule.com/livre-utile/


29 juin 2013 Au pays des frondes contre les projets "inutiles"

Vraie bombe pour les nombreuses collectivités territoriales qui attendent de voir se réaliser leurs projets d’infrastructures de transports, le rapport remis par Philippe Duron au gouvernement, jeudi 27 juin, est une aubaine pour ceux qui s’opposent au bétonnage du territoire. Le député socialiste du Calvados préconise la fin du "tout-TGV" et du "tout-autoroutes", et propose notamment le report (l’abandon ?) de nombreux projets de lignes à grande vitesse, comme Bordeaux-Hendaye, ou de tronçons d’autoroutes, tel l’A51 entre Gap et Grenoble, contestés localement.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/06/29/au-pays-des-frondes-contre-les-projets-inutiles_3438895_3244.html


28 juin 2013 A Dunkerque, un Grand Projet Inutile de salle de sport signé Vinci

L’esprit de la ZAD s’empare de la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD). Pas pour un projet d’aéroport, non, mais pour un projet de salle de sport Arena [1] de 10.000 places. L’urgence, nous disent nos élus communautaires, est d’offrir rapidement aux deux clubs de basketball et de handball de la ville un « équipement unique, multifonctionnel et adapté […] qui doit permettre aux clubs de franchir une nouvelle étape vers le très haut niveau en se dotant de la première salle de type NBA de France ». Par ailleurs, l’enceinte sera modulaire et permettra d’accueillir des concerts et d’autres spectacles en indoor.

http://www.reporterre.net/spip.php?article4463


5 juin 2013 Forum contre les Projets Inutiles, Nuisibles et Imposés dans la région En soutien aux opposant.es de la ligne Très Haute Tension dans le Cotentin le samedi 15 juin à Lille et le 16 juin à Leforest

Forum contre les Projets Inutiles, Nuisibles et Imposés dans la région

En soutien aux opposant.es de la ligne Très Haute Tension dans le Cotentin

Cela se passe le samedi 15 juin à Lille et le 16 juin à Leforest

Samedi 15 juin à Lille

15 h : manifestation contre les projets Inutiles Nuisibles et Imposés dans la région ; départ place de la république

17 h, au CCL, 4 rue de Colmar : projection et discussion sur la lutte anti-tht

20 h, même endroit : concert sous haute tension :

- Joujou (duo Boum Boum Poetry)

- Anonyme (HipHop)

Dimanche 16 juin, salle des fêtes de Leforest, rue Léon Blum

12 h : repas (auberge « espagnole ») et tables d’infos des associations et des collectifs

14 h :

- présentation des différents projets

- Projection de « remballe ton elek ! »

- - débat : comment agir collectivement face aux différents projets ?

Associations et collectifs partenaires

Hors-sol, CRANE, EQVIR, AIVES, LAPEA, APSH, RNP, Riverains du Smetz, Novissen, Confédération Paysanne, RSN, Leforest Environnement, collectif Houille-Ouille-Ouille, collectif anti-tht 59/62

Qui contacter ?

fpini riseup.net


31 mai 2013 2ème gare à Montpellier

Encore un grand projet inutile : une 2ème gare ex-urbanisée à Montpellier.

Cette gare (coût 150 millions d’€) dépend de l’avis des commissaires enquêteurs qui s’exprimera à l’issue de l’enquête d’utilité publique du premier trimestre 2014, en pleine campagne des municipales. Les principaux financeurs (RFF, Agglo de Montpellier...) n’ayant pas un sou en caisse, RFF prévoit de la réaliser en PPP.

Seul 11 "TGV" s’y arrêteraient chaque jour pendant de très longues années (à condition que la SNCF y trouve un intérêt commercial) soit 10 % des trains de voyageurs s’arrêtant dans l’actuelle gare !

Lors du débat public sur la LNMP (Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan), le collectif transport (dont Attac Montpellier faisait partie) s’était opposé au scénario poussé par les collectivités territoriales (agglo, région...) qui était le plus onéreux (vitesse de 300 km/h + plusieurs gares ex-urbanisées). En plus d’être impossible à financer, ce scénario était une abérration économique et écologique. C’est celui qui a été retenu et les promoteurs de "Montpellier Unlimited" font le forcing pour l’imposer.

Th


24 mai 2013 Gard : le pharaonique projet du Las Vegas français à 16 milliards d’euros

La CCI de Nîmes travaille à l’idée d’un site touristique de 16 Md€. Reste à trouver les investisseurs et la zone d’implantation.

"La seule chose que l’on ne pourra jamais délocaliser, c’est le tourisme", explique Jean-Louis Calini, le vice-président de la CCI de Nîmes, élu pilote de la future Frenchvallée, un grand projet à vocation touristique mondiale : 50 000 à 80 000 chambres d’hôtel, une trentaine de casinos géants et un parc du made in France, visant à attirer 30 millions de touristes. Un projet fou, estimé à quelque 16 milliards d’euros, pour lequel le ministère de Redressement productif a manifesté son intérêt. Reste cependant à trouver des investisseurs.

http://www.midilibre.fr/2013/05/23/le-pharaonique-projet-de-las-vegas-gardois,702553.php


3 mai 2013 Dossier de la revue Silence de juin 2013 Résister aux grands projets inutiles

Les grands projets inutiles imposés, nouveaux éléphants blancs... (de Geneviève Coiffard-Grosdoy)
S’opposer à l’A 831 ou comment résister dans la durée (de Nelly Verdier)
Notre-Dame-des-Landes : Les paysans au cœur de la lutte (de Jacques Chiron)
Lyon-Turin : un gouffre financier, une lutte acharnée (de Marie-Pierre Najman)
Réacteur EPR : Quand va-t-on arrêter les frais ? (de Didier Anger)
Parc de loisirs : Chambard dans les Chambarans (de Quelques opposants à Center Parcs)
Carte des projets inutiles

Dossier coordonné par Marie-Pierre Najman.

http://www.revuesilence.net/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=100&cntnt01returnid=15


27 mars 2013 Grand Paris : Pour loger les autres délogeons les nord seine et marnais

Le Grand Paris prévoit la construction de 70 000 logements

afin de concentrer le maximum de populations en région parisienne.

Pour construire ces logements l’Etat a besoin de matières premières : gypse, sable, gravier…. le nord 77 en est bien pourvu.

Le problème pour les multinationales qui exploitent ces différents gisements ce sont « les verrous ».

« Les verrous » selon l’expression de certains ce sont :

 les populations qui vivent sur ces sites et ne veulent pas les quitter

 les espaces protégés : Espaces Naturels Sensibles, ZNIEFF, sites Natura 2000.....

http://adenca.over-blog.com/article-pour-loger-les-autres-delogeons-les-seine-et-marnais-116274264.html


27 mars 2013 Le projet inutile de nouveau périphérique à Lyon bloqué par une expertise officielle

Nous sommes en 2013 et plus que jamais, il faut construire des autoroutes. La France, pays sans doute le plus autoroutier au monde, manque semble-t-il encore d’autoroutes. Du côté de Lyon, l’agglomération du socialiste Gérard Collomb (photo) et le Conseil Général du Rhône veulent construire à tout prix le Tronçon Ouest du Périphérique lyonnais (TOP).

http://www.reporterre.net/spip.php?article4018


9 février 2013 « Mais qu’est-ce que tu bétonnes, doudou, dis donc ? »

Dans le Charlie Hebdo de cette semaine, un article plein de réminiscences de mon séjour sur l’île de La Réunion écrit par Fabrice Nicolino, auteur des passionnants Bidoche, l’industrie de la viande menace le monde (2009) et Qui a tué l’écologie ? (2011) (1), tous deux sortis chez Les Liens qui Libèrent (voir le site de l’éditeur). On se situe au cœur des Grands Projets Inutiles Imposés (GPII) du type Notre-Dame-des-Landes, qui ont leur propre site internet (lien) et qui avaient fait l’objet d’un article dans le Diplo d’août 2012 (lire le billet correspondant, ou lire l’article intégral sur le site du Diplo).

À La Réunion, comme on ne sait plus trop comment dilapider l’argent public, les politiques locaux (un certain Didier Robert en tête) et le lobby du BTP (incarné par Bernard Siriex, président de la fédération réunionnaise du BTP) semblent prêts à dépenser entre 1,6 et 3 milliards d’euros pour une route de 12 kilomètres, entre Saint-Denis et La Possession. Tous ceux qui vivent ou ont vécu à La Réunion connaissent les problèmes récurrents de circulation sur l’île, localisés aux abords des deux grandes villes (Saint-Denis au nord et Saint-Pierre au sud) et qui resteront donc grosso merdo inchangés suite à ce projet pharaonique. La principale cause de ces embouteillages : des transports en commun pratiquement inexistants, qui assurent seulement 6% des déplacements aujourd’hui contre 30% il y a une vingtaine d’années.

http://www.je-mattarde.com/index.php?post/Mais-qu-est-ce-que-tu-betonnes-doudou-dis-donc


3 décembre 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Le vendredi 3 décembre 2021

Mis à jour le 3 décembre 2021