Agir pour préserver la biodiversité en Europe : 81% des espaces naturels européens sont menacés
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- En mars, j’agis pour le climat par mes vêtements.
- Agir pour l’égalité / la parité femmes-hommes en France : Dimanche 7 mars de 13h à 17h rassemblement festif et politique du mouvement autonome des femmes, à Paris / Lundi 8 mars 2021 : Pourquoi faire une grève féministe ?
- Farines animales : Comment elles sont revenues dans les assiettes françaises
- Agir pour protéger l’Arctique : L’Etat français doit cesser son soutien à l’exploration gazière en Arctique
- Identité biométrique en question : Pour un avenir sans surveillance biométrique de masse : signez la pétition européenne
- [...]
forum
-
81% des espaces naturels européens sont menacés13 décembre 2020, par Yonne Lautre
L’Union européenne vient de publier un rapport alarmant (et désabusé) expliquant pourquoi et comment les pays européens sont en train de perdre progressivement leurs espaces naturels. D’après les études de ces scientifiques et de ces experts « plus de 80% des espaces naturels sont actuellement en mauvais état, une dégradation de la nature qui a des effets sur le bien-être des populations ». Une situation qui va en s’aggravant : dans la précédente évaluation, en 2012, ce recul des espaces naturels, qu’ils soient protégés ou non, avait déjà atteint 77 %. La nouvelle étude dont les résultats ont été mesurés en 2018 établit désormais que le taux de dégradation est désormais de 81% et qu’il continue à augmenter.
https://www.politis.fr/articles/2020/10/81-des-espaces-naturels-europeens-sont-menaces-42443/ -
La Commission européenne « surestime » les dépenses consacrées à la biodiversité, selon la Cour des comptes de l’UE5 juin 2020, par Yonne Lautre
Dans un rapport publié vendredi 5 juin, la Cour des comptes européenne affirme que la politique agricole commune, la PAC, n’a que des résultats « limités » sur la préservation de la biodiversité.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/06/05/la-commission-europeenne-surestime-les-depenses-consacrees-a-la-biodiversite-selon-la-cour-des-comptes-de-l-ue_6041849_3244.html -
La Commission européenne dévoile des feuilles de route ambitieuses pour la biodiversité et l’alimentation21 mai 2020, par Yonne Lautre
Protéger 30 % des terres et mers au sein de l’UE, réduire de moitié l’usage des pesticides… Bruxelles présente mercredi les deux premiers volets de son « pacte vert ».
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/05/20/la-commission-europeenne-devoile-des-feuilles-de-route-ambitieuses-pour-la-biodiversite-et-l-alimentation_6040270_3244.html -
Conservation de la biodiversité : trois raisons de garder espoir25 février 2019, par Yonne Lautre
Alors que des scientifiques de plus en plus nombreux alertent sur la « sixième extinction de masse », il est assez tentant de se laisser aller au désespoir.
Il n’y a clairement aucune solution simple à la perte de biodiversité en cours : malgré quelques inspirants succès à l’échelle locale, nous avons jusqu’ici échoué à modifier la trajectoire de la destruction environnementale qui a historiquement accompagné l’expansion économique. Et le facteur sous-jacent à cette crise du vivant, à savoir notre consommation de ressources naturelles, semble voué à s’intensifier.
Nous restons pourtant optimistes sur le fait que les choses peuvent s’améliorer. Malgré le déclin persistant que connaît la biodiversité en Europe, trois tendances principales nous laissent espérer des jours meilleurs.
https://theconversation.com/conservation-de-la-biodiversite-trois-raisons-de-garder-espoir-111451
-
Protection européenne de la biodiversité : une dynamique à relancer19 juin 2017, par Yonne Lautre
Alors que se tient aujourd’hui le Conseil Environnement à Bruxelles, consacré en partie au nouveau plan « pour le milieu naturel, la population et l’économie », France Nature Environnement dresse l’état des lieux de la biodiversité, 25 ans après l’adoption de la directive européenne « Habitats-Faune-Flore ». Malgré les avancées permises grâce notamment à la mise en place du réseau de sites Natura 2000, FNE estime qu’un engagement plus conséquent de chacun des États membres est indispensable pour enrayer l’érosion de la biodiversité.
-
Sept mécanismes européens de destruction de la nature19 avril 2017, par Yonne Lautre
La protection de la biodiversité est un enjeu sociétal majeur qui va bien au-delà de simples histoires de fleurs et d’oiseaux. Cependant, l’Union européenne échoue systématiquement à répondre aux objectifs qu’elle s’est fixés en la matière ; la création de réserves naturelles n’étant qu’une rustine de fortune. Comment expliquer cela ? Quels sont les enjeux ? Et surtout comment y remédier ? Le modèle agricole européen en faillite subit les assauts de l’idéologie néolibérale et génère une perte de biodiversité en Europe avec les engrais chimiques épandus dans les champs, les plantes génétiquement modifiées et les « bio » carburants mortifères. Le concept même de « bio-économie », revisité par les institutions européennes, porte les germes d’un bouleversement écologique sans précédent. Il y a urgence à légiférer pour protéger les sols et les semences du joug des grandes firmes internationales.
À travers cette analyse des sept mécanismes européens de destruction de la biodiversité, Inès Trépant jette des ponts entre le monde politique et le milieu naturaliste. Elle invite à un décloisonnement des politiques européennes entre les lignes environnementales, agricoles, énergétiques, industrielles et commerciales pour aboutir à des mises en œuvre cohérentes et durables. L’auteure propose enfin des alternatives pour sortir du toujours plus de croissance, en puisant dans la connaissance de la nature et des lois qui la régissent. Un livre militant invitant à réhabiliter la mémoire collective pour renouer avec la nature.
https://reporterre.net/Sept-mecanismes-europeens-de-destruction-de-la-nature
-
Agir pour préserver la biodiversité en Europe24 juin 2015, par Yonne Lautre
Plus de 260 000 européens ont déjà répondu à une consultation publique lancée par la commission européenne. Cette consultation vise à demander l’avis des citoyens européens sur la pertinence des deux directives européennes appelées « Oiseaux » et « Habitats-Faune-Flore » qui encadrent la protection de la biodiversité au sein de l’Union européenne. FNE se mobilise et appelle un maximum de citoyens européens à s’exprimer en faveur de la biodiversité.
Deux directives vitales pour la préservation de la nature en Europe.
http://www.fne.asso.fr/fr/agir-pour-preserver-la-biodiversite.html
-
« Nature Alerte » : Mobilisation pour la biodiversité européenne12 mai 2015, par Yonne Lautre
Comme la France, l’Union européenne s’engage dans la modernisation du droit de l’environnement. La Commission européenne s’attaque aujourd’hui aux textes relatifs à la biodiversité. 90 ONG environnementales appellent à les défendre au travers de la campagne européenne « Nature Alerte ». Explications.
Un réseau européen pour préserver la nature
http://www.fne.asso.fr/fr/nature-alerte-mobilisation-pour-la-biodiversite-europeenne.html
-
Dirigeants d’entreprises et chefs de gouvernement bientôt jugés en cas de crimes contre l’environnement ?19 février 2013, par Yonne Lautre
Par Sophie Chapelle (19 février 2013)
Imaginez des ministres, des PDG d’entreprises ou de banques, poursuivis pénalement pour crimes contre l’environnement. C’est l’objet d’une initiative citoyenne européenne lancée fin janvier, qui doit recueillir un million de signatures pour pouvoir être étudiée par la Commission européenne. Si cette directive « Ecocide » aboutit, elle pourrait influencer fortement les décisions stratégiques des dirigeants politiques et économiques. Et impulser une véritable transition énergétique.
-
Arrêtons l’Ecocide en Europe : une Initiative des Citoyens pour donner des Droits à la Terre13 février 2013, par Yonne Lautre
Objet :
Nous invitons la Commission Européenne à adopter une loi permettant d’interdire, d’empêcher et de prévenir l’Ecocide, à savoir l’endommagement important, la destruction ou la perte d’écosystèmes d’un territoire donné.Principaux objectifs :
1. Criminaliser l’Ecocide et s’assurer que les personnes physiques et morales puissent être reconnues responsables d’Ecocide, en prenant en compte le principe de la responsabilité des supérieurs hiérarchiques. 2. Interdire et empêcher tout Ecocide sur les territoires européens ou le domaine maritime relevant de la législation européenne, ainsi que tout Ecocide provoqué par des ressortissants européens, personnes physiques ou morales, en dehors de l’Europe. 3. Prévoir une période de transition pour permettre la mise en place d’une économie durable.
fr
Biodiversité
Biodiversité(s), Brevets du Vivant
Europe
?
|
OPML
?