Cette réforme fait suite à plusieurs constats : grande complexité des mécanismes d’aides aux yeux des ménages, faible efficacité des aides qui conduisent à des travaux peu performants, niveau de fraudes importants. Le système actuel des aides nationales (MaPrimeRénov’, Certificats d’Economies d’Energie, Eco-Prêt à Taux Zéro) ne répond pas aux objectifs de la politique publique : niveau de performance énergétique du parc au niveau “Bâtiment Basse Consommation” d’ici 2050, fin des passoires énergétiques, sortie des ménages de la précarité énergétique, décarbonation des systèmes de chauffage.
Un large collectif s’est réuni pour adresser au Gouvernement des propositions structurantes, qu’ils ont formulées dans une lettre et une présentation envoyée à la Première Ministre et aux différents ministres concernés ce mercredi 7 juin.
https://reseauactionclimat.org/reforme-des-aides-a-la-renovation-un-large-collectif-dacteurs-formule-des-propositions-structurantes-au-gouvernement-en-faveur-de-la-renovation-performante/