Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Pollutions et santé > Air > Monde
Réduire les polluants atmosphériques dans le Monde
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Géomimétisme : comment imiter la Nature peut nous sauver du cataclysme climatique
- Le nouveau label Haute valeur environnementale (HVE) : un instrument au service de l’agriculture intensive ?
- Accord UE-Mercosur : ce n’est pas fini ! Redoublons d’efforts !
- Prolongation des réacteurs nucléaires : des déficits de sûreté considérables : Recours de Greenpeace
- Agir contre les plans sociaux & les licenciements en France
- [...]
forum
-
La justice indienne prend des mesures d’urgence pour lutter contre la pollution record à New Delhi19 décembre 2015, par Yonne Lautre
La Cour suprême Indienne a imposé des mesures drastiques, mercredi 15 décembre, pour réduire la pollution atmosphérique de New Delhi, la plus élevée au monde, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Les immatriculations de véhicules diesel d’au moins 2 litres de cylindré, comme les 4 × 4 et les voitures de luxe, sont interdites jusqu’au 31 mars. Les camionnettes ne seront plus autorisées à rentrer dans Delhi si elles ont été immatriculées il y a plus de dix ans, et les camions qui transitent par la capitale seront également refoulés. Pour les poids lourds venant décharger des marchandises à Delhi, le tarif du péage vert mis en place à l’entrée de la ville, au mois de novembre, va être doublé. Enfin tous les taxis, y compris ceux d’Uber, vont devoir se convertir au gaz naturel comprimé.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/pollution/article/2015/12/18/la-justice-indienne-prend-des-mesures-d-urgence-pour-lutter-contre-la-pollution-record-a-new-delhi_4834697_1652666.html -
Les jeunes Californiens reprennent leur souffle9 mars 2015, par Yonne Lautre
Dans le sud de la Californie, les enfants présentent de nos jours une bien meilleure capacité pulmonaire que dans les années 1990, révèle une étude publiée dans le New England Journal of Medicine (Nejm). Et ce du fait d’une forte diminution des particules fines PM2,5 et du dioxyde d’azote (NO2).
http://www.journaldelenvironnement.net/article/les-jeunes-californiens-reprennent-leur-souffle,56359
-
Le « smog » affole le Web chinois2 mars 2015, par Yonne Lautre
C’est un documentaire qui, depuis sa sortie, samedi 28 février, est au centre des discussions en Chine, entre amis dans le monde réel autant que sur les réseaux sociaux, ainsi qu’en tête des sites d’information. L’investigation, menée par une ancienne présentatrice de la télévision nationale, Chai Jing, amène l’opinion chinoise à s’interroger non seulement sur les dangers de la pollution atmosphérique pour la santé, mais également sur les conflits d’intérêts au sein des compagnies d’Etat du secteur énergétique, qui empêchent une lutte efficace contre ce fléau.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/03/02/le-smog-affole-le-web-chinois_4585733_3244.html -
Un polluant interdit depuis 25 ans présent en quantité inexpliquée dans l’atmosphère21 août 2014, par Yonne Lautre
La NASA a détecté en quantité inexpliquée dans l’atmosphère du tétrachlorure de carbone (CCl4), une substance chimique qui détruit la couche d’ozone et qui est proscrite dans le monde depuis près de trente ans, a annoncé l’agence spatiale mercredi 20 août.
-
La pollution atmosphérique coûterait chaque année 3 600 milliards de dollars, selon l’OCDE24 mai 2014, par Yonne Lautre
C’est une nouvelle alerte sur les méfaits de la pollution de l’air. Mercredi 21 mai, à l’occasion du Forum international des transports, à Leipzig (Allemagne), l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a présenté une étude qui évalue l’impact de la pollution urbaine, notamment les transports routiers, en termes de dépenses ou de mortalité prématurée.
-
Pollution de l’air : le changement d’attitude des autorités chinoises19 février 2013, par Yonne Lautre
Pékin et une grande partie du nord de la Chine ont été frappés en janvier par des taux de pollution atmosphérique sans précédent. Pour la première fois, le phénomène n’a pas été censuré par les autorités, qui ont annoncé des mesures.
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Pollutions et santé
Air
Monde
?
|
OPML
?