Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Social > Temps de travail
Agir pour la réduction du Temps de travail en Europe
« Le chômage a atteint en Europe des ordres de grandeurs insupportables. Le chômage des jeunes est particulièrement effrayant »
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Triangle de Gonesse : ZADimanche « RETOUR SUR LE TRIANGLE » dimanche 26 juin 2022
- Livre : Guadeloupe, l’île sans eau
- Agir pour le Droit à la contraception et à l’avortement dans le Monde : Etats-Unis : « Pour la moitié des Américaines, l’avortement va être quasiment ou complètement interdit »
- Agir pour les droits des enfants handicapés en France
- Travailleurs détachés : Salariés à prix cassé
- [...]
forum
-
Augmentation de salaires et semaine de 28 heures dans la métallurgie allemande12 février 2018, par Yonne Lautre
Le 6 février, après de semaines de négociations et des débrayages suivis par des centaines de milliers de travailleurs, le syndicat de l’industrie allemande IG Metall est parvenu à un accord avec le patronat de la plus puissante région industrielle allemande, qui abrite notamment les sites des groupes Daimler, Porsche ou Bosch.
Le syndicat a obtenu une augmentation de salaire de 4,3 % pour les travailleurs métallurgistes, qui s’appliquera aux 900 000 salariés concernés. Surtout, il a imposé le droit à une nouvelle réduction du temps de travail. Dorénavant, les métallurgistes du sud-ouest de l’Allemagne pourront passer d’une semaine de 35 heures par semaine à temps plein – leur temps de travail légal actuel -, à un temps plein « réduit » de 28 heures par semaine, et ce pour deux ans maximum.
-
Grève dans l’industrie allemande pour les 28 heures : « Ça pourrait concerner beaucoup d’autres secteurs »31 janvier 2018, par Yonne Lautre
L’éditorialiste d’Alternatives économiques Guillaume Duval a affirmé, mercredi sur franceinfo, que la grève lancée en Allemagne par le syndicat IG Metall dans l’industrie, pour passer à la semaine de 28 heures, pourrait faire des petits.
https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/allemagne/greve-dans-l-industrie-allemande-pour-les-28-heures-ca-pourrait-concerner-beaucoup-d-autres-secteurs_2587736.html -
28h de travail par semaine : le nouveau modèle allemand ?9 janvier 2018, par Yonne Lautre
Grèves depuis hier en Allemagne, dans le secteur industriel. IG Metall, le premier syndicat d’Europe, réclame des augmentations de salaires mais aussi un passage aux 28h hebdomadaires pour ceux qui le souhaitent, au lieu des 35h actuelles. La bataille s’annonce difficile.
https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour/28h-de-travail-par-semaine-le-nouveau-modele-allemand -
Temps de travail en Europe : les vrais chiffres9 mai 2017, par Yonne Lautre
Le temps de travail est un terme trompeur. En effet, s’il est souvent mobilisé au cours de conflits ou de controverses, il désigne en réalité la « durée reconnue de l’emploi », plutôt que le « temps de travail ».
De quel temps parle-t-on ?En effet, ses estimations statistiques excluent le travail domestique, qui regroupe pourtant un nombre d’heures supérieur au travail salarié en France. Les femmes à temps partiel, sujettes à une division inégale des tâches domestiques ou à une situation monoparentale, passent toujours plus de temps en travail domestique qu’en travail salarié. En outre, le temps de travail réduit la notion de « temps » à la seule durée, laissant de côté d’autres dimensions temporelles (horaires, rythme, prévisibilité…).
http://theconversation.com/temps-de-travail-en-europe-les-vrais-chiffres-77023
-
« Travailler moins, vivre plus » : aux Pays-Bas, un phénomène inspirant29 novembre 2016, par Yonne Lautre
« Travailler pour vivre et non vivre pour travailler »… Aux Pays-Bas, cette façon de voir est en train de bouleverser les vieilles habitudes. Un Néerlandais sur deux est déjà passé au temps partiel… et le pays tient toujours debout ! Lumière sur un phénomène inspirant.
http://positivr.fr/travailler-moins-vivre-plus-temps-partiel-pays-bas/ -
Plaidoyer pour la réduction du temps de travail25 mars 2015, par Yonne Lautre
Au regard de l’attaque frontale que livrent les classes dominantes, avec la complicité des politicien(ne)s à leur botte, à nos conquêtes sociales, la réponse se doit d’être à la hauteur. Trop souvent, de nombreuses personnes attendent un catalogue d’alternatives prémâché pour se mobiliser. Pourtant, ça ne doit pas être l’existence d’alternatives qui créé l’action collective, mais bien l’inverse.
-
La véritable richesse Une économie du temps retrouvé Juliet B. Schor6 février 2015, par Yonne Lautre
Nous connaissons aujourd’ui l’enchaînement frénétique qui fait que travail et consommation s’entraînent l’un l’autre pour continuer à faire fonctionner une machine économique qui a perdu tout son sens. Pour réunir les conditions du changement face à la puissance des logiques de statu quo, il faut revoir radicalement notre façon de penser, de travailler, de consommer. Loin de tout message sacrificiel, et en reprenant à son compte l’dée de rêve américain fondé sur la recherche du bonheur, Juliet Schor démontre qu’un mode de vie qui privilégie l’épanouissement et la cohésion sociale plutôt que l’ccumulation peut mener à l’équilibre écologique et économique.
http://www.la-bibliotheque-resistante.org/pages/38v_livre_veritable_richesse.html
-
Congés illimités, une fausse bonne idée ?6 janvier 2015, par Yonne Lautre
Prendre autant de jours de congé que l’on veut, quand on veut. Ce rêve est devenu réalité dans plusieurs firmes anglo-saxonnes. Pourtant, derrière une apparence flatteuse, le système cache sa part de perversité. Présenté comme une avancée sociale, il constitue surtout un outil de performance pour les entreprises, qui voient la productivité de leurs employés augmenter. Déjà, le modèle fait officieusement ses premiers pas en France.
-
Des économistes allemands proposent de passer à la semaine de 30 heures20 février 2013, par Yonne Lautre
Par Rachel Knaebel (20 février 2013)
« Le chômage a atteint en Europe des ordres de grandeurs insupportables. Le chômage des jeunes est particulièrement effrayant », alertent des économistes allemands. Sans oublier les travailleurs pauvres, qui triment parfois 50h par semaine sans pouvoir en vivre. Dans une lettre ouverte, ils proposent de réduire équitablement le temps de travail en passant à la semaine de 30h, sans baisse de salaires. Une proposition qui suscite le débat en Allemagne.
-
Des économistes allemands proposent de passer à la semaine de 30 heures20 février 2013, par Ray 58
Il y a surement une incompréhension : tout le monde sait bien que l’Allemagne est le paradis terrestre ou tout au moins européen ; la presse écrite française, subventionnée à coups de centaines de millions d’euros par les contribuables que nous sommes, ainsi qu’un nombre impressionnant de vieilles barbes politiques, nous le rabâchent tous les jours.
-
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Social
Temps de travail
?
|
OPML
?