Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Solidarités, Communs > Monde >

CFSI : SOFI 2025 : engagement pour le droit à l’alimentation

Contre la faim, changeons les règles

 SOFI 2025 : le CFSI réaffirme son engagement pour le droit à l’alimentation 29.10.25
Droit à l’alimentation : un enjeu mondial urgent
Chaque année, la FAO publie avec l’IFAD, l’UNICEF, le PAM et l’OMS le rapport The State of Food Security and Nutrition in the World (SOFI).
L’édition 2025 met en lumière une réalité alarmante : entre 639 et 720 millions de personnes — soit près d’une personne sur douze dans le monde — ont souffert de la faim en 2024. Les niveaux de sous-alimentation demeurent bien supérieurs à ceux observés avant la pandémie de COVID-19, et les objectifs de faim zéro d’ici à 2030 semblent toujours hors d’atteinte.
L’Afrique en première ligne
Le rapport constate une aggravation de la situation sur le continent africain, où plus d’une personne sur cinq souffre de la faim. L’inflation des prix alimentaires y atteint des niveaux inédits, rendant l’alimentation saine financièrement inaccessible pour plus d’un milliard de personnes.
Derrière ces chiffres se cachent des causes structurelles : dépendance au marché mondial, dépréciation des monnaies locales, faible capacité de stockage des denrées, mais aussi les conséquences du changement climatique — sécheresses, inondations et autres catastrophes naturelles — qui fragilisent encore les systèmes alimentaires.
https://www.cfsi.asso.fr/sofi-2025-le-cfsi-reaffirme-son-engagement/

 Le CFSI s’engage pour le droit à l’alimentation : une mobilisation essentielle 8.04.25
En France, plus de 8 millions de personnes souffrent de la faim, et près de 18 % des agriculteurs et agricultrices vivent sous le seuil de pauvreté. En parallèle, notre système alimentaire met en danger la biodiversité et nuit à la santé de chacun d’entre nous.
Face à ces enjeux, le CFSI rejoint plus de 60 organisations, dans le cadre du Manifeste pour une mobilisation politique forte en faveur du droit à l’alimentation. Ces organisations appellent ensemble à l’adoption d’une loi-cadre pour garantir le droit à l’alimentation en France, un droit fondamental qui doit être pleinement respecté. Cette loi s’inscrit dans la continuité des engagements internationaux de la France en la matière.
Adopter cette loi, c’est permettre à chaque individu de choisir une alimentation saine, respectueuse de l’environnement, tout en garantissant une vie digne et en bonne santé, pour soi-même et pour les générations futures.
https://www.cfsi.asso.fr/le-cfsi-sengage-pour-le-droit-a-lalimentation-une-mobilisation-essentielle/

 Webinaire Regards croisés sur la pêche - lundi 14 octobre 2024 - 17h30 à 19h
Deux spécialistes de la pêche nous éclaireront sur la situation en Europe et au Sénégal.
https://fr.surveymonkey.com/r/PLH62X7

http://www.cfsi.asso.fr/

Par CFSI Comité Français pour la Solidarité Internationale

Publié le mercredi 29 octobre 2025

Mis à jour le mercredi 29 octobre 2025