Accueil > Alternatives partout et maintenant > Préserver les terres nourricières, l’autosuffisance et (...) > Monde, Actions & Réflexions globales
Agir pour des Maraîchages & Jardins en ville dans le Monde
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Démocratie, Inégalités & Répartition des richesses dans le Monde : Le virus des inégalités. Nouveau rapport d’Oxfam
- L’agriculture de précision : un modèle aux antipodes de la transition écologique et sociale. Contrôle numérique : comment les Big Tech se tournent vers l’alimentation et l’agriculture (et ce que cela signifie)
- Refuser l’autoritarisme : Mobilisons-nous le 30 janvier contre la loi Sécurité globale et les autres textes liberticides
- Agir pour la démocratie & les libertés en Bourgogne : Marche pour les libertés samedi 30 janvier 14h place de la Libération Dijon
- Chef de l’État, ministres, parlementaires : et si l’immunité était levée ?
- [...]
forum
-
Du nouveau pour le maraîchage au Sénégal1er octobre 2014, par Yonne Lautre
Avec les techniques de l’agriculture biologique et la création de circuits courts, le coût de production baisse et les ventes augmentent !
Dans la région de Dakar, des maraîchers ont choisi de pratiquer une agriculture biologique : ainsi ils font une économie importante sur l’achat d’engrais. Ils privilégient aussi des circuits courts de distribution qui permettent de fidéliser une clientèle croissante.
-
Ce jardinier réinvente l’agriculture sur moins d’un hectare4 décembre 2013, par Yonne Lautre
Dans sa ferme des « Jardins de la Grelinette », au sud de Montréal, Jean-Martin Fortier, l’auteur de Jardinier-maraîcher, cultive des légumes bio sur moins d’un hectare. « Le nouveau paradigme est de comprendre que nous faisons partie de la nature et que l’on peut s’inspirer d’elle. Nous sommes au début de cette nouvelle vision de l’agriculture. » Entretien.
-
Les urbainculteurs québécois importent les « smart pots »26 juin 2013, par Yonne Lautre
Avec plus de 85% de la population considérée comme « urbaine« , la France compte des dizaines de millions d’habitants dans ses villes. Si une partie d’entre eux a la chance d’avoir un peu de terrain pour s’adonner aux plaisirs du jardinage, une bonne part des citadins vivent dans des immeubles, où la notion de « terrain » se limite à un balcon de quelques mètres carré. Difficile alors de jardiner, ou de cultiver quoi que ce soit. Quelques géraniums par-ci, un pied de tomates cerise par-là à la limite. Pour cultiver son jardin en ville, il existe cependant une solution : les « smart pots ».
-
Détroit : l’agriculture urbaine, antidote à la désindustrialisation ?15 mai 2013, par Yonne Lautre
Après Montréal (Québec), Rosario (Argentine), Rio de Janeiro (Brésil), Milwaukee et Denver (Etats-Unis), Alter-Echos (www.alter-echos.org) poursuit son tour d’horizon des expériences d’agriculture urbaine avec Détroit, symbole international de l’industrie automobile américaine. Mais aussi « symbole de la post-industrialisation » d’après Grace Lee Boggs, depuis que ses habitants essaient de réinventer leur ville à partir de l’agriculture urbaine et de l’autosuffisance alimentaire.
-
Les jardins urbains coopératifs de Cuba : solution à la crise alimentaire22 février 2013, par Yonne Lautre
Les jardins urbains coopératifs que l’île de Cuba a mis en place à la suite de l’effondrement de l’Union Soviétique pour mettre fin à une crise alimentaire pourrait être une réponse au problème de l’augmentation des prix de l’alimentation et une forme intéressante de programme « manger local ».