Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Déchets > Dangers Pollutions par les déchets
Agir contre les déchets plastiques en Europe
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Refuser la destruction des espaces verts des Piédalloues : RASSEMBLEMENT SAMEDI 16 JANVIER, A 14H30, sur le terrain des Piedalloues
- Refuser l’autoritarisme : Mobilisons-nous les 16 et 30 janvier contre la loi Sécurité globale et les autres textes liberticides
- Politique de la forêt en France : « Les plantations d’espèces exotiques vont renforcer les effets du réchauffement climatique »
- Sortir de l’élevage intensif pour échapper aux pandémies
- Enfouissement de déchets radioactifs : Déchets nucléaires : une note « explosive » souligne les lacunes du projet Cigéo
- [...]
forum
-
La Turquie, nouvelle destination des déchets plastiques européens24 novembre 2020, par Yonne Lautre
Depuis que la Chine a interdit l’importation de déchets plastiques, le marché mondial s’est réorganisé. Forte de ses infrastructures de recyclage, la Turquie a capté une partie de l’offre, devenant la première destination des déchets européens. Mais sur place tous ne sont pas recyclés.
https://reporterre.net/La-Turquie-nouvelle-destination-des-dechets-plastiques-europeens -
La Turquie, nouvelle poubelle de l’Europe pour les déchets plastiques qui sont censés y être recyclés30 mai 2020, par Yonne Lautre
L’ONG Greenpeace alerte sur la hausse exponentielle des exportations de déchets plastiques européens vers la Turquie, et sur ses conséquences pour l’environnement.
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/en-direct-du-monde/la-turquie-nouvelle-poubelle-de-leurope-pour-les-dechets-plastiques-qui-sont-censes-y-etre-recycles_3961483.html -
Enfant du plastique, j’ai décidé de me sevrer4 juin 2019, par Yonne Lautre
Notre journaliste côtoie le plastique depuis sa naissance. Passé le choc de cette prise de conscience, il a décidé de prendre les choses en main et de s’éloigner autant que possible de cette matière aux multiples avantages mais sous laquelle nous étouffons.
https://reporterre.net/Enfant-du-plastique-j-ai-decide-de-me-sevrer -
La Norvège recycle 97% de ses bouteilles en plastique30 janvier 2019, par Yonne Lautre
Selon les chiffres du Forum économique mondial, seuls 14% des emballages plastiques sont recyclés dans le monde. Une statistique qui cache cependant de gigantesques disparités d’un pays à l’autre. Exemple en Norvège où 97% des bouteilles en plastique sont recyclées. Une performance exemplaire qui ne doit rien au hasard. Non, pour en arriver là, la Norvège a juste mis en œuvre une stratégie aussi simple que redoutable.
https://positivr.fr/norvege-recycle-97-bouteilles-plastique/ -
Cyberaction N° 1054 : Sortons de l’océan de plastique22 octobre 2018, par Yonne Lautre
Le Parlement européen s’apprête à voter ce mardi 23/10 une Directive importante pour lutter contre la pollution plastique.
https://is.gd/kolyr2-
Gouvernements européens : Aidez-nous à faire passer cette loi historique contre les plastiques à usage unique26 octobre 2018, par Yonne Lautre
Une écrasante majorité au Parlement européen vient de voter en faveur du renforcement du plan de l’UE visant à réduire la pollution plastique. Des règles strictes concernant les articles en plastique à usage unique en Europe pourraient sauver la vie marine dans le monde entier.
J’aimerais que nous puissions célébrer ce moment historique, mais il y a encore un risque énorme qui nous attend : la Commission européenne a parlé, le Parlement européen a parlé, mais les gouvernements européens pourraient encore faire de mauvais compromis pour faire plaisirs aux grands groupes.
Les 28 ministres européens de l’environnement se réunissent lundi prochain. Le moment est venu de leur dire ce que nous voulons : des océans exempts de pollution plastique et des pollueurs tenus responsables des dommages qu’ils causent.
Des initiés nous disent que certains gouvernements font déjà pression pour renforcer la loi, mais qu’ils se heurtent aux intérêts d’entreprises parmi les plus puissantes de la planète.
Élevons nos voix pour faire passer l’humain avant le profit :
Dites à tous les gouvernements de l’UE de soutenir et de renforcer la loi sur les plastiques à usage unique !
Attention NDLR : Si nous soutenons cette pétition, nous attirons votre attention sur la question du site qui en est le support. Voir nos articles Pétitions citoyennes sur internet : questions entre sites marchands et sites citoyens et Quelles pétitions signer sur internet ?. Lire aussi : Pétitions par mail : signer ou ne pas signer ? et Pétitions citoyennes sur internet : et si on relocalisait ?
(Note de la Rédaction de Yonne Lautre)
-
-
Stop au plastique : les légumes gravés au laser ?18 octobre 2018, par Yonne Lautre
En juin a débarqué en France un mouvement citoyen né quelques semaines plus tôt au Royaume-Uni : la « plastic attack ».
Le principe est simple : pour dénoncer le suremballage des produits de grande consommation, les participants sont invités à venir faire leurs courses avec leurs propres cabas, boîtes et autres bocaux. Après leur passage en caisse, ils se retrouvent dans la galerie du supermarché choisi pour trier les emballages inutiles (le plastique autour des fruits et légumes, le carton qui entoure des yaourts déjà attachés entre eux, etc…) et transvaser les denrées qui pourraient être vendues en vrac mais qui ne le sont pas (huile ou céréales, entre autres) dans leurs récipients « maison ». Les suremballages sont alors abandonnés dans des caddies prévus à cet effet, et le résultat impressionnant de l’opération est largement diffusé sur les réseaux sociaux. Peut-être que ce genre de happening fera prendre conscience aux industriels de la folle course à l’emballage alimentaire (près de 40 millions de tonnes attendus en Europe pour 2022) dans laquelle ils sont lancés.
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2018/10/18/stop-au-plastique-les-legumes-graves-au-laser/ -
Amsterdam inaugure le premier supermarché sans plastique5 octobre 2018, par Yonne Lautre
La particularité du supermarché néerlandais Ekoplaza ? Les emballages des 700 produits qui le composent sont naturels et bio-dégradables.
http://www.bonnes-nouvelles.be/site/actualites-amsterdam_inaugure_le_premier_supermarch_sans_plastique-305-999-305-2508-fr.html -
Plastique : trop c’est trop, l’UE doit réagir !2 avril 2018, par Yonne Lautre
Bouteilles, emballages de fruits et légumes, vêtements : le plastique a envahi notre quotidien. Les déchets s’accumulent et seulement 30 % du plastique est recyclé en Europe. L’UE veut remédier au problème du plastique en adoptant une nouvelle stratégie, mais sans chercher à réduire sa consommation. Stop à la folie du plastique !
https://www.sauvonslaforet.org/petitions/1124/plastique-trop-cest-trop-lue-doit-reagir -
L’Allemagne ne sait plus quoi faire de ses emballages en plastique25 janvier 2018, par Yonne Lautre
Depuis quelques jours, en Allemagne, une odeur de mauvaise conscience émane des conteneurs qui garnissent les arrière-cours des immeubles. Les Allemands, très habitués à trier scrupuleusement leurs ordures dans cinq bacs différents, ont découvert l’envers du décor du recyclage. En effet, depuis le 1er janvier, la Chine a fermé ses frontières aux ordures du monde.
http://www.lemonde.fr/pollution/article/2018/01/25/l-allemagne-ne-sait-plus-quoi-faire-de-ses-emballages-en-plastique_5246918_1652666.html -
Stop aux sacs en plastique !10 avril 2014, par Yonne Lautre
Les sacs en plastique sont le symbole du gaspillage inhérent à nos sociétés de consommation : chaque Européen en utilise en moyenne 200 par an - soit près de 100 milliards au sein de l’UE ! Ne servant le plus souvent qu’une seule fois, leur temps moyen d’utilisation -20 minutes- est dérisoire comparé aux siècles nécessaires à leur décomposition.
https://www.sauvonslaforet.org/petitions/935/stop-aux-sacs-en-plastique
-
Le Parlement européen s’attaque à tous les déchets plastique14 janvier 2014, par Yonne Lautre
Les eurodéputés ont adopté, ce 14 janvier, trois principales mesures destinées à réduire les déchets plastique dans l’environnement. Elles visent à augmenter leur collecte et leur recyclage, à interdire les plus dangereux ainsi que les plus gourmands en ressources.
-
Le plastique en voie d’interdiction dans les décharges européennes1er décembre 2013, par Yonne Lautre
Le plastique est partout, y compris au large de l’Australie. Chaque kilomètre carré des eaux de surface y serait pollué par 4 256 morceaux de plastique, en moyenne, essentiellement des microdéchets de quelques millimètres, selon une étude publiée, mercredi 27 novembre, par la revue scientifique internationale Plos One.
-
Valorisation des déchets plastiques : la France sur la bonne voie25 novembre 2013, par Yonne Lautre
PlasticsEurope a dressé son panorama annuel de la gestion des déchets plastiques en Europe et en France, à 10 jours de la conférence internationale Identiplast qui a lieu cette année à Paris sur le thème « Zéro plastique en décharge ».
-
Déchets plastiques : la France va devoir moderniser tous ses centres de tri19 mars 2013, par Yonne Lautre
Au moment où Bruxelles lance une réflexion pour réduire l’empreinte environnementale des déchets plastiques (voir JDLE), la France fait pâle figure avec un taux de recyclage de 22% en 2011. Pour l’accroître, la quasi-totalité des centres de tri vont devoir être modernisés, selon une étude publiée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).
-
Bruxelles sort les déchets plastiques de l’eau9 mars 2013, par Yonne Lautre
Après avoir révisé la directive sur les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), Bruxelles poursuit son remaniement de la législation sur les déchets, d’ici 2014. Dans cette perspective, l’exécutif communautaire a enfin décidé de s’intéresser aux déchets plastiques, qu’aucune réglementation spécifique ne ciblait jusqu’à présent, malgré la multiplication des dommages causés à l’environnement.
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Déchets
Dangers Pollutions par les déchets
?
|
OPML
?