
Agir contre les épandages aériens de pesticides en France : le gouvernement maintient les distances d’épandage et renvoie la balle à l’Anses
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Occitanie : Contre les grands projets mortifères, Contre la colonisation de nos territoires : Toulouse 25 juin 2022 - 14h
- Energie et climat : Traité sur la Charte de l’énergie : le traité qui conduit à un « suicide collectif »
- REDD en question : 15 ans de REDD : Un système fondamentalement vicié
- Triangle de Gonesse : ZADimanche « RETOUR SUR LE TRIANGLE » dimanche 26 juin 2022
- Agir pour la forêt en Dordogne (24) : Recours citoyen contre une centrale photovoltaique en forêt
- [...]
forum
-
Agir contre les épandages aériens de pesticides en France : le gouvernement maintient les distances d’épandage et renvoie la balle à l’Anses26 janvier 2022, par Yonne Lautre
Malgré une obligation du Conseil d’Etat de revoir sa copie, le gouvernement préfère s’en remettre à l’Anses, l’agence de sécurité sanitaire. Celle-ci est donc intimée de mettre à jour ses autorisations de mises sur le marché.
https://www.liberation.fr/environnement/pesticides-le-gouvernement-maintient-les-distances-depandage-et-renvoie-la-balle-a-lanses-20220126_4OSE47EDEVC4PIX4PWLYOFZKS4/ -
Agir contre les épandages aériens de pesticides en France : Nous ne voulons pas la guerre, mais un autre modèle agricole16 juin 2020, par Yonne Lautre
Dans un communiqué du 4 juin, le Syndicat des Vignerons de l’Aude s’attaque violemment à l’association ECCLA, à la Confédération Paysanne et à FNE car elles s’étaient publiquement opposées au traitement des vignes par hélicoptère dans l’Aude et l’Hérault. Selon le texte publié par ce syndicat intitulé « Comme en 40 : quand les écolos veulent la guerre », nous serions à l’origine du retard des décisions ministérielles autorisant l’usage de l’hélicoptère pour traiter la vigne. C’est nous prêter une influence que nous n’avons pas… Mais c’est surtout l’occasion de nous traiter de « chèvres », de « lobby écolo-bo-bio », pour finir par déclarer que « les écolos nous la jouent régime de Vichy » voir mieux : « comme en 40 ! les collabos sont de retour, à la solde de la nazi-écologie ».
Une communication guerrière
-
Projet de charte de la Chambre d’Agriculture sur l’utilisation des pesticides : continuer à empoisonner en toute légalité !16 juin 2020, par Yonne Lautre
La chambre d’agriculture du Loiret procède jusqu’au 24 juin 2020 à 12 h à une concertation publique en ligne sur le projet de charte d’engagements des utilisateurs agricoles de produits « phytopharmaceutiques » (!!!).
Pour parler plus clair, la FNSEA continue à vouloir imposer, par le biais de cette concertation, la pulvérisation de produits toxiques même à proximité des habitations !
https://eausecours-orleanais-45.blogspot.com/2020/06/projet-de-charte-de-la-chambre.html
-
Agir contre les épandages aériens de pesticides en France : Monde d’après ? Le gouvernement autorise la pulvérisation de fongicides par hélicoptère dans l’Aude et l’Hérault25 mai 2020, par Yonne Lautre
Alors que nous étions en attente d’actions fortes qui allaient faire basculer l’agriculture dans le monde d’après, le gouvernement autorise l’épandage par hélicoptère des pesticides sur le vignoble audois et héraultais. Cette pratique d’un autre âge avait été totalement abandonnée depuis 2014. Retour sur une situation absurde.
Les traitements par hélicoptère sont dangereux, inefficaces et interdits
Depuis 2010, la loi interdit l’épandage aérien de produits phytosanitaires. Et pour cause : dérives des épandages, faible capacité de ciblage, faible efficience des produits, coût important, fort impact sur les milieux naturels et les riverains… l’épandage aérien a tout pour déplaire. Toutefois, des dérogations restent possibles « en cas de danger sanitaire grave qui ne peut être maîtrisé par d’autres moyens » sur décision conjointe des ministres de l’Agriculture, de l’Environnement et de la Santé.
Fin 2014, Stéphane LE FOLL, Ségolène ROYAL et Marisol TOURAINE, alors ministres, avaient décidé de mettre totalement fin aux opérations d’épandage aérien de pesticides (voir ici).Le gouvernement autorise l’épandage aérien pour traiter la vigne contre le mildiou dans l’Aude et l’Hérault
-
La France lance l’expérimentation des drones épandeurs de pesticides10 octobre 2019, par Yonne Lautre
Un arrêté publié le 8 octobre au Journal officiel autorise l’expérimentation des pulvérisations de pesticides par drone sur les parcelles pentues labellisées bio ou HVE. Un article de notre partenaire le Journal de l’environnement.
https://www.euractiv.fr/section/agriculture-alimentation/news/la-france-lance-lexperimentation-des-drones-epandeurs-de-pesticides/ -
Epandage aérien de pesticides : des riverains enfin reconnus comme « victimes »14 octobre 2015, par Yonne Lautre
Quatre ans de procédures auront été nécessaires pour que des riverains corréziens soient reconnus « victimes des pesticides » par le tribunal correctionnel de Brive, en Corrèze. « Nous ne pouvions laisser poursuivre ces pratiques d’épandages aériens consistant à arroser notre environnement de produits dangereux sans réagir », soulignent Philippe Bravard et Laurent Deyzac, deux des trois plaignants.
http://www.bastamag.net/Epandage-aerien-de-pesticides-des-riverains-enfin-reconnus-victimes
-
Epandage aérien de pesticides jugé illégal... Trois ans après (31)16 août 2015, par Yonne Lautre
Dans un jugement du 20 juillet 2015, le Tribunal Administratif de Toulouse annule à la demande de nos associations (FNE Midi-Pyrénées, FNE, Nature Comminges et Apiculteurs de Midi-Pyrénées), l’arrêté du 5 juillet 2012 qui autorisait une dérogation saisonnière à l’interdiction d’épandage aérien sur les cultures de maïs grain, semences et pop-corn.
Une pratique d’un autre temps…
http://www.fne.asso.fr/fr/epandage-aerien-de-pesticides-juge-illegal...-trois-ans-apres-31.html
-
L’épandage aérien de pesticides à 50m des habitations est maintenant possible !22 septembre 2014, par Yonne Lautre
L’arrêté relatif aux épandages aériens de pesticides, publié ce jour, fixe un périmètre de « sécurité » d’à peine 50 mètres entre la parcelle traité et les lieux de vie. Effectués avec des aéronefs ou hélicoptères, le respect de ces 50 mètres est totalement illusoire mais semble contenter les tenants d’une écologie hors-sol.
-
Arrêt des opérations d’épandage aérien de pesticides20 septembre 2014, par Yonne Lautre
Communiqué du 19.09.14
http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/140919_CP_Epandage_aerien_cle0562fe.pdf
-
Epandages aériens... une consultation pour rien !!?14 août 2014, par Yonne Lautre
Du 23 juin au 15 juillet, une consultation publique visant à « interdire » les épandages aériens a été initiée par les Ministères de l’agriculture, de la santé et de l’écologie.
Face à ce projet d’arrêté inique, l’association Agir pour l’Environnement a mobilisé son réseau au travers d’une cyber-pétition « Stop aux épandages aériens ».
Sur les 17 729 courriels reçus par le ministère de l’Agriculture :
17 682 émanent de la cyberpétition mise en ligne par Agir pour l’Environnement.
Seuls 14 messages « soulignent la nécessité de l’épandage aérien pour certaines cultures », soit 0,08% des réactions.Alors qu’Agir pour l’Environnement réclamait une interdiction définitive des épandages aériens ou qu’à défaut d’interdiction, l’arrêté définisse un périmètre de sécurité de 500 mètres autour des zones traitées sans habitations ni lieux accueillant un public sensible, la synthèse issue de cette consultation est aussi simple que lapidaire. Aucune modification substantielle n’est proposée !
-
PETITION - Interdisons (vraiment) les épandages aériens de pesticides !27 juin 2014, par Yonne Lautre
La communication est un art difficile à manier dont usent et abusent certains politiciens.
Entre le 23 juin et le 15 juillet un projet d’arrêté, soumis à consultation visant à « accélérer la fin des épandages aériens de produits phytosanitaires » (dixit le site du Ministère de l’Écologie) pose le cadre réglementaire permettant … les épandages aériens.
Ce n’est pas le moindre des paradoxes que de soumettre à consultation un arrêté dont le but premier est de légaliser les épandages aériens en laissant supposer que l’arrêté en question viserait à accélérer la fin des dits épandages.
Sous couvert de règles cosmétiques et de nombreux délais et exceptions, le gouvernement s’apprêterait donc à renouveler l’autorisation d’épandages aériens de pesticides. Mais, attention… que les choses soient dites ! Un périmètre « de protection » de 50 mètres autour des habitations est fixé. Sur le papier, l’avion ou l’hélicoptère devra donc respecter un périmètre et empêcher le souffle des pales de répandre les substances toxiques hors des parcelles traitées. Certaines parcelles de vignes traitées par épandages aériens font moins de 4.000 m² ! Ce traitement chimique appliqué avec une précision « chirurgicale » est une vue de l’esprit. Le périmètre de 50 mètres n’a jamais été, et ne sera jamais, respecté !
La sécurité (juridique) des épandeurs est ainsi acquise… à défaut de celle des riverains qui continueront à inhaler un air vicié et vivre dans une zone polluée.
Alors que la France demeure le premier utilisateur européen de pesticides, que les quantités épandues continuent à augmenter (contrairement à l’objectif devant aboutir à une division par deux d’ici 2018), cet arrêté tolère encore ces épandages aériens jusqu’au 31 décembre 2015. Plus de 15.000 hectares sont encore traités chaque année en France par épandages aériens. Cette pratique a baissé de 77 % entre 2008 et 2013 ; preuve qu’il est désormais possible de faire autrement. Il est donc grand temps de les interdire strictement.
Pour obtenir une telle interdiction totale et immédiate, mobilisons-nous en participant massivement à la consultation publique mise en place par le Ministère de l’Agriculture.
PARTICIPEZ à la consultation -
L’épandage aérien de pesticides est enfin interdit8 mai 2014, par Yonne Lautre
C’est une belle victoire de la société civile : le Conseil d’Etat a suspendu le 6 mai les autorisations d’épandage aérien de pesticides en France. La bataille juridique a été menée par des environnementalistes antillais.
-
L’épandage aérien de pesticides dans le collimateur du Conseil d’Etat7 mai 2014, par Yonne Lautre
Encore perdu. Cette fois, le revers vient du Conseil d’Etat, qui vient d’annuler le dernier texte ministériel sur l’épandage aérien de pesticides signé le 23 décembre 2013. Le traitement phytosanitaire des cultures depuis un petit avion est un exercice qui ne réussit décidément pas à l’Etat. Celui-ci a beau avoir transcrit en droit français la directive européenne de 2009 qui interdit cette pratique, il s’obstine néanmoins à essayer d’en autoriser un usage élargi sur le maïs, le riz, la vigne et les plantations de banane. La justice retoque systématiquement ses nouvelles tentatives, à la demande d’associations de défense de l’environnement.
-
Les épandages de pesticides seront interdits en journée pour protéger les abeilles !!!???29 avril 2014, par Yonne Lautre
Les épandages de pesticides seront bientôt totalement interdits en journée pendant les périodes de floraison afin de protéger les abeilles, a annoncé le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll.
-
Chlordécone aux Antilles : la contamination est massive, la justice prend son temps23 janvier 2014, par Yonne Lautre
Suite de notre enquête sur le scandale du chlordécone aux Antilles. Où l’on apprend que les autorités semblent tout faire pour laisser passer l’affaire et ne pas avoir à réparer les conséquences énormes de l’introduction il y a vingt ans de cet insecticide toxique.
-
Pesticides : les épandages aériens vont se poursuivre16 janvier 2014, par Yonne Lautre
Les petits avions qui crachent leurs cargaisons de produits phytosanitaires au-dessus de champs de maïs, de vignes ou de bananeraies ne sont pas prêts de disparaître des cieux français, en métropole comme outre-mer. Cette pratique particulièrement impopulaire chez les riverains des parcelles aspergées va continuer de bénéficier de dérogations généreuses à la règle qui interdit l’épandage aérien en France et dans l’Union européenne.
-
Epandages aériens de pesticides : Consulter oui, mais discrètement surtout23 août 2013, par Yonne Lautre
La consultation débutée le 1er août pour le projet d’arrêté concernant les dérogations à l’interdiction d’épandages aériens de pesticides se termine aujourd’hui. La Confédération paysanne ne s’étendra pas sur l’opportunité d’une telle période pour recueillir les avis de l’ensemble des acteurs concernés. Il semble qu’elle parle d’elle-même et prouve la volonté de ceux qui l’ont mise en place d’éviter toute réflexion concertée de la population. En ce 22 août, date de fin de la consultation, nous ne répondrons pas à cette mascarade par voie officielle.
http://www.confederationpaysanne.fr/actu.php?id=1856&PHPSESSID=o1f67cr6ocjce1v79s46lnk4i7
-
Epandages aériens de pesticides : un projet d’arrêté ministériel très imprécis soumis à la consultation en plein mois d’août !!!14 août 2013, par Yonne Lautre
Un projet d’arrêté ministériel concernant les épandages aériens est en ce moment soumis à consultation publique. Veille au grain publie ses remarques envoyées au ministère.
Nous vous invitons à lire les observations produites par la FNE et le Syndicat Apiculteurs Midi-Pyrénées, puis à participer à cette consultation en écrivant à bbbqv.sdqpv.dgal agriculture.gouv.fr
Nous, association Veille au grain - Bourgogne, représentant plus de trente associations locales, venons par la présente apporter nos observations au projet d’arrêté sur les épandages aériens de pesticides actuellement en consultation.
Remarques générales -
Décision de suspension des épandages aériens en Guadeloupe12 juillet 2013, par Yonne Lautre
Grâce à la ténacité de 3 petites associations d’environnement de Guadeloupe (EnVie-Santé, ASFA, Amazona), d’ élus et à l’application du principe de précaution par le tribunal administratif de Basse Terre, les épandages aériens ont à nouveau pour la troisième fois, été suspendus en Guadeloupe suite à un recours en référé le 5 juillet 2013.
-
Pesticides : médecins et riverains du Limousin se mobilisent22 juin 2013, par Yonne Lautre
La pomme du Limousin pourrait être à l’origine de risques sanitaires. En cause : l’utilisation massive de pesticides dans les vergers. Dans cette région, on recense pas moins de 3.300 hectares de pommiers, des cultures très gourmandes en pesticides. Or depuis quelques années, agriculteurs comme riverains s’interrogent sur les risques liés à l’utilisation de ces produits. Les médecins du Limousin ont donc décidé d’alerter les autorités car ils sont confrontés à une augmentation de certaines maladies qui, selon eux, sont liées à l’utilisation massive des pesticides.
fr
Pesticides
France
Agir contre les pesticides en France
?
|
OPML
?