Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Biodiversité Écologie > Protection des Animaux > France >

Agir pour le respect de la Vie Animale en France : L’impossible retraite de Wikie et Keijo, dernières orques du Marineland d’Antibes

Bien-être animal respect de la Vie Animale

 L’impossible retraite de Wikie et Keijo, dernières orques du Marineland d’Antibes 31.05.24
En prévision de l’interdiction des spectacles de cétacés en 2026, les deux orques du Marineland d’Antibes devraient prochainement quitter leur bassin. De grandes incertitudes demeurent quant à leur destination. Faute d’anticipation et de sanctuaire, elles risquent de mourir avant de connaître la liberté.
https://reporterre.net/L-impossible-retraite-de-Wikie-et-Keijo-dernieres-orques-du-Marineland-d-Antibes

 L’âge d’abattage de 10 animaux vs leur espérance de vie 17.05.24
Alors que le lien entre la viande et l’animal paraît de moins en moins présent dans l’esprit de la population, c’est un fait pourtant évident qui est nié : Derrière chaque steak, escalope, jambon, merguez, etc., se trouve une vie brisée. Et quand on se penche de plus près sur le mode d’élevage, on constate par ailleurs que ces existences ont la plupart du temps été très courtes au regard de leurs potentielles espérances de vie.
https://mrmondialisation.org/lage-dabattage-de-10-animaux-vs-leur-esperance-de-vie/

 Bien-être animal : l’Anses propose un étiquetage basé sur de vrais résultats 4.05.24
Peut-on attribuer à un produit d’origine animale — viande, fromage, œufs, etc. — une note qui évaluerait le bien-être de la vache ou la poule qui l’a fourni ? L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) s’est penchée sur la question, en publiant le 2 mai un rapport et une proposition d’étiquetage.
https://reporterre.net/Bien-etre-animal-l-Anses-propose-un-etiquetage-base-sur-de-vrais-resultats

 Cyberaction : Sauvons les insectes et les hirondelles 29.04.24
Alors que les abeilles, les bourdons, les papillons, et l’ensemble des populations de pollinisateurs s’effondrent, décimés par l’accumulation de pesticides toxiques dans leur environnement, les hirondelles sont les grandes absentes du printemps.
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/sauvonslesinsectesetleshirondelles-6763.html

 Dénoncez la cruauté des élevages Le Gaulois 24.04.24
Envie d’agir ? Encouragez Le Gaulois à tourner le dos aux souches de poulet à croissance ultrarapide !
https://www.l214.com/stop-cruaute/ldc-legaulois-2024/

 Sauvons nos orques ! Pour elles, un sanctuaire, pas la captivité au Japon ! 19.03.24
Marineland prévoit d’envoyer Inouk, Wikie et Keijo au Japon, où un parc aquatique est en cours de reconstruction. Moana est mort le 17 octobre 2023.
Le delphinarium a des responsabilités vis-à-vis des orques qui sont nées captives dans ses bassins. Il ne peut ignorer qu’elles sont en mauvaise santé, comme en a témoigné la Dre Ingrid Visser, biologiste spécialiste des orques, dans deux rapports réalisés pour One Voice. La condition d’Inouk, en particulier, est inquiétante.
https://one-voice.fr/fr/petitions/sauvons-nos-orques-pour-elles-un-sanctuaire-pas-la-captivite-au-japon.html

 « Pas d’animaux au service de la répression », Basta, mai 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Le vendredi 31 mai 2024

Mis à jour le 31 mai 2024