– « Éduquons les enfants à respecter les animaux » – Audrey Jougla 7.01.25
Dans son dernier ouvrage, Cause(rie)s animales – Petit traité pour les maltraités, Audrey Jougla propose une réflexion globale sur l’exploitation animale à travers des enquêtes qui s’intéressent avant tout aux faits et tentent de dépasser les questions militantes. Entretien.
https://mrmondialisation.org/education-enfants-respect-animaux-audrey-jougla/
– À l’aide de drones thermiques, ils sauvent les faons du fauchage des champs 9.07.24
Lorsqu’arrive le mois de mai, les faons tout juste nés se réfugient dans les champs s’apprêtant à être fauchés, à proximité des parcelles boisées. Tués ou blessés par les machines agricoles, des milliers d’animaux disparaissent dans l’indifférence chaque année. Alors, en 2020, Philippe Lesage et Alexandre Landry décident d’agir et créent l’association « Sauvons les faons ». À l’aide de télépilotes équipés en drones thermiques, ils détectent les petits cervidés et les dirigent vers des zones sécurisées. Un mode d’action qui a déjà permis à plusieurs centaines d’entre eux d’être sauvés.
https://lareleveetlapeste.fr/a-laide-de-drones-thermiques-ils-sauvent-les-faons-du-fauchage-des-champs/
– Législatives : le RN promet un recul de la condition animale 28.06.24
La perspective d’une accession au pouvoir du Rassemblement national a de quoi inquiéter fortement une association comme L214. Le projet du RN promet en effet un recul de la condition animale, une répression accrue des lanceurs d’alerte et une dégradation des droits fondamentaux. Analyse.
https://mrmondialisation.org/legislatives-rn-recul-condition-animale/
– Les orques du Marineland pourraient finir maltraitées dans un zoo 18.06.24
Les deux dernières orques du Marineland d’Antibes pourraient être envoyées au Japon dans un parc qui serait le « pire du pire ». Bassins trop petits, signes de maltraitance, stress... Les cétacés y sont déjà exploités.
https://reporterre.net/Les-dernieres-orques-du-Marineland-pourraient-finir-maltraitees-dans-un-zoo
– L’impossible retraite de Wikie et Keijo, dernières orques du Marineland d’Antibes 31.05.24
En prévision de l’interdiction des spectacles de cétacés en 2026, les deux orques du Marineland d’Antibes devraient prochainement quitter leur bassin. De grandes incertitudes demeurent quant à leur destination. Faute d’anticipation et de sanctuaire, elles risquent de mourir avant de connaître la liberté.
https://reporterre.net/L-impossible-retraite-de-Wikie-et-Keijo-dernieres-orques-du-Marineland-d-Antibes
– L’âge d’abattage de 10 animaux vs leur espérance de vie 17.05.24
Alors que le lien entre la viande et l’animal paraît de moins en moins présent dans l’esprit de la population, c’est un fait pourtant évident qui est nié : Derrière chaque steak, escalope, jambon, merguez, etc., se trouve une vie brisée. Et quand on se penche de plus près sur le mode d’élevage, on constate par ailleurs que ces existences ont la plupart du temps été très courtes au regard de leurs potentielles espérances de vie.
https://mrmondialisation.org/lage-dabattage-de-10-animaux-vs-leur-esperance-de-vie/
– Bien-être animal : l’Anses propose un étiquetage basé sur de vrais résultats 4.05.24
Peut-on attribuer à un produit d’origine animale — viande, fromage, œufs, etc. — une note qui évaluerait le bien-être de la vache ou la poule qui l’a fourni ? L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) s’est penchée sur la question, en publiant le 2 mai un rapport et une proposition d’étiquetage.
https://reporterre.net/Bien-etre-animal-l-Anses-propose-un-etiquetage-base-sur-de-vrais-resultats
– Cyberaction : Sauvons les insectes et les hirondelles 29.04.24
Alors que les abeilles, les bourdons, les papillons, et l’ensemble des populations de pollinisateurs s’effondrent, décimés par l’accumulation de pesticides toxiques dans leur environnement, les hirondelles sont les grandes absentes du printemps.
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/sauvonslesinsectesetleshirondelles-6763.html
– Dénoncez la cruauté des élevages Le Gaulois 24.04.24
Envie d’agir ? Encouragez Le Gaulois à tourner le dos aux souches de poulet à croissance ultrarapide !
https://www.l214.com/stop-cruaute/ldc-legaulois-2024/
– Sauvons nos orques ! Pour elles, un sanctuaire, pas la captivité au Japon ! 19.03.24
Marineland prévoit d’envoyer Inouk, Wikie et Keijo au Japon, où un parc aquatique est en cours de reconstruction. Moana est mort le 17 octobre 2023.
Le delphinarium a des responsabilités vis-à-vis des orques qui sont nées captives dans ses bassins. Il ne peut ignorer qu’elles sont en mauvaise santé, comme en a témoigné la Dre Ingrid Visser, biologiste spécialiste des orques, dans deux rapports réalisés pour One Voice. La condition d’Inouk, en particulier, est inquiétante.
https://one-voice.fr/fr/petitions/sauvons-nos-orques-pour-elles-un-sanctuaire-pas-la-captivite-au-japon.html
– « Pas d’animaux au service de la répression », Basta, mai 2023