Agir pour le respect de la Vie Animale en France
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Agir pour la liberté de presse et d’information en France : Le jeudi 28 janvier 2021 : Nous soutiendrons Inès Léraud et Bastamag pour défendre la liberté d’informer
- Hôpitaux & Urgences : Six mois après le Ségur de la santé, « rien ne change » : les soignants appellent à la mobilisation
- Politique pour une « mobilité propre » en France : Elections régionales et mobilité
- S’opposer à l’élevage industriel dans le Pas-de-Calais : Non à l’élevage intensif de 850 000 poulets à Pihem
- Friperies en question : Saut de puce ou long voyage : d’où viennent les habits ?
- [...]
forum
-
Altervita : ce refuge pour animaux d’élevages a sauvé des milliers de poules17 janvier 2021, par Yonne Lautre
Au nom du droit à la vie. En 2018, Mr Mondialisation vous présentait Altervita, un refuge en devenir pour animaux d’élevages destinés à l’abattoir. À cette époque, Clément et Emilie, les deux enseignants à l’origine de cette association ardéchoise, lançaient un crowdfunding dans l’espoir d’agrandir leur terrain et d’y accueillir le plus possible de nouveaux protégés. Y séjournaient alors seulement huit chèvres et moutons, libérés de leurs conditions et profitant des 19 000 m2 encore peu aménagés du « Mistral », tel qu’a été baptisé le lieu d’accueil. Depuis ce relais, qu’est devenu le projet ? Où en est l’association ? Et quels êtres vivants ont pu y trouver une seconde vie ? Mr Mondialisation fait le point sur cette belle aventure !
https://mrmondialisation.org/altervita-ce-refuge-pour-animaux-delevages-a-sauve-des-milliers-de-poules/ -
Le référendum pour les animaux2 juillet 2020, par Yonne Lautre
Le référendum pour les animaux, c’est quoi ? 6 mesures pour les animaux qui font la quasi unanimité en France (interdiction de l’élevage en cage, fin des élévages d’animaux pour leur fourrure, fin des spectacles avec animaux sauvages, interdiction de la chasse à courre, du déterrage et des chasses dites traditionnelles, fin de l’expérimentation animale,...) !
https://referendumpourlesanimaux.fr/ -
Mise en lumière du mouvement « animaliste » français12 mars 2019, par Yonne Lautre
Fabien Carrié et Christophe Traïni, dans « S’engager pour les animaux », s’intéressent aux ressorts émotionnels, intellectuels et théoriques de l’engagement en faveur des animaux.
https://reporterre.net/OEP-Mise-en-lumiere-du-mouvement-animaliste-francais -
Volée de piafs : soigner la faune sauvage en détresse29 décembre 2018, par Yonne Lautre
A Languidic, dans le Morbihan, Didier Masci a fondé bénévolement Volée de piafs, le plus grand centre de soin de la faune sauvage en France. Avec son équipe, ils tentent de sauver des milliers d’animaux, la plupart victimes du bouleversement climatique.
https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/changer-le-monde-14-volee-de-piafs
https://volee-de-piafs.fr/ -
Ils fondent un havre de paix pour animaux d’élevage en Ardèche10 mai 2018, par Yonne Lautre
Lorsque l’on pense « refuge », on pense souvent à des animaux domestiques à la rue ou à des animaux sauvages recueillis pour leur prodiguer les soins nécessaires. Pourtant, les animaux d’élevage, eux aussi, sont des êtres sensibles et ont parfois besoin d’être sauvés d’une exploitation inhumaine ou d’un abattoir. Une association ardéchoise s’est donc donné pour mission de venir en aide aux animaux d’élevage en détresse. Et ce n’est pas ça qui manque…
https://mrmondialisation.org/ils-fondent-un-havre-de-paix-pour-animaux-delevage-en-ardeche/ -
Ce que veut le parti animaliste9 juin 2017, par Yonne Lautre
Le nouveau parti animaliste présente 147 candidats aux élections législatives, dans le tiers des circonscriptions françaises. Parmi eux, le journaliste et musicien Bruno Blum, auteur du livre « De viandard à végane », candidat dans les IIIe et Xe arrondissements parisiens.
http://www.journaldelenvironnement.net/article/ce-que-veut-le-parti-animaliste,83500
-
Agir pour le respect de la Vie Animale en France : : Grande marche pour les droits des animaux de Lyon à Paris du 21 mai au 10 juin31 mai 2017, par Yonne Lautre
Départ : dimanche 21 mai de Lyon (place de la République).
Arrivée : samedi 10 juin à Paris (place de la République) pour la marche pour la fermeture des abattoirs.269Life Libération Animale organise une grande marche pour la libération animale qui nous conduira de Lyon jusqu’à Paris.
Nous espérons grossir les rangs au fur et à mesure de notre avancée. Nous vous invitons à nous rejoindre n’importe quand le long de ce parcours.
Nous allons marcher durant 20 jours pour demander l’abolition du statut de propriété des animaux et la reconnaissance de leurs droits fondamentaux.
Tous les détails sur l’organisation seront donnés prochainement.PARCOURS PRÉVISIONNEL DE LA MARCHE POUR L’ÉGALITÉ ANIMALE >
Voici les communes où nous nous trouverons (et où vous pouvez donc nous rejoindre si vous souhaitez participer) au fur et à mesure de l’avancement de la marche.
🔴 ATTENTION : Les villes et villages indiqués marquent LE POINT DE DÉPART de chaque journée de marche.
Vous pourrez donc nous rejoindre à ces endroits le matin (8h-9h) de chaque jour indiqué devant le nom de la commune et également la veille au soir (à partir de 18h-19h).Chaque matin, le cortège démarrera aux alentours de 8h-9h pour effectuer un maximum de kilomètres le matin.
21/05 : Lyon (69)
22/05 : Dardilly (69)
23/05 : Villefranche-sur-Saône (69)
24/05 : Dracé (69)
25/05 : Mâcon (71)
26/05 : Tournus (71)
27/05 : Chalon-sur-Saône (71)
28/05 : Beaune (21)
29/05 : Vosne-Romanée (21)
30/05 : Dijon (21)
31/05 : Blaisy-Bas (21)
01/06 : Alise-Sainte-Reine (21)
02/06 : Aisy-sur-Armançon (89)
03/06 : Aigremont (89)
04/06 : Auxerre (89)
05/06 : Joigny (89)
06/06 : Sens (89)
07/06 : Montereau-Fault-Yonne (77)
08/06 : Melun (77)
09/06 : Evry (91)
10/06 : Créteil (94) -
Un documentaire sur les droits des animaux, ce soir13 décembre 2016, par Yonne Lautre
Présentation du documentaire par son producteur :
Mardi 13 décembre, 20 h 50, sur Arte
Aujourd’hui, la sensibilité des animaux, êtres vivants dotés de capacités cognitives étonnantes, ne fait plus aucun doute. Les travaux de scientifiques, comme ceux de la célèbre primatologue Jane Goodall dans les années 1960, ont permis de modifier notre rapport aux animaux. Avec l’appui des mouvements de défense des animaux, la science a progressivement fait du statut des animaux une question de société. Les animaux ont beau avoir le statut d’« êtres doués de sensibilité », des vidéos chocs viennent régulièrement nous rappeler la réalité de la condition animale, comme récemment les images d’abattoirs de l’association de défense animale L214.
https://reporterre.net/OEP-Un-documentaire-sur-les-droits-des-animaux-ce-soir
-
Peut-on continuer à maltraiter les bêtes ?28 décembre 2015, par Yonne Lautre
Longtemps, les animaux ont été considérés comme des êtres inférieurs, indignes de notre compassion. La science ayant démontré qu’ils souffraient comme nous, ne serait-il pas temps d’instaurer un droit des bêtes ?
http://www.telerama.fr/monde/peut-on-continuer-a-maltraiter-les-betes,135917.php
-
Quel droit pour les animaux ?22 octobre 2015, par Yonne Lautre
En avril 2014, les médias ont fait un large écho à l’adoption par l’Assemblée nationale lors des débats sur le projet de loi relatif à « la modernisation et simplification du droit et des procédures dans le domaine de la justice et des affaires intérieures, d’un amendement glissé par Jean Glavany pratiquement en catimini (dans la mesure où il n’avait pas grand-chose à voir avec les autres volets de ce projet de loi…) conférant aux animaux le statut d’ « êtres vivants doués de sensibilité ». Il sera rejeté par le Sénat toujours pleinement à l’écoute des lobbies du monde rural agriculteurs, pêcheurs et chasseurs.
http://ecologie58.blog4ever.com/quel-droit-pour-les-animaux?trck=notif-11243423-710324-11eh7
-
A la « Veggie Pride », on a la dent dure contre la viande11 mai 2014, par Yonne Lautre
Végétariens, végétaliens ou « vegan »... Environ 500 militants de la cause animale, opposés à l’exploitation des animaux pour se nourrir ou même se vêtir ont défilé samedi après-midi à Paris lors de la « Veggie pride ».
Née en 2001 en France, cette « marche des fiertés végétariennes » vise à faire « sortir du silence la souffrance animale » en réunissant sous une même banière tous ceux qui refusent la consommation de chair animale (végétariens), qui refusent aussi les produits alimentaires issus des animaux comme les oeufs, le lait ou le miel (végétaliens) ou même ceux excluant la consommation des produits non alimentaires comme le cuir ou la laine (« vegan »).
-
Agir pour le respect de la Vie Animale en France : cyberaction N° 622 : Sauvons ensemble les moutons d’un refuge22 avril 2014, par Yonne Lautre
750 moutons vivent au Domaine des Douages, sanctuaire de 90 ha situé dans la Nièvre. Tous les animaux que vous y croisez proviennent d’élevages où leurs jours étaient comptés, où leur mort à l’abattoir était certaine. Mais leur destin a radicalement changé le jour où Dominique et Jonathan les ont recueillis et leur ont ainsi épargné une mort violente et précoce.
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/sauvons-ensemble-moutons-refuge-777.html
-
La France reconnaît aux animaux la qualité d’« êtres sensibles »15 avril 2014, par Yonne Lautre
Les animaux seront désormais considérés en France comme des « êtres vivants doués de sensibilité ». La commission des lois de l’Assemblée nationale leur a reconnu cette qualité, alors que jusqu’à maintenant le code civil les considère comme « des biens meubles ».
Les parlementaires ont adopté, mardi 15 avril, un amendement socialiste en ce sens dans le cadre de l’examen du projet de loi sur la modernisation et la simplification du droit et des procédures, qui sera soumis au vote dans l’hémicycle, mardi soir et mercredi.
-
Agir pour le respect de la Vie Animale en France : Jeune illustratrice professionnelle cherche collaboration avec écrivain-e27 février 2014, par Yonne Lautre
PETITE ANNONCE
Jeune illustratrice professionnelle - ayant déjà publié - cherche collaboration avec écrivain-e afin d’illustrer un récit original pour enfants, antispéciste / vegan / de cause animale. Collaboration bénévole.Contact, questions : la rédaction qui transmettra
-
Enseigner sans animaux : c’est possible !6 juin 2013, par Yonne Lautre
Perpignan, le 6 juin 2013 - Antidote Europe vient de réaliser une interview de Nick Jukes, spécialiste des méthodes d’enseignement de la biologie et de la médecine sans recours à des dissections ou expérimentations animales.
96% des écoles de médecine aux États-Unis ont cessé d’utiliser des animaux vivants dans leurs programmes d’enseignement : qu’attendons-nous en France ?
Plébiscitées par les étudiants et déjà en place dans de nombreuses universités dans le monde, ces méthodes sont plus attractives, plus pédagogiques, moins chères que l’utilisation d’animaux vivants ou tués en début de « manip ».
Former de futurs biologistes, médecins et vétérinaires avec des méthodes modernes et fiables est donc possible et souhaitable dès maintenant.
Aucune loi ne s’oppose à l’utilisation de ces méthodes. Leur choix relève simplement de la volonté des enseignants qui sont de plus en plus nombreux à y avoir recours et à s’en déclarer satisfaits.Antidote Europe encourage l’utilisation de méthodes sans animaux pour l’enseignement de la biologie et de la médecine humaines car aucune espèce animale n’est le modèle biologique de l’homme.
Pour lire l’interview entière, rendez-vous sur http://antidote-europe.org/entretiens/dissection-nick-jukes/.
Pour plus d’informations sur toutes ces méthodes, rendez-vous sur http://www.interniche.org.Antidote Europe est une association à but non lucratif, fondée par des scientifiques, pour promouvoir les méthodes modernes de recherche biomédicale et une meilleure prévention en matière de santé humaine.
Contact médias : Andre Ménache 0044-7906-446889
info antidote-europe.org
http://antidote-europe.orgRetrouvez cet article sur le site d’Antidote Europe : http://antidote-europe.org/entretiens/dissection-nick-jukes/
-
Cyberaction N° 532 : contre l’abattage à vif14 mars 2013, par Yonne Lautre
Le 7 juillet 2011, l’ancienne Communauté de Communes de Guéret - St-Vaury (actuelle Communauté d’Agglomération du Grand Guéret) autorisait la signature d’une promesse de vente avec une société fictive, la SAS SOVILIM, pour la vente d’un terrain, en vue d’y construire un abattoir exclusivement rituel. Cette même Communauté de Communes a ensuite financé l’étude de faisabilité pour ce projet, tout en prétendant le contraire auprès des journalistes.
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/abattage-vif-587.html
fr
Biodiversité
Protection des Animaux
France
?
|
OPML
?