Journal > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Démocratie > Démocratie & liberté d’expression > France >

Agir pour la liberté d’expression en France : Outrages envers Macron : « Ce n’est pas parce que des propos sont grossiers qu’on peut les interdire »

4 juillet Agir pour la liberté d’expression en France : Outrages envers Macron : « Ce n’est pas parce que des propos sont grossiers qu’on peut les interdire »

Une femme sera jugée ce 4 juillet pour outrage envers Emmanuel Macron. Plusieurs personnes ont récemment été poursuives pour la même raison. Où est la limite entre liberté d’expression et injure ? Réponses avec Thomas Hochmann, professeur de droit.
https://basta.media/outrages-envers-macron-ce-n-est-pas-parce-que-des-propos-sont-grossiers-qu-on-peut-les-interdire-liberte-expression


3 mars Agir pour la liberté d’expression en France : Communiquons autrement pour sauver la démocratie

Comment sauver la démocratie ? Pour Éric Dacheux, professeur en sciences de l’information et de la communication, il faut se pencher sur le domaine-clé de la communication. Un domaine dans lequel se sont instillés depuis une trentaine d’années des discours marketing, publicitaires. De la manipulation et des idées fausses que l’on ingère sans les percevoir ni les remettre en cause. Eric Dacheux propose ici de décrypter ce « prêt-à-penser communicationnel » pour armer efficacement les citoyens face aux enjeux sociaux et démocratiques véhiculés par l’information. Connaitre les outils pour mieux se les approprier et les utiliser.
https://mrmondialisation.org/communiquons-autrement-pour-sauver-la-democratie/


4 juillet

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mardi 4 juillet 2023

Mis à jour le 4 juillet 2023