Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Droits > Droits des Femmes > Europe >

Droit à la contraception et à l’avortement en Europe

6 février 2019 IVG : en Allemagne, les défenseurs de l’avortement se heurtent toujours à un article du Code pénal hérité du régime nazi

Les médecins allemands pourront signaler le fait qu’ils pratiquent l’IVG, mais l’information restera limitée, en raison du maintien d’un article du Code pénal datant de 1933.
https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/allemagne/ivg-en-allemagne-les-defenseurs-de-l-avortement-se-heurtent-toujours-a-un-article-du-code-penal-herite-du-regime-nazi_3177551.html


4 juin 2018 En Pologne, l’avortement pour risque de handicap mis en cause – « Les médecins ont peur »

Le gouvernement ultraconservateur, bien que tenté de restreindre le droit à l’IVG, temporise face au débat porté par les milieux «  anti-choix  ».

Les ultraconservateurs du PiS (Droit et justice) au pouvoir à Varsovie durciront-ils la loi encadrant l’avortement, déjà l’une des plus restrictives d’Europe ? L’homme fort du pays, Jaroslaw Kaczynski, le sait : ce dossier est socialement explosif, et de nature à porter un coup dur à la cote de popularité de son gouvernement, toujours élevée. La majorité, qui se retrouve sous pression de l’Eglise et des organisations « anti-choix », se serait bien passée de cet encombrant débat.

http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article44619


4 juin 2018 En Italie, 70 % des médecins refusent de pratiquer des IVG qui deviennent impossible dans certaines régions

Dans le sud du pays, où ce taux atteint jusqu’à 93 % selon les régions, l’avortement est quasiment impossible.

Les affiches sont apparues début mai sur les panneaux de plusieurs artères de la périphérie romaine. Sur l’image, en gros plan, un ventre rond, soutenu par deux mains de femme, sort de la pénombre. Pas de visage, aucun autre détail, hormis un slogan, en grandes lettres blanches, barrant l’affiche, « L’avortement est la première cause de féminicide dans le monde ». Et un hashtag, #stopaborto.
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article44618


26 mai 2018 Référendum sur la libéralisation de l’avortement en Irlande : le "oui" l’emporte largement avec 68% des voix, selon un sondage à la sortie des urnes

Les Irlandais étaient appelés à se prononcer, vendredi, sur l’abrogation du 8e amendement de la Constitution, qui interdit l’avortement dans le pays, sauf en cas de danger de mort pour la mère.
https://www.francetvinfo.fr/societe/ivg/referendum-sur-la-liberalisation-de-l-avortement-en-irlande-le-oui-l-emporte-largement-avec-68-des-voix-selon-un-sondage-a-la-sortie-des-urnes_2770227.html


19 septembre 2017 Avortement, les femmes décident !

Avortement, les femmes décident ! C’est le mot d’ordre phare d’une campagne européenne pour le droit à l’avortement libre, sûr et gratuit, lancé par des féministes belges, françaises et polonaises. Cette campagne appelle à des mobilisations partout en Europe vers le 28 septembre. Pourquoi ce nouveau combat ?
http://www.cadtm.org/Avortement-les-femmes-decident


10 octobre 2016 « Si elles veulent s’amuser, qu’elles s’amusent » : la victoire amère des femmes polonaises

Le projet de loi renforçant l’interdiction de l’avortement en Pologne a été rejetée par le parlement polonais le 6 octobre 2016, après plusieurs jours de manifestations (à Paris notamment), réunies par le slogan #czarnyprotest (#manifnoire). S’agit-il pourtant vraiment d’une victoire des libérales.aux ?

http://mouvements.info/si-elles-veulent-samuser-quelles-samusent-la-victoire-amere-des-femmes-polonaises/


7 octobre 2016 Pologne : le texte de loi anti-IVG est rejeté… une victoire provisoire

Le Parlement a rejeté la proposition de loi anti-IVG, objet de manifestations depuis plusieurs semaines en Pologne. Malgré les apparences, la rue n’a qu’en partie fait plier le gouvernement. Explications.
http://www.lesnouvellesnews.fr/pologne-proposition-de-loi-anti-ivg-rejetee/


7 octobre 2016 Suite à la mobilisation des Polonaises, le gouvernement renonce à interdire totalement l’avortement

La Pologne renonce à l’aberration. Après une journée de mobilisation et de grève générale des femmes polonaises, le gouvernement a annoncé sa décision de renoncer à interdire totalement l’avortement dans le pays. Jarosław Gowin, le ministre des Sciences et de l’éducation supérieure a déclaré que cette mobilisation avait amené le gouvernement à réfléchir et lui avait “appris l’humilité”.

https://www.theguardian.com/world/2016/oct/05/polish-government-performs-u-turn-on-total-abortion-ban


27 septembre 2016 En Pologne, la loi anti-IVG se heurte à la résistance des femmes

Un projet de loi anti-avortement interdisant tout recours à l’IVG a été adopté en première lecture à la Diète. Un risque majeur pour le droit et la santé des femmes. Les Polonais manifestent et résistent. Ils attendent aussi une réaction de Bruxelles devant un membre de l’UE qui viole impunément les droits de l’homme. Lire la suite
http://www.humanite.fr/en-pologne-la-loi-anti-ivg-se-heurte-la-resistance-des-femmes-616367


9 avril 2016 Pologne : manifestations dans tout le pays pour défendre le droit à l’IVG

Cintres et banderoles en main, des manifestantes ont battu le pavé, à Varsovie et dans 18 autres villes du pays, afin de protester contre la proposition d’interdiction totale de l’IVG par les organisations pro-vie, soutenues par l’épiscopat et le gouvernement conservateur.
http://www.liberation.fr/planete/2016/04/09/pologne-manifestations-dans-tout-le-pays-pour-defendre-le-droit-a-l-ivg_1445111


21 février 2014 Espagne. Les restrictions proposées concernant l’avortement mettraient en péril la vie et la santé de femmes et de jeunes filles

Le gouvernement espagnol doit retirer un projet de loi visant à limiter la possibilité pour les femmes et les jeunes filles d’accéder légalement et en toute sécurité à des services d’interruption de grossesse, a déclaré Amnesty International dans une lettre envoyée au ministre espagnol de la Justice.

« Si ce texte était adopté, il ferait régresser le pays de plusieurs décennies, jusqu’à une époque précaire pour les droits des femmes et des jeunes filles », a déclaré Jezerca Tigani, directrice adjointe du programme Europe et Asie centrale d’Amnesty International.

http://www.amnesty.be/doc/s-informer/actualites-2/article/espagne-les-restrictions-proposees


8 février 2014 Manifestation à Madrid pour l’IVG : « l’Église ne doit pas se mêler de politique »

Plusieurs milliers de personnes ont protesté contre le projet gouvernemental qui supprime le droit à l’avortement en Espagne.

http://www.liberation.fr/monde/2014/02/08/manifestation-a-madrid-pour-l-ivg-l-eglise-ne-doit-pas-se-meler-de-politique_978794


31 janvier 2014 Femmes d’Espagne, de France et d’ailleurs, unies dans le même combat !

Le 1er février aura lieu à Madrid une grande manifestation des espagnoles pour défendre le droit à l’IVG remis en cause par le gouvernement de droite de Mariano Rajoy. En solidarité, des manifestations et rassemblements sont organisés le même jour un peu partout en France. Nous publions ci-dessous l’appel à la mobilisation du mouvement féministe et d’éducation populaire Planning familial et de nombreuses et organisations syndicales.

http://www.bastamag.net/Non-a-la-regression-des-droits-des


28 janvier 2014 Appel à la manifestation du 1er février à Paris : 14 heures place Joffre jusqu’à l’Ambassade d’Espagne : Non à la régression des droits des femmes en Espagne et ailleurs ! La liberté face à l’obscurantisme ! 2014 : pour nos droits, pour nos choix !

20 décembre 2013, le gouvernement espagnol Rajoy veut annuler la loi autorisant l’avortement, rappelant les sombres heures du franquisme.

Il revient sur la loi obtenue en 2010 qui légalisait l’avortement jusqu’à 14 semaines d’aménorrhée (22 pour raison médicale) au mépris des recommandations des textes internationaux de l’Organisation Mondiale de la Santé et de l’Organisation des Nations Unies.

http://www.collectifdroitsdesfemmes.org/spip.php?article402


19 janvier 2014 A Madrid, les femmes en attente d’IVG « ont peur »

La voix chevrotante, les yeux rouges, S. ne veut pas donner son nom ni montrer son visage. Dominicaine de 32 ans installée à Madrid depuis huit ans, elle est enceinte de quatre semaines et est venue avorter, pour la première fois. « Je craignais que la nouvelle loi ne soit déjà appliquée. Je m’étais même renseignée dans mon pays pour qu’on m’envoie quelque chose, une plante, un comprimé, qui provoque l’avortement tout seul… »

http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/01/17/a-madrid-les-femmes-en-attente-d-ivg-ont-peur_4349869_3214.html


31 décembre 2013 Avortement : la régression espagnole

Il fut un temps où l’Espagne montrait la voie en matière de droits des femmes. Le socialiste José Luis Rodriguez Zapatero innova en mettant en pratique, en 2004, une authentique parité au gouvernement. C’est aussi à Madrid qu’a été conçue et appliquée l’une des politiques les plus progressistes d’Europe pour lutter contre le fléau de la violence conjugale.

http://www.lemonde.fr/a-la-une/article/2013/12/30/avortement-la-regression-espagnole_4341313_3208.html


27 décembre 2013 Rassemblement vendredi 27 décembre face au recul de l’accès à l’avortement en Espagne

Communiqué de presse

Avortement en Espagne : 1 pas en avant, 3 pas en arrière !

Le projet de loi du gouvernement Rajoy supprimant l’accès à l’avortement libre a été approuvé par le conseil des ministres le 20 décembre 2013.

Ce projet interdit l’accès à l’avortement aux femmes en Espagne sauf en cas de viol (ayant fait l’objet d’une plainte) et de "danger physique ou psychique" pour la femme, danger qui devra être évalué par deux médecins différents et étrangers à l’établissement pratiquant l’avortement.

L’intention du gouvernement conservateur, sous l’influence des associations anti-choix et de l’Eglise catholique est hypocrite : il s’agit de fait, de rendre quasi-impossible l’accès à l’avortement et revenir à la situation d’avant la loi de 2010. Cette loi avait permis aux femmes d’interrompre leur grossesse jusqu’à 14 semaines et jusqu’à 22 semaines en cas de malformation du fœtus, elle sera désormais annulée.

Avec la décision de son conseil des ministres, exclusivement composé d’hommes, l’Espagne s’apprête à voter la loi la plus autoritaire et répressive à l’égard des droits des femmes depuis la fin de la dictature en Espagne. Un recul dramatique pour les droits et la santé sexuelle et reproductive des espagnoles, qui seront obligées de recourir à des avortements illégaux ou de partir à l’étranger.

Il ne reste que quelques jours avant que le Parlement n’entérine cette loi, avec le soutien du Parti populaire, majoritaire à l’assemblée, c’est pourquoi nous devons nous mobiliser pour faire reculer ce projet.

Parce que l’avortement sûr et légal doit être un acquis pour toutes les femmes, en Europe et dans le monde, le MFPF IDF, le Planning Familial de Paris, la CADAC,l’ANCIC et le collectif Tenon appellent à un rassemblement de soutien aux Espagnoles le vendredi 27 décembre à 13H devant l’ambassade d’Espagne, RDV Place Pierre Brisson ( à l’angle de la rue Bizet et la rue Goethe ), 75008 Paris, métro Alma Marceau.


25 décembre 2013 IVG, le grand retour en arrière espagnol

« Hypocrite », « intégriste », « sinistre », « rance », « violent », « patriarcal », « dogmatique »… La liste des qualificatifs employés par les associations féministes pour fustiger le projet de loi du gouvernement conservateur de Mariano Rajoy est interminable - une réforme qui, en vertu de la majorité absolue du Parti populaire (PP, droite) au Parlement, ne laisse pas de doute quant à sa prochaine approbation définitive. La Fédération d’associations de santé publique a été jusqu’à le juger « sadique ».

http://www.liberation.fr/monde/2013/12/23/ivg-le-grand-retour-en-arriere-espagnol_968700


12 juillet 2013 L’Irlande autorise l’avortement dans certains cas

Les femmes dont la vie est en danger pourront désormais y avoir recours. Mais pas les victimes de viols. La loi fait face à de fortes réticences dans un pays toujours très catholique.

http://www.liberation.fr/monde/2013/07/12/l-irlande-autorise-l-avortement-dans-certains-cas_917761


17 mars 2013 Espagne, l’avortement à nouveau remis en question

Parmi les points cruciaux du programme électoral qui a permis l’écrasante victoire du Parti populaire (PP) aux élections législatives de novembre 2011, on note la réforme de la loi « de santé sexuelle et reproductive » qui depuis 2010 dépénalise l’avortement en Espagne. La nouvelle loi dont le contenu a été avancé par le ministre de la Justice, prévoit de pénaliser à nouveau l’avortement…même dans les cas de malformation du fœtus.

http://www.regards.fr/fetees-une-journee-exploitees/espagne-l-avortement-a-nouveau,6341


3 décembre 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Le vendredi 3 décembre 2021

Mis à jour le 6 août 2023