23 février 2019 Agriculture : Les élevages « bio » en route aussi vers l’industrialisation ?

C’est le signal d’alarme tiré par la Fédération nationale de l’agriculture biologique, inquiète par la taille atteinte par des élevages bio de poules pondeuses. Et rien dans le nouveau règlement européen en cours d’élaboration ne vient contrecarrer cette tendance
https://www.20minutes.fr/planete/2456915-20190222-agriculture-elevages-bio-route-aussi-vers-industrialisation


21 février 2019 L’agriculture bio face au risque de l’industrialisation

Le succès de l’alimentation biologique auprès des consommateurs ne se dément pas. Même si les chiffres ne sont pas encore arrêtés, l’Agence Bio estime que les Français ont déboursé 1 milliard d’euros de plus en 2018 pour remplir leur panier de courses de produits respectueux de l’environnement. La somme avait dépassé les 8 milliards d’euros un an plus tôt. De quoi susciter de nombreux appétits.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/02/21/l-agriculture-bio-face-au-risque-de-l-industrialisation_5426127_3234.html


25 août 2017 En Bolivie, les producteurs résistent face à l’agro-business

L’impact du réchauffement climatique sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle ne fait pas de doute. Sans action rapide et efficace, 600 millions de personnes supplémentaires pourraient être touchées par la faim d’ici 2080. Le secteur de l’agriculture et, par conséquent, de l’alimentation sont les premiers concernés par ce problème majeur. En Bolivie, les producteurs font de la résistance.
http://positivr.fr/bolivie-producteurs-resistent-agro-business/


27 février 2014 Les trusts agro-alimentaires sont en train d’avaler le bio

Les grandes entreprises agro-alimentaires des Etats-Unis achètent de plus en plus de petits producteurs de produits d’agriculture bio, révèle une étude.

http://www.reporterre.net/spip.php?article5425


30 janvier 2014 « Partager du bonheur », avec Coca-Cola

Alors que Coca-Cola vient d’annoncer le licenciement de 1250 salariés en Espagne, Esther Vivas, militante altermondialiste à Barcelone, rappelle, dans cette tribune, une décennie de conflits entre la célèbre firme et des syndicalistes, des écologistes ou des communautés locales à travers le monde. La face sombre du « bonheur » selon Coca-Cola.

http://www.bastamag.net/Partager-du-bonheur-avec-Coca-Cola


2 avril 2013 Résister face aux multinationales de l’agro-alimentaire

Dans sa nouvelle campagne « la face cachée des marques », Oxfam demande aux multinationales de l’agro-alimentaire d’engager leur responsabilité sur des nouveaux sujets : la place des femmes dans leurs filières d’approvisionnement, le respect des droits fonciers et l’inclusion des petits paysans. L’ONG juge plus sévèrement Danone que Nestlé et Coca-Cola.

http://www.novethic.fr/novethic/ecologie,mondialisation,commerce_international,agro_alimentaire_nouveau_defi_oxfam,139506.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok


15 septembre 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le mercredi 15 septembre 2021

Mis à jour le mercredi 22 septembre 2021