Agir pour la réduction, le tri et le recyclage des déchets en France
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- S’opposer à la destruction de 40ha de terres agricoles à Sens par un « géant du e-commerce » / Grand rassemblement samedi 17 Avril 2021 à 15h00 / Pétition en ligne
- Agir pour l’égalité / la parité femmes-hommes en France : Dimanche 7 mars de 13h à 17h rassemblement du mouvement autonome des femmes, à Paris / Lundi 8 mars 2021 : Pourquoi faire une grève féministe ?
- Après l’abandon d’Europacity : Triangle de Gonesse : signer le Serment du Triangle contre une gare au milieu des champs nourriciers
- Participez à la première afforestation biodiverse citoyenne d’un délaissé routier de la rocade de Dijon ! 730 plants à mettre en terre les dimanches 7 et 14 mars 2021.
- Energie et climat : Signez la pétition : l’UE et la France doivent sortir du Traité sur la charte de l’énergie, ce Traité qui protège les pollueurs / plus de 750 000 signataires en à peine une semaine, on continue !!!
- [...]
forum
-
Recyclage de la fibre de carbone : une urgence écologique méconnue6 février 2020, par Yonne Lautre
La fibre de carbone est de plus en plus utilisée dans un grand nombre de secteurs, de l’industrie des transports à l’équipement sportif en passant par les pales d’éoliennes. Le volume de production connaît ainsi une progression fulgurante ces dernières années. Pourtant, et c’est le cas pour pas mal de matériaux dits « modernes », aucune réelle filière de traitement des déchets n’existe à ce jour. Par conséquent, celui-ci est voué à la destruction, générant un gaspillage supplémentaire dont le monde se passerait bien. En France, 2500 tonnes de rebuts de fibre de carbone, qui ne sont ni triés et ni valorisés, devraient être enfouies dans les sols à l’horizon 2025. Face à ce constat inquiétant, certaines initiatives voient le jour pour faire émerger un modèle de traitement plus vertueux, bien que la question de l’origine même de la production reste inquestionnée.
https://mrmondialisation.org/recyclage-de-la-fibre-de-carbone-une-urgence-ecologique-meconnue/ -
Fête de la récup : recycler, c’est s’émanciper de l’industrie manufacturière15 juin 2018, par Yonne Lautre
Pour la 4ème année consécutive, ces 16 et 17 juin, le Réseau Francilien du Réemploi en île de France (REFER) consacre un week-end entier aux thématiques liées au recyclage et la récupération des objets. L’espace de deux jours, les visiteurs découvriront dans la Halle des Blancs Manteaux (4ème arrondissement de Paris) un espace réinvesti par 60 structures engagées qui, pour l’occasion, auront, transformé le lieu en « une ressourcerie grandeur nature ».
Dans une société où nous avons été habitués au tout jetable, la récupération et le recyclage font leur bout de chemin. Pour le REFER, mettre en lumière les nouvelles pratiques de réemploi, c’est une opportunité à saisir pour « créer du lien social autour des valeurs liées à l’environnement et les solidarités », s’enthousiasme Martin Bobel, coordinateur du réseau. Car la réutilisation des objets, ce n’est pas seulement une question environnementale, c’est aussi une affaire de « réappropriation de techniques artisanales et de savoir-faire qui participent à s’émanciper de l’industrie manufacturière en apprenant avec les outils qu’on a déjà ».
https://mrmondialisation.org/fete-de-la-recup-recycler-cest-semanciper-de-lindustrie-manufacturiere/
-
Le ministère de la Transition écologique est déterminé à augmenter la TGAP déchets2 octobre 2017, par Yonne Lautre
La TGAP déchets applicable à l’enfouissement et à l’incinération va augmenter, annonce la secrétaire d’Etat à la transition écologique. La mesure, inscrite au programme d’Emmanuel Macron, est présentée comme « non négociable ».
https://www.actu-environnement.com/ae/news/tgap-dechets-brune-poirson-augementation-taxe-incineration-enfouissement-29741.php4 -
La victoire des ressourceries et de l’économie circulaire ?26 mai 2017, par Yonne Lautre
Tri-tout-Solidaire est une ressourcerie historique, puisqu’elle fut la première à apparaître dans l’ouest de la France en 2005. Créée par des habitants de Saint-Lô avec 3 salariés, l’association signe rapidement un partenariat avec l’organisme chargé du traitement des déchets de 130 communes du centre Manche. Son évolution est quasi fulgurante tout comme son volume de produits recyclés : 77 tonnes en 2008 et 540 tonnes aujourd’hui et 28 salariés dont 18 employés dans le cadre d’un chantier d’insertion. Selon la logique des 3 R, Réduire les déchets, Recycler et Revendre, l’association sensibilise en informant la population sur les réalités des déchets et des encombrants et le bienfondé d’une économie circulaire. En 2016, 850 000 personnes ont été touchées par cette action. La lutte contre le gaspillage fait ses preuves, puisque 73% des objets ont pu être réutilisés, 23% ont été recyclés en partenariat avec des éco-organismes et seulement 4% ont été enfouis. Tri-tout-solidaire dispose d’un local à la déchetterie de Saint-Lô mais surtout d’un magasin de 450 m2 à Agneaux.
-
5 gestes simples pour mieux gérer ses déchets et mieux recycler au travail16 mai 2017, par Yonne Lautre
Et si vous essayiez de mieux gérer vos déchets et de mieux recycler au bureau ? Grâce à quelques petits gestes et astuces simples vous pourriez ainsi grandement améliorer votre empreinte environnementale et celle de votre entreprise !
Saviez-vous que chaque année, le recyclage permet d’éviter en France près de 2 millions de tonnes de CO2 ? C’est l’équivalent de la pollution annuelle générée par 800 000 voitures ! Le recyclage est donc un outil fondamental pour améliorer notre impact écologique et pourtant, il est encore trop peu pratiqué. En France, 87% des Français disent recycler, mais ils ne sont que 44% à le faire régulièrement. De plus, si le recyclage est très répandu à domicile, il est beaucoup plus rare qu’il soit pratiqué au bureau.
http://e-rse.net/5-gestes-reduire-dechets-recyclage-travail-entreprise-25593/
-
TGAP déchets : la France a-t-elle renoncé à réduire l’enfouissement et l’incinération ?3 octobre 2016, par Yonne Lautre
Elle est censée encourager collectivités et entreprises à se détourner de l’enfouissement et de l’incinération, mais y parvient-elle vraiment ? La TGAP déchets ne fait pas l’unanimité. Attendue au tournant, la réforme de cette taxe n’a toujours pas eu lieu. Pourquoi ? On en débat dans « Parlons Pro ».
http://www.actu-environnement.com/ae/news/dechets-tgap-taxe-activite-polluante-incineration-enfouissement-27599.php4 -
Déchets : ce qui change au 1er juillet28 juin 2016, par Yonne Lautre
Le 1er juillet acte la disparition des sacs de caisse à usage unique en plastique dans tous les commerces. Les entreprises ont une nouvelle obligation : trier les déchets valorisables, à savoir le papier, le métal, le plastique, le verre et le bois.
http://www.actu-environnement.com/ae/news/dechets-interdiction-sac-plastique-tri-entreprises-administration-papier-27079.php4 -
Trier et recycler pour lutter contre le réchauffement climatique7 juillet 2015, par Yonne Lautre
La formule se veut choc : « Trois secondes pour le climat, propose Eric Brac de La Perrière, directeur général d’Eco-Emballages, qui promeut le tri des déchets ménagers. Un petit geste qui devient une solution efficace pour lutter contre le réchauffement. »
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/festival/article/2015/07/06/trier-et-recycler-pour-lutter-contre-le-rechauffement-climatique_4672912_4415198.html -
Composter, recycler, réutiliser, réduire : face aux déchets, une nouvelle devise écologique gagne les grandes villes24 novembre 2014, par Yonne Lautre
« Trop compliqué, trop d’habitants, impossible à gérer... » : telle est la réponse de nombreuses municipalités françaises, dont la capitale, pour justifier leur absence d’effort en matière de recyclage des déchets. Résultats : décharges, incinérateurs et pollutions continuent de se développer. Et leurs coûts d’augmenter. Pourtant, plusieurs grandes agglomérations, de Milan à San Francisco en passant par Lorient, se sont lancées dans une politique de récupération et de recyclage de presque tous leurs déchets. Alors, zéro déchet, mission impossible ?
-
Les pratiques de recrutement d’Abercrombie dans le viseur du Défenseur des droits27 juillet 2013, par Yonne Lautre
Arrivée en France fin 2011, la marque de vêtement américaine Abercrombie &Fitch, fait depuis le 15 juillet l’objet d’une enquête du Défenseur des droits sur ses pratiques de recrutement, notoirement basées sur des critères de beauté. La société a déjà été lourdement condamnée aux Etats-Unis pour discrimination raciale.
-
La TGAP Déchets doit faire peau neuve selon le CGDD29 mai 2013, par Yonne Lautre
Alors que la fiscalité écologique est à l’étude dans le cadre du projet de loi de finances 2014, un nouveau rapport du Commissariat général au développement durable arrive à point nommé. Dressant le bilan de la réforme de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) sur l’incinération et le stockage de 2009, il montre que ces dispositions fiscales n’ont pas eu les effets escomptés sur le traitement des déchets.
-
Trois crèches de Seine-et-Marne passent aux couches lavables7 mai 2013, par Yonne Lautre
Dans le cadre de la politique régionale de prévention et de valorisation des déchets, le conseil régional d’Ile-de-France vient d’accorder 3 subventions à des crèches de Seine-et-Marne qui ont décidé d’en finir avec les couches jetables, bien trop polluantes.
-
Lancement d’un éco-organisme pour les déchets chimiques des particuliers1er mai 2013, par Yonne Lautre
Le premier éco-organisme chargé d’organiser la collecte et le traitement des déchets chimiques des ménages a reçu son agrément ministériel, a-t-il annoncé vendredi, complétant ainsi les filières existantes (emballages, déchets électroniques...)
Baptisé EcoDDS, pour « déchets diffus spécifiques », il vise à mieux récupérer les produits utilisés pour le bricolage, l’entretien automobile, la décoration, le jardinage, ou encore l’entretien de la maison, qui peuvent présenter des risques pour la santé et l’environnement.
-
Quand les poules remplacent les poubelles6 avril 2013, par Yonne Lautre
Nous aurions pu vous parler du charmant village de Pincé, petite commune sarthoise de 196 habitants. Mais c’est sur Barsac, ville girondine de 2000 habitants, que nous nous attardons. Là-bas, comme à Pincé, les élus cherchent à diminuer le volume des déchets produits par les habitants en leur proposant une solution aussi écologique qu’inattendue : des poules. Celles-ci sont en effet peu regardantes sur la présentation de la nourriture qui leur est apportée, et se contentent d’épluchures de légumes et de restes de repas. Une seule de ces poules serait capable d’ingurgiter plus de 150 kilos de végétaux (et de restes divers) chaque année. Dans le même temps, un Français produit en moyenne (et selon l’ADEME) 390 kilos de déchets en tous genres. Le calcul est vite fait : une poule peut permettre de diminuer le volume de nos déchets de plus d’un tiers.
http://www.univers-nature.com/actualite/quand-les-poules-remplacent-les-poubelles-63487.html
fr
Alternatives partout et maintenant
Tri Déchetteries Recyclage Ressourceries
France
?
|
OPML
?