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Agir pour les Droits des Enfants dans l’Yonne
Francas 89
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Yonne Lautre
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Agir pour les Droits des Enfants dans l’Yonne : LES DROITS DE L’ENFANT EN CHANSON mardi 20 mai 2014 à Auxerre8 mai 2014, par Yonne Lautre
Nous avons le plaisir de vous inviter au concert des MARDIS MUSIQUE ESPE le mardi 20 mai 2014 à 18H30, sur le site ESPE d’Auxerre Auditorium.
LES DROITS DE L’ENFANT EN CHANSON
Concert ESPE -Unicef avec la participation de l’école maternelle Henri Matisse
Université de Bourgogne
ESPE Académie de Dijon
Département MEEF
Site d’Auxerre
24 rue des Moreaux
BP 45
89010 Auxerre cedex
TEL. o3/86/72/03/11 -
Agir pour les Droits des Enfants dans l’Yonne : FORUM DEPARTEMENTAL Samedi 23 Novembre14 novembre 2013, par Yonne Lautre
ORGANISE ET PROPOSE PAR LES FRANCAS DE L’YONNE
SAMEDI 23 NOVEMBRE 2013
17h
Salle Vaulabelle à Auxerre
Dans le cadre des 50 ans des Francas de l’Yonne
FORUM DEPARTEMENTAL DES DROITS DE L’ENFANT
Conférence-débat
« La participation des enfants et des jeunes, un double enjeu d’éducation à la citoyenneté et de démocratie »
avec François Audigier, Professeur émérite de l’Université de Genève et Philippe Haeberli, conseiller pédagogique à l’Université de Genève
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Agir pour les Droits des Enfants dans l’Yonne : FORUM DEPARTEMENTAL Samedi 23 Novembre15 novembre 2013, par Yonne Lautre
François Audigier,
docteur en didactiques des disciplines et titulaire d’un diplôme d’habilitation à diriger des recherches, a été nommé professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève en 1998. Il est actuellement professeur honoraire de cette université. Auparavant, il a été professeur de lycée et de collège, puis responsable des recherches en didactiques des sciences sociales (histoire, géographie, citoyenneté) à l’Institut National de Recherche Pédagogique à Paris. Ses travaux portent sur les pratiques enseignantes et les didactiques dans la formation des maîtres, sur les conceptions de la vie en société que les élèves construisent à travers les enseignements des trois disciplines, sur les curriculums et leurs transformations actuelles. Ayant collaboré pendant plus de vingt-cinq ans aux travaux du Conseil de l’Europe, il est l’auteur de nombreux articles, a dirigé de nombreuses publications de recherche et actes de colloque, publié un ouvrage sur l’éducation à la citoyenneté ainsi que, en collaboration, deux ouvrages collectifs sur les curriculums. Il a également fondé l’équipe de recherche en didactiques et épistémologie des sciences sociales (ERDESS), équipe qui a mené entre 2007 et 2012 deux projets de recherche subsidiée par le Fonds National, sur l’Education en vue du
développement durable, dont le thème est La contribution des enseignements de sciences sociales à cette éducation, en particulier en relation avec la formation du citoyen.Philippe Haeberli
est conseiller pédagogique à l’Université de Genève. Il est titulaire d’une licence ès Lettres, mention Philosophie et histoire et d’un doctorat en Sciences de l’éducation. Sa thèse (2009) porte sur la construction du sentiment de justice dans les conseils d’élèves à l’école primaire.
Après quelques années à travailler dans le domaine des médias et de la communication, il rejoint, en mai 2002, l’équipe de didactiques et d’épistémologie des sciences sociales du professeur Audigier. Il participe depuis aux travaux de celle-ci ainsi qu’aux enseignements de didactiques des sciences sociales au sein de la section des sciences de l’éducation de l’Université de Genève.
Ses domaines d’intérêts, de recherche et d’enseignement sont : « Education et formation à la citoyenneté »,
« Education au développement durable », « Enseignement des questions sociales vives », « Participation des élèves à la vie scolaire », « Pensée et compétence sociales chez les élèves », « Didactique et épistémologie de l’histoire ».
Il est membre du comité scientifique des journées d’études des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté.
Il fait partie du réseau d’experts du Fonds national suisse de la recherche scientifique sur les questions d’éducation à la citoyenneté.« La participation des enfants et des jeunes : un double enjeu d’éducation à la citoyenneté et de démocratie »
Tout en étant mineur, l’enfant est titulaire de droits et
d’obligations : que cela signifie-t-il et que cela implique-t-il ? Membre de la société, il est aussi un être social et politique. Son appartenance à la communauté des citoyens implique qu’il participe à la vie de la société et peut agir pour sa transformation. Cette participation à la vie sociale et politique est un enjeu à la fois de sa formation de citoyen et de transformation sociale.
La citoyenneté, pas plus que les droits humains, n’est naturelle ou innée. Elle se construit, s’apprend et s’expérimente dès le plus jeune âge et tout au long de la vie. Les acteurs de la co-éducation (parents, enseignants, animateurs, travailleurs sociaux, etc.) tiennent une place
prépondérante dans cette éducation de et à la citoyenneté. Tous les espaces éducatifs environnant l’enfant sont sollicités pour lui permettre de construire son jugement politique et moral sur la vie.
Différentes méthodes et différents dispositifs pédagogiques existent. Parmi ces derniers, le débat entre enfants et/ou avec eux, est un outil pertinent et intelligent. Il permet aux enfants de s’exprimer, de confronter leurs points de vue, d’apprendre à argumenter, d’écouter les autres, de s’ouvrir à des pensées différentes.Mais, nous adultes, que faisons-nous de
cette parole ?La citoyenneté des enfants ne peut pas seulement être
comprise en termes d’apprentissage de comportements à exercer plus tard. Les enfants et les adolescents ont des idées, des projets et une vision du monde qui ont toute leur place dans la vie démocratique actuelle. Pour avoir du sens, être une contribution à la fois à leur formation de citoyen et à la vie démocratique, notamment locale,
leur participation citoyenne doit avoir du poids, leur parole être prise au sérieux. Les décideurs doivent nécessairement s’en saisir, la mettre en relation avec celle des autres citoyens, des adultes, pour faire
évoluer les territoires et les fonctionnements politiques.Une question essentielle se pose ici : celle du pouvoir. Quel pouvoir les adultes sont-ils disposés à donner aux enfants, aux adolescents, aux jeunes ?
Pourquoi cette participation des enfants et des jeunes, largement affirmée comme nécessaire à la formation du citoyen, peine-t-elle à être mise en œuvre ? Ces questionnements interpellent directement l’enjeu démocratique : quelle place peut-on laisser à la parole
des enfants et des jeunes dans un contexte où l’action publique est de plus en plus contrainte, de moins en moins libre ? Comment éduquer à la démocratie quand on vit une « crise » de la démocratie ?
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Charny (Yonne) : le centre d’accueil « La Canopée » dans la tourmente11 avril 2013, par Yonne Lautre
Le centre d’accueil pour jeunes filles en difficulté, la Canopée, situé à Charny dans l’Yonne, tire la sonnette d’alarme. Une rallonge budgétaire est demandée au Conseil Régional sous peine de fermeture dans les semaines à venir.
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