Agir contre l’homophobie en France
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Triangle de Gonesse : ZADimanche « RETOUR SUR LE TRIANGLE » dimanche 26 juin 2022
- Livre : Guadeloupe, l’île sans eau
- Agir pour le Droit à la contraception et à l’avortement dans le Monde : Etats-Unis : « Pour la moitié des Américaines, l’avortement va être quasiment ou complètement interdit »
- Agir pour les droits des enfants handicapés en France
- Travailleurs détachés : Salariés à prix cassé
- [...]
forum
-
L’homophobie vient-elle (vraiment, et seulement) d’en bas ?21 mai 2019, par Yonne Lautre
par Sylvie Tissot
18 mai 2019Il existe aujourd’hui une condamnation officielle de l’homophobie, et une politique de reconnaissance de l’homosexualité – à travers notamment la légalisation du mariage des couples de même sexe. Cette gayfriendliness institutionnelle résulte en bonne partie de la pression des mouvements sociaux, mais elle a aussi été entérinée et organisée à des fins de diversion – et de stigmatisation parfois explicite des « autres », présentés comme homophobes : les classes populaires, les minorités racisées et le « monde musulman ». C’est ce qu’ont montré plusieurs travaux consacrés à l’« homonationalisme » – terme forgé pour critiquer ces opérations politiques menées au nom du progressisme. Plusieurs réponses ont déjà été apportées pour les contrer, certaines allant malheureusement jusqu’à disqualifier toute lutte contre l’homophobie et toute demande d’égalité des droits (et notamment des droits d’accès au mariage et à l’adoption) au nom du supposé impérialisme, du supposé racisme ou du supposé mépris de classe dont elles seraient nécessairement, comme par essence, entachées. C’est un angle d’analyse très différent que nous proposons ici.
http://lmsi.net/L-homophobie-vient-elle-vraiment-et-seulement-d-en-bas -
L’homophobie ne recule pas malgré les avancées de la loi3 juillet 2018, par Yonne Lautre
53 % des lesbiennes, gays, bisexuels ou transgenres ont déjà été confrontés à au moins une forme d’agression homophobe dans leur vie. C’est ce que dévoile une grande enquête de l’Ifop, à la veille de la Marche des fiertés parisienne.
https://www.politis.fr/articles/2018/06/lhomophobie-ne-recule-pas-malgre-les-avancees-de-la-loi-39071/ -
Le Refuge, association de lutte contre l’homophobie, vient d’obtenir un agrément national6 août 2014, par Yonne Lautre
Le Refuge, association de lutte contre l’homophobie, vient d’obtenir un agrément national, ce qui facilitera ses interventions en milieu scolaire. Son directeur Frédéric Gal détaille les objectifs de l’association.
http://www.liberation.fr/societe/2014/08/05/on-ne-demande-pas-a-un-ami-avec-qui-tu-couches_1075873
-
Élus municipaux, que faites-vous contre l’homophobie ? Participez à l’enquête du Refuge18 février 2014, par Yonne Lautre
Le Refuge invite les candidat(e)s aux municipales 2014 à répondre à un questionnaire relatif aux actions envisagées sur leurs territoires pour lutter contre l’homophobie et la transphobie.
Le Refuge a mis en ligne un questionnaire destiné aux candidat-e-s aux prochaines élections municipales. L’association nationale d’accompagnement des jeunes victimes d’homophobie et de transphobie souhaite ainsi dresser un état des lieux des actions prévues par les futurs élus locaux pour lutter contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle.
-
Les agressions homophobes bondissent de 27% en 201214 mai 2013, par Yonne Lautre
« Les homophobes à la noce » : c’est le constat alarmant que dresse l’association SOS Homophobie pour l’année 2012, marquée par une augmentation sans précédent des témoignages d’homosexuels relatant insultes et agressions, surtout à l’automne avec le lancement du débat sur le mariage pour tous.
http://www.liberation.fr/societe/2013/05/14/internet-principal-vecteur-de-l-homophobie_902818
-
La rhétorique homophobe et ses mutations27 avril 2013, par Yonne Lautre
En guise d’appel au rassemblement du 21 avril contre l’homophobie, à 15H00 Place de la Bastille à Paris, nous republions ces réflexions de Louis-Georges Tin, extraites de l’indispensable Dictionnaire de l’homophobie qu’il a coordonné en 2003. Elles constituent une très utile synthèse sur un discours qui, loin d’avoir disparu, ne cesse de se reconstruire à mesure qu’il est déconstruit, réfuté et délégitimé – un discours en fait qui, comme le discours raciste, devient de plus en plus bavard et teigneux, dans la mesure justement où ses préceptes ne vont plus sans dire...
-
RASSEMBLEMENT MERCREDI 10 AVRIL – 20 HEURES - HOTEL DE VILLE19 avril 2013, par Yonne Lautre
L’homophobie tue. La lesbophobie, la biphobie et la transphobie aussi. L’Égalité maintenant !
Nous appelons à un rassemblement d’urgence contre l’homophobie, pour l’égalité des droits : mercredi 10 avril à 20 heures sur le Parvis de l’Hôtel de Ville :
-
L’homophobie nuit gravement à la santé - Contre la discrimination, pour le respect d’une sexualité choisie16 avril 2013, par Yonne Lautre
Le Syndicat de la Médecine Générale s’associe aux organisations démocratiques et aux associations de défense des droits des personnes victimes de discriminations, et en particulier le mouvement LGBT pour appeler à la vigilance et la solidarité contre les violences faites aux personnes lesbiennes, gays, bi et transsexuelles et contre les discriminations dont elles sont l’objet.
Le SMG s’inquiète de la multiplication des agressions de personnes homosexuelles témoignant du développement d’un climat de haine similaire à de la haine raciste.
http://www.smg-pratiques.info/L-homophobie-nuit-gravement-a-la.html
fr
Droits
Droits à la liberté sexuelle
?
|
OPML
?