Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Énergies > Gaz & Pétrole de Schistes bitumineux > Monde
Agir contre l’extraction des Pétroles bitumineux dans le Monde
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Agir dans l’Yonne pour des retraites équitables : Jeudi 5 décembre Manifestations RDV Sens 10h place de la République RDV Auxerre 13h30 maison des syndicats pour manif suivie d’une AG place de l’Arquebuse.
- Agir pour des retraites équitables en France : Le 5 décembre sera la première date de grève et de manifestation pour refuser ce régime à points et réclamer une tout autre réforme des retraites.
- Réforme des retraites : et si on nous mentait ouvertement ?
- État d’urgence climatique : la Terre pourrait avoir franchi plusieurs points de non-retour
- Agir pour le climat & la justice sociale en France : Pour le climat, soutenons la grève du 5 décembre
- [...]
forum
-
Sables bitumineux : bilan des récents engagements des banques et assureurs français7 janvier 2018, par Yonne Lautre
Après les mesures adoptées par BNP Paribas en octobre dernier, les banques Crédit Agricole, Société Générale, Natixis et l’assureur AXA ont profité du One Planet Summit pour annoncer à leur tour de premiers engagements sur les sables bitumineux. Les Amis de la Terre France en dressent le bilan.
http://www.amisdelaterre.org/Sables-bitumineux-bilan-des-recents-engagements-des-banques-et-assureurs-2893.html -
Rejet de Keystone XL : le gouvernement américain visé par deux plaintes8 janvier 2016, par Yonne Lautre
La société TransCanada a annoncé mercredi 6 janvier qu’elle allait réclamer 15 milliards de dollars américains en dommages et intérêts au gouvernement américain en contrepartie de son rejet du projet d’oléoduc transfrontalier Keystone XL.
TransCanada souhaite saisir un organe de règlement des litiges prévu dans le cadre de l’accord de libre-échange nord-américain (Alena). Elle estime que le rejet, par Barack Obama, du projet d’oléoduc en novembre était « arbitraire » et « injustifié » et qu’il violait l’article 11 de cet accord, qui protège les investissements étrangers.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2016/01/07/keystone-xl-deux-plaintes-deposees-contre-les-etats-unis_4842829_3222.html
-
Coup de théâtre dans le dossier de l’oléoduc controversé Keystone4 novembre 2015, par Yonne Lautre
L’oléoduc Keystone XL attendra encore. La compagnie TransCanada qui défend le projet de raccordement des champs de sables bitumineux de la province canadienne de l’Alberta au golfe du Mexique, le poumon pétrochimique américain, a en effet indiqué lundi 2 novembre avoir demandé au département d’Etat américain « d’interrompre l’étude de la demande de permis présidentiel » déposé en 2008.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/energies/article/2015/11/03/coup-de-theatre-dans-le-dossier-de-l-oleoduc-controverse-keystone_4801749_1653054.html -
Canada : l’opposition au pétrole est une menace croissante19 février 2015, par Yonne Lautre
Montréal - Les mouvements d’opposition à l’exploitation pétrolière menés par les écologistes et les Amérindiens constituent une menace croissante à la sécurité du Canada, estime la police fédérale dans un rapport interne jugé effrayant par Greenpeace.
Les environnementalistes, caractérisés comme des extrémistes par la police, posent une menace criminelle réelle contre l’industrie pétrolière canadienne, selon ce document confidentiel des services de renseignement de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), obtenu mercredi par l’AFP et datant de janvier 2014. -
Pressions sur Obama pour autoriser Keystone XL11 janvier 2015, par Yonne Lautre
Le dossier Keystone XL figurera au menu des discussions prévues mardi 13 janvier à la Maison Blanche entre le président Barack Obama et la nouvelle majorité républicaine du Congrès. Il est peu probable cependant que la rencontre puisse permettre un rapprochement des points de vue dans ce qui est devenu une bataille idéologique, comme en témoigne la volonté des républicains d’inscrire le projet d’oléoduc géant en tête de leurs priorités en dépit des réserves exprimées maintes fois par le président.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/01/10/pressions-sur-obama-pour-autoriser-keystone-xl_4553291_3244.html#3RJYTe9sSBag64dF.99 -
La mobilisation contre la première exploitation de sables bitumineux aux USA, 21 personnes arrêtées24 juillet 2014, par Yonne Lautre
21 Protesters Arrested While Attempting To Block The First Tar Sands Mine In America
http://thinkprogress.org/climate/2014/07/23/3463289/utah-tar-sands-protesters-arrests/
-
Unis pour dénoncer en Europe et au Maghreb le développement des énergies fossiles extrêmes dangereuses pour le climat, l’environnement et la santé publique et anti-démocratiques13 mars 2014, par Yonne Lautre
Nous, membres de collectifs citoyens et associations issus de 18 [1] pays d’Europe et du Maghreb, nous sommes réunis à Saint-Christol-lez-Alès (Gard-France) du 7 au 9 mars 2014.
Localement engagés contre le développement des hydrocarbures non conventionnels [2] et l’extractivisme, nous faisons tous partie d’un même combat et considérons comme essentiel le renforcement des liens entre nos luttes. La déclaration de Korbach [3] porte l’essentiel des revendications qui nous unissent.
-
Agir contre l’extraction des Pétroles bitumineux dans le Monde : cyberaction N° 611 : STOP THE KEYSTONE XL PIPELINE4 mars 2014, par Yonne Lautre
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à president whitehouse.gov
Avec les éléments suivant :Sujet : STOP THE KEYSTONE XL PIPELINE
Message : Monsieur le PrésidentEn rejetant l’oléoduc Keystone, vous serez le premier dirigeant au monde à bloquer un grand projet d’infrastructures en raison des dommages que celui-ci causerait au climat. Vous laisserez là un héritage – le seul que les gens retiendront dans les décennies à venir. C’est dans les énergies renouvelables que sont les emplois de demain.
Les générations futures vous diront merci.Veuillez recevoir, Monsieur le Président, l’expression de ma mobilisation sur ce dossier.
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-the-keystone-xl-pipeline-745.html
-
Cinq questions sur Keystone XL, l’oléoduc qui embarrasse Obama4 février 2014, par Yonne Lautre
Il est la bête noire des écologistes américains et suscite l’embarras de la Maison Blanche. L’oléoduc Keystone XL, qui doit permettre d’acheminer chaque semaine des millions de barils de pétrole extrait des sables bitumineux, du Canada vers le golfe du Mexique, soulève des questions économiques et environnementales, alors que le président américain Barack Obama, pressé par les républicains, doit prochainement se prononcer sur son avenir.
-
Sables bitumineux : pétrole ou environnement ? A vous de décider… en jouant25 novembre 2013, par Yonne Lautre
L’exploitation des sables bitumineux, au Canada, dans la province d’Alberta, est un des désastres écologiques de la planète, mais peu connu du grand public. C’est sous la forme du jeu que le réalisateur David Dufresnes pense sensibiliser ses concitoyens, au moyen d’un ambitieux web-documentaire ludique réalisé avec la chaîne Arte.
-
Mobilisation contre le projet d’inversion d’Enbridge le 9 octobre à Montréal9 octobre 2013, par Yonne Lautre
PIQUE-NIQUE PROTESTATAIRE
Aux audiences sur le pipeline d’Enbridge
Appel à la mobilisation contre le projet d’inversion d’Enbridge le 9 octobre à MontréalAlternatives invite ses membres et sympathisants à participer à un pique-nique protestataire contre le déficit démocratique et environnemental des audiences de l’Office national de l’énergie sur l’inversion du pipeline 9B d’Enbridge. L’activité aura lieu le mercredi 9 octobre 2013 de 11h00 à 13h30 à Montréal.
Ce pique-nique décentralisé et créatif, organisé par Justice climatique Montréal et le Comité Vigilance Oléoduc (COVO), est également soutenu par Alternatives, Greenpeace Canada, le Conseil des Canadiens et L’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA).
Suite aux lois Mammouth du gouvernement Harper, l’Office national de l’énergie (ONÉ) peut refuser d’entendre en audiences les gens qui ne sont pas « directement concernés » par le projet. L’ONÉ est une instance chargée de veiller en principe à ce que les projets étudiés respectent l’environnement, mais les émissions de gaz à effet de serre (GES) n’entrent pas dans la définition des atteintes à l’environnement selon l’ONÉ. L’ONÉ n’a pas de légitimité démocratique et son mandat comporte un trou environnemental gros comme le Groenland !
NON AU PÉTROLE SALE DES SABLES BITUMINEUX ! STOPPONS LES PIPELINES !
Quand : le mercredi, 9 octobre de 11h à 13h
Où : Place Jean-Paul Riopelle, face au Palais des congrès (Montréal)
Quoi : Rassemblement festif et créatif. Conférence de presse à 11h30
-
21 lauréats du Prix Nobel demandent aux dirigeants de l’Union européenne de légiférer sur les sables3 octobre 2013, par Yonne Lautre
Montreuil, le 3 octobre 2013 - Juste après la sortie du rapport du GIEC, et alors que des ministres canadiens de l’Alberta sont en tournée en Europe pour faire pression contre la Directive sur la Qualité des carburants, 21 Prix Nobel ont adressé une lettre au président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, et aux ministres des Etats-membres, leur demandant de mettre en œuvre au plus tôt cette législation essentielle pour la lutte contre le changement climatique.
-
Au Québec, l’opposition contre un projet d’oléoduc pour les sables bitumineux se renforce22 septembre 2013, par Yonne Lautre
Alors que le gouvernement de Pauline Marois [premier ministre du Québec] manifeste une ouverture certaine aux projets de transport de pétrole albertain par oléoduc au Québec, une pétition exigeant le rejet des deux projets en développement vient d’être lancée sur le site de l’Assemblée nationale.
-
Gaz et huiles de schiste : répression des manifestants et violences contre communauté mapuche en Argentine14 septembre 2013, par Yonne Lautre
Montreuil, le 4 septembre 2013 – Mercredi 28 août dernier, plus de 5 000 personnes se sont mobilisées à Neuquén en Patagonie contre la ratification par le Parlement provincial d’un accord entre le gouvernement argentin et le pétrolier américain Chevron, ouvrant la voie à l’exploitation de gaz et huiles de schiste. Cette manifestation a été fortement réprimée par la police. Les jours suivants des maisons de la communauté mapuche, sur le territoire de laquelle doit avoir lieu l’exploitation, ont été brûlées, vraisemblablement par des proches du gouvernement provincial. Les Amis de la Terre France répudient ces violences et se solidarisent avec les communautés et les organisations de la société civile argentine mobilisées contre ces projets énergétiques destructeurs.
-
Agir contre l’extraction des Pétroles bitumineux dans le Monde : les Mapuche se mobilisent face à Chevron et Total10 septembre 2013, par Yonne Lautre
C’est au tour de la communauté Mapuche en Argentine de se mobiliser contre l’exploitation du gaz et du pétrole de schiste. Plus de 5 000 personnes sont descendues dans la rue à Neuquén en Patagonie le 28 août dernier, contre la ratification par le Parlement provincial d’un accord entre la compagnie publique argentine YPF et le pétrolier américain Chevron. L’accord prévoit le forage d’une centaine de puits à Vaca Muerta, l’une des plus vastes réserves mondiales de gaz et de pétrole de schiste, selon l’US Geological Survey. Si les résultats sont positifs, Chevron aura la possibilité d’étendre l’exploitation à une zone de 300 km2, avec un investissement à hauteur de 15 milliards de dollars.
-
Gaz de schiste - Fracking au Colorado, bénéfices illusoires et coûts cachés25 août 2013, par Yonne Lautre
Au Colorado, les habitants sont de plus en plus conscients des problèmes qui accompagnent le forage et l’exploitation du pétrole et du gaz. Des collectifs travaillent à interdire cette pratique, et évidemment, l’industrie fait de la résistance. Toutefois, le principal argument de l’industrie – l’exploitation du gaz apporte croissance et prospérité dans l’état-ne convainc plus grand monde.
-
Etats-Unis – Pipeline Keystone XL : « Si nous ne faisons pas l’impossible, nous devrons faire face à l’impensable ! »19 avril 2013, par Yonne Lautre
Jamais une cause écologique n’avait autant mobilisé et suscité une opposition si déterminée que le projet de construction du pipeline Keystone XL. Supposé compléter un réseau de canalisations existant, ce pipeline vise à faciliter et décupler l’acheminement du pétrole issu des sables bitumineux du Canada vers les raffineries du Golfe du Mexique. Au fil des années, un véritable bras de fer s’est constitué autour de ce pipeline de la discorde (voir notre précédent article). Alors qu’Obama doit prochainement rendre son arbitrage final, Alter-Echos (www.alter-echos.org) a décidé de faire le point en interrogeant Arlo Comfrey, du groupe Tar sands blockade, organisateur d’actions de blocage contre les pipelines et le pétrole issu des sables bitumineux.
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Énergies
Gaz & Pétrole de Schistes bitumineux
Monde
?
|
OPML
?