Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Alimentation : Produire & Consommer bio & local > Agir pour le droit aux semences > Europe & Monde >

Agir pour le droit aux semences & à leur biodiversité dans le Monde : La biodiversité ne se conserve pas au réfrigérateur

13 août 2018 Ce Français voyage avec des semences paysannes comme monnaie d’échange !e.s aux semences

Après avoir traversé la France pour partager des semences paysannes et encourager leur transmission, Bastien, jeune trentenaire vivant en Bretagne, part deux mois au Québec entre août et octobre prochain pour y reproduire son expérience. Pour réaliser son projet, il lance un appel à dons de semences paysannes locales.

https://mrmondialisation.org/voyager-avec-des-semences-paysannes-comme-monnaie-dechange/


31 octobre 2017 Cyberaction N° 947 : ne tirons pas le rideau sur les droits des paysan.ne.s aux semences

Kigali (Rwanda), le 30 octobre 2017 - La 7e réunion de l’Organe directeur du Traité International sur les Ressources Phytogénétiques pour l’Alimentation et l’Agriculture (TIRPAA) s’ouvre aujourd’hui à Kigali (Rwanda). Cependant, le Traité pourrait bien être menacé par l’évolution des nouvelles technologies génétiques qui facilitent l’obtention de brevets sur les informations génétiques

https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/netironspaslerideausurlesdroitsdesp-1806.html


29 octobre 2017 SEMENCES PAYSANNES EN AFRIQUE DE L’OUEST / Guide de production

La semence paysanne est celle que les paysans et paysannes sélectionnent pour reproduire une variété et l’adapter dans leurs champs d’année en année.
Mais, marginalisés par l’agriculture dite « moderne » et productiviste, biodiversité agricole et savoirs paysans sont menacés. Ils sont pourtant le socle d’une agroécologie paysanne garante de la souveraineté alimentaire des populations.
Ce guide très illustré (photos et dessins) et pédagogique, est destiné aux organisations paysannes, aux formateurs et formatrices, aux agronomes, aux universitaires, aux ONG, aux jardiniers et jardinières, et à toutes personnes désireuses d’en savoir davantage sur la dynamique de semences paysannes. Il a pour objectif de promouvoir la sélection, la culture et la conservation des semences paysannes, pour aujourd’hui et pour demain.

http://www.bede-asso.org/publication-semences-paysannes-afrique-ouest/


27 avril 2017 Après le départ de Monsanto, les paysans burkinabè veulent reconquérir leur autonomie semencière

Si Monsanto a décidé de quitter le Burkina Faso, les sociétés cotonnières maintiennent leur main-mise sur les semences de coton. Des milliers de producteurs de coton burkinabè entrent aujourd’hui en résistance pour reconquérir leur autonomie.

http://www.ritimo.org/Apres-le-depart-de-Monsanto-les-paysans-burkinabe-veulent-reconquerir-leur


13 mars 2017 Après le départ de Monsanto, les paysans burkinabè veulent reconquérir leur autonomie semencière

Si Monsanto a décidé de quitter le Burkina Faso, les sociétés cotonnières maintiennent leur main-mise sur les semences de coton. Des milliers de producteurs de coton burkinabè entrent aujourd’hui en résistance pour reconquérir leur autonomie. Troisième et dernier volet de notre enquête.

http://www.bastamag.net/Apres-le-depart-de-Monsanto-les-paysans-burkinabe-veulent-reconquerir-leur


7 février 2017 LVC SEAf condamne la récente criminalisation des échanges de semences traditionnelles en Tanzanie

Les derniers rapports faisant état des lourdes amendes ou des longues peines d’emprisonnement auxquelles s’exposent les paysan-ne-s tanzanien-ne-s en poursuivant les échanges de semences traditionnelles en dehors des zones prescrites par le gouvernement ne sont pas une surprise pour La Via Campesina Afrique australe et orientale (LVC SEAf) et ses alliés. Ils viennent plutôt confirmer nos craintes et ce que nous dénonçons : les systèmes réglementaires d’harmonisation semencière voulus par l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA)[1], la Nouvelle alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition[2], le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA)[3] et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC)[4].

https://viacampesina.org/fr/index.php/les-grands-ths-mainmenu-27/biodiversitt-resources-gtiques-mainmenu-37/1455-lvc-seaf-condamne-la-recente-criminalisation-des-echanges-de-semences-traditionnelles-en-tanzanie


24 mai 2016 Main basse sur les semences

Avec l’annonce de l’offre d’achat de Monsanto par Bayer, le marché mondial des semences poursuit son mouvement de concentration à marche forcée. Le 23 mai, le géant allemand de la pharmacie et de l’agrochimie a ainsi proposé 62 milliards de dollars pour reprendre le premier semencier mondial et devenir le leader d’un marché aux mains d’une poignée de multinationales. Au cours des semaines précédentes, du 23 mars au 23 mai, se déroulait l’opération d’offre publique de rachat des actions de Syngenta (le numéro 3 mondial du secteur) menée par le chinois ChemChina qui devient ainsi le numéro 2. Montant total de cette acquisition : 43 milliards de dollars. En grande difficulté financière, le géant suisse devait impérativement trouver un repreneur et s’est résolu en février dernier à accueillir favorablement l’offre chinoise, plus avantageuse que celles, réitérées, de Monsanto, qui pourrait finalement être absorbé par plus gros que lui. De leur côté, les deux géants américains Dow Chemical et DuPont, respectivement n° 2 et n°5 du marché des semences, ont fusionné en décembre dernier.

http://www.alterecoplus.fr/biodiversite/main-basse-sur-les-semences-201605241328-00003506.html


8 octobre 2015 « Les semences sont le socle de la lutte pour la souveraineté alimentaire »

Au village Emmaüs Lescar-Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques, des cultivateurs du monde entier se sont retrouvés fin septembre avec une idée en tête : « Semer la résistance ».

http://www.reporterre.net/Les-semences-sont-le-socle-de-la-lutte-pour-la-souverainete-alimentaire


29 juillet 2015 Etats-Unis : des légendes folk et country chantent pour soutenir les petits agriculteurs

Des monuments du folk et de la country dont Neil Young et Willie Nelson ont annoncé, mardi 28 juillet, qu’ils joueraient ensemble à Chicago le 19 septembre pour dénoncer le pouvoir des grands groupes agricoles lors du 30e anniversaire du festival Farm Aid.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/culture/article/2015/07/29/etats-unis-des-legendes-folk-et-country-chantent-pour-soutenir-les-petits-agriculteurs_4702780_3246.html


8 avril 2015 Nouvelle publication - Les lois semencières qui criminalisent les paysans : résistance et luttes

Les semences paysannes, base de la production alimentaire, sont attaquées de toutes parts. Dans de nombreux pays, les lois votées sous pression des grandes entreprises limitent de plus en plus l’utilisation que les paysans peuvent faire de leurs semences. La conservation et la réutilisation des semences, une pratique millénaire à base de l’agriculture, est ainsi rapidement devenue une pratique criminelle.

Il faut agir ! Un nouveau livret et un poster édités par La Via Campesina et GRAIN exposent la façon dont les multinationales et les gouvernements s’y prennent pour freiner l’échange et la protection des semences par les paysans ; mais ces derniers ne se laissent pas faire.

http://www.viacampesina.org/fr/index.php/les-grands-ths-mainmenu-27/biodiversitt-resources-gtiques-mainmenu-37/1067-nouvelle-publication-les-lois-semencieres-qui-criminalisent-les-paysans-resistance-et-luttes


23 décembre 2014 Monsanto ne pourra pas déposer son brevet sur une tomate naturelle

Monsanto, le géant américain des semences, visait l’obtention d’un brevet portant sur des tomates issues de sélection traditionnelle et naturellement résistantes à un champignon appelé Botrytis cinerea. Mais c’était sans compter l’opposition de la coalition No Patent on seeds ! (pas de brevets sur les semences), un collectif d’associations engagées contre le brevetage des végétaux, des graines et des animaux d’élevage [1].

http://www.bastamag.net/Brevet-sur-des-tomates-la


6 août 2014 Guerriers en graines

Un bunker a été inauguré dans l’archipel norvégien du Svalbard, au coeur de l’Arctique. Il doit garantir la sauvegarde de la biodiversité menacée. Mais pourra-t-il contribuer à assurer la sécurité alimentaire face au réchauffement climatique ?

http://www.arte.tv/guide/fr/040216-000/guerriers-en-graines


16 juin 2014 Le groupe ETC dénonce la prise de contrôle du marché mondial des semences et des aliments par les grands groupes privés

Trois entreprises contrôlent les 53 % du marché mondial de semences, six compagnies de pesticides dominent les 76 % du secteur et dix corporations se partagent les 41 % du marché des fertilisants. Avec noms propres et gains chiffrés, un rapport international vient d’offrir des données dures sur les multinationales de l’agrobusiness. “La concentration du pouvoir des corporations et la privatisation de la recherche doivent être discutées comme des thèmes centraux dans la recherche de solutions au problème de qui va nous alimenter” conclut Kathy Jo Wetter, coordinatrice de l’enquête depuis les États-Unis, et qui souligne un des mensonges principaux du modèle de l’agro-business : “C’est un grand mensonge de dire que le modèle agro-industriel peut combattre la faim dans le monde”. Et d’insister sur la nécessité d’en finir avec les oligopoles et de fortifier un autre modèle.

http://mouvementsansterre.wordpress.com/2014/06/11/le-groupe-etc-denonce-la-prise-de-controle-du-marche-mondial-des-semences-et-des-aliments-par-les-grands-groupes-prives/


27 mai 2014 Soja 2,4 D : guerre menée contre les paysans

Les multiples tentatives de Dow AgroSciences d’obtenir l’approbation de variétés de soja résistantes à l’herbicide 2,4 D sont devenues particulièrement agressives au cours des derniers mois. Elles sont menées simultanément dans plusieurs des pays qui avaient accepté l’introduction des transgéniques dans la décennie 1990.

http://www.grain.org/fr/article/entries/4948-soja-2-4-d-guerre-menee-contre-les-paysans


10 mai 2014 Agir pour le droit aux semences dans le Monde : Terre à terre : Agriculteurs en Colombie

Autour de la défense des semences traditionnelles en Colombie.

Avec : Alba Portillo et Cynthia Osorio, du Réseau "Red de Guardianes de Semillas de Vida" (Réseau de Gardiens de Semences de Vie) et Antonio Alvarado, de la Coordination National Agricole de Colombie.

http://www.franceculture.fr/emission-terre-a-terre-agriculteurs-en-colombie-2014-05-10

Pour écouter : http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4831810


2 avril 2014 Comité Ouest Africain des Semences Paysannes (COASP) 4ème Edition de la foire ouest-africaine des semences paysannes Déclaration finale de Djimini 2014

Lors de la 4ème édition de la foire ouest-africaine des semences paysannes tenue à Djimini, au Sénégal du 11 au 13 Mars 2014, 300 participants, représentant 54 délégations du Bénin, du Burkina Faso, de la Gambie, du Niger, du Mali, du Togo, du Sénégal, de la Guinée, de l’Inde, de l’Europe et du Canada se sont réunies pour promouvoir les semences paysannes.

Accueillies par les autorités administratives locales de Vélingara (Sénégal), les participants ont analysé, découvert et retenu ce qui suit :

a) Les communautés paysannes disposent d’innombrables variétés de semences adaptées pour toutes les espèces végétales de leurs systèmes agricoles et alimentaires ;

b) Les semences paysannes sont des semences reproductibles. Les communautés paysannes renouvellent leurs semences à partir de leurs récoltes, selon des pratiques ancestrales ;

c) Les communautés paysannes sont professionnelles dans la production, la préservation, la conservation et la multiplication des semences ;

d) Les communautés paysannes développent et organisent des réseaux autogérés, dynamiques et avec un fort ancrage à la base ;

e) Les communautés paysannes organisent et développent des alliances transfrontalières et transcontinentales pour partager leurs richesses, leurs savoirs et pratiques agricoles de façon autonome ;

f) Ainsi, le Comité Ouest Africain de Semences Paysannes (COASP), mis en place en 2011, a établi une alliance avec l’Inde pour la promotion des systèmes agricoles basés sur les Mils.

Malgré ces richesses, ces savoirs et ces potentialités, les participants à la 4ème édition de la foire ouest-africaine des semences paysannes ont le regret de constater :

a) Le manque et l’insuffisance de consultation des communautés paysannes dans la définition des programmes agricoles et semenciers en particulier ;

b) Le manque de consultation des communautés paysannes dans la définition des lois et règlements relatifs aux semences ou à la recherche sur les semences ;

c) Que les savoirs et semences des communautés paysannes sont appropriés par la recherche sans consultation ni approbation des communautés, mais également parfois avec la complicité de certains paysans, ce qui constitue de la bio piraterie ;

d) Que le traité international sur les plantes (TIRPAA) qui reconnait les droits des agriculteurs (article 9) et l’utilisation durable de la biodiversité cultivée (article 5 et 6) n’est pas mis en œuvre par nos gouvernements ;

e) Que la semence paysanne est criminalisée par les lois semencières ;

f) Que les initiatives agro alimentaires des communautés paysannes ne sont pas soutenues alors qu’elles mènent à une vraie souveraineté alimentaire ;

g) Que les semences dites améliorées sont promues alors que nous savons tous qu’elles nous mènent à la dépendance parce qu’elles sont inadaptées et qu’elles sont protégées par des droits de propriétés intellectuelles.

Les participants à la 4ème édition de la foire ouest-africaine des semences paysannes dénoncent ainsi :

h) La façon dont nos Etats cautionnent la diffusion des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) et leurs dérivés ;

i) La promotion de l’agriculture industrielle, avec tous les maux qu’elle a causés et continue de causer sur l’environnement, la santé et l’économie. En effet, elle fait une pression énorme sur toutes les ressources : hydrique, foncière, énergétique et celles des biodiversités animales et végétales.

Compte tenu des richesses, des savoirs, des pratiques et de la durabilité des systèmes agricoles des communautés paysannes ; connaissant également les méfaits et dangers des systèmes agro industriels, nous, participants à la 4ème édition de la foire ouest-africaine des semences paysannes de Djimini, recommandons et appelons les services publics du Sénégal, de l’Afrique et du monde entier à :

a) Prendre leurs responsabilités pour servir l’intérêt général et non les intérêts de particuliers en cautionnant l’intervention des multinationales ;

b) Arrêter immédiatement tous les processus et actes de brevetages du vivant, quels qu’ils soient, parce que c’est contraire à la mentalité des communautés paysannes, ça heurte leurs coutumes, leurs cultures, leurs croyances et leur éthique ;

c) Mener des consultations transparentes, publiques et décentralisées avec les communautés paysannes avant d’engager tout programme, toute loi et toute politique relatifs aux semences et à l’agriculture en général. Nous sommes au courant de la loi en préparation sur la libre circulation des semences OGM dans l’espace de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA)..., mais elle ne passera pas ;

d) Ouvrir un large débat sur les OGM afin que l’information réelle soit partagée et connue de tous ;

e) Ne pas laisser les institutions privées (AGRA, USAID, NASAN....) orienter la recherche et les programmes nationaux ;

f) Promouvoir l’agriculture familiale qui est faite de diversité, de renforcement de l’autonomisation des communautés paysannes, et de restauration des écosystèmes et de la fertilité des sols ;

g) Magnifier le rôle de la femme dans toutes les activités liées à la semence, où elle détient la plus grande expertise. Elle est la gardienne de la semence.

Fait à Djimini, Sénégal, le 13 Mars 2014


16 janvier 2014 Mobilisations pour défendre les droits des paysans et des paysannes !

POUR les droits des paysan-nes d’utiliser et d’échanger librement leurs semences et leurs animaux reproducteurs, et d’accéder sans restriction à l’ensemble de la diversité cultivée disponible ;

CONTRE les brevets sur le vivant et le contrôle du marché des semences par les multinationales.
suite de l’article


13 novembre 2013 Nous ne sommes pas des arriérés. Nos semences et notre savoir sont cruciaux pour notre survie

Les nouvelles de LVC Africa

(Harare, le 13 novembre 2013) La diversité des semences, que les paysans et les paysannes ont mis des siècles à créer, est en danger de disparition ; la diversité des semences restante est de plus en plus menacée par les grandes compagnies internationales, venant pour la plupart du secteur de la chimie agricole. En Afrique, des forces différentes convergent pour accaparer les semences paysannes et saper leur diversité ainsi que les connaissances et les pratiques qui y sont associées.


6 novembre 2013 Des paysans africains se réunissent au Zimbabwe pour renforcer leur lutte sur la souveraineté des semences

Harare, le 6 novembre 2013 – Plus de 40 paysans et paysannes de différents pays africains, représentant les organisations africaines membres de la Via Campesina, et leurs alliés, se réuniront au Zimbabwe du 12 au 14 novembre 2013 afin de débattre des menaces qui pèsent sur le système de semences des petits paysans du continent. Ils aborderont plus particulièrement la question de l’harmonisation récente des lois et des règlements régionaux en Afrique et travailleront sur les réactions nécessaires face à de telles menaces. L’hôte de la conférence sera le “ Zimbabwe Organic Smallholder Farmers Forum” (ZIMSOFF), membre de la Via Campesina.

http://viacampesina.org/fr/index.php/les-grands-ths-mainmenu-27/agriculture-paysanne-durable-mainmenu-42/862-des-paysans-africains-se-reunissent-au-zimbabwe-pour-renforcer-leur-lutte-sur-la-souverainete-des-semences


5 novembre 2013 Déclaration de Yvapuruvu – lois sur les semences : refusons la dépossession

Les semences sont l’oeuvre des peuples, elles font partie de leur histoire. Elles ont été cultivées grâce au travail, à la créativité, à l’expérimentation et à l’attention collective. Au fil du temps, elles ont aussi façonné les peuples, leur permettant de s’alimenter de manières très diverses, de cultiver la terre, de partager, de développer leurs manières d’appréhender le monde. Elles sont donc intimement liées à des principes communautaires, à des responsabilités, des droits et des devoirs. Les semences nous imposent des responsabilités qui commencent avant même que nous n’ayions le droit de les utiliser.

http://www.grain.org/article/entries/4809-declaration-de-yvapuruvu-lois-sur-les-semences-refusons-la-depossession


30 octobre 2013 Lois sur les semences en Amérique latine : une offensive qui se poursuit et une résistance qui s’intensifie et se multiplie

Les tentatives des grandes sociétés d’agrobusiness d’imposer la privatisation des semences continuent d’être déployées partout sur la planète. Derrière leurs tentatives, elles poursuivent un objectif clair : s’approprier un monopole sur les semences et rendre illégale la pratique historique et millénaire de conserver et de reproduire les semences. L’Amérique latine n’est pas à l’abri de ces attaques.

http://www.grain.org/article/entries/4807-lois-sur-les-semences-en-amerique-latine-une-offensive-qui-se-poursuit-et-une-resistance-qui-s-intensifie-et-se-multiplie


20 octobre 2013 En Colombie, guerre contre les semences au nom du libre-échange

En Colombie, on détruit des milliers de tonnes d’aliments et de semences paysannes en conséquence du traité de libre échange avec les Etats-Unis.

Le 24 août 2011, la tranquillité de la petite ville de Campoalegre, au Sud de la Colombie, est brusquement interrompue par l’irruption de forces de la police militaire accompagnant cinq fonctionnaires de l’Institut Colombie d’Agriculture et d’Elevage (ICA). Ceux-ci confisquent et détruisent les sacs de riz produits par une vingtaine de paysans locaux. Des sacs contenant soixante-dix tonnes de riz destiné à l’alimentation humaine sont ainsi déchirés à la pelleteuse, puis jetés à la décharge publique.

http://www.reporterre.net/spip.php?article4828


16 octobre 2013 Bataille pour les semences en Amérique latine

Manifestation de paysans colombiens, août 2013
GRAIN
Les multinationales étendent leur contrôle sur le marché latino-américain des semences. Les accords de libre-échange avec les États-Unis et l’Europe poussent en effet les pays de la région à adopter des lois favorables aux droits de propriété intellectuelle sur les graines. Et à réduire d’autant les droits des paysans.

http://www.novethic.fr/novethic/ecologie,environnement,agriculture,bataille_pour_semences_en_amerique_latine,141532.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok


4 octobre 2013 Colombie : le gouvernement a détruit 4000 tonnes de « semences illégales » en trois ans

Du 19 août au 11 septembre 2013, les agriculteurs colombiens ont massivement protesté, notamment en bloquant de nombreux accès routiers, contre le manque de soutien du gouvernement : bas prix des importations suite aux accords de libre échange (ALE) signés avec les États-Unis (en vigueur depuis 2012) et l’Union européenne (UE, en vigueur depuis le 1er août 2013) ; accaparement des terres par des grandes entreprises, notamment brésiliennes, étasuniennes ou israéliennes ; application stricte de la « résolution 9.70 » pour interdire aux paysans la réutilisation de leurs semences... sont parmi les griefs les plus souvent avancés. Rejoints par de nombreux autres secteurs de la société (travailleurs de l’industrie pétrolière, mineurs, camionneurs, professionnels du secteur de la santé, étudiants, et aujourd’hui professeurs), cette mobilisation a été massive et parfois violente [1]. Un film a été produit pour populariser la résistance paysanne et leur lutte contre cette « Ley 9.70 » [2].

http://www.infogm.org/spip.php?article5543


4 octobre 2013 Semences : haro sur les brevets

Alors que l’UE prévoit de réviser l’encadrement des semences, le CGSP avance des pistes pour maintenir la diversité culturale et éviter la concentration du secteur à une poignée de multinationales. Les brevets sont pointés du doigt.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/semences-paysannes-brevet-cov-19618.php4#xtor=ES-6


30 septembre 2013 Traité sur les semences : Une résolution en faveur du droit des agriculteurs.

Communiqué de Presse de la Via Campesina

(Oman, 30 septembre 2013) La Via Campesina se félicite de l’adoption ce 28 septembre 2013, par le Comité Directeur du Traité international des Nations unies sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture, appelé communément "Traité sur les semences", d’une résolution appelant les États à appliquer et soutenir les droits des agriculteurs et des agricultrices sur leurs semences.

http://viacampesina.org/fr/index.php/les-grands-ths-mainmenu-27/biodiversitt-resources-gtiques-mainmenu-37/853-traite-sur-les-semences-une-resolution-en-faveur-du-droit-des-agriculteurs


25 septembre 2013 Le Traité sur les semences ne doit plus permettre le vol des semences paysannes

(Oman, 24 septembre 2013). Cette semaine, du 24 septembre au 28 septembre s’ouvre à Oman la cinquième session du comité directeur du Traité international des Nations unies sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture, appelé couramment "Traité sur les semences". Ce traité a été ratifié pour faciliter l’accès de tous à la diversité des semences. L’espoir suscité lors de son adoption en 2001 laisse aujourd’hui la place à un constat d’échec.

http://viacampesina.org/fr/


16 septembre 2013 Agir pour le droit aux semences dans le Monde : Soulèvement des agriculteurs colombiens : les semences sous les feux de l’actualité

Le gouvernement colombien vient d’annoncer la suspension de la Résolution 970 qui avait soulevé un tollé général au cours des dernières semaines grâce à l’énorme mobilisation paysanne lancée le 19 août. Cette résolution, adoptée en 2010 et appelée quelquefois Loi 970, faisait interdiction légale aux agriculteurs colombiens de conserver les semences, afin de permettre aux entreprises privées et aux transnationales de s’attribuer le monopole de ce marché.

http://www.grain.org/fr/article/entries/4781-soulevement-des-agriculteurs-colombiens-les-semences-sous-les-feux-de-l-actualite


5 mai 2013 Open Source Seeds Licence : une licence pour libérer les semences

Les principes de l’Open Source s’étaient déjà propagés à des domaines relativement éloignés du logiciel, comme celui de l’Open Hardware ou de l’Open Design. Mais le projet Open Source Seeds propose un modèle de contrat pour placer des graines sous licence libre.

A première vue, l’idée peut paraître assez incongrue, car on voit assez mal ce que les semences peuvent avoir en commun avec les logiciels et pourquoi elles auraient besoin des licences libres. Mais il faut savoir que les variétés végétales peuvent faire l’objet de droits de propriété intellectuelle, que ce soit par le biais de Certificats d’obtention végétale (COV) en Europe ou de brevets aux Etats-Unis. Les Organismes génétiquement modifiés (OGM) peuvent également être protégés par des brevets, déposés par de grandes firmes comme Monsanto, dont les agissements soulèvent de plus en plus d’inquiétudes et de protestations.

http://scinfolex.wordpress.com/2013/05/03/open-source-seeds-licence-une-licence-pour-liberer-les-semences/


15 juin 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 15 juin 2022

Mis à jour le 15 juin 2022