Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Agriculture Elevage Pêche Agro-industrie > Lait & Élevages > Monde & infos globales >

Élevages industriels dans le Monde : En Chine, 650 000 cochons dans un bloc de béton de 26 étages

26 septembre 2018 « Big Food », ou le cauchemar de l’élevage industriel

Le photographe George Steinmetz a sillonné la planète pendant un an pour donner à voir l’univers cauchemardesque de l’élevage industriel. Entre les Etats-Unis, le Brésil et la Chine, cette enquête photographique présentée cette année au festival Visa pour l’image à Perpignan pointe « un divorce total avec la nature ». Cette « guerre » contre les animaux reste encore cachée et son message est sans appel : « Si tu n’aimes pas ce que tu vois sur mes photos, alors il va falloir changer tes habitudes alimentaires. »
https://www.liberation.fr/planete/2018/09/25/big-food-ou-le-cauchemar-de-l-elevage-industriel_1678827


7 janvier 2017 Derrière la grippe aviaire, une multiplication mondiale des pandémies animales

La grippe aviaire se développe dans le sud-ouest de la France. Mais cette crise est le symptôme d’un phénomène encore plus grave : la multiplication mondiale des épizooties, les pandémies animales. En cause : la mondialisation des échanges, la destruction des forêts, et l’industrialisation de l’agriculture.
https://reporterre.net/Derriere-la-grippe-aviaire-une-multiplication-mondiale-des-pandemies-animales


22 août 2015 Élevages industriels dans le Monde : La folie de grandeur

L’entreprise JBS aux États-Unis engraisse 980 000 bovins sur 13 sites par an. Le plus petit permet d’engraisser 50 000 têtes et le plus gros 120 000. Une entreprise de ce type aurait besoin juste de 80 sites d’engraissement pour couvrir la totalité de la production actuelle en France et remplacer 75000 élevages spécialisés dans l’élevage bovins viandes.

http://www.journarles.org/spip.php?article915


3 mai 2014 La France interdit l’importation des porcs nord-américains et japonais

La France a suspedu les importations de cochons vivants, de semences et de sous-produits porcins en provenance des Etats-Unis, du Canada, du Japon et du Mexique. Il s’agit de protéger les élevages français d’un virus qui fait des ravages dans ces quatre pays.

http://www.franceinfo.fr/economie/la-france-linterdit-l-importation-des-porcs-americains-et-de-leurs-semences-1405545-2014-05-02


14 novembre 2013 Les britanniques vont réaliser 12 fermes de 36000 vaches laitières à Ghardaia

L’Algérie s’apprête à accueillir un grand projet d’investissement dans le domaine de la production laitière, a annoncé ce dimanche à Alger, le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Abdelwahab Nouri. S’exprimant en marge de la réunion trimestrielle sur les contrats de performance des wilayas dans le secteur agricole, le ministre a indiqué que ce projet présenté par des investisseurs irlandais et britanniques prévoit la création de 12 fermes de 3000 vaches laitières chacune réparties sur superficie de 120 000 ha et le développement de la filière fourragère.

http://farmlandgrab.org/post/view/22787


26 juin 2013 Une étude affirme qu’une alimentation à base d’OGM serait néfaste pour les porcs

Une équipe de chercheurs australiens et américains révèle les effets néfastes d’une alimentation à base de maïs et de soja transgéniques sur les porcs, dans une étude publiée dans le Journal of organic systems en juin.

Cette étude, menée sur "vie entière" (22,7 semaines, durée de vie du sevrage à l’abattage d’un porc destiné à la consommation), révèle qu’il n’y a aucune différence pour la consommation alimentaire, le poids, la mortalité et la biochimie sanguine de routine entre le panel nourri aux OGM et le panel dont la consommation était non OGM. En revanche, des différences ont été relevées au niveau gastrique et utérin.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/alimentation-ogm-risques-sanitaires-etude-porcs-18847.php4


11 mai 2013 Aux Etats-Unis, des lois contre les documentaires sur les élevages industriels

Quand l’industrie agro-alimentaire américaine fait taire les « activistes »

En réponse aux activistes qui filment les dessous des exploitations agroalimentaires, quatorze États américains se sont dotés de lois imposant le secret sur les conditions de production de la filière.

Des vidéos choquantes diffusées sur les réseaux sociaux ou relayées par le New York Times ont généré une vive émotion dans la communauté de l’industrie agroalimentaire américaine (AAA - Animal agriculture alliance). Réalisées par des activistes de la cause animale infiltrés depuis deux ans dans des exploitations, ces images dénonçaient des actes de « torture ordinaire » sur les animaux d’élevage (âmes sensibles s’abstenir).

http://www.reporterre.net/spip.php?article4229


26 octobre 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 26 octobre 2022

Mis à jour le 29 octobre 2022