Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Agriculture Elevage Pêche & Souveraineté alimentaire > Lait & Élevages > Monde & infos globales
Élevages industriels dans le Monde
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Politique agricole commune (PAC) : Enquête : quand la PAC finance la pollution.
- PPP Partenariat-public-privé en France : Plus de 30 écoles offertes aux géants du BTP : le plan à un milliard d’euros de la mairie de Marseille
- Agir contre l’élevage de chiens pour les laboratoires dans l’Yonne : Alerte au projet d’extension ! (Enquête publique jusqu’au mardi 24 avril 2018)
- Notre-Dame-des-Landes : ZAD de NDDL : Après le geste de dialogue du mouvement, le gouvernement doit mettre fin aux menaces !
- Étais-la-Sauvin (89) : 28 avril à 18h30 : Comment reconquérir une eau de qualité ?
- [...]
forum
-
Derrière la grippe aviaire, une multiplication mondiale des pandémies animales7 janvier 2017, par Yonne Lautre
La grippe aviaire se développe dans le sud-ouest de la France. Mais cette crise est le symptôme d’un phénomène encore plus grave : la multiplication mondiale des épizooties, les pandémies animales. En cause : la mondialisation des échanges, la destruction des forêts, et l’industrialisation de l’agriculture.
https://reporterre.net/Derriere-la-grippe-aviaire-une-multiplication-mondiale-des-pandemies-animales -
Élevages industriels dans le Monde : La folie de grandeur22 août 2015, par Yonne Lautre
L’entreprise JBS aux États-Unis engraisse 980 000 bovins sur 13 sites par an. Le plus petit permet d’engraisser 50 000 têtes et le plus gros 120 000. Une entreprise de ce type aurait besoin juste de 80 sites d’engraissement pour couvrir la totalité de la production actuelle en France et remplacer 75000 élevages spécialisés dans l’élevage bovins viandes.
-
La France interdit l’importation des porcs nord-américains et japonais3 mai 2014, par Yonne Lautre
La France a suspedu les importations de cochons vivants, de semences et de sous-produits porcins en provenance des Etats-Unis, du Canada, du Japon et du Mexique. Il s’agit de protéger les élevages français d’un virus qui fait des ravages dans ces quatre pays.
-
Les britanniques vont réaliser 12 fermes de 36000 vaches laitières à Ghardaia14 novembre 2013, par Yonne Lautre
L’Algérie s’apprête à accueillir un grand projet d’investissement dans le domaine de la production laitière, a annoncé ce dimanche à Alger, le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Abdelwahab Nouri. S’exprimant en marge de la réunion trimestrielle sur les contrats de performance des wilayas dans le secteur agricole, le ministre a indiqué que ce projet présenté par des investisseurs irlandais et britanniques prévoit la création de 12 fermes de 3000 vaches laitières chacune réparties sur superficie de 120 000 ha et le développement de la filière fourragère.
-
Une étude affirme qu’une alimentation à base d’OGM serait néfaste pour les porcs26 juin 2013, par Yonne Lautre
Une équipe de chercheurs australiens et américains révèle les effets néfastes d’une alimentation à base de maïs et de soja transgéniques sur les porcs, dans une étude publiée dans le Journal of organic systems en juin.
Cette étude, menée sur « vie entière » (22,7 semaines, durée de vie du sevrage à l’abattage d’un porc destiné à la consommation), révèle qu’il n’y a aucune différence pour la consommation alimentaire, le poids, la mortalité et la biochimie sanguine de routine entre le panel nourri aux OGM et le panel dont la consommation était non OGM. En revanche, des différences ont été relevées au niveau gastrique et utérin.
http://www.actu-environnement.com/ae/news/alimentation-ogm-risques-sanitaires-etude-porcs-18847.php4
-
Aux Etats-Unis, des lois contre les documentaires sur les élevages industriels11 mai 2013, par Yonne Lautre
Quand l’industrie agro-alimentaire américaine fait taire les « activistes »
En réponse aux activistes qui filment les dessous des exploitations agroalimentaires, quatorze États américains se sont dotés de lois imposant le secret sur les conditions de production de la filière.
Des vidéos choquantes diffusées sur les réseaux sociaux ou relayées par le New York Times ont généré une vive émotion dans la communauté de l’industrie agroalimentaire américaine (AAA - Animal agriculture alliance). Réalisées par des activistes de la cause animale infiltrés depuis deux ans dans des exploitations, ces images dénonçaient des actes de « torture ordinaire » sur les animaux d’élevage (âmes sensibles s’abstenir).