2 mai 2018 Il faut penser le déchet comme partie intégrante de l’économie

Dans son « Guide philosophique des déchets », Jean-Luc Coudray, qui mêle essais, maximes et blagues, offre un nouvel aperçu du modèle économique conquérant à travers le prisme des déchets.
https://reporterre.net/Il-faut-penser-le-dechet-comme-partie-integrante-de-l-economie


24 avril 2018 Feuille de route économie circulaire : un vrai potentiel mais aussi de vraies lacunes !

Lundi 23 avril 2018, Montreuil - la Feuille de route économie circulaire apportera une amélioration sur la tarification écologique, la réparation et le réemploi...si les propositions les plus importantes ne restent pas au conditionnel et si leur mise en œuvre est suffisamment ambitieuse. Le Gouvernement a néanmoins reculé concernant la disponibilité des pièces détachées, le soutien financier à la réparation ou la garantie. La stratégie de recyclage des métaux est encore floue et laisse craindre que seuls quelques uns ne soient ciblés.
http://www.amisdelaterre.org/Feuille-de-route-economie-circulaire-un-vrai-potentiel-mais-egalement-de-vraies.html


14 mars 2018 Pour que le zéro déchet ne soit pas qu’un slogan dans les territoires

Alors que les Régions sont en train d’élaborer leurs plans régionaux de prévention et de gestion des déchets (PRPGD), de nombreux opérateurs de déchets profitent de la période actuelle pour créer ou étendre des incinérateurs et des installations de stockage de déchets. Les associations du mouvement France Nature Environnement s’inquiètent de cette situation qui met en péril les démarches territoriales d’économie circulaire. Elles demandent à ce que tous les projets en cours d’instruction soient gelés en attendant l’adoption des nouveaux plans. Lettre ouverte à Nicolas Hulot, Ministre de la Transition Écologique et Solidaire.

https://www.fne.asso.fr/communiques/pour-que-le-z%C3%A9ro-d%C3%A9chet-ne-soit-pas-quun-slogan-dans-les-territoires


30 octobre 2017 Economie circulaire : la consultation est lancée

Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la transition écologique, a officiellement lancé ce 30 octobre la plateforme de consultation autour de la feuille de route dédiée à l’économie circulaire. Un lancement effectué à l’occasion de la visite du centre de tri de la gare Saint-Lazare.
http://www.journaldelenvironnement.net/article/economie-circulaire-la-consultation-est-lancee,87457


3 juillet 2017 Economie circulaire : Paris trace sa route jusqu’en 2020

Le Conseil de Paris a franchi une nouvelle étape en faveur de l’économie circulaire en adoptant à l’unanimité, ce 3 juillet, sa stratégie 2017-2020, qui met notamment l’accent sur le réemploi dans le BTP.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/economie-circulaire-paris-trace-sa-route-jusqu-en-2020,84235


9 août 2016 L’économie circulaire : un concept qui progresse

Dossier

L’économie circulaire : un concept qui progresse

 L’OCDE étrille la politique environnementale française

 Recyclage : la presse passe à la caisse

 Déchets : tri à la source obligatoire dans les entreprises

 La région, nouveau pilier de la prévention des déchets

 Economie circulaire : les 28 demandent à Bruxelles d’accélérer

 Les trois scénarios urbains du gaspillage alimentaire

 L’économie circulaire plébiscitée par les entreprises européennes

 Bateaux de plaisance : une REP en 2017, mais à taux réduit

 Désormais, Hambourg achète durable

 Les éco-organismes doivent évoluer pour atteindre leurs objectifs

 Matthieu Orphelin « monsieur 100% économie circulaire » à l’Ademe

http://www.journaldelenvironnement.net/article/l-economie-circulaire-un-concept-qui-progresse,73107


18 novembre 2015 Dans les Vosges, l’économie circulaire fait revivre un village

Dans un village vosgien situé en pleine campagne, l’association Minos crée une dynamique sociale autour de l’économie circulaire et de sa recyclerie. L’objectif : permettre aux gens de travailler, pour faire vivre ce territoire rural.

http://www.reporterre.net/Dans-les-Vosges-l-economie-circulaire-fait-revivre-un-village


27 octobre 2015 3/11/15 : Conférence, épuisement des ressources et surconsommation : quelles solutions ?

Le sénateur Ronan Dantec et les Amis de la Terre France en partenariat avec Zero Waste France, l’ARENE Ile-de-France, et le programme Une Seule Planète ont le plaisir de vous inviter à la conférence : Épuisement des ressources et surconsommation : quelles solutions ? Débat en vue de l’adoption d’un Paquet Économie Circulaire ambitieux

Le mardi 3 novembre 2015 de 9h30 à 18h00 au Palais du Luxembourg

http://www.amisdelaterre.org/Nouvel-article,2076.html


26 septembre 2015 Volet économie circulaire de la LTE : quel impact pour le climat ?

La loi de transition énergétique pour la croissance verte a été publiée au journal officiel le 18 août dernier. Si les bénéfices en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) françaises des volets énergie, transport ou bâtiments apparaissent évidents aux yeux des commentateurs, le chapitre sur l’économie circulaire fait figure d’outsider dans le débat public sur le changement climatique. Zero Waste France revient sur les impacts climatiques de quelques mesures phares de ce chapitre.

Objectif de généralisation du tri à la source des biodéchets pour les ménages d’ici 2025

https://www.zerowastefrance.org/fr/articles/203-volet-economie-circulaire-de-la-lte-quel-impact-pour-le-climat


23 septembre 2015 L’économie circulaire : changement de paradigme ou grande esbrouffe ?

L’économie circulaire, tout le monde en parle. Et surtout ceux qui l’appliquent le moins. C’est ce que constate Delphine Lévi Alvarès, spécialiste des déchets. Elle alerte sur la réduction du concept à l’écologie industrielle et au recyclage. Et dénonce les grands groupes industriels qui récupèrent le langage de l’économie circulaire sans en opérer les changements.

http://www.reporterre.net/L-economie-circulaire-changement-de-paradigme-ou-grande-esbrouffe


19 septembre 2015 Le Grand Paris veut se tourner vers l’économie circulaire

Le Grand Paris veut se convertir aux vertus de l’économie circulaire. En concluant, mercredi 16 septembre, des états généraux consacrés à cette économie « du moindre impact sur l’environnement », la maire de Paris, Anne Hidalgo, a vanté ce système qui doit nous apprendre « à produire sans détruire, à consommer sans consumer, à recycler sans rejeter ».
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/09/18/le-grand-paris-veut-se-tourner-vers-l-economie-circulaire_4762369_3244.html


14 septembre 2015 Economie circulaire : Paris fait le tri

En clôture de ses Etats généraux lancés en mars dernier, la mairie de Paris a diffusé ce 14 septembre le livre blanc de l’économie circulaire, regroupant 65 propositions destinées à réduire le gaspillage alimentaire, déployer le tri, collecter les biodéchets, valoriser les déchets de chantier, etc. Un chantier lancé avec vingt collectivités du Grand Paris.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/economie-circulaire-paris-fait-le-tri,61968


7 août 2015 Consultation sur le décret relatif à la promotion de l’économie circulaire et à la prévention et à la gestion des déchets

Ce décret a pour objet d’introduire les évolutions réglementaires concernant l’économie circulaire, la prévention et la gestion des déchets, notamment pour faire suite à la loi de transition énergétique pour la croissance verte.
Le décret proposé à la consultation comprend plusieurs sections pour répondre aux évolutions réglementaires nécessaires concernant l’économie circulaire, la prévention et la gestion des déchets. Ces sections sont succinctement décrites ci-dessous :
La section 1 modifie l’encadrement réglementaire applicable à la collecte des ordures ménagères par le service public de gestion des déchets, en donnant davantage de liberté aux collectivités locales dans la définition des modalités de cette collecte.
La section 2 a pour objet de mettre à jour des indicateurs techniques et financiers qui figurent dans le « rapport du maire prévu par l’article L. 2224-17 du code général des collectivités territoriales, et de définir les autres conditions d’application de cet article.
La section 3 a pour objet des mesures relatives au tri et à la collecte séparée par les producteurs ou détenteurs des déchets de papier, de métal, de plastique, de verre et de bois.

http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/consultation-sur-le-decret-relatif-a-la-promotion-a1075.html


26 juillet 2015 Volet économie circulaire : un ajout réussi à la loi de transition énergétique

Après de longs mois de débat parlementaire, l’Assemblée nationale a définitivement adopté hier la loi de transition énergétique pour la croissance verte. Pour Zero Waste France et les Amis de la Terre, le volet économie circulaire de la loi établit des principes, fixe des objectifs et instaure des mesures nouvelles qui constituent un réel progrès vers la transition d’une économie linéaire à une économie circulaire.

http://www.amisdelaterre.org/Volet-economie-circulaire-un-ajout.html


15 mai 2015 Économie circulaire en PME : Pocheco, l’écologie au service de l’économie

Quand Emmanuel Druon reprend la direction de l’usine d’enveloppes de Forest-sur-Marque (près de Lille) en 1997, l’entreprise est en pleine crise économique et sociale. Quant à l’environnement, il est loin de figurer au rang des priorités. 20 ans plus tard, Pocheco compte 114 salariés et fait figure de laboratoire de l’économie circulaire. Reportage.

http://www.novethic.fr/lapres-petrole/transition-energetique/isr-rse/economie-circulaire-en-pme-pocheco-l-ecologie-au-service-de-l-economie-143275.html


8 mai 2015 Economie circulaire : les régions se lancent dans la boucle

La région Bretagne vient d’annoncer les résultats de son appel à manifestation d’intérêt sur l’économie circulaire. De plus en plus de régions s’impliquent dans cette démarche, et les projets se multiplient. La réforme territoriale en cours devrait en outre conforter l’échelon régional dans ce rôle moteur.

http://www.lagazettedescommunes.com/356789/economie-circulaire-les-regions-se-lancent-dans-la-boucle/


21 juin 2014 Les collectivités territoriales, catalyseurs attendus de l’économie circulaire

Mardi 17 juin, se tenaient les premières Assises de l’économie circulaire, organisées par l’institut éponyme et l’Ademe. Comme pour les ménages, la crise a poussé les collectivités territoriales les plus touchées à entreprendre des démarches d’écologie industrielle et territoriale, susceptibles d’inspirer les futures stratégies régionales d’économie circulaires. Un guide du CATEI est paru à cette occasion.

http://www.lagazettedescommunes.com/239884/les-collectivites-territoriales-catalyseurs-attendus-de-leconomie-circulaire/?utm_source=quotidien&utm_medium=Email&utm_campaign=21-06-2014-quotidien


18 juin 2014 La crise, la meilleure alliée de l’économie circulaire ?

Dans un contexte de crise, les Français font évoluer leur manière de consommer dans le sens de l’économie circulaire. Plus pour des raisons économiques qu’environnementales.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/economie-circulaire-enquete-Credoc-21941.php4#xtor=ES-6


21 mai 2014 Economie circulaire : le projet de loi ESS met au pas les filières REP

Le renforcement de l’encadrement des filières REP était prévu par la feuille de route issue de la Conférence environnementale. De manière inattendue, c’est le projet de loi ESS qui s’y attaque.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/economie-circulaire-dechets-REP-projet-loi-ESS-21695.php4#xtor=ES-6


4 avril 2014 Cradle to Cradle : « Nous avons besoin des entreprises pour que le concept puisse s’étendre »

Imposer le Cradle to Cradle en France. C’est l’objectif, affiché hier à paris, par les promoteurs de ce concept. Les initiateurs de ce mouvement, lancé en 2002, militent pour une écologie industrielle non polluante et 100 % recyclable. Le chimiste allemand Michael Braungart est, avec l’architecte américain William McDonough, l’un des pères du Cradle to Cradle. Entretien.

http://www.novethic.fr/novethic/rse_responsabilite_sociale_des_entreprises,environnement,eco_management,cradle_to_cradle_nous_avons_besoin_entreprises_pour_que_concept_puisse_s_etendre,142441.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok


14 février 2014 Économie circulaire : La dynamique en marche dans l’Hexagone

En France, depuis un an, le concept d’économie circulaire est en vogue. Après une table ronde consacrée au sujet à la conférence environnementale, une conférence de mise en œuvre a eu lieu en décembre. Mais au-delà des discours, comment ce nouveau modèle de production est-il concrètement mis en œuvre ?

http://www.novethic.fr/novethic/ecologie,environnement,dechets,la_dynamique_en_marche_dans_hexagone,142191.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok


6 novembre 2013 Premières rencontres parlementaires sur l’économie circulaire

Les premières rencontres parlementaires dédiées à l’économie circulaire ont révélé, ce 6 novembre à Paris, des divergences de perception selon les acteurs, toutefois unis autour d’une demande commune : l’émergence d’une loi-cadre.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/premieres-rencontres-parlementaires-sur-l-economie-circulaire,38826?xtor=EPR-9


2 octobre 2013 Les chiffres de l’économie circulaire

L’Économie circulaire ? Ce concept très en vogue contredit le principe : « produire, consommer, jeter ». La démarche permet de lutter contre la prolifération des déchets et ainsi contribuer à un développement plus durable ainsi que de générer des bénéfices économiques. Le point sur l’économie circulaire en quelques chiffres.

Selon le commissariat au développement durable (CGDD) qui a publiée le 4 septembre une synthèse « Le cycle des matières dans l’économie française », en 2010, 60 % des déchets ont été recyclés. Cependant les taux de recyclage varient selon le type de déchet, le secteur de production ou les technologies mises en œuvre.

Des déchets qui continuent d’augmenter

http://www.univers-nature.com/non-classe/les-chiffres-de-leconomie-circulaire-64422.html


26 septembre 2013 Conférence environnementale 2013 : les Régions prêtes à expérimenter l’économie circulaire

Les Régions sont des acteurs clés pour engager une transition vers une économie circulaire. Or, comme le rappelle le projet de loi cadre ESS, l’économie circulaire, le recyclage et le réemploi des matériaux sont quelques-unes des perspectives de création d’activités et d’emplois dans l’économie sociale et solidaire. L’Aquitaine est l’une des régions s’engageant sur la voie de l’économie circulaire sous l’impulsion de son Président Alain Rousset, par ailleurs Président de l’ARF. Lors de la conférence environnementale du 21 septembre, il a ainsi proposé que son territoire expérimente la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie régionale dans ce domaine.

http://www.essenregion.org/site/spip.php?page=article&id_article=1110&id_mot=2&&utm_source=Newsletter-September&utm_medium=Email&utm_campaign=2013-September-1110-Conf%C3%A9rence%20environnementale%202013%20:%20les%20R%C3%A9gions%20pr%C3%AAtes%20%C3%A0%20exp%C3%A9rimenter%20l%27%C3%A9conomie%20circulaire


19 septembre 2013 L’économie circulaire peut devenir une pratique révolutionnaire

Par Jean Barra, ingénieur énergéticien à EDF, Roland Charlionet, chargé de recherche à l’INSERM, et Luc Foulquier, ingénieur chercheur en écologie.

http://www.humanite.fr/environnement/l-economie-circulaire-peut-devenir-une-pratique-re-54911


18 septembre 2013 Conférence environnementale : les propositions des associations pour une économie vraiment circulaire

Paris, le 18 septembre 2013 – A 2 jours de la conférence environnementale, les Amis de la Terre, le Cniid, Agir pour l’environnement, le Réseau Action Climat et France Libertés dévoilent leurs propositions pour la table ronde "Economie circulaire" et appellent de leurs vœux des mesures ambitieuses.

Chaque année, plus de 60 milliards de tonnes de ressources naturelles sont prélevées dans la nature. A cause de notre système économique linéaire, basé sur le triptyque "produire-consommer-jeter", 99% d’entres elles deviennent des déchets en moins de 42 jours. Face à la raréfaction des matières premières naturelles, à la hausse des prix qu’elle induit et aux impacts sanitaires et climatiques de la gestion des déchets, il est plus que temps de remettre en question nos modes de production et de consommation.

Si de nombreux acteurs voient dans la table ronde "Economie circulaire" une opportunité pour faire des déchets une ressource, les associations alertent sur l’urgence à agir à la source du problème. A l’instar de la transition énergétique, l’économie circulaire doit être avant tout basée sur la sobriété et l’efficacité dans l’utilisation des ressources et de l’énergie, et permettre la réutilisation de produits et matériaux exempts de toxicité. Les mesures palliatives visant à créer de la richesse à partir d’un déchet évitable sont à bannir du champ de l’économie circulaire.
Les associations attendent donc l’inscription de mesures fortes à la Feuille de route, en particulier concernant :

L’éco-conception et l’allongement de la durée de vie des produits
Le tri à la source et la valorisation des déchets organiques
Le développement des filières de réparation, réutilisation et réemploi

http://url.mp37.ch/visu-9FD4DD82-DF20-4CD7-9BA2-6B77A91ADF5D-24540562-285587-18092013.html


13 septembre 2013 Déchets : par quel bout prendre l’économie circulaire ?

A dix jours de l’ouverture de la Conférence environnementale (20 et 21 septembre), les contributions sur l’économie circulaire vont bon train. Nombre de propositions, comme celles des députés auteurs d’un rapport sur les éco-organismes et de la Fédération nationale des activités de la dépollution et de l’environnement (Fnade), concernent le recyclage des déchets. Un volet qui, pour l’Institut de l’économie circulaire, ne s’aborde pourtant qu’au terme de la réflexion sur l’évolution des modes de production et de consommation. C’est notamment ce qu’explique son président, le député (EELV, Bouches-du-Rhône), François-Michel Lambert, dans une interview au Club Technique de la Gazette des communes.

http://www.lagazettedescommunes.com/193522/dechets-par-quel-bout-prendre-leconomie-circulaire/?utm_source=quotidien&utm_medium=Email&utm_campaign=13-09-2013-quotidien


6 septembre 2013 L’économie circulaire vue par Philippe Martin

C’est au Forum sur l’économie circulaire, qui s’est tenu à Saint-Emilion (Gironde), que le ministre de l’écologie Philippe Martin a choisi d’effectuer sa rentrée ministérielle. L’occasion pour lui de s’exprimer sur l’un des thèmes de la Conférence environnementale des 20 et 21 septembre prochains.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/l-economie-circulaire-vue-par-philippe-martin,36337?xtor=EPR-9


3 septembre 2013 Suren Erkman : « la France a une vision trop étroite de l’économie circulaire »

L’économie circulaire et l’écologie industrielle seront au menu de la conférence environnementale, avec pour objectif de définir une stratégie nationale. L’occasion pour Novethic de faire le point sur ces concepts, en donnant la parole à l’un des spécialistes mondiaux du sujet, le Suisse Suren Erkman. Professeur à l’Université de Lausanne.

http://www.novethic.fr/novethic/rse_responsabilite_sociale_des_entreprises,environnement,eco_management,suren_erkman_france_vision_trop_etroite_economie_circulaire,141318.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok


3 septembre 2013 L’économie circulaire au menu de la conférence environnementale

C’est l’un des thèmes phares de la deuxième conférence environnementale qui se déroulera les 20 et 21 septembre. Cette table ronde, présidée par les ministres de l’Ecologie, de l’ESS et du Redressement productif doit « acter le passage d’une logique de gestion des déchets à une logique de gestion des ressources ».

http://www.novethic.fr/novethic/rse_responsabilite_sociale_des_entreprises,environnement,eco_management,l_economie_circulaire_menu_conference_environnementale,141152.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok


22 août 2013 L’institut de l’économie circulaire, un outil de greenwashing au profit des industries polluantes

Le principe de l’économie circulaire1 est de prendre la nature en modèle pour remodeler le système industriel.

Les différents acteurs de ce nouveau modèle souhaitent notamment favoriser le recyclage, contrer l’obsolescence programmée, limiter la consommation et le gaspillage des matières premières ainsi que des sources d’énergies non renouvelables.

Le député français François-Michel Lambert a fondé en février dernier l’institut de l’économie circulaire, dont l’objectif est de promouvoir cette approche économique en France et en Europe.

http://blogs.mediapart.fr/blog/olivier-dubuquoy/220813/linstitut-de-leconomie-circulaire-un-outil-de-greenwashing-au-profit-des-industries-polluantes


19 juillet 2013 « L’économie circulaire doit s’organiser au niveau local »

Président du Conseil national des déchets (CND), Gérard Miquel prépare la prochaine Conférence environnementale ainsi que la future loi-cadre sur l’économie circulaire. Agriculteur de métier, ce sénateur socialiste, président du conseil général du Lot, défend une vision locale de la gestion des déchets, qui se retrouvera dans le rapport du CND, attendu en septembre.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/l-economie-circulaire-doit-s-organiser-au-niveau-local,35735?xtor=EPR-9


31 mai 2013 2013, l’année de l’économie circulaire

Avant d’être l’un des thèmes principaux de la prochaine Conférence environnementale, l’économie circulaire fait l’objet de plusieurs réflexions dans l’Hexagone. Un colloque, organisé ce 31 mai à Paris, a fait le tour des stratégies de plusieurs Etats européens. D’où il ressort que la France fait pâle figure aux côtés de ses voisins allemands, néerlandais, anglais et suisses

http://www.journaldelenvironnement.net/article/2013-l-annee-de-l-economie-circulaire,34917?xtor=EPR-9


3 décembre 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Le vendredi 3 décembre 2021

Mis à jour le 6 août 2023