Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Solidarités, Communs > Réflexions, débats, brèves >

Société connectée, mais fragmentée : comment restaurer le sens du commun ?

Biens communs

 Société connectée, mais fragmentée : comment restaurer le sens du commun ? 30.04.25
À l’heure où Elon Musk privatise l’espace public numérique en imposant ses propres règles sur X, créant une confusion majeure entre liberté et impunité, la question du commun et celle de « faire société » deviennent plus aiguës que jamais. Le commun, que nous entendons ici comme la capacité de s’entendre sur des règles de vie collective, est à la base de tout projet démocratique. Mais il n’est pas un acquis, il ne se décrète pas : il s’organise de manière sensible.
https://theconversation.com/societe-connectee-mais-fragmentee-comment-restaurer-le-sens-du-commun-254004

 Altruisme égoïste : agir pour le collectif c’est agir pour soi 28.03.25
L’homme est-il un loup pour l’homme ? Ou sommes-nous faits pour la collaboration et l’entraide ? Et si notre survie, voire notre bonheur, dépendait paradoxalement de celui des autres ? Redorer le blason de la solidarité comme vecteur d’émancipation individuelle, l’époque s’y prête peu, et pourtant… Petits rappels.
https://mrmondialisation.org/altruisme-egoiste-agir-pour-le-collectif-cest-agir-pour-soi/

 Dans les bourgs, les tours et au-delà : des initiatives pour fabriquer du commun 22.07.24
« Ce soir mon sentiment c’est que les électeurs nous laissent une dernière chance pour la France. À nous de réunir la France des bourgs et la France des tours… » a déclaré François Ruffin le soir du second tour des élections législatives le 7 juillet dernier.
La fragmentation de l’hémicycle en trois blocs qui rend pour l’heure la France ingouvernable est le reflet de la fracturation du pays réel avec des populations divisées entre des territoires mais aussi sur un même territoire. Sortir par le haut de cette impasse, c’est-à-dire en restant dans l’arc du front républicain, suppose de réunir celles-ci plutôt que de continuer à souffler sur les braises de leur division pour un hypothétique bénéfice électoral.
Réunir donc. Mais plus facile à dire qu’à faire. Modestement, nous mobilisons dans cet article les expériences de faire commun que nous initions ou que nous observons sur les territoires pour suggérer des pistes qu’il serait aussi utile que nécessaire de multiplier tout en prévenant de leurs limites. Car c’est bien en faisant ensemble qu’il devient possible et, surtout, souhaité de vivre ensemble.
https://theconversation.com/dans-les-bourgs-les-tours-et-au-dela-des-initiatives-pour-fabriquer-du-commun-234711

 « L’envers des mots » : Biens communs 6.05.24
Comment vivre des ressources de notre environnement sans les épuiser ? Cette question centrale à l’heure de la crise climatique suppose de définir ce qu’on considère comme des « biens communs » à tous.
https://theconversation.com/lenvers-des-mots-biens-communs-221628

 Faire vivre les biens communs : Tanguy Martin Cultiver Les Communs 4.10.23
Tanguy Martin a présenté son livre Cultiver les communs. Une sortie du capitalisme par la terre (Syllepse, 2023) le 14 septembre à Paris, avec les admin du Pôle InPact. Vous pouvez retrouver ici la captation sonore de cette présentation, au cours de laquelle Tanguy montre le rôle central de l’appropriation de la terre dans l’émergence du capitalisme et son rôle tout aussi important dans sa perpétuation. C’est à cela que s’attaquent aujourd’hui les mouvements sociaux inspirés des théories des communs pour mettre en œuvre une sortie du capitalisme par la terre.
https://archive.org/details/tanguy-martin-cultiver-les-communs

 Faire vivre les biens communs : L’autre COP « Les communs d’abord » 12.04.23
Les quelques trente personnes et associations qui ont commencé à se rassembler cet hiver, dans la perspective d’un temps fort au moment de la prochaine COP sur le climat, à la fin de l’année, partagent l’idée que la meilleure façon d’affronter le mauvais temps, c’est ensemble.
« Les communs », c’est tout simplement les ressources dont on a besoin pour vivre : l’eau, les services de santé, l’agriculture et l’alimentation, l’habitat… « Les communs » désignent aussi une façon originale de gérer ces ressources, de façon durable et équitable.
https://www.nimesentransition.org/2023/04/12/lautre-cop-les-communs-dabord/

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le mercredi 30 avril 2025

Mis à jour le mercredi 30 avril 2025