
Faire vivre les biens communs
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Sortir de l’élevage intensif pour échapper aux pandémies
- Réchauffement / Dérèglement de la Planète : premiers bilans pour l’année 2020
- Crise climatique : Un rapport signé par dix-sept scientifiques dans le but d’aider à faire face à « l’énormité du problème qui se pose à l’humanité ».
- Agir contre la poubelle nucléaire de Bure : Avis de l’Autorité environnementale : l’Andra doit revoir sa copie
- BNP Paribas : stop à la déforestation
- [...]
forum
-
Parution du « Manifeste du temps des communs »7 novembre 2020, par Yonne Lautre
Manifestedu temps des communsTexte issu de l’appel du « Big Bang » au sein des gauches et des écologistes
Ce manifeste est né des suites de l’appel dit du « Big Bang », lan-cé au lendemain des élections européennes de 2019. Il est écrit par des personnalités issues de différentes cultures politiques, notamment écologistes, insoumises, communistes et socialistes, et/ou impliquées dans le mouvement social, la vie intellectuelle, le monde artistique.
https://www.editions-arcane17.net/sites/default/files/2020-09/manifeste_tps_des_communs_COMPLET-2.pdf -
Transformation écologique, services publics, communs : c’est l’heure d’oser !20 avril 2020, par Yonne Lautre
Nous vivons aujourd’hui un moment dramatique, où chaque jour apporte sa cohorte de morts du covid-19. Morts du virus, oui, mais morts aussi du productivisme d’un système économique mondialisé, dont on voit chaque jour les ravages sur les écosystèmes naturels, qui ont mis l’être humain en contact avec des espèces animales chassées de leur milieu naturel. Morts aussi de l’incurie de gouvernements qui, comme en France, ont asphyxié l’hôpital public pendant des années en le soumettant à la rigueur financière, sourd aux alarmes des personnels, et qui tente aujourd’hui d’en faire porter la responsabilité sur le simple citoyen.
L’écologie d’un côté, le service public, de l’autre. Nos sociétés sont confrontées aujourd’hui à un grand défi, qui touche à la vie elle-même. Je dis « nos sociétés », mais on voit bien que tout le monde n’est pas logé à la même enseigne, et que la responsabilité des catastrophes qui se multiplient incombe à ceux qui dominent ce monde, et l’exploitent jusqu’au dernier litre de pétrole : les grands capitalistes et leurs gouvernements.
I – Nous ne voulons pas du capitalisme « vert », nous voulons construire une nouvelle civilisation !
-
Non à la violence de l’État contre les communs !12 avril 2018, par Yonne Lautre
La destruction violente des communs de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes par le gouvernement français est un acte infâme et révoltant. L’actuelle offensive policière, menée par plusieurs milliers de gendarmes et de CRS, avec engins blindés et hélicoptères n’est que l’exercice de la violence étatique la plus pure contre un ensemble de pratiques collectives en cours ou en gestation, dont les fragiles conditions matérielles (bâtiments, lieux de réunion, outils de travail, troupeaux) sont anéanties par les bulldozers et les escouades policières.
Dès la première journée d’assaut contre la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, la destruction de la ferme des « cents noms » constituait une véritable déclaration de guerre sociale et politique. La destruction de ce lieu ne s’imposait nullement au regard des critères invoqués par le gouvernement dans sa « communication ». Nicole Klein, préfète des pays de Loire, justifie l’opération policière en prétendant que les « cents noms » n’avaient pas déposé de projet agricole. Ce qui est de toute évidence faux : les habitants de cette ferme étaient porteurs d’un projet agricole alternatif et certains d’entre eux avaient déposé une demande de régularisation.
https://autogestion.asso.fr/non-a-la-violence-de-letat-contre-les-communs/
-
Et si Notre-Dame-des-Landes devenait un bien commun ?18 janvier 2018, par Yonne Lautre
Maintenant que le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes a été abandonné, la question du devenir de la Zad se pose. Une partie de la réponse pourrait se trouver dans la notion des communs, héritée des « communaux » du Moyen Âge.
https://reporterre.net/ALT-Notre-Dame-des-Landes-maintenant-un-avenir-en-commun-La-Zad-de-Notre-Dame -
Le retour du collectif avec J. Rochfeld et P. Dardot4 janvier 2018, par Yonne Lautre
Judith Rochfeld, professeure de droit privé à l’Ecole de droit de la Sorbonne, l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1) et l’Institut de recherche juridique de la Sorbonne (IRJS). Elle a codirigé le Dictionnaire des biens communs (PUF, août 2017) Pierre Dardot, philosophe et chercheur Paris-Ouest
https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/la-grande-table-2eme-partie-jeudi-4-janvier-2018 -
Ils inventent une autre économie21 décembre 2017, par Yonne Lautre
Les projets de « communs » démocratiques qui nous affranchissent des logiques marchandes fleurissent, tout en faisant face à d’énormes défis.
Quel est le point commun entre un atelier de réparation de vélos d’un quartier défavorisé de Grenoble, les friches qui accueillent des alternatives partout en France et la monnaie locale qui redessine l’économie du Pays basque ? Une même irrésistible envie d’agir. De repenser d’urgence notre mode de vie, sans attendre que le changement vienne d’en haut. C’est aussi un constat partagé sur les méthodes qui fonctionnent : construire des « communs » démocratiques qui nous affranchissent des logiques marchandes. Des projets à échelle humaine qui laissent place à l’inattendu et aux « ratures ».
https://www.politis.fr/articles/2017/12/ils-inventent-une-autre-economie-38109/ -
Un formidable panorama des biens communs29 novembre 2017, par Yonne Lautre
Que sont les « communs », les « biens communs », les « patrimoines communs », les « choses communes » ? Ces notions sont fortement mobilisées aujourd’hui dans nombre de disciplines des sciences sociales et actions de citoyens. Leur poussée traduit une évolution des pratiques sociales : sous la pression de la crise écologique et de la transformation numérique notamment, les biens seraient davantage mis en partage.
https://reporterre.net/Un-formidable-panorama-des-biens-communs
-
Les biens communs : une notion au service des projets de l’ESS ?2 octobre 2017, par Yonne Lautre
Une très intéressante journée sur l’économie sociale et solidaire a été organisée à Lille le 21 novembre dernier, avec des chercheurs, des étudiants, des élus et des acteurs régionaux et nationaux de l’ESS. Une table ronde portait sur l’éventualité de mettre la notion de biens communs au service de l’ESS et de ses réflexions sur sa propre « utilité sociale ». Voici une version résumée de ce que j’ai raconté au cours de cette table ronde. On peut d’accéder au fichier pdf d’une version plus longue via ce lien :versionlongue.pdf
-
Qu’est-ce que les biens communs ?24 septembre 2017, par Yonne Lautre
Avec Judith Rochfeld, professeur de droit privé à Paris I, qui publie un Dictionnaire des biens communs (PUF)
Le droit de la propriété classique qui se définit comme la liberté absolue d’user d’une chose est aujourd’hui remise en question par une autre notion : les biens communs. Judith Rochfeld vient de coordonner un Dictionnaire des biens communs (PUF, 2017) qui propose des approches à multiples entrées pour mieux saisir les enjeux que recouvre cette notion, et surtout pour comprendre le grand rôle qu’elle est appelée, espérons-le, à jouer dans le droit de demain.
-
« Les communs proposent un nouveau modèle social et économique »2 août 2016, par Yonne Lautre
Importance de bien définir les concepts, prévalence de l’intérêt général sur la propriété privée, perspective de changement radical... Christian Laval et David Bollier, deux penseurs des communs, nous expliquent la vision qu’ils en ont.
Comment peut-on définir les biens communs ou le principe du commun ?
David Bollier : Les communs sont un système social qui maintient et gère les ressources d’une communauté. Un commun, c’est donc l’addition d’une ressource, d’une collectivité et des règles et valeurs qu’elle s’est fixé pour maintenir et gérer cette ressourcehttp://www.lutopik.com/article/les-communs-proposent-nouveau-modele-social-economique
-
Le Buen Vivir : qu’est-ce donc ?8 juillet 2016, par Yonne Lautre
Le terme – qui n’a, curseur du temps, toujours pas sa fiche Wikipedia en français – est apparu dans les constitutions équatorienne et bolivienne en 2008 et 2009. « Bien-vivre », dans notre langue. Mais qu’est-il donc ? Le sociologue portugais Boaventura de Sousa Santos appela à mettre sur pied « un concept de communauté où personne ne peut gagner si son voisin ne gagne pas » : ces quelques mots synthétisent la proposition. Contre l’économisme, la vie décente ; contre l’Homme comme centre et sommet, l’homme intégré à l’écosystème. Explications. ☰ Par Émile Carme
-
(Biens) communs, quel avenir ? Un enjeu stratégique pour l’économie sociale et solidaire6 mars 2016, par Yonne Lautre
Auteur principal : Pierre Thomé
Contribution : Jean HuetPréface : Christian Laval
Éditions Yves Michel, collection Société civile
ISBN : 978 2 36429 074 7
Format : 12 x 22 cm - 128 pages
Prix public : 13 €« On ne changera pas le monde avec des mots, mais on peut au moins choisir ceux qui diront et accompagneront les changements nécessaires » [Alain Rey, 2013]
Résumé : qu’est-ce qui rapproche les comités de l’eau à Cochabamba (Bolivie) et l’agropastoralisme coopératif du Versant du soleil en Tarentaise ? Un processus tout simplement, celui des COMMUNS !
Un mot n’est peut-être qu’un mot, mais il est, ce qui a son importance, puisqu’il peut sous-tendre des idées et des pratiques, ainsi en est-il pour COMMUN, et ce mot devient concept quand il est associé à d’autres tels ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (ESS).
« L’enclosure » des ressources naturelles les plus vitales au nom du sacro-saint droit de propriété foncière, conduit à des tragédies à répétition pour l’humanité et seules des initiatives citoyennes collectives sont en mesure de changer le cours des choses. C’est ainsi que se créent des COMMUNS dans une triple dimension : économique, sociale, écologique, et qui s’inscrivent le plus souvent dans le cadre institutionnel de l’ESS (associations, Scop, Scic).
Cet essai, concis, clair et empirique, met en évidence un « FAIRE EN COMMUNS » inspiré par « lo publico » bolivien, le « consortage » du Valais suisse, les « albergements » moyenâgeux de la Tarentaise. De nombreuses pratiques sont mises en lumière à propos de l’eau (Paris, Cochabamba), de l’agriculture (Foncière Terre de liens...), de l’alimentation en circuits courts (Scic la Galerie Paysanne...) , de l’énergie renouvelable (Scic Enercoop...), de la finance éthique (Scop la Nef), de la santé (Scic Viv’ la Vie), de l’information (Scic Altermondes)... Et de multiples autres expériences pourraient à juste titre figurer dans cet ouvrage...
Reste une question-clé : ce concept de COMMUN peut-il participer à la reconstruction d’un récit politique fort appauvri et à la recherche de sens ? Pour Pierre Dardot et Christian Laval un tel projet « ne peut se concevoir qu’articulé à de pratiques de nature très diverses, économiques, sociales, politiques, culturelles.. À la condition que des lignes de forces communes finissent par se dégager suffisamment à la faveur de liens entre les acteurs de ces pratiques ; une »signification imaginaire« peut finir par cristalliser et donner sens à ce qui semblait jusqu’alors n’être que des actions ou des prises de position dispersées, disparates, voire marginales ». La discussion est ouverte...Synopsis plus développé
* Pierre Thomé a travaillé dans l’action sociale. A déjà écrit : Créateurs d’utopies. Démocratie, autogestion, économie sociale et solidaire (2012, éd. Yves Michel)
* Jean Huet (chap.4) est chargé de mission Scic à la Confédération générale des Scop. A déjà écrit : Vers une gestion coopérative de l’eau (2014, éd. Fondation Gabriel Péri)
* Christian Laval (préface) est professeur de sociologie à l’université Paris Ouest Nanterre-la Défense. Dernier ouvrage paru (avec Pierre Dardot) : COMMUN. Essai sur la révolution au XXIe siècle (2014, éd. La Découverte)
Où se procurer le livre ?
*En librairie.
*Par internet :
- sur le site de l’éditeur (frais de port 3 €)
- par le réseau des librairies indépendantes(livraison dans la librairie la plus proche de son domicile) -
Faire vivre les biens communs : Pour une assemblée des communs à Brest, rencontre le 15 février 201617 janvier 2016, par Yonne Lautre
En parallèle du Temps des communs qui a rassemblé cet automne 500 initiatives francophones est né l’idée de créer des assemblées des communs qui réuniraient les personnes soucieuses de faire avancer les communs sur un territoire.
Voici une proposition de rencontre sur Brest à la Cantine numérique le 15 février 2016 à 17h30.
La « renaissance des communs »
La question des communs portée notamment par Vecam dans « Libres savoirs : les biens communs de la connaissance. Produire collectivement, partager et diffuser les connaissances au XXIe siècle » (Vecam, 2011) s’est considérablement élargie depuis quelques années dans un mouvement dont rend compte « La renaissance des communs : Pour une société de coopération et de partage » ( Bolier, 2014) .
-
Les biens communs, un « nouveau narratif » pour le XXIe siècle6 janvier 2016, par Yonne Lautre
Les biens communs : un thème à la mode dans les milieux universitaires et intellectuels. Mais en plus d’être un concept porteur d’espoir, les biens communs s’incarnent déjà dans des pratiques concrètes que des militants, des élus et des entrepreneurs font vivre chaque jour. Lors de la dernière Rencontre de Reporterre, un débat animé a eu lieu pour comprendre en quoi ce concept et ces pratiques constituent un nouveau chemin pour le XXIe siècle. Le voici restitué en vidéo.
http://www.reporterre.net/Les-biens-communs-un-nouveau-narratif-pour-le-XXIe-siecle
-
Avec les biens communs, les citoyens reprennent la main10 novembre 2015, par Yonne Lautre
Les « communs » sont l’air, l’eau, les sols, les forêts, la Terre, les connaissances, la culture... Des espaces ouverts à tous aujourd’hui menacés par l’extension des domaines du marché et de l’État. La féconde réflexion qu’ils nourrissent dote les citoyens de nouveaux outils pour reprendre le pouvoir. Reporterre en fait le thème de sa Rencontre, ce mardi soir, à Paris.
http://www.reporterre.net/Avec-les-biens-communs-les-citoyens-reprennent-la-main
-
« Une société doit décider de ce qu’elle met en commun »5 novembre 2015, par Yonne Lautre
Quel est le trait commun entre les luttes contre l’appropriation des ressources naturelles et humaines ? Pour Christian Laval, c’est la notion de « bien commun », ou même de « commun ». Coauteur avec le philosophe Pierre Dardot du livre Commun. Essai sur la révolution au XXIe siècle, il estime que ce principe est au cœur de l’alternative au néolibéralisme.
http://www.reporterre.net/Une-societe-doit-decider-de-ce-qu-elle-met-en-commun
-
Face à la dictature du néo-libéralisme, les communs sont de retour15 juillet 2015, par Yonne Lautre
Alors qu’en Grèce, le néo-libéralisme impose sa loi inflexible, donnant tout au marché et prônant la privatisation intégrale des biens publiques, la théorie des biens communs grandit et propose un autre chemin.
http://www.reporterre.net/Face-a-la-dictature-du-neo-liberalisme-les-communs-sont-de-retour
-
Le retour des communs. La crise de l’idéologie propriétaire3 juillet 2015, par Yonne Lautre
Autour des « communs » se noue aujourd’hui un espoir fort de transformation sociale à partir d’institutions ou d’entreprises proposant des ressources en accès ouvert. Cet ouvrage entend alimenter la réflexion sur les potentialités qu’offre le renouveau de ces communaux collaboratifs.
Alors même que la notion de droits « exclusifs » reconnus au propriétaire individuel connait depuis quelques trois décennies une phase de durcissement et d’extension continue à de nouveaux objets (vivant, logiciels, semences, médicaments, savoirs traditionnels,....) on assiste, comme s’il s’agissait d’une « contre-tendance » à la montée de revendications et de pratiques pour mieux garantir différents types de « communs » conçus et administrés par des collectifs d’acteurs aux configurations multiples.
http://www.reporterre.net/Le-retour-des-communs-La-crise-de-l-ideologie-proprietaire
-
David Bollier : « Les communs nous aident à sortir du carcan de l’économie néolibérale, à travers des alternatives concrètes »6 juin 2015, par Yonne Lautre
La notion de « biens communs » attire de plus en plus l’attention et l’intérêt des militants et d’autres acteurs du changement social. David Bollier, chercheur indépendant et militant américain, se consacre depuis une douzaine d’années à l’enjeu des biens communs (ou ’communs’), dialoguant aussi bien avec les pionniers du logiciel libre ou des licences Creative Commons qu’avec des groupes de paysannes indiennes ou des représentants de peuples indigènes. Dans un livre qui vient de paraître en France [1], il propose une « brève introduction » aux communs. Entretien.
-
« Buen vivir » et biens communs au centre de l’université d’été de la solidarité internationale30 juin 2014, par Yonne Lautre
Du 2 au 5 juillet, Rennes accueille l’Université d’été de la solidarité internationale, coordonnée par Centre de recherche et d’information pour le développement (CRID). Au programme : des débats, des ateliers, des animations pour se former au contact de nombreuses associations, rencontrer des personnes de tous horizons, débattre, construire des passerelles et lancer des initiatives.
fr
Alternatives partout et maintenant
Forums Sociaux Altermondialismes
Altermondialismes
?
|
OPML
?