Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Alternatives partout et maintenant > Tri Déchetteries Recyclage Ressourceries > France >

Recyclage textile : Polyester ou coton recyclés : ce que cachent nos étiquettes

Surcyclage ou upcycling.

 Polyester ou coton recyclés : ce que cachent nos étiquettes 8.02.24
Prenons une fashionista sensible à l’environnement. Quand elle achète une jupe ou un pantalon, c’est du coton ou du polyester recyclés, et quand c’est usé, elle les jette dans une benne à déchets textiles, certaine qu’ils seront à nouveau recyclés.
Persuadée de faire un geste écolo, cette cliente ne le sait sans doute pas mais elle a tout faux.
Car, à 93%, les matières recyclées de nos vêtements proviennent « de bouteilles en plastique, pas de vieux habits », explique à Bruxelles Urska Trunk, directrice de campagne de l’ONG Changing Markets. Du pétrole donc.
https://www.goodplanet.info/2024/02/07/polyester-ou-coton-recycles-ce-que-cachent-nos-etiquettes/?idU=1

 Recyclage textile : l’étroite voie de la réindustrialisation 5.12.23
Les enjeux de réglementation ou encore de rentabilité freinent le développement de procédés industriels qui permettraient de relancer une filière française autrefois active.
https://theconversation.com/recyclage-textile-letroite-voie-de-la-reindustrialisation-218870

 Recyclage du textile : H&M, Nike, Primark... Où finissent vraiment nos vêtements donnés aux grandes enseignes ? 23.08.23
Des bons d’achat en échange de dons de vêtements. Qui ne s’est pas laissé séduire ? La formule, de plus en plus utilisée par les grandes enseignes, a de quoi déculpabiliser. Pourtant, derrière la promesse d’une revente de seconde main ou de don à des associations, beaucoup de ces vêtements finissent en isolant, parfois en combustible ou pire encore, parcourent des milliers de kilomètres pour un avenir incertain.
https://www.novethic.fr/actualite/social/consommation/isr-rse/h-m-nike-primark-face-a-la-surproduction-la-promesse-intenable-du-reemploi-151675.html

 Recyclage du textile : une filière qui réunit écologie et emplois d’insertion 12.01.23
Soldes : qu’arrivera-t-il aux vêtements invendus ?
Depuis le 1er janvier 2022, la loi interdit aux marques de détruire leurs invendus. Mais en un an, la situation a peu évolué.
https://reporterre.net/Soldes-qu-arrivera-t-il-aux-vetements-invendus

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le jeudi 8 février 2024

Mis à jour le jeudi 8 février 2024