– Notre trop-plein de vêtements fait déborder les bennes de collecte 11.01.25
Beaucoup profitent des soldes pour acheter de nouveaux vêtements et mettre ceux dont ils ne veulent plus dans les bennes de collecte. Mais celles-ci débordent comme jamais. Explications.
https://reporterre.net/Notre-trop-plein-de-vetements-fait-deborder-les-bennes-de-collecte
– Saturée, la filière du réemploi textile en pleine crise 29.11.24
Depuis plusieurs semaines, les structures en charge de la collecte et du tri des vêtements de seconde main alertent sur la crise qu’ils traversent. Surconsommation, baisse de qualité des produits, tarissement des marchés internationaux… Les enjeux sont multiples pour une filière qui est appelée à se transformer.
https://www.novethic.fr/economie-et-social/transformation-de-leconomie/saturee-la-filiere-du-reemploi-textile-en-pleine-crise
– Polyester ou coton recyclés : ce que cachent nos étiquettes 8.02.24
Prenons une fashionista sensible à l’environnement. Quand elle achète une jupe ou un pantalon, c’est du coton ou du polyester recyclés, et quand c’est usé, elle les jette dans une benne à déchets textiles, certaine qu’ils seront à nouveau recyclés.
Persuadée de faire un geste écolo, cette cliente ne le sait sans doute pas mais elle a tout faux.
Car, à 93%, les matières recyclées de nos vêtements proviennent « de bouteilles en plastique, pas de vieux habits », explique à Bruxelles Urska Trunk, directrice de campagne de l’ONG Changing Markets. Du pétrole donc.
https://www.goodplanet.info/2024/02/07/polyester-ou-coton-recycles-ce-que-cachent-nos-etiquettes/?idU=1
– Recyclage textile : l’étroite voie de la réindustrialisation 5.12.23
Les enjeux de réglementation ou encore de rentabilité freinent le développement de procédés industriels qui permettraient de relancer une filière française autrefois active.
https://theconversation.com/recyclage-textile-letroite-voie-de-la-reindustrialisation-218870
– Recyclage du textile : H&M, Nike, Primark... Où finissent vraiment nos vêtements donnés aux grandes enseignes ? 23.08.23
Des bons d’achat en échange de dons de vêtements. Qui ne s’est pas laissé séduire ? La formule, de plus en plus utilisée par les grandes enseignes, a de quoi déculpabiliser. Pourtant, derrière la promesse d’une revente de seconde main ou de don à des associations, beaucoup de ces vêtements finissent en isolant, parfois en combustible ou pire encore, parcourent des milliers de kilomètres pour un avenir incertain.
https://www.novethic.fr/actualite/social/consommation/isr-rse/h-m-nike-primark-face-a-la-surproduction-la-promesse-intenable-du-reemploi-151675.html
– Recyclage du textile : une filière qui réunit écologie et emplois d’insertion 12.01.23
Soldes : qu’arrivera-t-il aux vêtements invendus ?
Depuis le 1er janvier 2022, la loi interdit aux marques de détruire leurs invendus. Mais en un an, la situation a peu évolué.
https://reporterre.net/Soldes-qu-arrivera-t-il-aux-vetements-invendus