Journal > Pour les forêts et l’agroforesterie > France > Associations, organisations de défense de la forêt >

Réseau pour les Alternatives Forestières : Formations RAF automne-hiver 2023

11 août Réseau pour les Alternatives Forestières : Formations RAF automne-hiver 2023

Plusieurs formations sont proposées par le RAF et des partenaires : sylviculture douce, débardage à cheval, sciage mobile en forêt, charpente traditionnelle...

A vos agendas !
https://www.alternativesforestieres.org/Formations-RAF-automne-hiver-2023


30 mars 2018 Réseau pour les Alternatives Forestières : rencontres sur les alternatives forestières les vendredi 20 et samedi 21 avril à l’éco-lieu du Carrouège à Vauclaix dans la Nièvre.

Rencontres locales axées sur le territoire de la Bourgogne-Franche-Comté

Depuis 2008, le Réseau pour les Alternatives Forestières (RAF) organise chaque année une à deux rencontres nationales regroupant citoyens, professionnels de la forêt et du bois, propriétaires et élus impliqués dans la gestion forestière.

Le RAF propose des rencontres régionales depsui 2017. Pour la seconde édition, le RAF a choisi la Bourgogne-Franche-Comté. En effet, sur ce territoire, des initiatives d’acquisition et de gestion collective de forêts se sont développées et pourraient être renforcées. Il existe aussi une forte volonté de mettre en place des circuits courts forêt-bois éthiques, écologiques et solidaires.

https://mailchi.mp/9e95d04b6579/rencontres-alternatives-forestires-sud-ouest-1278029?e=8255081118


26 mars 2018 Réseau pour les Alternatives Forestières : rencontres sur les alternatives forestières les vendredi 20 et samedi 21 avril à l’éco-lieu du Carrouège à Vauclaix dans la Nièvre.

Le Réseau pour les Alternatives Forestières (RAF) organise des rencontres sur les alternatives forestières les vendredi 20 et samedi 21 avril à l’éco-lieu du Carrouège à Vauclaix dans la Nièvre.
Propriétaires, amoureux de la forêt et du bois, gestionnaires forestiers, bûcherons, artisans du bois ...Tous sont invités à participer à ces trois demi-journées consacrées aux alternatives forestières de Bourgogne-Franche-Comté.
Dans un cadre convivial, chacun pourra présenter son expérience, ses réussites mais aussi ses difficultés en lien avec la forêt et/ou le bois. L’objectif de ces rencontres est de favoriser les liens au sein d’un même territoire, de recueillir les besoins et les envies de chacun et d’étudier comment développer ou renforcer les initiatives innovantes favorisant une gestion respectueuse de la forêt.
Pourquoi organiser des rencontres de ce type en région Bourgogne-Franche-Comté ? Parce que sur ce territoire et surtout dans le Morvan, des initiatives d’acquisition et de gestion collective de forêts se sont développées et pourraient être renforcées. Il existe aussi une forte volonté de mettre en place des circuits courts forêt-bois éthiques, écologiques et solidaires. Ces journées offriront le temps pour écouter les envies et besoins de toutes les personnes intéressées par les questions forestières et la valorisation des bois locaux. Ce sera un moment privilégié d’échange d’expériences forestières pour partager et amplifier des initiatives locales favorisant une gestion respectueuse de la forêt. Une animation spécifique facilitera l’émergence de thèmes communs et incitera à une
réflexion pour co-construire des propositions innovantes et adaptées au territoire de la région.
Le RAF a co-construit ces rencontres avec des citoyens de la région et Autun Morvan Ecologie, Adret Morvan, Artisans Bois du Morvan, le Groupement Forestier de Sauvegarde des Feuillus du Morvan, le Groupement Forestier du Vallon du Combois, le Groupement Forestier du Chat Sauvage.
Autour de ces rencontres : le jeudi 19 avril à 20h30, une conférence sur « Agir ensemble en forêt » sera organisée au Carouège à Vauclaix. Le 21 avril des jeux de rôle seront proposés aux participants de 14h30 à 17h et à 20h30 l’auteur de « Nos forêts en danger » animera un café-forêt.
Pour s’inscrire : alternativesforestieres.org/-Rencontres-Bourgogne-Franche-Comte
Pour plus d’informations sur le RAF : www.alternativesforestieres.org
Contacts : Anne Berthet – anne alternativesforestieres.org – 09 72 47 75 31
Réseau pour les Alternatives Forestières
30, avenue de Zelzate 07200 Aubenas – 09 72 47 75 31
www.alternativesforestieres.org – contact alternativesforestieres.org


1er décembre 2017 Réseau pour les Alternatives Forestières

Premières rencontres régionales dans le Sud-Ouest !

Les 13 et 14 octobre, le RAF et Vallée et Co. ont organisé à Ginals (82) des rencontres pour renforcer les dynamiques alternatives locales en Sud-Ouest. Quarante participants, venus de la Corrèze jusqu’aux Pyrénées-Orientales ont commencé à tisser un réseau local. A la suite de ces journées, dans le Tarn-et-Garonne et dans le Tarn, des participants ont pris l’initiative d’organiser des rencontres de plus petite échelle pour renforcer leur circuit-court. D’autres rencontres régionales sont prévues en Bourgogne-Franche-Comté (mars-avril) et en Auvergne-Rhône-Alpes (septembre-octobre).

Des jeux de rôle pour mieux identifier les blocages
L’après-midi du 14 octobre, le RAF a organisé à Ginals un atelier dédié aux propriétaires et professionnels de la forêt pour s’exercer à l’argumentation sur la mise en œuvre d’une sylviculture douce et sur une juste rémunération du travail de qualité.
Cet atelier a réuni plus de 20 personnes et a mis en évidence des freins à la coopération (technicité du langage, rapport financier, manque d’écoute etc.) qui pouvaient exister entre professionnels et propriétaires. Très formateur et ludique, il sera reproduit lors les prochaines rencontres.

Se former à la sylviculture douce
La formation créée par le RAF : "Produire et valoriser ses bois grâce à une sylviculture douce" s’est déroulée à Argein (09) du 13 au 17 novembre et a été organisée par Ecorce et le PNR des Pyrénées Ariégoises. Elle a été suivie de la formation "De l’arbre à la poutre". La prochaine formation "Produire et valoriser..." se déroulera du 5 au 9 mars à Ginals (82). Pour s’inscrire : Site de Friture. Elle sera aussi organisée dans la Drôme au 1er trimestre.
Une nouvelle formation "De la forêt à la poutre" est prévue du 23 février au 3 mars puis du 29 au 31 mars à Chanéac (07). Pour s’inscrire : Collectif Bois 07.
Retrouvez toutes ces infos sur : Site du RAF - Formations


Guide pour agir ensemble en forêt

Après deux ans de préparation, la seconde production du RAF « Agir ensemble en forêt - Guide pratique, juridique et humain » sortira en librairie le 23 janvier 2018 grâce aux éditions Charles Léopold Mayer. 300 pages d’informations illustrées de témoignages sur les moyens de préserver la forêt à long terme, de soutenir et mettre en œuvre des activités écologiques et sociales : de la récolte à l’école, de la propriété collective aux contrats de long terme, de la consommation éclairée à l’implication locale. Votre futur livre de chevet ! Nous recherchons des événements ou des lieux pour présenter le livre à partir de fin janvier 2018. On attend vos propositions sur : agirensemble alternativesforestieres.org

L’urgence d’une autre approche de la forêt
SOS Forêt France vient d’éditer les actes des assises nationales de la forêt organisées en octobre 2015. SOS Forêt y dénonce le mensonge qu’augmenter la pression d’exploitation est LA solution au changement climatique et expose clairement onze propositions. Ce livret de 70 pages a été édité grâce au Snupfen Solidaires et a été très largement diffusé. Il est téléchargeable sur le site Web du RAF : Livret Assises.

Quand arbres, forestiers et grand public communiquent...
Le RAF a organisé la projection du film "L’intelligence des arbres" le 12 octobre à Ginals. Inspiré du best-seller du garde-forestier allemand Peter Wohlleben : "La vie secrète des arbres", ce documentaire expose la richesse des interactions entre les arbres.
Cette projection a suscité un riche débat au sein du public composé d’initiés et d’amateurs de la forêt. Depuis sa sortie, plusieurs membres du RAF sont sollicités pour participer aux débats post-projection.
Pour les informations sur la participation du RAF aux débats : Site Web du RAF et pour connaître les lieux de diffusion : Jupiter Film

Des forêts d’Europe ont besoin de votre soutien
A Gardanne, le tribunal administratif de Marseille a donné raison aux associations et collectivités locales qui s’étaient élevés contre le projet de biomasse porté par la société EON/Uniper. Pourtant le Préfet a fourni une nouvelle autorisation en accord avec le ministre qui a fait appel de la décision et refuse de rencontrer les associations et collectivités, chantage aux subventions...Une pétition est en ligne sur : Mes opinions
En Bourgogne-France-Comté, une manifestation est prévue le 5 décembre à Besançon pour protester contre le Contrat régional forêt-bois qui veut transformer la région en usine à bois. Pour y aller : site d’Adret Morvan.
En Ukraine, une mégastation de ski menace 14000 hectares de forêt. Le goupre Free Svydovets vous propose d’écrire pour protester contre ce projet.
En Pologne, c’est une forêt primaire inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco qui est menacée : la forêt de Bialowieza. Plus de 230 000 signatures ont déjà été rassemblées sur le site : Wemove.eu
Ces informations et pétitions sont relayées par SOS Forêt, pour rejoindre ce collectif : SOS Forêts du Sud

http://alternativesforestieres.org/


13 juillet 2017 Les 9-10-11 juin 2017 Adret Morvan accueillait le RAF ( Réseau des Alternatives Forestières ) pour son assemblée générale : la vidéo

Les 9-10-11 juin 2017 Adret Morvan accueillait le RAF ( Réseau des Alternatives Forestières ) pour son assemblée générale : la vidéo
Avec un café forêt une visite de parcelle du Chat Sauvage et des temps d’échanges ce fut surtout un moment de rencontre et de solidarité. Comment défendre nos forêts avec une sylviculture douce et responsable.
http://adretmorvan.org/week-end-raf-la-video/


4 mai 2017 Réseau pour les Alternatives Forestières : Assemblée générale 10 juin 2017 à 9h30 à Vauclaix

Le 10 juin 2017 à 9h30
à Vauclaix dans le Morvan (Nièvre)

Une journée pour prendre le temps
de se connaître
d’échanger
d’être en forêt
de débattre
sur l’avenir du RAF, le vôtre, le nôtre...
S’inscrire dès maintenant
Cette journée sera l’occasion de nous rencontrer et de parler du RAF. L’assemblée générale se déroulera en salle le matin. L’après-midi, nous irons en forêt pour nous balader, débattre et constuire ensemble. L’association Adret Morvan, qui nous accueille pour ce moment riche en échanges, nous a préparé divers plaisirs. L’équipe du Carrouège, éco-lieu créé par l’association, nous régalera de ses délicieux plats. Le groupement forestier du Chat sauvage nous offrira le cadre d’une de ses forêts pour nos échanges de l’après-midi et présentera son initiative. Et un concert prolongera les festivités en soirée.
Si vous souhaitez bien profiter des lieux, le RAF et Adret Morvan vous proposent un café-forêt au Carrouège vendredi à 20h30 et une balade forestière sur le thème de la sylviculture douce le dimanche matin.
Pensez à adhérer au RAF pour pouvoir participer aux différents votes des rapports qui seront présentés lors de cette AG.
Votre adhésion vous permettra aussi de recevoir les actes des dernières rencontres du RAF.
Pour faciliter l’organisation de cette journée, merci de compléter le bulletin d’inscription (comprenant le pouvoir si vous ne pouvez pas venir) et d’adhérer en ligne ou en nous renvoyer le bulletin d’adhésion par courrier.

http://www.alternativesforestieres.org/


21 avril 2017 Pour des alternatives forestières !

Face aux menaces croissantes qui pèsent sur la forêt (marché carbone, bois énergie, artificialisation des milieux, perte d’emploi et de savoir-faire, spéculation,...) le Réseau pour les Alternatives Forestières (RAF) a germé il y a 8 ans et se développe grâce à la participation active de passionné-es et résistant-es créatifs qui se positionnent en faveur d’une gestion douce de la forêt. Pour mener à bien ses actions, le RAF a besoin de financements et vous invite à faire un don ponctuel ou régulier pour assurer sa pérennité sur le long terme.

Rencontres pour créer du lien et du débat, partager des expériences, innover et décloisonner ; réflexion collective sur le foncier forestier et comment y accéder ; soutien et accompagnement des acteurs locaux et de filières courtes ; formation ; information ; toutes ces actions sont menées grâce aux acteurs bénévoles du réseau et à l’appui financier de fonds privés (85 %) et publics (15%). Exigeant sur les critères éthiques de ses financements, le RAF a réuni en 2017 moins de la moitié des fonds nécessaires pour les actions prévues sur l’année.

Parce que les petits ruisseaux font les grandes rivières, le RAF vous invite à participer à son autonomie financière :

 En adhérant et apportant un soutien financier ponctuel

 En apportant un soutien régulier, même modeste tous les mois, trimestres, années

De même qu’il n’y a pas de petits arbres, il n’y a pas de petit don : une contribution modeste de 10 € par mois nous aide à faire connaître et renforcer des alternatives.

Les dons au RAF donnent droit à une réduction d’impôt si vous êtes résident fiscal en France. Ainsi, un don régulier de 30 €/mois, ne coûte en réalité que 10 €/mois. Le RAF est une association loi de 1901 à but non lucratif. Ses actions pour une gestion forestière écologiquement responsable et socialement solidaire étant clairement d’intérêt général, l’Etat français accepte de tenir compte des dons effectués à notre association pour diminuer l’impôt que chaque donateur contribuable doit régler.

Ces dons ne vous prendront
que quelques minutes et quelques euros.
Ils sont essentiels pour la pérennité du RAF, merci !

http://www.alternativesforestieres.org/


16 novembre 2016 Réseau pour les Alternatives Forestières : Formations

Produire et valoriser ses bois grâce à une sylviculture douce
Formation de 4 jours proposée à Chabrillan (26) du 19 au 22 novembre 2016.
Les deux modules de deux jours ont pour objectif de mettre en oeuvre une gestion et une récolte douce du bois en forêt. Encadrée par des professionnels de la gestion et du bûcheronnage, cette formation abordera de façon très pratique et concrète :

la compréhension de l’écosystème forestier,
la sélection des arbres,
l’utilisation de la tronçonneuse en toute sécurité,
l’abattage directionnel
l’utilisation de moyens de débardage légers
les modes de valorisation locale des bois.

De l’arbre à la poutre
Formation de 5 jours proposée à Chanéac (07) les 24, 25, 26 novembre puis les 2 et 3 décembre 2016.

Cette formation propose d’initier à la mise œuvre d’une gestion et d’une récolte douce de la forêt, jusqu’au chantier de sciage dans le cadre d’un projet de construction.
Elle abordera la sélection des arbres, leur abattage, transport et sciage in situ sur les bases d’interventions douces en forêt.

Elle vise à transmettre les connaissances et les techniques nécessaires sur :

• l’approche pratique pour sélectionner les arbres à abattre et ceux à conserver ;
• la révision sur la sécurité et l’utilisation de la tronçonneuse ;
• la précision dans l’abattage pour ne pas abîmer les arbres ;
• les moyens de débardage légers ;
• les moyens de sciage in situ.

http://us6.campaign-archive2.com/?u=3e5b3ce50e786665e21cf1157&id=bdcae20b35&e=7434a84065


14 août 2016 Réseau pour les Alternatives Forestières : Formation : Produire et valoriser ses bois grâce à une sylviculture douce, du 26 au 30 septembre 2016

La prochaine session de la formation montée par le RAF et organisée par des partenaires locaux se déroulera à Ginals (82) du 26 au 30 septembre 2016. Elle sera organisée par Vallée et CO et les assocations Friture et 2 bouts.

Pour s’inscrire : Site Web de Friture

Elle sera suivie de la formation : De l’arbre à la poutre qui se déroulera du 3 au 7 octobre 2016.

La formation "Produire et valoriser ses bois par une sylviculture douce" sera aussi organisée en novembre 2016 en Drôme par Dryade et l’Adear 26.

La formation "Produire et valoriser ses bois par une sylviculture douce" e a pour objectif de mettre en œuvre une gestion et une récolte douce du bois en forêt. Encadrée par des professionnels de la gestion et du bûcheronnage, cette formation aborde de façon très pratique et concrète :

la compréhension de l’écosystème forestier,
la sélection des arbres,
l’utilisation de la tronçonneuse en toute sécurité,
l’abattage directionnel
l’utilisation de moyens de débardage légers
les modes de valorisation locale des bois.

http://alternativesforestieres.org/-Formations-en-mars-2016-Produire-


19 juillet 2016 Réseau pour les Alternatives Forestières : agenda

du samedi 27 août 2016 au samedi 27 août 2016
Café-forêt : Le groupement forestier "Avenir Forêt" (58)
L’association Adret Morvan a invité Pierre Demougeot, gérant du groupement forestier "Avenir Forêt" à l’éco-lieu du Carrouège à Vauclaix. Pierre Demougeot et Suzanne Braun, tous deux ingénieurs forestiers, ont monté ce groupement forestier citoyen en 2012. Les forêts (...)

du lundi 26 septembre 2016 au vendredi 30 septembre 2016
Formation : Produire et valoriser ses bois grâce à une sylviculture douce (...)
La prochaine session de la formation montée par le RAF se déroulera à Ginals (82) du 26 au 30 septembre 2016. Elle sera organisée par Vallée et Co. et les associations Friture et 2 bouts. Pour s’inscrire : Site Web de Friture Elle sera suivie de la formation : De (...)

du lundi 3 octobre 2016 au vendredi 7 octobre 2016
Formation De l’arbre à la poutre (82)
Ou comment faire du bois d’oeuvre dans ses bois ? Cette formation se déroulera du 3 au 7 octobre 2016 à Ginals à la suite de la formation "Produire et valoriser ses bois par une sylviculture douce". Cette formation est organisée par les associations Friture et 2bouts (...)

http://www.alternativesforestieres.org/-Agenda-


13 avril 2016 Réseau pour les Alternatives Forestières : Nouvelles émissions radio sur la forêt

voici les liens à deux nouvelles émissions (les n° 19 et 20) dans la série "Entre cimes et racines", réalisées par Radio Zinzine en partenariat avec le Réseau pour les Alternatives Forestières (RAF).

Foncièrement forestier, 1ère partie

La première de deux émissions sur les réflexions et les débats menés lors d’une rencontre sur l’accès au foncier forestier organisée à Cluny en novembre 2015 par le Réseau pour les Alternatives Forestières (RAF). Sur fond d’accélération des visées industrielles sur nos forêts, comment imaginer de nouvelles formes de propriété collective aptes à protéger ces écosystèmes qui nous rendent tant de services ?

Entretiens avec Marjolaine Boitard, stagiaire au RAF qui a mené une enquête sur le sujet, Gaëtan du Bus, ingénieur forestier, Sylvie Marguerite Ducret, juriste spécialisée dans les affaires forestières, et Philippe Cacciabue, ancien directeur de la Foncière Terre de Liens.

http://www.zinzine.domainepublic.net/emissions/ENT/ENT20160402-19FoncierementForestier1partie.mp3

Foncièrement forestier, 2ème partie

C’est la deuxième émission sur la rencontre pour l’accès au foncier forestier organisée à Cluny en novembre 2015 par le Réseau pour les Alternatives Forestières. Dans cette émission plusieurs initiatives locales de propriété et de gestion collectives de forêts sont présentées. Il est question aussi de contrats à long terme passés entre propriétaires et intervenants basés sur la confiance et sur une vision commune de l’avenir de la forêt qui garantit le respect de l’écosystème.

Entretiens avec Marjolaine Boitard (RAF), Gaëtan du Bus (ingénieur forestier), Claude Grosset (Yonne), Thomas Picard (Dordogne), François Besnard (Hérault), Juliette Bidart (Bois 07), Emmanuelle Rouff (Treynas), Régis Lindeperg (Adret-Morvan), Yves Vuilliot (Picardie).

http://www.zinzine.domainepublic.net/emissions/ENT/ENT20160410-20FoncierementForestier2emePartie.mp3

Vous pouvez trouver toutes les autres émissions de la série et beaucoup d’informations sur le RAF sur le site www.alternativesforestieres.org

Salutations, Nicholas Bell


10 avril 2016 Réseau pour les Alternatives Forestières Assemblée générale du RAF : 28 mai 2016

Pour son assemblée générale annuelle, le Réseau pour les Alternatives Forestières vous invite à passer une journée en forêt.

Pas d’autres objectifs que de prendre le temps de se présenter mutuellement, découvrir nos-vos élans et interrogations,... A travers différents moments, nous goûterons au plaisir simple d’être ensemble. Au pied d’un joli village, la petite parcelle qui nous accueillera est propice à l’inspiration. Gérée depuis quelques mois par l’association Dryade, elle permet d’évoquer la gestion douce de la forêt, l’intérêt des contrats de long terme, l’implication des citoyens, l’accueil des habitants petits et grands, l’équilibre faune-flore, etc.

Au programme de cette belle journée :

http://alternativesforestieres.org/-Assemblee-generale-du-RAF-79-


23 novembre 2015 Réseau pour les Alternatives Forestières : le samedi 28 novembre 2015 de 16 h à 18h : Assemblée Générale Annuelle

à la ferme Terre de Liens du Domaine de Saint-Laurent à Château près de Cluny (71)

L’assemblée générale est ouverte à toute personne intéressée par les activités du RAF. Pour rappel, le droit de vote est limité aux adhérents du RAF à jour de leur cotisation pour l’année 2015. PROGRAMME EN PIECE JOINTE

Pour s’inscrire en ligne ou donner son pouvoir : http://goo.gl/forms/CzVeFfrpwh

Plan d’accès : http://domaine-saint-laurent.fr/plan.html
Réseau pour les Alternatives Forestières - 30, avenue de Zelzate - 07200 Aubenas - 09 72 47 75 31
www.alternativesforestieres.org


2 octobre 2015 Réseau pour les Alternatives Forestières : Face aux menaces croissantes sur la forêt

Le Réseau pour les Alternatives Forestières a pris son envol de RELIER il y a maintenant un an ! Face aux menaces croissantes sur la forêt, le RAF poursuit sa dynamique de coopération et de transmission d’alternatives liées à la forêt et au bois. Le livre "Vivre avec la forêt et le bois", édité par RELIER rencontre un franc succès et diffuse largement les idées du RAF tout en mettant en avant des parcours s’inscrivant dans le temps long et naturel de la forêt et de la vie.

La réflexion initiée au sein de RELIER dès 2011 sur l’accès au foncier forestier s’est renforcée cet été par l’étude de collectifs ayant acheté et géré des forêts. Cette analyse servira de base à la réalisation d’un guide méthodologique d’accès au foncier forestier qui sortira en 2016. L’idée est d’aider des citoyens à se regrouper, à acheter des forêts sur leur territoire puis à les aider à les gérer ensemble, sans les raser !

Ce projet est soutenu par la Fondation de France qui l’a retenu parmi 50 autres projets pour "ses lauriers". Nous vous invitons à regarder la vidéo très sympa réalisée par la Fondation de France et à soutenir ce projet en "votant" : http://desprojetsdavenir.fondationdefrance.org/projet/r-seau-pour-les-alternatives-foresti-res/97

Le prochain temps fort du Réseau pour les Alternatives Forestières sera sa participation aux Assises de la Forêt organisées par SOS Forêt à Gardanne (13) les 16, 17 et 18 octobre 2015. Nous vous invitons à nous y rencontrer et à participer à ce grand débat citoyen sur l’avenir de la forêt française : www.sosforet.org

Et pour retrouver toutes nos infos, actions,... : www.alternativesforestieres.org

A bientôt à Gardanne pour les assises, à Crest pour la formation sur la gestion et la coupe de bois, ou ailleurs !

Réseau pour les Alternatives Forestières
30, avenue de Zelzate
07200 Aubenas


9 octobre 2013 Les Actes des 8èmes rencontres alternatives forestières sont disponibles !

Le Réseau pour les Alternatives Forestières a organisé ses huitièmes rencontres les 5 et 6 novembre 2012. Ces rencontres se sont déroulées dans le Tarn à Massaguel sur le thème de : La viabilité des chantiers forestiers dans l’esprit de la charte du RAF.

Organisée autour d’un chantier de débardage à cheval dans une première éclaircie de sapin pectinée, cette rencontre a rassemblé de 25 à 45 personnes sur site et en ateliers. La viabilité des chantiers forestiers a été étudiée au travers de 4 critères :
 Le plaisir, le goût du travail : ais-je envie de faire ? de transmettre ?
 La condition physique : est-ce physiquement tenable ? pour toute la vie professionnelle ?
 La rémunération : est-ce que j’arrive à couvrir mes besoins ?
 La reconnaissance sociale : ais-je un réseau social ?

http://reseau-relier.org/Nouvel-article?id_mot=29


17 juin 2013 Réseau pour les Alternatives Forestières : les 4 et 5 octobre 2013 une rencontre sur "Les engagements collectifs en faveur de la forêt".

Le Réseau pour les Alternatives Forestières organise les 4 et 5 octobre 2013 une rencontre sur "Les engagements collectifs en faveur de la forêt".

Elle se déroulera sur le site de Bibracte, aux portes du Morvan pour partager les initiatives collectives locales rassemblant des citoyens ou des travailleurs de la forêt favorisant une gestion écologiquement responsable et socialement solidaire.

http://www.reseau-relier.org/Rencontres-alternatives?id_mot=27


11 août

 Revenir au bois : pour des alternatives forestières, Ballast, juin 2023

http://alternativesforestieres.org/

Par Réseau pour les Alternatives Forestières

Le vendredi 11 août 2023

Mis à jour le 11 août 2023