– Maladie de Lyme : pourquoi le diagnostic est-il si difficile à établir ? 18.06.24
Établir le diagnostic d’une maladie infectieuse n’est pas toujours évident. La quintessence en la matière consiste bien entendu à identifier, chez le patient, l’agent à l’origine de la maladie, qu’il s’agisse d’un virus, d’une bactérie, d’un champignon ou d’un parasite. Malheureusement, cette présence n’est pas toujours simple à mettre en évidence.
Dans le cas de la maladie de Lyme, liée à la bactérie Borrelia burgdorferi sensu lato transmise par les tiques, une telle détection est même exceptionnelle.
https://theconversation.com/maladie-de-lyme-pourquoi-le-diagnostic-est-il-si-difficile-a-etablir-212667
– Tiques : l’émergence de la fièvre de Crimée-Congo « possible » en France 28.08.23
Après la maladie de Lyme, la fièvre hémorragique de Crimée-Congo ? Dans un avis publié jeudi 1ᵉʳ juin, l‘Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) estime « possible » l’émergence de cette maladie transmise par des tiques du genre Hyalomma dans l’Hexagone.
https://reporterre.net/Tiques-l-emergence-de-la-fievre-de-Crimee-Congo-possible-en-France
– Tiques : Les maladies à tiques, objets de polémiques 18.08.24
Notre rapport à la nature est-il complètement fantasmé ? Dans un ouvrage récent, Philippe Hamman et Aude Dziebowski interrogent la façon dont l’humain participe pleinement au monde animal et végétal. Ils reviennent ainsi sur la mise en avant des tiques dans l’espace public et médiatique. Sous l’angle de la territorialisation des savoirs, des perceptions et des pratiques, examinée à la faveur d’un terrain rural dans l’Argonne, ils ont notamment enquêté auprès de quatre groupes sociaux : les chasseurs, les forestiers, les agriculteurs et les associatifs nature et de loisirs. Extraits choisis de l’introduction.
https://theconversation.com/les-maladies-a-tiques-objets-de-polemiques-210142