Agir pour les Droits du peuple palestinien
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Triangle de Gonesse : ZADimanche « RETOUR SUR LE TRIANGLE » dimanche 26 juin 2022
- Livre : Guadeloupe, l’île sans eau
- Agir pour le Droit à la contraception et à l’avortement dans le Monde : Etats-Unis : « Pour la moitié des Américaines, l’avortement va être quasiment ou complètement interdit »
- Agir pour les droits des enfants handicapés en France
- Travailleurs détachés : Salariés à prix cassé
- [...]
forum
-
Cyberaction N° 900 : Solidarité avec les prisonniers politiques palestiniens en grève de la faim depuis plus d’un mois22 mai 2017, par Yonne Lautre
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à info amb-israel.fr
Avec les éléments suivants :Sujet : Grève de la faim
Message : Monsieur le Premier Ministre
aux bons soins de son ambassadeur à ParisEn soutien aux détenus en grève de la faim depuis plus d’un mois, je réclame de meilleures conditions de détention, l’abandon de la détention administrative, l’augmentation du nombre de visites (réduites à une par mois depuis un an), l’accès aux soins et l’accès à des livres ou l’accès à des téléphones publics.
Dans l’attente de ces mesures
Sincèrementhttps://www.cyberacteurs.org/cyberactions/solidariteaveclesprisonnierspolitiq-1461.html
-
Le MRAP demande à la France d’agir en faveur des prisonniers palestiniens en grève de la faim14 mai 2017, par Yonne Lautre
Après 4 semaines de grève de la faim, leur vie est en danger.
Depuis le 17 avril dernier 1800 prisonniers politiques palestiniens ont entamé une grève de la faim à l’appel de Marwan Barghouti pour exiger le respect de droits élémentaires : la fin des tortures et mauvais traitements, l’amélioration des droits de visite, l’accès aux soins (plusieurs prisonniers sont morts faute de soins appropriés) , l’abandon de la détention administrative, l’accès à des livres.Le gouvernement israélien répond à ces revendications légitimes par la force : mises à l’isolement, pillage des cellules, menaces de les nourrir par force, ce qui est formellement interdit par le droit international.
Actuellement plus de 7000 Palestinien(ne)s dont 300 mineurs, plus de 1500 malades, 13 députés , sont détenu(e)s en Israël en violation de la 4ème Convention de Genève qui interdit le déplacement de la population occupée sur le territoire de l’occupant. On estime que depuis 1967 environ 800 000 Palestiniens sont passés par les prisons israéliennes. La détention administrative est une pratique courante. Comme sous l’apartheid en Afrique du Sud, c’est une procédure qui permet de maintenir un détenu en prison pour des périodes de 6 mois renouvelables à l’infini, sans jugement ni justification.
Le MRAP , solidaire des grévistes de la faim, appelle à renforcer la mobilisation et demande solennellement au nouveau Président de la République d’intervenir auprès du gouvernement israélien pour exiger que soient satisfaites les légitimes revendications des prisonniers palestiniens avant que l’irréparable ne se produise.
Déclaration du Conseil National du MRAP réuni le 13 mai 2017
-
Agir pour les Droits du peuple palestinien vendredi 5 mai, à 17 heures à Dijon4 mai 2017, par Yonne Lautre
Comme vous le savez, les prisonniers palestiniens ont entamé une grève de la faim illimitée pour protester contre leurs conditions de détention. Ils sont environ 1500 à suivre cette grève.
http://www.france-palestine.org/Les-prisonniers-politiques-palestiniens-avant-garde-d-une-nation-enfermee-UneLes associations qui se réunissent chaque 1° vendredi du mois place du Bareuzai, à 17 heures, pour donner à la population des informations sur la Palestine, vous invitent à les rejoindre, vous, membres du collectif pour une paix juste, ce vendredi.
Bien que notre actualité soit actuellement très chargée, nous ne pouvons rester sans rien faire face à la situation désastreuse de la Palestine.
Rendez-vous donc vendredi 5 mai, à 17 heures, place du Bareuzai, pour distribuer des tracts d’information sur les prisonniers.
Pour les associations réunies autour du MAN
-
Une communauté bédouine menacée d’expulsion28 mars 2017, par Yonne Lautre
En Palestine, une communauté bédouine vivant près de Béthanie est menacée par les bulldozers. Leurs foyers, leurs terres et leur mode de vie pourraient disparaître à tout jamais : la machine de colonisation israélienne est à l’oeuvre.
[28 Mars 2017]
Les familles bédouines de la Montage du Pape sont en danger parce que des responsables politiques extrémistes viennent d’adopter une loi contraire à leur droit à vivre sur leurs propres terres.Mais ces courageuses familles refusent de sombrer dans l’oubli. Elles tentent le tout pour le tout, et résistent aux bulldozers par des « sit-ins » non violents devant leurs foyers. Elles espèrent un miracle : que leur acte de bravoure inspire des femmes et des hommes tout autour du monde pour les aider à arrêter les bulldozers avant qu’il ne soit trop tard. Cette destruction ne pourra avoir lieu que loin de l’oeil des médias.
-
Proche-Orient. Les Bédouins d’Israël, victimes de la colonisation intérieure29 janvier 2017, par Yonne Lautre
Les Bédouins sont l’objet de harcèlement de la part des autorités israéliennes, qui voudraient les parquer dans des réserves et des bantoustans, et installer des familles juives à leur place. Le Fonds national juif (KKL-FNJ) sert de paravent pour expulser les Bédouins sous couvert de création de forêts. Reportage.
http://www.humanite.fr/proche-orient-les-bedouins-disrael-victimes-de-la-colonisation-interieure-631053 -
Israël : L’expulsion des Bédouins se poursuit20 juin 2016, par Yonne Lautre
Dans le désert du Néguev, Israël continue à détruire les villages bédouins qu’il ne reconnaît pas. Plus de 70 000 personnes sont encore menacées de déplacement forcé.
http://www.lecourrier.ch/140108/l_expulsion_des_bedoins_continue
-
Le nombre des enfants palestiniens dans les prisons israéliennes a doublé13 décembre 2015, par Yonne Lautre
Marah Bakir, 16 ans, sortait de son école, dans le quartier de Sheikh Jarrah dans Jérusalem-Est occupée, quand elle fut prise pour cible par la police israélienne et blessée. Les policiers prétendent qu’elle avait l’intention de poignarder un officier.
Cependant, le Centre palestinien pour les droits de l’homme (PCHR) rapporte que Marah était en train de se promener avec une amie, quand elles ont été harcelées par un Israélien qui l’a accusée d’être une « terroriste ». Des témoins affirment que la police l’a aussitôt entourée et ouvert le feu, à quatre ou cinq reprises.
-
Pétition à la maire de Paris, Anne Hidalgo : annulation de « Tel-Aviv sur Seine »10 août 2015, par Yonne Lautre
La maire de Paris Anne Hidalgo : Annulation de « Tel Aviv Sur Seine »
Madame la Maire,
C’est avec consternation que nous avons appris l’organisation d’une journée « Tel Aviv sur Seine » à Paris plage le 13 août.
Cette opération ne peut être considérée comme un simple événement culturel, alors qu’elle fait partie intégrante de la propagande Israélienne.
Un an après le massacre de Gaza, Israël maintient le blocus, intensifie l’implantation des colonies, continue sa politique d’apartheid ainsi que les arrestations arbitraires de Palestiniens.
Nous ne saurions imaginer que la ville de Paris puisse servir à redorer l’image d’un Etat qui bafoue le droit international. Il est inacceptable de faire la promotion des plages de Tel Aviv, à l’heure où les Palestiniens de Cisjordanie ont besoin d’autorisations pour accéder à leurs plages, que les Palestiniens de Gaza ne peuvent pêcher qu’à 11km de leurs côtes.
Attention NDLR : Si nous soutenons cette pétition, nous attirons votre attention sur la question du site qui en est le support. Voir nos articles Pétitions citoyennes sur internet : questions entre sites marchands et sites citoyens et Quelles pétitions signer sur internet ?. Lire aussi : Pétitions par mail : signer ou ne pas signer ? et Pétitions citoyennes sur internet : et si on relocalisait ?
(Note de la Rédaction de Yonne Lautre)-
Tel-Aviv sur Seine ? Communiqué d’Une Autre Voix Juive11 août 2015, par Yonne Lautre
L’initiative prévue par la Mairie de Paris de consacrer le 13 Août une journée à « Tel-Aviv sur Seine » jette un trouble compréhensible ; Une Autre Vois Juive considère, qu’étant donné les circonstances, les opérations ignobles de colons israéliens contre une famille palestinienne comportant l’assassinat d’un bébé, la poursuite de la colonisation et des discriminations à l’encontre des palestiniens par la politique de l’État d’Israël, est pour le moins inopportune et entache les organisateurs de doute quant à leurs intentions. Le voyage de Mme Hidalgo, Maire de Paris en Israël l’amenant à cautionner le « maire » de Jérusalem, Ville sous occupation avait déjà, à bon droit, soulevé les protestations de nombreux progressistes et UAVJ partage leurs préoccupations.
Il convient cependant de ne pas tout mélanger ; Une Autre Voix Juive est indignée de la réaction notamment du CRIF qui, devant toute critique de la politique actuelle de l’État d’Israël crie à l’antisémitisme.
-
-
Cyber-Pétition adressée aux Parlementaires Pour un vote en faveur de la reconnaissance d’un Etat de Palestine25 novembre 2014, par Yonne Lautre
Mesdames les députées, Messieurs les députés (copie aux sénatrices et sénateurs)
La Palestine est déjà reconnue par 135 pays. Plusieurs parlements ont récemment voté pour cette reconnaissance, dont le parlement britannique et le parlement espagnol, marquant à leur manière l’année 2014 consacrée par les Nations Unies comme année internationale de solidarité avec le peuple palestinien.
C’est au tour du parlement français de se prononcer le 2 décembre prochain.
Le massacre perpétré mardi 18 novembre dans une synagogue de Jérusalem, qui a fait l’objet d’une condamnation unanime, ne doit pas retarder un vote favorable, bien au contraire.
Je vous demande d’écouter également la voix de plus de 600 personnalités israéliennes, dont l’ancien ambassadeur d’Israël en France Élie Barnavi, qui ont choisi de s’adresser aux parlementaires de différents pays européens pour leur dire de reconnaître l’État palestinien.
La France doit reconnaître d’urgence l’Etat de Palestine dans le prolongement de son vote favorable pour l’admission de la Palestine à l’Unesco. C’est une étape nécessaire et urgente sur le chemin de la paix à travers le respect du droit international.C’est pourquoi je vous demande de voter en faveur de cette reconnaissance.
Je vous prie d’agréer l’expression de mes salutations distinguées.
Cette lettre est initiée par le Mouvement de la Paix (www.mvtpaix.org)
http://www.mvtpaix.org/utils/petitionparlementaires-Palestine2014.php
-
Appel Urgent à l’action en solidarité avec le peuple Palestinien : Pour condamner le meurtre des membres de la famille du leader de l´UAWC et demander JUSTICE !4 août 2014, par Yonne Lautre
Et pour demander de mettre fin a la guerre d´occupation de Gaza par l´État d´Israël et aux attaques aveugles dirigées contre les civils palestiniens !
b_350_0_16777215_00___images_stories_droitshumains_bandera_palestina.jpgDimanche soir, 20 juillet, les forces aériennes israéliennes ont frappé la maison de Mr. Saad Ziada et tué six membres de sa famille (sa mère, trois de ses frères, sa belle-sœur et un neveu). Au moment de l’attaque, Mr. Ziada n’était pas chez lui, ce qui lui a sauvé la vie. Saad Ziada est un leader du syndicat agricole, Union of Agricultural Work Committees (UAWC), membre de La Via Campesina.
-
Manif’ du 26 juillet : « Cette interdiction bâillonne la voix de la solidarité »26 juillet 2014, par Yonne Lautre
La manifestation contre l’intervention militaire israélienne dans la bande de Gaza prévue par le Parti des indigènes de la République, samedi, dans la capitale, a été interdite par la Préfecture de police de Paris. Si « cette interdiction bâillonne la voix de la solidarité », déplore le Parti communiste français, les pétitions, elles, se multiplient. Et personne ne pourra les interdire. - See more at : http://www.humanite.fr/manif-du-26-juillet-cette-interdiction-baillonne-la-voix-de-la-solidarite-548250#sthash.2ghNQyoJ.dpuf
-
PÉTITION : Notre appel pressant pour une protection internationale du peuple palestinien24 juillet 2014, par Yonne Lautre
Par Patrick le Hyaric, directeur de l’Humanité, député européen et citoyen d’honneur de la Palestine.
Qui n’a pas été choqué, par les violences des images venues de Gaza ces derniers jours… !
Quel humaniste peut être insensible à ces massacres de masse, qui constituent un crime contre l’humanité perpétré par la cinquième armée du monde.
A Gaza, une force d’occupation militaire tue et blesse des enfants, des femmes et des hommes innocents enfermés dans ce qu’il est convenu d’appeler une « prison à ciel ouvert ».-
PÉTITION : Notre appel pressant pour une protection internationale du peuple palestinien24 juillet 2014, par Yonne Lautre
Je viens de signer la pétition en question, mais une question me taraude. Pourquoi diable utiliser un formulaire google à cet effet. J’ai du désactiver les appel vers google.com, sharethis.com, linhosting.fr, ajaxgoogleapis.com et ligatus.com pour ne laisser que humanite.fr. Mais qui dans vos lecteurs vont avoir les connaissances nécessaires pour se protéger en faisant cet effort ? Est-ce si compliqué que cela d’intégrer un module libre genre PHPpetition sur votre site ?
Rappelons que sharethis, googleapis et compagnie sont des site marchands dont le but est de pister le comportement des internautes afin d’affiner les profils de ces derniers et de mieux conseiller les entreprises commerciales dans le ciblage de leurs campagnes publicitaires.
Lire
http://www.sharethis.com/advertise/#supportingHero
http://dntp.donottrackplus.com/trackers/googleapis.com.php
http://www.ligatus.com/en/about-ligatus/Comme disait Gandhi, la fin est dans le moyen comme le fruit est dans la graine et il serait temps que pour ce genre de pétition, on ne soit pas obligé de passer par des outils marchands. La simplicité d’utilisation n’excuse pas tout, car dans bien des domaines, la résistance demande souvent plus d’effort que la docilité et la résignation.
Cordialement
Y. Chenevoy
-
-
Agir pour les Droits du peuple palestinien : Manifestation mercredi 23 juillet à 18h30 - Attention changement de parcours : Denfert / Invalides21 juillet 2014, par Yonne Lautre
Le bombardement intensif de Gaza depuis 13 jours, avec plus de 3 000 raids aériens, a causé la mort de plus de 350 Palestiniens, blessé plus de 2 500 autres et détruit des centaines d’habitations. Le bilan s’alourdit à chaque heure avec le début de l’offensive terrestre qui a commencé jeudi 17 juillet. Même le domicile du Chef de l’antenne consulaire française à Gaza a été bombardé.
Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Israéliens et Palestiniens, mercredi 23 juillet 2014
Une nouvelle fois le pouvoir israélien déclenche un déluge de feu sur Gaza, au prétexte de tirs de roquettes, mais avec pour objectif avoué de mettre fin au gouvernement palestinien d’entente nationale, condition pourtant nécessaire à tout progrès vers une paix juste. Devant cette situation dramatique, les gouvernements occidentaux se cantonnent une nouvelle fois à « dénoncer l’engrenage de la violence » sans désigner le responsable de cette nouvelle tragédie, et appelant seulement le gouvernement israélien à la « retenue ». Le président François Hollande est même allé jusqu’à cautionner l’agression d’Israël contre la population de Gaza en déclarant, lors de son entretien téléphonique avec Benjamin Netanyahou le 9 juillet dernier, qu’il appartenait au gouvernement israélien de prendre toutes les mesures pour protéger la population face aux menaces"
L’Union européenne disposerait d’un moyen simple : la suspension de l’accord d’association avec Israël qui accorde des avantages économiques à ce pays. Cet accord est conditionné par le respect des droits humains, ce qui n’est pas le cas avec la colonisation et l’existence du mur qui sont illégaux selon le droit international.
Pour dénoncer cette passivité coupable de nos gouvernants, et obtenir des actions concrètes de la France auprès du pouvoir israélien et du Conseil de sécurité, le Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens* appelle tous les militants à manifester
mercredi 23 juillet à 18h30 de Denfert Rochereau à InvalidesPour l’arrêt immédiat des bombardements sur Gaza
Pour l’arrêt de l’agression israélienne en Cisjordanie et à Jérusalem
Pour la levée du blocus, illégal et criminel, de Gaza
Pour des sanctions immédiates contre Israël jusqu’au respect du droit international
Pour le soutien au peuple palestinien et au gouvernement d’entente nationale La cause palestinienne n’a rien à voir avec l’extrême droite et n’accepte aucun soutien de leur part
*Agir Contre le Colonialisme Aujourd’hui (ACCA) - Alliance for Freedom and Dignity (AFD) - Alternative Libertaire (AL) - Américains contre la guerre (AAW) - Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF) - Association des Tunisiens en France (ATF) - Association France Palestine Solidarité (AFPS) - Association Nationale des Elus Communistes et Républicains (ANECR) - Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne (ATTAC) - Association pour les Jumelages entre les camps de réfugiés Palestiniens et les villes Françaises (AJPF) - Association Républicaine des Anciens Combattants (ARAC) - Association Universitaire pour le Respect du Droit International en Palestine (AURDIP) - Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien (CCIPPP) - Cedetim / IPAM - Collectif des Musulmans de France (CMF) - Collectif Faty Koumba - Collectif interuniversitaire pour la coopération avec les Universités Palestiniennes (CICUP)- Collectif Judéo-Arabe et Citoyen pour la Palestine (CJACP) - Comité de Vigilance pour une Paix Réelle au Proche-Orient (CVPR PO) - Comité Justice et Paix en Palestine et au Proche-Orient du 5e arrt (CJPP5) Confédération Générale du Travail (CGT) – Confédération paysanne - Droit-Solidarité – Ensemble - Europe Ecologie les Verts (EELV) – Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) - Fédération Syndicale Unitaire (FSU) - Gauche Unitaire (GU) - Génération Palestine - La Courneuve-Palestine - le Mouvement de la Paix – les Alternatifs - les Femmes en noir - Ligue des Droits de l’Homme (LDH) - Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté, section française de la Women’s International League for Peace and Freedom (WILPF) (LIFPL) - Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP) - Mouvement Jeunes Communistes de France (MJCF) - Mouvement Politique d’Emancipation populaire (M’PEP) - Organisation de Femmes Egalité – Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) - Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF) - Parti Communiste Français (PCF) - Parti de Gauche (PG) - Participation et Spiritualité Musulmanes (PSM) - Une Autre Voix Juive (UAVJ) - Union des Travailleurs Immigrés Tunisiens (UTIT) - Union Générale des Etudiants de Palestine (GUPS-France) - Union Juive Française pour la Paix (UJFP) - Union Nationale des Etudiants de France (UNEF) - Union syndicale Solidaires
-
Agir pour les Droits du peuple palestinien : Dix ans après l’avis consultatif de la CIJ sur le mur9 juillet 2014, par Yonne Lautre
Dix ans après l’avis consultatif de la CIJ sur le mur
Dix ans après l’avis consultatif de la CIJ sur le mur, Israël n’a toujours pas de comptes à rendre
À l’occasion du dixième anniversaire de l’avis consultatif rendu par la Cour internationale de justice (CIJ) sur la légalité de l’édification d’un mur par Israël en Cisjordanie, le REMDH appelle l’UE et ses États membres à s’opposer activement au Mur et à mettre un terme à la situation illégale qui résulte de son édification.
Il y a dix ans, la CIJ rendait un avis consultatif sur les conséquences juridiques de l’édification d’un mur par Israël dans le territoire palestinien occupé (TPO). Cet avis appelait Israël à interrompre l’édification du mur, à démanteler les portions déjà construites et à réparer les dégâts causés. Pendant ces dix années, Israël a poursuivi la construction du mur et n’a réparé aucun dégât, dans le mépris total de l’avis consultatif rendu par la Cour.
http://www.euromedrights.org/fra/2014/07/09/dix-ans-apres-lavis-consultatif-de-la-cij-sur-le-mur/
-
Action : Israël. Le nouveau gouvernement doit renoncer aux projets d’expulsion forcée visant des villages bédouins26 septembre 2013, par Yonne Lautre
Le nouveau gouvernement israélien doit abandonner un projet de loi qui engendrerait des expulsions forcées massives de Bédouins et, en revanche, adopter une loi qui protège leurs droits au logement, a déclaré Amnesty International, alors que le comité ministériel chargé de la législation doit examiner ce projet le 21 avril.
Aux termes du Projet de loi de 2012 relatif à la régularisation des habitations bédouines dans le Néguev, adopté par le précédent gouvernement, au moins 30 000 Bédouins vivant dans le désert du Néguev/Naqab, dans le sud du pays, sont menacés d’être expulsés de leurs villages, qui n’ont jamais été officiellement reconnus par le gouvernement israélien.
-
Lettre de la Plateforme Palestine, dont la LDH est membre, adressée à Laurent Fabius au sujet du plan Prawer-Begin5 juillet 2013, par Yonne Lautre
Bonjour,
Veuillez trouver ci-dessous une lettre ouverte de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, dont la LDH est membre, adressée à Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, au sujet du plan Prawer-Begin.
Bien cordialement,
Le service communication LDH
Monsieur le ministre,
Le Parlement israélien a approuvé le 25 juin dernier en première lecture le plan dit « Prawer-Begin » qui conduira dans les 3 ans à venir à l’expulsion de dizaines de milliers de Bédouins palestiniens du sud d’Israël et à la destruction de leurs villages. Le parlement israélien pourrait adopter définitivement cette loi avant la fin de la session parlementaire fin juillet, si une pression suffisamment importante ne l’en empêche pas.
L’objectif officiel de ce plan est « la réglementation du regroupement de l’habitation bédouine dans le Neguev ». Ces Bédouins vivent dans des villages « non reconnus » par l’Etat israélien, dépourvus d’électricité et d’accès à l’eau potable, et du moindre service public, bien que citoyens israéliens. Certains vivent sur ces terres depuis des générations et en sont propriétaires, d’autres y ont été transférés de force par les autorités israéliennes dans les années 1950.
Ces citoyens israéliens seront bientôt confrontés à un choix imposé : quitter leurs villages après compensation partielle ou être expulsés. Ne seront éligibles à compensation que les terres dont on peut prouver que la propriété a été réclamée officiellement avant 1979 et que cette demande n’a pas été refusée. Enfin, toute compensation éventuelle ne concernera que 50% de la terre réclamée. Si un Bédouin refuse ou n’a pas droit à une compensation, il ne pourra pas contester son expulsion et la destruction de son village devant la justice.
Le gouvernement israélien a prévu de reloger les Bédouins dans sept villes de regroupement, loin de leurs terres. Privés de leur mode de vie traditionnel, ceux-ci seront contraints au chômage et à la pauvreté. Seuls les Bédouins sont concernés par le plan du gouvernement israélien, les habitants juifs de la région du Neguev ne sont pas visés par cette loi.
Si ce plan, basé sur l’origine de la population concernée, est mené à terme, cela relèverait d’une politique d’épuration ethnique.
En juillet 2012, le Parlement européen s’était mobilisé contre le plan Prawer et avait appelé le gouvernement israélien à « protéger les communautés bédouines, dans la région du Neguev et en Cisjordanie à respecter leurs droits » et donc au « retrait du plan Prawer ». En mars 2012, le Comité des Nations-Unies pour l’élimination de la discrimination raciale demandait à Israël de ne pas mettre en œuvre le plan Prawer.
Ce plan a été élaboré contre la volonté exprimée de la population concernée qui résiste avec persévérance à des destructions régulières de ses villages et refuse de les abandonner. Ce plan est une violation flagrante des droits des Bédouins à la propriété, au logement et à la liberté de choisir leur lieu de résidence et leur mode de vie.
La Plateforme des ONG françaises pour la Palestine demande au gouvernement français, en tant que membre de l’Union européenne, d’intervenir auprès des autorités israéliennes afin que ce plan soit retiré et que soit reconnue l’égalité des droits des Bédouins.
Les membres de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, résolument attachés au droit international et au droit international humanitaire, souhaiterait vous rencontrer afin de vous faire part de ses préoccupations quant l’application de plan.
Nous vous remercions de l’attention que vous prêterez à ce courrier et nous vous prions d’agréer, Monsieur le ministre, l’expression de notre haute considération.
Plateforme des ONG françaises pour la Palestine
14, passage Dubail
75010 Paris
01 40 36 41 46
contact plateforme-palestine.org
www.plateforme-palestine.orgLa Plateforme des ONG françaises pour la Palestine a pour objectif général de contribuer activement à l’établissement d’une paix juste entre Palestiniens et Israéliens fondé sur le droit international, en agissant sur deux leviers ; par l’information et la mobilisation de la société française et des forces politiques françaises ; le soutien au développement de la société civile palestinienne pour appuyer la mise en place d’un Etat démocratique.
Retrouvez nous sur https://fr.twitter.com/PFPalestine et FB http://www.facebook.com/plateforme.ongfrancaises
Membres
- AFPS – ASSOCIATION FRANCE PALESTINE SOLIDARITE
- AJPF – ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DES JUMELAGES ENTRE VILLES DE FRANCE ET CAMPS PALESTINIENS
- AMANI
- AURDIP – ASSOCIATION DES UNIVERSITAIRES POUR LE RESPECT DU DROIT INTERNATIONAL EN PALESTINE
- CBSP – COMITE DE BIENFAISANCE ET DE SECOURS AUX PALESTINIENS
- CCFD-TERRE SOLIDAIRE – COMITE CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM ET POUR LE DEVELOPPEMENT
- CEDETIM
- CEMEA – CENTRES D’ENTRAINEEMNT AUX METHODES D’EDUCATION ACTIVE
- CICUP – COLLECTIF INTERUNIVERSITAIRE POUR LA COOPERATION AVEC LES UNIVERSITES PALESTINIENNES
- CIMADE
- COMITE GAZA JERUSALEM MEDITERRANEE
- CVPR-PO – COMITE DE VIGILANCE POUR UNE PAIX REELLE AU PROCHE-ORIENT
- ERM-SERVICES – ENFANCE RESEAU MONDE /SERVICES
- FEDERATION ARTISANS DU MONDE
- FSGT – FEDERATION SPORTIVE ET GYMNIQUE DU TRAVAIL
- GENERATION PALESTINE
- GREF – GROUPEMENT DES RETRAITES ET EDUCATEURS SANS FRONTIERE
- LDH – LIGUE DES DROITS DE L’HOMME
- LIFPL – LIGUE INTERNATIONALE DES FEMMES POUR LA PAIX ET LA LIBERTE
- MIR – MOUVEMENT INTERNATIONAL DE LA RECONCILIATION
- MRAP – MOUVEMENT CONTRE LE RACISME ET POUR L’AMITIE ENTRE LES PEUPLES
- MOUVEMENT DE LA PAIX
- PAX CHRISTI
- SECOURS CATHOLIQUE-CARITAS FRANCE
- SIDI – SOLIDARITE INTERNATIONALE POUR LE DEVELOPPEMENT ET L’INVESTISSEMENT
- TDH – TERRE DES HOMMES FRANCE
- UJFP – UNION JUIVE FRANÇAISE POUR LA PAIX
Observateurs
- ACAT – ACTION DES CHRETIENS POUR L’ABOLITION DE LA TORTURE
- AFRAN SAUREL
- AEDH – AGIR ENSEMBLE POUR LES DROITS DE L’HOMME
- AMNESTY INTERNATIONAL
- ASSOCIATION POUR JERUSALEM
- COLLECTIF JUDEO-ARABE ET CITOYEN POUR LA PALESTINE
- COORDINATION SUD
- CRID – CENTRE DE RECHERCHE ET D’INFORMATION SUR LE DEVELOPPEMENT
- FRANCAS
- GAIC – GROUPE D’AMITIE ISLAMO-CHRETIENNE
- HI – HANDICAP INTERNATIONAL
- MDM – MEDECINS DU MONDE
- RITIMO
-
Agir pour les Droits du peuple palestinien : Non à l’épuration ethnique de 70 000 Bédouins d’Israël3 juillet 2013, par Yonne Lautre
Pour dire non à l’épuration ethnique par Israël
de 70 000 bédouins du Néguev,
Rassemblement le vendredi 5 Juillet à 18h,
Place du 8 Septembre (Place St-Pierre),
à Besançon
Les Bédouins du Néguev sont des populations palestiniennes d’Israël et possédant donc la citoyenneté israélienne. Les autorités israéliennes harcèlent de manière permanente les Bédouins pour les chasser et les déposséder de leur terre ancestrale. Ils vivent pour la plupart d’entre eux dans des villages « non reconnus » par les autorités, sans eau ni électricité, sans écoles ni routes. Les autorités israéliennes détruisent régulièrement au bulldozer ces villages, certains ont été détruits des dizaines de fois, ainsi que leurs cultures.
Le parlement israélien a approuvé en première lecture la loi Prawer-Begin, qui prévoit la destruction totale de 36 villages et le déplacement forcé des 70 000 Bédouins qui y vivent pour les forcer à s’installer dans les zones urbaines sous équipées de 7 villes de regroupement !
Cela est en contradiction avec la recommandation du Comité des Nations unies sur les droits économiques, sociaux et culturels (2011), qui a demandé à Israël de renoncer à l’évacuation forcée des habitants Bédouins et de cesser les démolitions de leurs maisons et villages « non reconnus ».
Cette loi marque la volonté de judaïsation de la zone, isolant les Bédouins et les privant de leurs droits civiques. Le Comité ministériel a en ainsi créé un programme qui permettra de maximiser la propriété juive des terres du Néguev sans aucune considération pour les besoins de la communauté bédouine, ses droits civiques et son lien à la terre.
Cette loi ne doit pas être adoptée,
Mobilisons-nous pour dire Stop au Plan Prawer !
Pour arrêter le Plan Prawer signez la pétition :
http://www.france-palestine.org/Arretez-le-Plan-Prawer
Rassemblement organisé par : l’Association France Palestine Solidarité (AFPS Besançon, Phalestine Amitié)
en partenariat avec : l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP 21)Avec le soutien de : AMEB-Solidaires Etudiant-e-s, Association contre les Transactions financières et pour l’Aide aux Citoyen (ATTAC), la Confédération Générale des Travailleurs (CGT 25), d’Europe Écologie Les Verts (EELV Franche-Comté), la Gauche Anticapitaliste (GA), la Ligue des Droits de l’Homme (LDH), le Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP), le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), le Parti Communiste Français (PCF 25 et 70), le Parti de Gauche (PG), le Parti Socialiste (PS), Récidev (Ritimo), l’Union Nationale des Étudiants de France (UNEF).
En ce qui concerne la pétition, pour ceux qui auraient des difficultés, il faut dérouler la liste des États américains et cliquer en bas sur « other », et quand on vous demande le « zip code », mettre le code postal de votre ville.
fr
Droits
Droits des Peuples
Droits des Peuples Divers
?
|
OPML
?