Accueil > Se cultiver, s’émouvoir > Culture(s) Yonne & Bourgogne Franche-Comté > Villes Associations & Culture 89 & Bourgogne > Avallon, Avalonnais

La vallée du Cousin : un site de territoire & des alternatives
Vallée du Cousin
Articles de cet auteur
- La Cagnole suivie par la Vallée du Cousin
- Projet de création d’une maquette web pour « sites de territoire indépendants », réutilisable partout et par tous sous logiciel libre.
- Table ronde publique « Quel devenir pour nos forêts » ? Vendredi 2 octobre 2015 à Avallon
- « Enjeux climatiques et justice sociale » avec Geneviève Azam, Raphaël Stevens et Nicolas Sersiron, table-ronde du 4 juillet 2015 à Joigny
- [...]
forum
-
L’écho de la vallée n°109 - Un projet d’école de la forêt !23 juin 2018, par Yonne Lautre
Bonjour à toutes et à tous,
Un écho qui s’est fait attendre... et du coup qui foisonne d’articles : une belle moisson en perspective pour Messidor.
Heureusement que vous n’attendez pas l’infolettre pour consulter l’agenda, plus complet que jamais.
Parmi tous les articles de cette édition, il y a un projet insolite qui a attiré notre attention : créer une école de la forêt à Saint-Germain-des-Champs, pour des enfants de 2 à 6 ans. Prenez absolument le temps de le lire !
Mais aussi... saviez-vous que le CDT du PETR a présenté le chantier du SCoT à travers le DOO ?
Et que des citoyen.ne.s se sont mobilisé.e.s sur le projet de vidéo-surveillance de Vézelay ?
Qu’un jardin partagé a été inauguré à la Morlande ?
Et enfin... qu’une réunion d’extrême droite aura sans doute lieu au château d’Orbigny, à 5 minutes d’Avallon, entre le 29 juin et le 1er juillet ?
A très bientôt
A lire ou relireChemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France
10 juin, par Pierre-Emmanuel WECK
Une journée entre Asquins et Vézelay pour l’anniversaire des 20 ans de l’inscription des chemins de Compostelle au patrimoine mondial de l’UNESCO, le samedi 9 juin 2018.
Lire en ligneUn « Camp d’été » de l’extrême droite radicale « Bastion Social » à Orbigny, près d’Avallon ?
8 juin, par Cousins du Monde
D’après plusieurs sources, que nous avons cherché à vérifier avant de publier cet article, le petit mouvement d’extrême droite radicale « Bastion Social » tiendrait son « camp d’été » près d’Avallon, au château d’Orbigny... les 29, 30 juin et 1er juillet 2018. A cette occasion, une manifestation festive est organisée, le samedi 30 juin à 12h00, sur la place du marché d’Avallon. Vous trouverez ici quelques éléments de compréhension... dans un esprit d’apaisement. Toute la difficulté étant en effet de réagir... sans entrer dans le jeu sournois de la surenchère haineuse.
Lire en ligneConcert au terrasses du Bel Air
3 juin, par Pierre-Emmanuel WECK
Concert du groupe Indè6 pour l’ouverture des Terrasses du Bel Air, un nouveau lieu de spectacles et de concerts, ruelle du Rempart à Avallon.
Lire en ligneVisite des jardins terrasses de l’association Traverses
3 juin, par Pierre-Emmanuel WECK
Visite des jardins terrasses de l’association Traverses, le dimanche 3 juin 2018.
Lire en ligneVisite promenade dans les jardins terrasses
3 juin, par Pierre-Emmanuel WECK
Visite promenade dans les jardins terrasses avec Dominique Verrier-Compain avec plus d’une trentaine de personnes, le samedi 2 juin 2018.
Lire en ligneLe CDT du PETR présente le chantier du SCoT à travers le DOO
3 juin, par Pierre-Emmanuel WECK
Après les précédentes réunions publiques du PETR pour présenter le PADD du SCoT où une exposition s’était tenue pour expliquer les principaux enseignements du diagnostic du territoire ainsi que les (...)
Lire en ligneInauguration du jardin partagé de la morlande
1er juin, par Pierre-Emmanuel WECK
Inauguration du jardin partagé de la Morlande à Avallon, le vendredi 1er juin 2018.
Lire en ligneVidéo-protection à Vézelay : Analyse critique du projet et recueil d’avis
28 mai, par Le Collectif Citoyen Vézelien
A la suite de la réunion publique d’information organisée le 17 mai dernier par M. le Maire de Vézelay et M. le Sous-préfet de l’Yonne, le Collectif Citoyen Vézelien considère que le projet de (...)
Lire en ligneC’était samedi 19 mai 2018 : le « Petit déjeuner de la Bibliothèque » ayant pour thème les auteurs maghrébins.
23 mai, par Chocomousse
Prochain rendez-vous samedi 16 juin 2018 autour du thème « Le vent du large ».
Lire en ligneJardin dans la rue
20 mai, par Pierre-Emmanuel WECK
Jardin dans la rue à Saint-Père le dimanche 22 mai 2018
Lire en ligneFestival Les 3 Muses : Programme 2018
19 mai, par Chocomousse
Lire en ligneLa prochaine « Nuit de l’Écriture » au Moulin des Templiers
16 mai, par RVLE
Bonjour à toutes et tous, J’ai le plaisir de vous annoncer que j’animerai une « Nuit de l’Ecriture » samedi 23 juin prochain au Moulin des Templiers à Pontaubert (89). Il y a quelques années déjà, dans le cadre des « Rendez-Vous du Lire et de l’Ecrire », j’avais animé la 2ème Nuit de l’Ecriture à Vézelay qui fut un très grand moment. Si l’aventure vous tente, nous nous retrouverons à partir de 19h30 pour faire connaissance, autour d’un verre, avant de partager un délicieux repas préparé par nos hôtes, Catherine et Eric.
Lire en ligneVézelay : Après les bornes, les caméras ?
16 mai, par Le Collectif Citoyen Vézelien
La Préfecture de l’Yonne et le Maire de Vézelay veulent installer un système de video-protection à Vézelay. Le Collectif citoyen vézelien réclame un débat approfondi et contradictoire avant toute décision. Une première réunion aura lieu jeudi 17 mai à 18h30 à la salle des fêtes de Vézelay : venez nombreux !
Lire en ligneLes enfants des bois : un projet d’« école de la forêt » à Saint-Germain-des-Champs
15 mai, par Sophie Cheminade
Projet de création des « Enfants des bois », une « école de la forêt » sur le modèle des Waldkindergarten (ou « jardins d’enfants en forêt ») en Allemagne, pour des enfants de 2 à 6 ans, dans la forêt communale de Saint-Germain-des-champs. En Allemagne on dénombre 1500 jardins d’enfants en forêt depuis les années 50. On en trouve aussi en Suisse, en Suède, en Norvège et au Danemark. Il n’y en avait que 3 en Espagne il y a deux ans. Cette année, en 2017, on en compte 35. En France il n’y en a pour l’instant aucun.
Lire en ligne -
L’écho de la vallée n°108 - Au mois de mai, sauve ta forêt !3 mai 2018, par Yonne Lautre
Le collectif SOS Forêt vous invite à des réunions publiques sur le nouveau contrat régional « Forêt et Bois »
2 mai, par SOS Forêt Bourgogne
Le collectif SOS Forêt Bourgogne vous invite à assister à des réunions publiques sur l’avenir des forêts de Bourgogne et le nouveau contrat régional « Forêt et Bois ». Ne laissez pas la filière bois décider à votre place !
Lire en ligne
http://www.valleeducousin.fr/spip.php?newsletter126 -
L’écho de la vallée n°106 - La Cagnole : opération vélo blindé ce samedi 31 !31 mars 2018, par Yonne Lautre
C’est confirmé, les premières vraies cagnoles, qui viennent tout juste de sortir de l’imprimerie, seront accessibles à la Tannerie à 18h30 ce samedi à Avallon, pour la première fois dans l’Yonne, avec ses trois protections anti-copie :
Bandes métalliques
Filigranes
MicroperforationsQuelques producteurs et artisans adhérents à la cagnole seront présents, pour que cette monnaie commence déjà à tourner.
Sécurité oblige, nous avons dû faire venir les services des VBF (Vélos Blindés de France), qui seront présents samedi matin sur le marché, reconnaissables à leur cantine cadenassée, leur gilet pare-balle et leurs grosses lunettes noires.
Après avoir consulté le Verbe au vert au sujet des synonymes de l’argent, nous en avons appris plein d’autres : les galettes, le quibus, la ferraille, les radis, le viatique, l’osier, l’aubert, le cig, le frusquin, la mitraille... et nous sommes sûrs que vous en connaissez d’autres !
Si vous pensez que l’argent est une chose trop sérieuse pour être confiée à des banquiers, rejoignez- nous ! ;-)
A lire ou relireLe 31 mars, Avallon inaugure la Cagnole, la monnaie locale de l’Yonne !
13 mars
La cagnole, un blé qui sent bon l’oseille ! Si vous aimez palper le grisbi, les pépètes, la picaille, la braise, l’artiche, le gras, le mornifle, les fifrelins, la menouille, la caillasse, les noyaux, la zozotte, les biscuits, les pimpions, la bigaille, les oignons, la galtouze... en un mot la cagnole, ne ratez pas cette date : les fafiots, qui viennent tout juste d’êtres imprimés, seront inaugurés à Avallon, dans votre lieu culturel préféré : La Tannerie.
Lire en ligne -
L’écho de la vallée n°105 - A vos jardins....23 mars 2018, par Yonne Lautre
Premier écho de la vallée du printemps, cette édition est naturellement fleurie d’événements de circonstance, dont une Bourse aux graines à Montréal, organisée par la Maison hirondelle, avec une discussion-débat sur le sol vivant et la permaculture.
La SHNA vous invite quant à elle à participer à une enquête sur les papillons : ouvrez l’œil... et envoyez vos photos !
Et bien entendu, participez à la 13ème semaine pour les alternatives aux pesticides, ne serait-ce qu’en soutenant nos amis de Lucy-sur-Yonne !
Dans cette édition, ne ratez pas le dernier article de Gérard Gravouille sur l’huilerie de Brienon-sur-Armançon ! Vous apprendrez notamment ce qu’est un scurtin... et vous n’achèterez plus votre huile n’importe où.
A lire ou relireC’était samedi 17 mars 2018 : le « Petit déjeuner de la Bibliothèque » ayant pour thème les livres de la montagne.
18 mars, par Chocomousse
Prochain rendez-vous samedi 21 avril 2018 pour les livres de votre auteur fétiche.
Lire en ligneUne très vieille huilerie à Brienon-sur-Armançon
18 mars, par Gérard Gravouille
Très vieille huilerie car elle a débuté en 1809. A l’époque, c’est JOSEPH MARIE CHARTON qui est le premier huilier. En 1854 son fils BAZILLE HONORE marie sa fille avec LOUIS SUGUENOT. En 2011 l’entreprise s’appelle SUGUENOT-SCHULTZ.
Lire en lignePremiers papillons de l’année : participez à l’enquête de la SHNA
16 mars, par La Société d’histoire naturelle d’Autun (SHNA)
Jusqu’au 15 avril 2018, la Société d’histoire naturelle d’Autun, spécialiste régionale sur les insectes, lance une enquête participative sur les premiers papillons de l’année.
Lire en ligneLe 31 mars, Avallon inaugure la Cagnole, la monnaie locale de l’Yonne !
13 mars
La cagnole, un blé qui sent bon l’oseille ! Si vous aimez palper le grisbi, les pépètes, la picaille, la braise, l’artiche, le gras, le mornifle, les fifrelins, la menouille, la caillasse, les noyaux, la zozotte, les biscuits, les pimpions, la bigaille, les oignons, la galtouze... en un mot la cagnole, ne ratez pas cette date : les fafiots, qui viennent tout juste d’êtres imprimés, seront inaugurés à Avallon, dans votre lieu culturel préféré : La Tannerie.
Lire en ligne13ème Semaine pour les alternatives aux Pesticides, du 20 au 30 mars 2018
13 mars, par La rédaction
A l’occasion de la 13ème semaine des alternatives aux Pesticides, dont vous trouverez les principaux rendez-vous dans cet article, nous vous invitons chaleureusement à signer et relayer la pétition lancée par les citoyens de Lucy-sur-Yonne. Leur eau, polluée par un herbicide (le CGA dimétachlore), fait l’objet d’un avis d’interdiction de consommer émis par l’Agence Régionale de Santé depuis le 19 décembre 2017... Ils demandent l’action urgente du préfet de l’Yonne !
Lire en ligne -
L’écho de la vallée n°104 - 13ème semaine sans pesticides !16 mars 2018, par Yonne Lautre
Cette édition est consacrée à la 13ème semaine sans pesticides..., avec pas moins de 8 événements dans l’Yonne ! N’oubliez pas de signer la pétition lancée par les Lucytoyens, victimes de la pollution de leur réseau d’eau par un herbicide...
Profitons-en pour rappeler que le très (peu) écolo Nicolas Hulot avait prévu des « exceptions » à l’interdiction du glyphosate. Une victoire pour Monsanto, qui s’apprête à lancer un produit encore plus redoutable que le Roundup : le Dicamba, à la fois herbicide et insecticide auquel seuls les OGM vendus par le géant américain pourront survivre.
Face à la toute puissance du lobbying, nous ne pouvons compter que sur la vigilance et la mobilisation des citoyen.ne.s.
Compte-tenu de l’intransigeance habituelle de valleeducousin.fr, nous pouvons nous permettre, sans être accusés de flatterie, de féliciter la Mairie d’Avallon pour les efforts réalisés vers le « Zéro Phyto ».
A lire ou relireAvallon inaugure la Cagnole, la monnaie locale de l’Yonne le 31 mars !
13 mars
La cagnole, un blé qui sent bon l’oseille ! Si vous aimez palper le grisbi, les pépètes, la picaille, la braise, l’artiche, le gras, le mornifle, les fifrelins, la menouille, la caillasse, les noyaux, la zozotte, les biscuits, les pimpions, la bigaille, les oignons, la galtouze... en un mot la cagnole, ne ratez pas cette date : les fafiots, qui viennent tout juste d’êtres imprimés, seront inaugurés à Avallon, dans votre lieu culturel préféré : La Tannerie.
Lire en ligne13ème Semaine Sans Pesticides du 20 au 30 mars 2018
13 mars, par La rédaction
A l’occasion de la 13ème semaine Sans Pesticides, dont vous trouverez les principaux rendez-vous dans cet article, nous vous invitons chaleureusement à signer et relayer la pétition lancée par les citoyens de Lucy-sur-Yonne. Leur eau, polluée par un herbicide (le CGA dimétachlore), fait l’objet d’un avis d’interdiction de consommer émis par l’Agence Régionale de Santé depuis le 19 décembre 2017... Ils demandent l’action urgente du préfet de l’Yonne !
Lire en ligne -
L’écho de la vallée n°103 - Quels sont les points communs entre une course à pied et un rallye automobile ?3 mars 2018, par Yonne Lautre
Une comparaison pour le moins hasardeuse de Monsieur Caullet entre un trail et un rallye a incité l’association Alterallye à lui répondre.
Côté événement, le week-end s’annonce bien chargé.
Vous êtes d’ailleurs de plus en plus nombreu.ses.x à suivre valleeducousin.fr, son agenda et l’écho de la vallée... ce qui nous met une certaine pression !
Merci et à bientôt.
A lire ou relireRallye de l’avallonnais 2018 - Réponse au mot de Jean-Yves Caullet
2 mars, par L’association Alterallye de l’Avallonnais
Dans son mot du Maire aux riverains, distribué à l’occasion du 39e Rallye de l’avallonnais, Monsieur Caullet ose comparer une course automobile et une course à pied. Alterallye se sent obligé de lui rappeler quelques différences, aussi bien au niveau de l’impact écologique, de la sécurité que de l’attractivité.
Lire en ligneNeuf agriculteurs se regroupent pour vendre leur production locale au Silo Rouge.
28 février, par Chocomousse
Ouverture du Silo rouge le 20 mars 2018.
Lire en ligne -
L’écho de la vallée n°102 - Jean Bojko nous a quitté23 février 2018, par Yonne Lautre
Bonjour à tou.te.s
Cette infolettre est marquée par la disparition de Jean Bojko, le 20 février 2018. Nous lui avons dédié « Souffles », l’un des plus beaux poèmes de Birago Diop, que nous partageons avec vous.
A très bientôt
A lire ou relireLe 20 février 2018 au matin, Jean Bojko a rejoint le cercle des poètes disparus
21 février, par Chocomousse, Jean-Pierre Chevaux, Thiébaut Jourdain
Jean Bojko nous a quitté le mardi 20 février 2018. Voici de sa part quelques mots empruntés à Jacques Derrida : « Souriez-moi, comme je vous aurai souri jusqu’à la fin. Préférez toujours la vie et affirmez sans cesse la survie… Je vous aime et vous souris d’où que je sois ». Une cérémonie sera organisée prochainement pour lui rendre hommage. Elle sera annoncée sur cet article.
Lire en ligneC’était samedi 17 février 2018 : le « Petit déjeuner de la Bibliothèque » ayant pour thème l’humour et l’absurde.
19 février, par Chocomousse
Prochain rendez-vous samedi 17 mars 2018 pour le thème « En route pour l’Everest ».
Lire en ligneVEOLIA : vous pouvez refuser le nouveau compteur d’eau à ondes électromagnétiques !
12 février, par Thiébaut Jourdain
*** SUITE A UNE NOUVELLE VAGUE D’ENVOIS RÉALISÉE PAR VEOLIA SUR AVALLON, NOUS REMETTONS CET ARTICLE EN UNE (il avait été publié en juin 2016) *** VOUS TROUVEREZ ICI LA RÉPONSE DE VEOLIA QUI TIENT COMPTE DE NOTRE REFUS *** Si vous avez reçu récemment une lettre de Veolia vous invitant à prendre rendez-vous pour l’installation d’un compteur avec module de radio-relevé, vous pouvez refuser sous certaines conditions. Notamment en raison du fait que, depuis 2003, les compagnies d’assurances excluent de leur couverture tous les risques liés aux ondes électromagnétiques.
Lire en ligneRallye : L’association Alterallye de l’Avallonnais ouverte au dialogue
4 février, par L’association Alterallye
Le vendredi 2 février à 17h00 à l’Hôtel Gouvenain, quelques habitants de l’avallonnais et de la vallée du Cousin ont organisé une réunion pour créer l’association Alterallye. Ceci afin d’être représentés auprès des pouvoirs publics pour demander différentes améliorations quant à l’organisation de l’événement. Une quinzaine de pro-rallye a donné l’impression de vouloir perturber la libre création d’association loi 1901. Les organisateurs, qui auraient pu poursuivre la réunion ailleurs, ont aimablement permis un temps d’échange qui a duré une quarantaine de minutes. Puis ils ont demandé aux pro-rallye de bien vouloir quitter la salle, ce qu’ils ont fini par faire. Après quoi, l’association a pu être créée en présence des douze personnes restantes.
Lire en ligne -
L’écho de la vallée n°100 - La cagnole arrive !19 janvier 2018, par Yonne Lautre
Autrefois, en Bourgogne, « allez aux cagnoles » voulait dire « aller aux escargots ». Aujourd’hui, il s’agit de vous rendre à la réunion de présentation de cette nouvelle monnaie locale icaunaise, à Montréal, ce samedi 20 janvier 2018.
Ah... la « cagnole » ! Quel beau nom pour une monnaie locale, rien qu’en biffetons, que les banquiers et la finance ne pourront pas vous chiper.
A l’heure où tout est fait pour supprimer les espèces (cartes sans contacts et autres bitcoins) pour dématérialiser complètement la monnaie et permettre aux marchés, via leurs ordinateurs, de mentir encore plus facilement sur leurs jeux de spéculation, voici une occasion ou jamais de remettre la main sur le fric, celui de l’économie locale.
La cagnole, un blé qui sent bon l’oseille, ou plutôt l’inverse. L’occasion inespérée de réviser son vocabulaire : si vous aimez palper les fafiots, le grisbi, les pépètes, la picaille, la braise, l’artiche, le gras, le mornifle, les fifrelins, la menouille, la caillasse, les noyaux, la zozotte, les biscuits, les pimpions, la bigaille, les oignons, la galtouze... en un mot la cagnole, ne ratez pas cette réunion !
-
La vallée du Cousin : Pour les fêtes de fin d’année, sauvons une parcelle dans le Morvan !24 décembre 2017, par Yonne Lautre
Ça sent le sapin... pour une parcelle de forêt du Morvan ! Mais vous pouvez encore la sauver... Comment ? En rejoignant la campagne de financement lancée par le Chat sauvage. Le « raChat sauvage citoyen », une nouvelle espèce animale très prometteuse. Vous avez jusqu’au 2 février 2018... alors pour bien démarrer l’année, ne tardez pas !
Enfin, préparez vous également à changer de monnaie : à la place des Euros, vous pourrez bientôt payer en Cagnole dans l’ensemble de l’Yonne.
En attendant, nous vous souhaitons une fin d’année paisible.
A lire ou relirePour Noël, sauvons ensemble une parcelle de forêt du Morvan !
17 décembre, par Le Groupement Forestier du Chat Sauvage
Campagne de financement participatif, pour sauver de la destruction une parcelle de forêt du Morvan particulièrement riche en termes de biodiversité : https://www.bulbintown.com/projects/sauver-ensemble-une-parcelle-de-foret-dans-le-morvan-
Lire en ligneLa Cagnole arrive : enfin une monnaie locale !!!
17 décembre, par La Cagnole
En attendant l’événement de présentation de la Cagnole, programmé à la Maison Hirondelle de Montréal, voici un article expliquant les grands principes.
Lire en ligne -
L’écho de la vallée n°98 - Deux concerts exceptionnels de la Philar d’Avallon !10 novembre 2017, par Yonne Lautre
Bonsoir à tou.te.s, en attendant le concert des « Mélodies de Gainsbourg » du 18 à la Tannerie, pour lequel Sylvain Solaro a signé un article dans cette édition, nous vous rappelons que la Philar d’Avallon vous attend ce week-end pour deux soirées exceptionnelles sous la direction de Lena Gutke, en hommage à Claude Nougaro.
Trois musiciens professionnels (un chanteur, un pianiste et une harpiste) ainsi qu’un ingénieur du son ont travaillé sans relâche pendant deux week-end complets avec l’orchestre philharmonique pour vous enchanter.
A ne rater donc sous aucun prétexte :
- SAMEDI 11 novembre 17h00, au Marché Couvert d’Avallon
- DIMANCHE 12 novembre 17h00, Salle culturelle de Lormes
A très bientôt !
-
L’écho de la vallée n°97 - Salon « Santé et Nature »3 novembre 2017, par Yonne Lautre
Parmi les articles de cette infolettre, vous trouverez un texte de 1970 au sujet de la Catalogne... qui pourrait avoir été écrit aujourd’hui !
Côté agenda, venez nombreux au Salon Santé et Nature organisé ce week-end par l’association Bien être en soi. De nombreuses associations vous attendent au Marché couvert.
Le samedi 11 novembre, ne ratez sous aucun prétexte le concert de la Philharmonie donné au Marché couvert. Vous risqueriez de le regretter ! Vous pourrez aussi venir le lendemain à la salle culturelle de Lormes, même heure.
-
L’écho de la vallée n°96 - La Tannerie vous attend dimanche 22 octobre18 octobre 2017, par Yonne Lautre
Entre « Les aventures de Slim », spectacle du festival des Contes Givrés présenté mercredi soir à Quarré-les-tombes et l’événement de la Tannerie dimanche prochain, plein d’autres dates se sont glissées dans notre agenda...
http://www.valleeducousin.fr/spip.php?newsletter114 -
L’écho de la vallée n°94 : marche !29 septembre 2017, par Yonne Lautre
Dans cette édition, un article à lire absolument... sur la « marche ».
Côté agenda, parmi les événements locaux à ne pas manquer, on notera le 4ème Rendez-vous de RVLE, l’ouverture de la saison du ciné-club, mais également... une rencontre avec Mordillat organisée par L’Autre Monde en partenariat avec la Tannerie. Attention... ce sera à la Tannerie, pas à la librairie !
C’est aussi le retour du festival régional des Contes Givrés, dont nous avons annoncé les événements icaunais... à commencer par le Cauchemar du Préfet ! Cliquez sur les dates, vous aurez les lieux.
-
L’écho de la vallée n°93 : enfin de retour !18 septembre 2017, par Yonne Lautre
Bonsoir à nos fidèles lecteurs/trices, dont certain.e.s se demandaient s’il n’étaient pas tous simplement désabonné.e.s !
Rassurez-vous, l’écho de la vallée ne s’arrêtera pas de sitôt...
L’agenda est toujours bien rempli et de nouveaux articles vous attendent !
A très bientôt
A lire ou relireUne conférence gesticulée ? C’est quoi ça ?
17 septembre, par Danielle Robert
C’est en général la première réaction lorsqu’on entend ce vocable étrange... L’objet est en fait difficilement descriptible... On peut se hasarder à une pauvre définition lapidaire : « conférence dont l’objet est de faire passer un maximum de concepts sans endormir un auditoire le plus large possible ». Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme ! On pourrait dire... Oh ! Dieu !... Bien des choses en somme...
Lire en ligneC’était samedi 16 septembre 2017 : le « Petit déjeuner de la Bibliothèque » ayant pour thème les récits de voyage.
17 septembre, par Chocomousse
Prochain rendez-vous samedi 21 octobre 2017 pour les premiers romans de la rentrée littéraire.
Lire en ligneRencontre avec Olivier COURTOIS
15 septembre, par Pierre-Emmanuel WECK
Rencontre avec Olivier COURTOIS à la librairie L’Autre monde, le samedi 09 septembre 2017.
Lire en ligneSortie de résidence de la compagnie Le P’tit Cirk à Monthelon
9 septembre, par Pierre-Emmanuel WECK
Sortie de résidence du vendredi 8 septembre 2017 à Monthelon.
Lire en ligneVidéo-surveillance à Vézelay : un débat public est indispensable !
3 août, par Le Collectif Citoyen Vézelien
Le Collectif Citoyen Vézelien a initié samedi 29 juillet une pétition demandant qu’un débat public et une consultation citoyenne aient lieu avant toute décision d’installation d’un système de vidéo-surveillance à Vézelay.
Lire en ligne -
L’écho de la vallée n°91 - Restitution publique à la Tannerie samedi prochain14 juillet 2017, par Yonne Lautre
Les Matins de Sylvain Solaro
13 juillet, par Pierre-Emmanuel WECK
Quelques images d’ambiance de l’exposition de Sylvain Solaro à la Cave de la Halle.
Lire en ligneLes gouaches de Calder au musée Zervos
12 juillet, par Pierre-Emmanuel WECK
Le musée Zervos dans la Maison Romain-Rolland expose actuellement les gouaches de Calder du 1er juillet au 15 novembre 2017.
Lire en ligneForêts anciennes du Massif central et du Morvan
11 juillet, par Thiébaut Jourdain
Voici deux publications assez difficiles à trouver, réalisées par l’IPAMAC (L’Inter-Parcs du Massif central), sur les Forêts anciennes du Massif central et du Morvan.
Lire en ligne14ème Festival d’Art et de Création
9 juillet, par Pierre-Emmanuel WECK
Du samedi 8 juillet au dimanche 27 août 2017 au Grenier à sel à Avallon
Lire en ligneExposition « Noirs de lumière / couleur d’ombres » de Véronique Gouillon
9 juillet, par Pierre-Emmanuel WECK
Du samedi 24 juin 2017 au dimanche 3 septembre 2017 à la Maison des Sires à Avallon.
Lire en ligneOù acheter bio et/ou local autour de la vallée du cousin ?
3 juillet, par Chocomousse
Voici quelques adresses pour les habitant(e)s de la vallée du Cousin qui souhaitent acheter bio et/ou local. N’hésitez pas à proposer des améliorations en m’écrivant sur ce formulaire de contact.
Lire en ligne -
L’écho de la vallée n°90 - Vie publique : deux rendez-vous à ne pas manquer1er juillet 2017, par Yonne Lautre
Bonjour à tou-te-s, dans cette édition, un agenda plein à craquer, avec plein de nouvelles dates.
Après un week-end plus que chargé, dont un cortège funèbre très spécial à Quarré-les-tombes, avec un vrai corbillard tiré par des chevaux... deux réunions publiques vous attendent la semaine prochaine : « Quel avenir pour notre territoire ? » le 4 et « Les Grands cafés du Parc » le 5 juillet.
La vie publique ne s’arrête pas aux urnes. Alors, passez le mot !
-
L’écho de la vallée n°85 - Proverbe du jour : changement de couleurs, changement de valeurs7 juin 2017, par Yonne Lautre
A l’approche de l’été, vous pourrez constater que la tendance est au changement de couleurs... voire de valeurs !
Mais chut ! Pas de politique sur valleeducousin.fr. Pour prendre de la hauteur, nous vous invitons, pour celles et ceux qui ne le connaissent pas encore, à découvrir le philosophe Jean-Pierre Dupuy.
L’agenda du site a encore été mis à jour, notamment avec l’excellent programme des amis de la Collégiale de Semur... Bonne lecture !
A lire ou relireGare à l’économystification
6 juin, par Thiébaut Jourdain
« Il y a pire dans la capitulation abjecte du politique devant l’économique. Quand un parti majoritaire prévoit que l’Entité nommée les marchés sanctionnerait la volonté du peuple si l’opposition arrivait au pouvoir, et châtierait le pays en le menant à la ruine »
Lire en ligneVeolia : vous pouvez refuser le nouveau compteur d’eau à ondes électromagnétiques !
5 juin, par Thiébaut Jourdain
Si vous avez reçu récemment une lettre de Veolia vous invitant à prendre rendez-vous pour l’installation d’un compteur avec module de radio-relevé, vous pouvez refuser sous certaines conditions. Notamment en raison du fait que, depuis 2003, les compagnies d’assurances excluent de leur couverture tous les risques liés aux ondes électromagnétiques.
Lire en ligneBalade des adventis
4 juin, par Pierre-Emmanuel WECK
Balade avec Dominique Verrier-Compain et l’association Traverses dans les rues et les jardins terrasses d’Avallon où l’on découvre que les adventis (les « mauvaises » herbes) peuvent avoir des vertus (...)
Lire en ligneLettre Ouverte à Monsieur Jean-Yves CAULLET, Président du Conseil d’Administration de l’ONF
2 juin, par La rédaction
Exaspérés par le silence que Monsieur Caullet oppose à leurs différentes alertes, les syndicats de la forêt ont écrit, le 17 mai 2017, une lettre ouverte que nous publions intégralement. Il y est question non seulement de pressions permanentes sur le personnel et de non respect du code du travail, mais aussi de directives qui vont à l’encontre des intérêts d’une gestion durable des forêts.
Lire en ligne -
L’écho de la vallée n°78 - Histoire d’Amour7 mai 2017, par Yonne Lautre
Rassurez-vous... il ne s’agit pas d’un clin d’œil douteux au second tour des présidentielles !
C’est tout simplement le titre du programme proposé par la Philar d’Avallon Lundi prochain à 17h00, sous la direction de Lena Gutke, avec la soprano Ingegerd Hultén.
Une soirée exceptionnelle avec la participation de la classe de théâtre du Conservatoire d’Avallon, sous la direction d’Yves Prunier.
C’est au Marché Couvert... et en libre participation !
Vous êtes chaleureusement convié.e.s à venir avec le plus d’ami.e.s possibles.
-
L’écho de la vallée n°77 - Festival trois étoiles !20 avril 2017, par Yonne Lautre
Promenades toponymiques en Morvan : Boucle d’Avallon au lac de Saint-Agnan par Sainte-Magnance et de Saint-Agnan à Avallon par Quarré-les-Tombes
11 avril, par Par Rémi ROUQUETTE
L’auteur propose une promenade en vélo selon un itinéraire empruntant des routes où la circulation automobile est faible. Cette boucle parcourt des paysages variés : ville d’Avallo, vallée du Cousin, Terre-Plaine, contreforts et lacs du Morvan. Le début est assez plat, le milieu monte beaucoup, et la fin comporte surtout des descentes. C’est l’occasion de découvrir une partie de la riche toponymie de l’avallonnais.
Lire en ligneCarnavallon 2017
9 avril, par Pierre-Emmanuel WECK
Comme chaque année le défilé d carnaval d’Avallon a pris fin devant l’hôtel Gouvenain où près de 800 kg de confettis lancé depuis le premier étage.
Lire en lignePrésidentielles : il y a une vie après Noël
7 avril, par Léon
Concernant cette présidentielle, en toute sincérité, j’aurais voté pour des petits morceaux d’idées ici et là, et surtout pour un gros morceau qui n’existe dans aucun projet. Et pour cause, la présidentielle est à ce jour conçue comme un spectacle politique pour citoyen-nes de quatre à cinq d’âge mental civique, c’est-à-dire qui croient encore, ou veulent croire, au père Noël. Par confort, par habitude sans doute.
Lire en ligne