Agir pour les Droits aux Différences Sexuelles dans le Monde
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Guyane : La déforestation génère un déclin drastique de biodiversité
- Ghana : APV : les progrès du Ghana, une formidable source d’enseignements pour le règlement de l’UE sur la déforestation
- La Vie d’une vache : l’élevage comme archétype des pires excès du capitalisme moderne
- Agir pour les forêts et l’agroforesterie en Saône-et-Loire : Samedi 2 juillet à 14h30 à Autun, conférence donnée par A. Persuy : SAUVONS NOS FORÊTS
- Triangle de Gonesse : ZADimanche « RETOUR SUR LE TRIANGLE » dimanche 26 juin 2022
- [...]
forum
-
Pourquoi la guerre impacte-t-elle particulièrement les personnes LGBTI+ ?25 juin 2022, par Yonne Lautre
Partout dans le monde, les personnes LGBTI+ font l’objet de nombreuses persécutions en raison de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre ou de leurs caractéristiques sexuelles. En période de conflit, les exactions à leur encontre s’accentuent.
https://www.amnesty.fr/actualites/pourquoi-la-guerre-impacte-t-elle-particulierement-les-personnes-lgbti -
Victoire historique : la Cour suprême américaine vote en faveur des droits LGBTQ+16 juillet 2020, par Yonne Lautre
La Cour suprême des États-Unis, plus haute instance judiciaire du pays, vient d’infliger un sérieux camouflet à Donald Trump, un président déterminé à lutter contre la reconnaissance des droits des Américains transgenres.
Dans l’affaire Bostock v. Clayton County, six juges (dont deux conservateurs) contre trois ont voté pour l’extension aux personnes homosexuelles et transgenres du dispositif antidiscriminatoire garanti par le titre VII de la loi sur les droits civiques de 1964. Cette décision est sans appel : le droit fédéral proscrit désormais la discrimination au travail fondée sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre.
L’égalité des Américains transgenres : un contexte politique dégradé depuis 2017
https://theconversation.com/victoire-historique-la-cour-supreme-americaine-vote-en-faveur-des-droits-lgbtq-141488 -
Propos du pape sur les homosexuels : la porte-parole de l’inter-LGBT « choquée » et « inquiète »27 août 2018, par Yonne Lautre
Le pape a préconisé dimanche le recours à la psychiatrie pour les enfants homosexuels. « Continuer à véhiculer l’idée que l’homosexualité peut être une maladie, c’est continuer à cautionner des systèmes d’oppression envers les personnes LGBT », dénonce sur franceinfo la porte-parole de l’Inter-LGBT.
https://www.francetvinfo.fr/monde/vatican/pape-francois/propos-du-pape-sur-les-homosexuels-la-porte-parole-de-l-inter-lgbt-choquee-et-inquiete_2913103.html -
Journée mondiale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie : n’oublions pas la lesbophobie !17 mai 2018, par Yonne Lautre
En cette journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, Osez le Féminisme ! rappelle que les lesbiennes existent et que nous avons aussi le droit d’être visibles.
Osez le Féminisme ! se mobilise tous les ans pour dénoncer les violences contre les femmes lesbiennes. Préjugés, insultes, agressions psychologiques et physiques, viols dits “correctifs”… Cette année encore a débuté tristement : deux couples de jeunes femmes ont été agressés. Le harcèlement contre les lesbiennes est incessant, et les contraint à la clandestinité. Impossible de se promener dans la rue à deux sans avoir à subir et supporter les remarques, les insultes des hommes qui n’acceptent pas que des femmes puissent se passer d’un pénis pour vivre leur vie sexuelle et amoureuse. Cette vision très phallocentrée des rapports entre êtres humains implique qu’il n’y aurait de sexualité acceptable (et existante !) que l’hétérosexualité, et nie donc la liberté des femmes de s’aimer entre elles.
-
« Avec les femmes et les mineurs isolés, les personnes LGBT sont les migrants les plus en souffrance »15 février 2018, par Yonne Lautre
74 pays pénalisent toujours l’homosexualité et l’identité transgenre, parfois passibles de la peine de mort. Les femmes persécutées pour leur orientation sexuelle subissent plus souvent des viols ou des thérapies « de conversion » forcées, tandis que les hommes sont soumis à la torture et aux passages à tabac. Parmi les migrants arrivant chaque année en France, plusieurs centaines fuient ces persécutions. Mais sont confrontés ici à des stéréotypes de la part de l’administration et à l’isolement. Plusieurs associations se mobilisent pour les aider.
https://www.bastamag.net/Avec-les-femmes-et-les-mineurs-isoles-les-personnes-LGBT-sont-les-migrants-les -
Condition des LGBT à l’échelle mondiale : où en sommes-nous ?20 septembre 2017, par Yonne Lautre
L’accueil des réfugiés homosexuels tchétchènes en France et dans d’autres pays démocratiques doit nous ouvrir les yeux sur la condition des LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) à l’échelle mondiale.
Tandis qu’une trentaine d’homosexuels tchétchènes viennent de trouver refuge au Canada, il convient de rappeler que le Président tchétchène Ramzan Kadyrov organise dans son pays, et dans une relative indifférence internationale, la traque des minorités sexuelles. Arrestations massives, détentions, tortures, crimes d’honneur…
https://theconversation.com/condition-des-lgbt-a-lechelle-mondiale-ou-en-sommes-nous-83453
-
Droits sexuels : le chaînon manquant dans l’agenda du développement ?10 mai 2017, par Yonne Lautre
La 50ᵉ Commission sur la population et le développement qui s’est tenue en avril dernier au siège des Nations Unies à New York n’a pu se conclure sur un accord final, révélant une fois de plus les antagonismes profonds dans la communauté internationale autour de la santé et des droits sexuels et reproductifs (SDSR), qui sont constamment l’objet de remises en cause larvées et de plus en plus affichées.
La plupart de ces concepts ont été forgés, acceptés puis intégrés dans le corpus des normes juridiques internationales, comme la Conférence sur la Population et le Développement CIPD-Le Caire, 1994 – et la Quatrième conférence mondiale sur les femmes (Pékin, 1995). Ils ont été repris dans les cadres stratégiques des agendas ultérieurs du développement tels les Objectifs du Millénaire pour le développement (New York, 2000) et l’Agenda 2030 pour le développement durable
L’affirmation de nouvelles normes dès les années 1990
http://theconversation.com/droits-sexuels-le-chainon-manquant-dans-lagenda-du-developpement-76821
-
Enlevés, torturés ou tués en raison de leur homosexualité (pétition en ligne d’Amnesty)13 avril 2017, par Yonne Lautre
Vague d’enlèvements d’hommes homosexuels ou présumés homosexuels
Début avril, le quotidien indépendant russe Novaya Gazeta a révélé l’enlèvement de centaines d’hommes présumés homosexuels. Ces personnes enlevées seraient soumises à de mauvais traitements et à des actes de torture destinés à leur faire révéler l’identité d’autres personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres. Toujours d’après le quotidien, ces hommes seraient détenus dans d’anciens locaux de la police près d’Argun à la suite de leur enlèvement.
Ces enlèvements feraient suite aux demandes introduites par le groupe GayRussia qui souhaitait organiser des rassemblements aux quatre coins de la Fédération de Russie. La situation s’est encore détériorée alors même que les droits des personnes LGBTI sont régulièrement violés dans la région.
Depuis les premiers enlèvements, l’ONG Russian LGBT network a ouvert une ligne téléphonique d’urgence pour aider les personnes à se mettre en sécurité en dehors de la région. En réponse, de nombreux avertissements anonymes circulent sur Internet et menacent toute personne ayant recours à cette ligne téléphonique ou à toute autre forme d’intervention extérieure de persécutions.
https://www.amnesty.be/je-veux-agir/agir-en-ligne/signer-en-ligne/gaytchetchenie?lang=fr
-
Persécutions et rafles anti-gays en Tchétchénie : les ONG demandent à Moscou de réagir12 avril 2017, par Yonne Lautre
Après les révélations parues le 1er avril dans le journal russe Novaïa Gazeta sur les graves violences infligées à des homosexuels en Tchétchénie, la Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH) interpelle Vladimir Poutine via l’une de ses organisations membres. « Plus de 160 hommes ont été kidnappés, détenus illégalement et torturés. Au moins trois en sont morts », alerte le Centre anti-discrimination Memorial (ADC Memorial). Cette ONG, membre de la FIDH, défend les minorités contre tout type de discrimination dans les républiques de l’ex-URSS. « Il faut protéger les populations et convaincre le Kremlin d’arrêter ces violences », déclare à Basta ! Stefania Kulaeva, directrice de l’ADC Memorial.
https://www.bastamag.net/Crimes-anti-gays-en-Tchetchenie-la-FIDH-exhorte-Moscou-a-reagir
-
Après l’attentat à Orlando, la communauté LGBT de New York refuse d’avoir peur15 juin 2016, par Yonne Lautre
Il y a trente-sept ans, c’est de New York qu’est partie la lutte contre les discriminations des gays et lesbiennes aux Etats-Unis. Quelques jours après l’attentat à Orlando, la communauté homosexuelle de la ville rendait hommage aux victimes.
http://www.telerama.fr/monde/attentat-a-orlando-la-communaute-lgbt-de-new-york,143994.php
-
Agir pour les Droits aux Différences Sexuelles dans le Monde Protégez les droits sexuels et reproductifs13 mars 2014, par Yonne Lautre
Signez l’appel qui demande aux dirigeants du monde entier d’agir en faveur de la santé et des droits humains des jeunes du monde entier.
APPEL AUX DIRIGEANTS DU MONDE ENTIER
Dans le monde entier, des millions de jeunes gens exigent la justice.
À l’échelon local, national et international, des militants demandent une authentique participation des jeunes, y compris les jeunes filles, à tous les aspects de la vie publique ; leur accès intégral à l’information, à l’éducation et aux emplois ; et la réalisation de leurs droits humains, y compris les droits sexuels et reproductifs.
Nous VOUS demandons de faire en sorte que la santé et les droits humains des jeunes, en particulier les jeunes femmes et les adolescentes, soient prioritaires dans la CIPD+20 et le programme de développement après 2015, en soutenant notamment :
• L’accès universel à des services de santé sexuelle et reproductive, de conseil et d’information, dans le respect des droits humains, et en insistant sur l’égalité, l’équité et la diversité.
• Des programmes, notamment d’éducation sexuelle, donnant aux jeunes la connaissance de leur corps et la capacité d’exercer leurs droits humains.
• L’attribution de fonctions dirigeantes aux jeunes femmes à tous les niveaux et dans toutes les formes de processus de prise de décision qui influent sur leur vie.
• Le respect, la promotion et la protection des droits sexuels et reproductifs.
Nous comptons sur vous pour faire le bon choix.
-
Le Kremlin traque les gays, la vodka trinque9 août 2013, par Yonne Lautre
Suite à l’adoption d’une loi homophobe, le mouvement LGBT appelle au boycott de l’alcool russe et fait pression sur Moscou à six mois des JO d’hiver de Sotchi.
http://www.liberation.fr/monde/2013/08/08/le-kremlin-traque-les-gays-la-vodka-trinque_923636
fr
Droits
Droits à la liberté sexuelle
?
|
OPML
?