17 octobre 2023 Hubert Reeves : Lier humanité et biodiversité

Hubert Reeves, l’un des scientifiques les plus populaires de son temps est mort à 91 ans. Canadien d’origine, il vivait en France à qui il avait fait aimer les étoiles dans de nombreuses émissions de vulgarisation. Astrophysicien, il était un fervent défenseur de la nature et tentait d’inviter les humains à mieux la protéger. Le conteur s’en est allé, reste son message d’éternel amoureux de l’Univers, dans toute sa complexité.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/biodiversite/isr-rse/lier-humanite-et-biodiversite-le-message-qu-hubert-reeves-aimerait-laisser-apres-sa-mort-151822.html


16 octobre 2023 Hubert Reeves est mort à l’âge de 91 ans

Hubert, sur les Reeves de l’Univers
Vulgarisateur scientifique de talent, mais également ardent défenseur de la nature, l’astrophysicien franco-canadien Hubert Reeves, né en 1932, nous a quittés le 13 octobre 2023. Retour sur son parcours et sur l’héritage qu’il nous laisse.
Avec

David Elbaz Astrophysicien au Commissariat à l’Énergie Atomique et aux énergies associées (CEA Saclay).
Pauline Zarrouk Cosmologiste au CNRS et chercheuse au laboratoire de physique nucléaire et de haute énergie de Sorbonne Université.
Jean Audouze Astrophysicien et directeur de recherche émérite au CNRS.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-science-cqfd/hommage-a-hubert-reeves-3281148


13 octobre 2023 Hubert Reeves est mort à l’âge de 91 ans

L’astrophysicien Hubert Reeves est mort, vendredi 13 octobre, à l’âge de 91 ans, a annoncé son fils Benoît à franceinfo. "Il est parti en paix, rejoindre les étoiles. Une mort tranquille, à 15h15", a-t-il déclaré. "Toute ma famille se joint à moi dans la douleur de devoir vous annoncer que notre cher père est parti rejoindre les étoiles ce jour", avait-il écrit quelques minutes avant sur son compte Facebook.
https://www.francetvinfo.fr/sciences/l-astrophysicien-hubert-reeves-est-mort-a-l-age-de-91-ans_6120150.html

Au fil des années l’astrophysicien s’est fait une place à part dans le cœur des Français. Nous sommes nombreux à éprouver un profond respect et une infinie tendresse à l’égard de ce scientifique humaniste aux allures de grand sage qui nous a ouvert une fenêtre sur le cosmos et nous a rapprochés des étoiles.
Avec Hubert Reeves Astrophysicien canadien naturalisé français

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/du-vent-dans-les-synapses/dans-l-univers-d-hubert-reeves-5216815


4 juin 2018 Entre ciel et terre, la voix est libre avec Hubert Reeves

Il est à la fois conteur de sciences et défenseur de la nature, depuis les découvertes fondamentales sur la naissance des étoiles auxquelles il a participé jusqu’aux méditations depuis son domaine de Malicorne qui le font réfléchir à notre devenir.

De l’astronomie à l’écologie, du passé au futur comme il le dit lui-même, il observe l’évolution de la planète, le réchauffement du climat, l’acidification des océans, la biodiversité en danger et porte un regard sur les hommes qui se sont transformés en l’espèce la plus destructrice du monde et ont oublié « la totale interdépendance de tous les êtres vivants ».

Et au-delà du regard, il a choisi de porter la parole pour sensibiliser à l’urgence qu’il y a de modifier nos comportements.

Hubert Reeves, astrophysicien, Président d’honneur de l’association « Humanité et Biodiversité » et de l’Agence française pour la biodiversité, auteur de nombreux livres dont « Le banc du temps qui passe », ou encore « J’ai vu une fleur sauvage. L’herbier de Malicorne » édité au Seuil.

Et on le retrouve dans le film-documentaire québécois de Iolande Cadrin-Rossignol « La terre vue du cœur », en ce moment au cinéma, avec ce formidable message, à la fois de résistance et d’espoir.

https://www.franceculture.fr/emissions/de-cause-a-effets-le-magazine-de-lenvironnement/entre-ciel-et-terre-la-voix-est-libre-avec-hubert-reeves


6 mars 2018 À 85 ans, Hubert Reeves pousse un nouveau cri d’alarme. (VIDÉO)

Malgré ses 85 ans, Hubert Reeves ne lâche rien. Toujours autant engagé pour la défense de la nature et de notre planète, le célèbre astrophysicien repart même à la charge avec un nouveau livre qui sonne comme un cri d’alarme.

Alors que le nombre d’espèces animales s’effondre à toute vitesse, l’humain ne devrait avoir qu’une seule préoccupation en tête : et si c’était bientôt son tour ? Au lieu de ça, il continue de creuser sa tombe à grands renforts de bétonnage, de pesticides et d’émissions de CO2. D’où la nouvelle sortie d’Hubert Reeves dans ce reportage de la RTBF (télévision belge). Regardez et écoutez :

https://positivr.fr/hubert-reeves-cri-alarme/


1er janvier 2018 Hubert Reeves : Terre, planète bleue


23 décembre 2017 Hubert Reeves : « Plus rien ne nous menace. Sauf nous ! »

L’homme a développé une intelligence bien supérieure à celle nécessaire à sa survie, explique l’astrophysicien et écologiste Hubert Reeves. Mais, aujourd’hui, cette qualité menace directement notre avenir alors que l’issue de la bataille entre la force de « détérioration » et celle de « restauration » est incertaine.
https://reporterre.net/Hubert-Reeves-Plus-rien-ne-nous-menace-Sauf-nous


24 août 2017 Hubert Reeves, à Saint Martin sur Ouanne, à 11h samedi 26 août 2017

Hubert Reeves donnera une conférence à Saint Martin sur Ouanne à la salle des fêtes “l’histoire du soleil” à 11 H samedi 26/8. Au profit de l’association Cap Saint Martin.


16 mai 2017 Hubert Reeves, " l’AVENIR DE LA VIE SUR TERRE", à Antony, jeudi 18 mai, à 19h30

A Antony, ce jeudi 18 mai, à 19h30.
Hubert Reeves : " l’AVENIR DE LA VIE SUR TERRE"
Métro "Baconnet RER B. puis en montant, à un km, salle Mont Blanc au 2 rue du mont blanc.


26 mars 2017 Hubert Reeves, le retour à la terre : France Culture dimanche 26 mars 2017 à 16h

A l’occasion de la parution de son dernier livre J’ai vu une fleur sauvage. L’herbier de Malicorne (éditions du Seuil, 2017), relatif à son jardin personnel, situé à Malicorne, et qu’il a conçu avec son épouse au fil du temps, Hubert Reeves passe du monde des étoiles à celui de la terre, nous entraîne au coeur de l’univers des fleurs sauvages. Il nous livre son regard sur la biodiversité, lui qui est Président d’honneur de l’association Humanité et biodiversité et récemment nommé Président de la Nouvelle Agence Française pour la biodiversité. En compagnie de la botaniste Aline Raynal-Roques, chercheuse et professeur honoraire du Muséum National d’Histoire Naturelle, spécialiste des orchidées, l’astrophysicien vous convie à Malicorne...

https://www.franceculture.fr/emissions/de-cause-effets-le-magazine-de-lenvironnement/hubert-reeves-le-retour-la-terre


26 décembre 2016 Hubert Reeves : « L’histoire de l’Univers est l’histoire de chacun d’entre nous »

L’astrophysicien Hubert Reeves, parrain de notre collection «  Voyage dans le cosmos  », partage sa passion pour l’astronomie avec le public depuis près d’un demi-siècle.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/sciences/article/2016/12/26/hubert-reeves-l-histoire-de-l-univers-est-l-histoire-de-chacun-d-entre-nous_5054197_1650684.html


3 octobre 2016 Hubert Reeves à Télérama Dialogue : “J’adore raconter des histoires”

Ecologiste profondément humaniste, Hubert Reeves est un astrophysicien inquiet de l’avenir de notre espèce, et passionné par la possibilité d’une vie à des années-lumière de nous. Il était présent le 26 septembre dernier au Théâtre du Rond-Point, à Paris, la quatrième édition de Télérama Dialogue. Des rencontres avec des personnalités du monde de la culture, que nous diffusons in extenso sur Télérama.fr.

http://www.telerama.fr/monde/hubert-reeves-a-telerama-dialogue-j-adore-raconter-des-histoires,148104.php


27 août 2016 L’astrophysicien Hubert Reeves donne sa conférence annuelle ce samedi 27 août

Cette année, lors de sa causerie annuelle, Hubert Reeves rendra « hommage aux bricoleurs de télescopes qui ont changé nos visions de l’univers ».
http://www.lyonne.fr/yonne/actualite/pays/puisaye/2016/08/26/l-astrophysicien-hubert-reeves-donne-sa-conference-annuelle-ce-samedi-27-aout_12046962.html


11 février 2016 Hubert Reeves : La Terre : un joyau dans un désert

L’exploration du système solaire qui se poursuit depuis un demi-siècle a connu, encore récemment, des avancées prodigieuses avec les visites de la comète Tchouri, de Pluton et de Cérès. Les images de leurs surfaces de caillasses désertiques ont confirmé l’impression d’extrême aridité que les missions précédentes nous ont permis de constater à la surface de la Lune, de Mercure, et des satellites glacés des planètes géantes.

http://www.lepoint.fr/invites-du-point/hubert-reeves/reeves-la-terre-un-joyau-dans-un-desert-26-01-2016-2012792_1914.php


1er janvier 2016 Hubert Reeves : Des boues rouges dans les Calanques ?

Une gigantesque pollution aux boues rouges menace une partie du Brésil. En France, c’est la réserve des Calanques qui est menacée, s’inquiète Hubert Reeves.

http://www.lepoint.fr/invites-du-point/hubert-reeves/reeves-des-boues-rouges-dans-les-calanques-02-12-2015-1986443_1914.php


7 septembre 2015 Hubert Reeves : Une épargne au service du développement durable

Si j’ai de l’argent à placer et que je ne veux pas qu’il serve indirectement à abîmer encore la planète, que puis-je faire ? Le conseil d’Hubert Reeves.

http://www.lepoint.fr/invites-du-point/hubert-reeves/reeves-une-epargne-au-service-du-developpement-durable-01-09-2015-1960887_1914.php


29 juin 2015 Hubert Reeves : Bonne nouvelle pour la planète !

Rompant avec la tradition qui veut qu’une encyclique soit destinée au seul monde catholique, le pape François s’adresse au monde entier. Le courage et l’énergie avec lesquels il affronte les puissants de la terre pour la sauvegarde de l’humanité suscitent l’admiration. Il aborde la situation environnementale avec un argument moral particulièrement puissant : celui de la responsabilité. Le profit économique peut-il justifier de faire courir à l’humanité entière le risque de péril extrême ?

http://www.lepoint.fr/invites-du-point/hubert-reeves/reeves-bonne-nouvelle-pour-la-planete-23-06-2015-1939013_1914.php


15 juin 2015 Hubert Reeves : Loi biodiversité : Monsieur Valls, tenez vos engagements !

L’absence de la loi « Biodiversité » à l’agenda parlementaire de juillet est une nouvelle à laquelle je ne m’attendais pas et dont je n’ai pas été prévenu. Le projet de loi qui porte création de l’Agence de la biodiversité fut annoncé par le gouvernement dès la conférence environnementale de septembre 2012. Et le Premier ministre a assuré cette année que le texte serait adopté « avant l’été ».

http://www.lepoint.fr/invites-du-point/hubert-reeves/reeves-loi-biodiversite-monsieur-valls-tenez-vos-engagements-13-06-2015-1936080_1914.php


15 mars 2015 Hubert Reeves : y a-t-il de la vie hors de la Terre ?

L’exploration du système solaire - planètes, satellites, comètes - au télescope et par les sondes spatiales nous a révélé des paysages de désolation et d’aridité, désertiques. Les photos de la comète Tchourioumov-Guérassimenko nous en ont donné une nouvelle illustration. Le contraste est saisissant avec notre jolie planète bleue et fleurie.

http://www.lepoint.fr/invites-du-point/hubert-reeves/reeves-y-a-t-il-de-la-vie-hors-de-la-terre-04-03-2015-1909779_1914.php


8 février 2015 Hubert Reeves : le temps d’agir nous est compté

Une des revues scientifiques à laquelle je suis abonné, Science, précise les limites à ne pas franchir pour garder notre Terre favorable à Homo sapiens. Et l’on retient de cet article que le dérèglement climatique et l’érosion de la biodiversité sont identifiés comme les deux risques majeurs, l’un influençant l’autre et pouvant, l’un et l’autre, mais aussi l’un ou l’autre, entraîner assez rapidement la biosphère dans un état impropre à assurer la pérennité de notre espèce dans de bonnes conditions.

http://www.lepoint.fr/invites-du-point/hubert-reeves/reeves-le-temps-d-agir-nous-est-compte-21-01-2015-1898203_1914.php


18 janvier 2015 2015 : les voeux d’Hubert Reeves pour sauvegarder l’environnement

Ce qui compte, pour chacun d’entre nous, c’est d’avoir une vie... la meilleure possible. Or, la dégradation de chacun des trois piliers sur lesquels repose le bien-être humain - l’économie, le social et l’environnement - est préoccupante. Partager du pessimisme accroîtrait celui, éventuel, des lecteurs de ce billet. Positiver est un devoir. Mieux vaut partager de l’optimisme. Et surtout de la détermination.

En ce temps des souhaits, comme de coutume, formulons des voeux. Des millions d’années se sont écoulées depuis l’apparition des animaux, beaucoup moins pour les humains. D’où un premier voeu pour les décennies et les siècles suivants : que l’humanité y soit encore, et dans de bonnes conditions. Pour cela, les décisions qui vont être prises en 2015 sont d’une extrême importance. Il importe que la loi sur la biodiversité soit rapidement votée. L’Agence française de la biodiversité - dont je suis le parrain - doit stimuler des actions menées consensuellement, donc ensemble, c’est-à-dire avec tous les acteurs, et partout sur le territoire, au profit de toute la biodiversité, au-delà des aires protégées et des espèces emblématiques. Tout cela exige des moyens à la hauteur des enjeux.

Les années nous sont comptées

http://www.lepoint.fr/invites-du-point/hubert-reeves/2015-les-voeux-d-hubert-reeves-pour-sauvegarder-l-environnement-02-01-2015-1893563_1914.php


30 novembre 2014 Hubert Reeves : et si notre espèce était éliminée de la Terre ?

Les études biologiques contemporaines nous ont apporté des données intéressantes sur les conditions nécessaires à la survie et à la pérennité des espèces vivant sur notre planète. Depuis les débuts de la vie terrestre, il y a près de quatre milliards d’années, plusieurs millions d’espèces sont apparues (le nombre exact est très incertain). La grande majorité de ces espèces est aujourd’hui éteinte. Des périodes d’extinction, à différentes époques, ont largement contribué à ces disparitions. Les biologistes en recensent cinq majeures pendant le dernier milliard d’années.

http://www.lepoint.fr/invites-du-point/hubert-reeves/reeves-et-si-notre-espece-etait-eliminee-de-la-terre-26-11-2014-1884504_1914.php


24 novembre 2014 Hubert Reeves : Rosetta, à la recherche des origines de la vie

Depuis plus de quatre milliards d’années, elle orbitait aux limites du système solaire, invisible à notre regard, là où les températures avoisinent le zéro absolu (moins 273 degrés Celsius). Puis quelque chose s’est passé, peut-être une rencontre avec une autre comète, qui l’a projetée hors de son orbite et dirigée vers le Soleil. À la vitesse de plusieurs dizaines de kilomètres par seconde, elle s’approche donc du Soleil.

http://www.lepoint.fr/invites-du-point/hubert-reeves/reeves-rosetta-a-la-recherche-des-origines-de-la-vie-18-11-2014-1882165_1914.php


9 novembre 2014 Hubert Reeves : sommes-nous si peu de chose ?

Un empereur chinois, amateur d’oiseaux, demande un jour, à un peintre de la cour, de lui faire le dessin d’un rouge-gorge. Le peintre lui promet de se mettre à l’ouvrage mais refuse de donner une date d’achèvement de son travail. L’empereur revient souvent aux nouvelles, mais sans succès. Après de nombreuses années, il s’impatiente, pénètre dans l’atelier et aperçoit le peintre devant une toile blanche. "Tu t’es moqué de moi, tu mourras", lui dit l’empereur. "Accorde-moi encore quelques secondes", répond le peintre. Il prend son pinceau et, d’un trait, dessine le plus sublime rouge-gorge.

http://www.lepoint.fr/invites-du-point/hubert-reeves/hubert-reeves-sommes-nous-si-peu-de-choses-05-11-2014-1878800_1914.php


4 novembre 2014 Hubert Reeves : N’amalgamons pas les casseurs et les écologistes

Des groupes cagoulés ont saisi l’occasion du projet de barrage à Sivens (Tarn) pour laisser libre cours à leur goût de la violence. Mais il ne faut pas que cela occulte une autre réalité. Il est des groupes de personnes qui ne se reconnaissent pas dans ces affrontements et, pour autant, ne peuvent se résoudre à renoncer à manifester au prétexte que l’affichage de leur volonté de préservation va attirer des casseurs.

Ces personnes-là ne cachent pas leurs visages, elles sont certainement, au contraire, fières de leurs convictions. Il est aussi des personnes qui, sans aller défiler, sont très engagées pour défendre la nature. Alors si j’interviens, c’est que je tiens à dénoncer par avance les amalgames.

http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/11/04/n-amalgamons-pas-les-casseurs-et-les-ecologistes_4517880_3232.html


3 novembre 2014 Hubert Reeves : Changement climatique : la politique des petits pas

Dans un peu plus d’un an aura lieu à Paris la 21e Conférence climat. Au vu des piètres résultats des précédentes, que peut-on en attendre ? Rio (1992), Kyoto (1997), Johannesburg (2002) sont déjà loin... Nous avons tous en mémoire l’immense déception qui a suivi la Conférence de Copenhague de 2009 sur le climat. Aucun accord juridiquement contraignant. Tout le monde, ou presque, a crié à l’échec. En 2012, un bilan des résultats obtenus depuis le Sommet de Rio il y a 20 ans a mis en évidence des manques considérables par rapport aux espérances. Rio + 20, malgré quelques avancées, réitère surtout les engagements des sommets antérieurs. Pouvons-nous être optimistes sur les résultats de Paris Climat 2015 ?

http://www.lepoint.fr/invites-du-point/hubert-reeves/changement-climatique-la-politique-des-petit-pas-26-10-2014-1875738_1914.php


12 octobre 2014 Hubert Reeves : pourquoi je suis favorable au principe de précaution

Depuis le début de l’ère industrielle, la technologie scientifique joue dans notre monde un rôle de plus en plus important. Elle influence massivement le devenir de nos sociétés. Il suffit de mentionner ici les manipulations fabriquant des OGM, la production de molécules nouvelles pour la pharmacopée, et les recherches en technologie nucléaire pour la production d’énergie civile. Il faut savoir se placer dans le cadre de la crise contemporaine. En particulier dans celui de la pollution chimique due à de nouveaux produits dont les effets se font sentir jusque chez les populations de l’Arctique. À la destruction massive des abeilles par des produits non suffisamment testés...

http://www.lepoint.fr/invites-du-point/hubert-reeves/reeves-pourquoi-je-suis-favorable-au-principe-de-precaution-09-10-2014-1870652_1914.php


14 septembre 2014 Hubert Reeves : Mort thermique de l’univers : quand la science régresse

Nombreux sont les penseurs qui ont utilisé les connaissances scientifiques de leur époque pour justifier ce qu’on appelle leur "vision du monde". La démarche n’est pas sans risque. Les recherches se poursuivent continuellement, la science évolue ; des découvertes nouvelles, quelquefois totalement inattendues, peuvent altérer considérablement la situation... Conséquence : les "visions du monde" risquent d’être très vite mises au rencart.

http://www.lepoint.fr/invites-du-point/hubert-reeves/reeves-mort-thermique-de-l-univers-quand-la-science-regresse-11-09-2014-1862173_1914.php


7 septembre 2014 Hubert Reeves : "Le vouloir obscur"

Depuis toujours, l’astrophysicien Hubert Reeves se demande s’il y a un projet dans l’univers. Il partage avec nous ses réflexions philosophiques.

http://www.lepoint.fr/invites-du-point/hubert-reeves/hubert-reeves-le-vouloir-obscur-04-09-2014-1859885_1914.php


26 août 2014 Hubert Reeves : Les tortues nous donnent des leçons

Les tortues existent depuis plus de trois cents millions d’années. Est-ce à dire que l’intelligence est un cadeau empoisonné ?

http://www.lepoint.fr/invites-du-point/hubert-reeves/les-tortues-nous-donnent-des-lecons-23-08-2014-1856066_1914.php


30 juin 2014 Hubert Reeves : vers un grand ratage environnemental ?

L’Agence française de la biodiversité promise par François Hollande devait regrouper toutes les agences existantes. Elle en a mystérieusement oublié une...

http://www.lepoint.fr/invites-du-point/hubert-reeves/reeves-vers-un-grand-ratage-environnemental-23-06-2014-1838751_1914.php


18 juin 2014 Hubert Reeves : le nucléaire ? Non merci !

Un grand débat se poursuit aujourd’hui sur la question de l’énergie nucléaire. Il y a, d’une part, la nécessité et l’urgence d’arrêter la marche du réchauffement climatique avant que la situation ne devienne ingérable. D’une façon plus quantitative, on estime la limite acceptable de rejet de carbone dans l’atmosphère à moins d’un million de tonnes depuis le début de l’ère industrielle. Nous en avons déjà rejeté cinq cent mille tonnes et nous en rejetons plus de dix mille tonnes par année. Ainsi, la date limite serait atteinte avant 2050. Plus tôt encore si nous continuons à augmenter notre consommation de gaz à effet de serre.

http://www.lepoint.fr/invites-du-point/hubert-reeves/hubert-reeves-le-nucleaire-non-merci-14-06-2014-1836186_1914.php


22 août 2013 Causerie d’Hubert Reeves et fête de Saint Martin sur Ouanne Samedi 24 août 2013

Causerie d’H. Reeves & Fête du village Saint Martinois
A la salle des fêtes à 17h pour la causerie d’Hubert Reeves, organisé par les
amis d’H. R., un pot à 18h30 offert par la commune, suivi à 19h30 d’un repas

http://www.puisaye-forterre.com/ai1ec_event/causerie-dhubert-reeves-et-fete-du-village/?instance_id=


17 octobre 2023

Par Reeves Hubert

Publié le mardi 17 octobre 2023

Mis à jour le mardi 17 octobre 2023