Accueil > Alternatives partout et maintenant > Alimentation : Produire & Consommer bio & (...) > Maraîchage, Fermes urbaines, Jardinage et résistances (...) > France
Agriculture urbaine en France en plein essor
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Triangle de Gonesse : ZADimanche « RETOUR SUR LE TRIANGLE » dimanche 26 juin 2022
- Finistère : Cyberaction : TREGUENNEC Mine de Lithium non merci
- Livre : Guadeloupe, l’île sans eau
- Agir pour le Droit à la contraception et à l’avortement dans le Monde : Etats-Unis : « Pour la moitié des Américaines, l’avortement va être quasiment ou complètement interdit »
- Agir pour les droits des enfants handicapés en France
- [...]
forum
-
L’agriculture urbaine va-t-elle transformer les métropoles ?8 février 2022, par Yonne Lautre
Quelle est la réalité de l’agriculture urbaine aujourd’hui ? Peut-elle être une piste pour le monde d’après ?
L’agriculture urbaine connaît un regain d’intérêt qui s’inscrit dans la prise de conscience des limites et de la vulnérabilité de nos systèmes agricoles traditionnels. Dans les friches des quartiers populaires, les jardins partagés des centres-villes et les potagers en lutte, elle permet de produire, de résister et d’habiter autrement.A quoi correspond cette pratique aujourd’hui ?
On pense souvent que l’agriculture urbaine est une pratique de bobos qui consomment bio et votent écolo. Mais qui sont ceux qui labourent la terre en ville ?
Comment cette agriculture s’adapte-t-elle aux contraintes de la ville ?
Dans le cadre de ses travaux en géographie sociale, Flaminia Paddeu enquête depuis 2010 sur les manières de reprendre et de cultiver la terre dans les grandes métropoles.
Elle a mené une enquête au long cours dans le Grand Paris, à New York et à Détroit, sur les efforts collectifs d’associations et d’individus pour reprendre et cultiver la terre dans les métropoles. Elle raconte les alliances et des conflits qui se nouent autour de ce qu’elle appelle « le retour de l’agriculture dans les ruines du capitalisme urbain ».
https://www.franceinter.fr/emissions/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-du-mardi-08-fevrier-2022 -
Agriculture urbaine : peur sur la campagne !5 octobre 2020, par Yonne Lautre
La profession agricole s’inquiète du développement d’un nouveau modèle d’agriculture : celui porté par des start-up. Dénommées Cultivate, Agricool, Les Nouveaux Fermiers ou Ÿnsect, ces jeunes entreprises connaissent un fort développement depuis quelques années.
Certaines d’entre elles ont réussi le tour de force de réunir plusieurs millions d’euros en quelques mois pour financer leur développement, tandis que l’agriculture traditionnelle peine à réunir les financements pour créer, ici, un atelier de transformation et là, une unité de méthanisation.
Elles bousculent ainsi le monde agricole rural qui subit déjà les assauts répétés d’associations de défense des animaux et qui est désormais attaqué sur le terrain de l’offre alimentaire. Peur justifiée ou nervosité ambiante ?
Un phénomène nouveau
https://theconversation.com/agriculture-urbaine-peur-sur-la-campagne-147144 -
BD : Pourquoi mettre des fermes dans les villes ?17 juillet 2020, par Yonne Lautre
Objet de recherche récent pour les scientifiques, les microfermes urbaines sont aujourd’hui en plein essor, portées par un mouvement associatif, citoyen, entrepreneurial et politique relativement important.
Ces lieux associent différentes activités : projets éducatifs, production alimentaire, loisirs, etc. Ils constituent au cœur des villes des espaces végétalisés d’un nouveau type, susceptibles de fournir de multiples services écosystémiques (soit les avantages que la nature apporte à la société).
Mais le manque de connaissances actuel ne permet pas d’appréhender précisément l’importance de ces services.
Dans notre reportage BD, vous découvrirez cette forme étonnante d’agriculture en suivant les travaux du programme de recherche « SEMOIRS » qui a étudié deux années durant les services écosystémiques rendus par six microfermes dans Paris et sa petite couronne.
https://theconversation.com/bd-pourquoi-mettre-des-fermes-dans-les-villes-142107 -
Un cours en ligne d’agriculture urbaine19 mars 2020, par Yonne Lautre
Le Mooc Agricultures Urbaines offre aux futurs agriculteurs et agricultrices urbaines, et à ceux les accompagnant, les outils nécessaires afin de les aider à structurer un projet professionnel.
https://reporterre.net/Un-cours-en-ligne-d-agriculture-urbaine -
A Paris, les germes de la discorde freinent l’essor de l’agriculture urbaine20 janvier 2019, par Yonne Lautre
Le développement de cultures maraîchères voulu par la municipalité est contesté par France Nature Environnement, qui préférerait préserver la biodiversité dans des quartiers très denses. Le tribunal administratif doit trancher.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/01/20/a-paris-les-germes-de-la-discorde-freinent-l-essor-de-l-agriculture-urbaine_5412000_3244.html -
Les projets d’agriculture urbaine peuvent-ils être viables ?28 novembre 2018, par Yonne Lautre
Si l’agriculture en milieu urbain a toujours existé, son essor et son engouement actuels sont mondiaux, et le territoire français n’est pas en reste. Les urbains attendent aujourd’hui une production agricole locale respectueuse de l’environnement et de la santé humaine, ce à quoi cette agriculture se propose de répondre.
Le « visage » de l’agriculture urbaine apparaît complexe. Celle-ci possède en effet des caractéristiques très variées, que ce soit en termes de localisation (en pied d’immeuble, sur les toits, dans les parkings désaffectés, etc.), de type de production (culture végétale ou élevage de petits animaux), de support de culture (pleine terre, substrat, hydroponie), de l’activité (production et commercialisation ou services culturels ou évènementiels, etc.), de sa gouvernance impliquant des acteurs très variés (associations citoyennes, agriculteurs, collectivités, architecte, promoteurs, etc.) ou encore de sa raison économique.
https://theconversation.com/les-projets-dagriculture-urbaine-peuvent-ils-etre-viables-107385
-
Agriculture urbaine en France, le jeu des sept familles26 novembre 2018, par Yonne Lautre
L’agriculture urbaine, on en parle beaucoup, mais qu’est-ce que c’est exactement ? Quelle différence avec l’agriculture « classique » ? Quelles différences entre fermes rurales et fermes urbaines ?
Si plusieurs définitions – comme celle du Canadien Luc J.A. Mougeot (2000) et celle des Français Paula Nahmias et Yvon Le Caro (2012) – et plusieurs typologies – comme celles proposées par le Cerema ou l’IAU – ont été avancées ces dernières années, nous nous référerons ici à la définition de Mougeot, qui définit l’agriculture urbaine comme :
« Une production située dans (intra-urbaine) ou à la frange (péri-urbaine) d’une ville, cité ou métropole qui produit, élève, transforme et distribue une diversité de produits alimentaires ou non, (ré)utilisant largement les ressources humaines et matérielles, produits et services trouvés dans et autour de la zone urbaine et fournissant des ressources humaines et matérielles, produits et services majoritairement à cette zone urbaine. »
https://theconversation.com/agriculture-urbaine-en-france-le-jeu-des-sept-familles-107381
-
L’agriculture urbaine pourrait nourrir 10 % des populations des villes20 octobre 2018, par Yonne Lautre
Les villes sont confrontées à de multiples défis environnementaux auxquels l’agriculture urbaine peut apporter des réponses utiles, et fournir une part non négligeable de leur alimentation. Mais cela implique de repenser les relations entre espaces agricoles et villes, comme l’explique l’auteur de cette tribune.
https://reporterre.net/L-agriculture-urbaine-pourrait-nourrir-10-des-populations-des-villes -
Un parking souterrain désaffecté transformé en ferme urbaine bio21 septembre 2018, par Yonne Lautre
Un parking souterrain désaffecté situé à Porte de la Chapelle dans le 18ème arrondissement de Paris. Voici le lieu qu’a choisi la startup Cycloponics pour faire pousser ses champignons, endives et shiitake. Un moyen de limiter la pollution des transports en proposant aux urbains des produits ultra-frais à deux pas de chez eux.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/agriculture/isr-rse/la-video-des-solutions-un-ancien-parking-souterrain-desaffecte-transforme-en-ferme-urbaine-bio-146342.html -
Des fermes urbaines pour remplacer l’agriculture francilienne ?26 avril 2018, par Yonne Lautre
À Paris, soutenues par la mairie, les fermes urbaines sont en plein essor et drainent les investissements. Mais certains craignent que cet engouement ne serve d’alibi à l’artificialisation des terres fertiles franciliennes, comme à EuropaCity.
https://reporterre.net/ENQ-Les-fermes-urbaines-un-alibi-a-l-accaparement-des-terres-agricoles -
Agriculture urbaine : un guide pour découvrir ses nouveaux métiers10 janvier 2018, par Yonne Lautre
Ce guide présente, pour ceux qui les pratiquent ou qui veulent se lancer, les trois formes d’agricultures urbaines, ou comment d’initiatives individuelles de production agricole en ville, se développent de nouveaux métiers, les agriculteurs urbains :
- L’agriculture urbaine amateur : la production végétale et même animale à l’échelle du citadin privé. Les balcons, terrasses et petits jardins de ville sont en effet propices à l’implantation de microprojets individuels d’agriculture urbaine. Comment les citadins s’emparent-ils du phénomène ? Comment s’y prennent-ils pour produire chez eux ? Quelles sont les techniques innovantes et traditionnelles à leur disposition ?
- L’agriculture urbaine collective, très souvent à but non lucratif. Elle montre la dynamique actuelle et les multitudes de projets existants de jardins collectifs en France et à l’étranger à travers un assez large mouvement de « retour à la terre ». Qu’est qui anime ces citadins-jardiniers à l’origine de ces actions de végétalisation collective ? Comment fonctionnent ces projets (gouvernance, techniques, etc.) ? Quels rôles peuvent jouer les collectivités ?
- L’agriculture urbaine professionnelle. Les exemples de projets d’agriculture urbaine à but marchand en France et dans le monde, cités dans le livre, permettent d’expliquer les systèmes de production économiquement et techniquement viables. Un chapitre est dédié aux microfermes urbaines. Les projets plus techniques comme les serres en toitures et l’agriculture urbaine en milieu clos sont également décrits.
https://www.editions-france-agricole.fr/livres-et-ebooks/droit-et-gestion/agriculteurs-urbains.html
-
La révolution des urbainculteurs19 février 2017, par Yonne Lautre
Près de 80% de la population française est citadine. Mais depuis quelques années, le béton fleurit. Ou du moins, certains s’attellent à rendre nos rues et nos modes de vie plus verts. Nous les appellerons, les urbainculteurs, et ce sont eux, qu’Aurélie Luneau reçoit aujourd’hui !
-
L’agriculture urbaine déchirée entre business et engagement militant21 janvier 2017, par Yonne Lautre
Entreprise vouée au culte de la performance et de la technologie, ou association engagée pour changer la ville ? Deux visions de l’agriculture urbaine se développent. Le débat fait rage dans les bacs qui poussent sur le macadam.
https://reporterre.net/L-agriculture-urbaine-dechiree-entre-business-et-engagement-militant
-
Agriculture urbaine : comment les jardins étudiants fleurissent aux abords des résidences universitaires12 janvier 2017, par Yonne Lautre
À proximité des campus, des « maisons de l’étudiant » ou des résidences du Crous, les projets de jardins partagés, basés sur des démarches solidaires et autogérées, attirent de plus en plus de jeunes gens à mesure qu’ils fleurissent sur le territoire. Inspirées des « Incroyables comestibles », ces initiatives visent l’autosuffisance alimentaire ou, à défaut, à apprendre à leurs usagers à cultiver leurs fruits et légumes bio, si possible en partageant le produit de la récolte. Pour eux, il ne s’agit pas seulement de se détourner des filières de l’agriculture industrielle, mais aussi et surtout de construire un début d’alternative, ici et maintenant.
http://www.autogestion.asso.fr/?p=6411 -
L’agriculture urbaine doit rester un bien commun, pas une activité commerciale8 janvier 2017, par Yonne Lautre
L’essor de l’agriculture urbaine est continu depuis une décennie. Mais ce mouvement restera-t-il porteur d’émancipation et d’autonomie, ou va-t-il devenir activité commerciale ? C’est la question posée par l’auteur de cette tribune.
https://reporterre.net/L-agriculture-urbaine-doit-rester-un-bien-commun-pas-une-activite-commerciale -
L’aquaponie facilite l’implantation de fermes urbaines10 octobre 2016, par Yonne Lautre
Le concept de ferme urbaine commence à prendre racine un peu partout en France. Complémentaire des jardins partagés ou de la végétalisation des bâtiments, il participe au retour de la nature en ville. Reportage sur trois initiatives à Paris, Toulouse et Gardanne.
http://www.actu-environnement.com/ae/news/aquaponie-facilite-implantation-fermes-urbaines-paris-toulouse-gardanne-27630.php4 -
Il cultive un jardin urbain et a récolté 300 kg de légumes !20 août 2016, par Yonne Lautre
L’idée de Joseph Chauffrey est simple : cultiver un jardin urbain avec des fruits et des légumes. Le défi est plus difficile : cultiver suffisamment de fruits et légumes pour être autonome et nourrir deux personnes (lui et sa femme) pendant une année entière. Il est sur la bonne voie puisqu’en 2015, il a produit 300 kilos de légumes !
http://positivr.fr/permaculture-jardin-urbain-potager-joseph-chauffrey/
-
Rafale de tomates fraîches et bouillie bordelaise dans les quartiers Nord de Marseille14 octobre 2015, par Yonne Lautre
Dans les quartiers Nord de Marseille, une association fait revivre la tradition de maraîchage de la cité phocéenne. Son vaste potager remet au goût du jour des fruits et légumes frais, sert de rempart au tout béton et pourrait même retisser les liens entre zones pavillonnaires et cités « sensibles ». Un reportage en partenariat avec le mensuel local Le Ravi.
http://www.bastamag.net/Rafale-de-tomates-dans-les-quartiers-Nord
-
L’agriculture en ville19 juin 2015, par Yonne Lautre
Les agricultures urbaines qui se developpent à l’échelle mondiale sont des « extraits de campagne » qui pénètrent la ville, réactivant l’utopie de la cité fertile. Or si l’on connaît mieux la périurbanisation, il faut désormais s’intéresser à la ruralification. Jamais nommé ainsi, ce phénomène social désigne l’insertion de l’activité agricole dans un espace qui ne lui est pas dédié et peut-être à des modes de pensée empruntés au monde rural.
-
Dans nos potagers urbains3 mai 2015, par Yonne Lautre
L’exposition universelle de Milan a pour thème « Nourrir la planète et énergie pour la vie ». Comment nourrir bientôt 9 milliards d’êtres humains alors que notre système agricole aggrave le réchauffement climatique ? Pourquoi pas avec l’agriculture urbaine ? Reportage dans un jardin partagé du XIIe arrondissement de Paris.
http://www.franceinfo.fr/vie-quotidienne/environnement/article/dans-nos-potagers-urbains-674279
fr
Alternatives partout et maintenant
Alimentation : Produire & Consommer bio & (...)
Maraîchage, Fermes urbaines, Jardinage et résistances (...)
France
?
|
OPML
?