18 janvier 2018 L’Australie appelle à l’aide les scientifiques et industriels de la planète pour sauver la grande barrière de corail

L’Australie, impuissante face à la dégradation de la Grande Barrière de corail, a lancé un appel aux scientifiques du monde entier, leur promettant des centaines de milliers d’euros pour trouver des solutions pour protéger ce joyau.
http://www.novethic.fr/actualite/environnement/biodiversite/isr-rse/l-australie-appelle-a-l-aide-les-scientifiques-et-industriels-de-la-planete-pour-sauver-la-grande-barriere-de-corail-145311.html


10 avril 2017 La Grande barrière de corail ne se remettra pas du réchauffement des eaux

Les coraux de la Grande barrière qui ont subi pour la seconde année consécutive un phénomène de blanchissement dû à la hausse des températures n’ont aucune chance de s’en remettre, avertissent lundi 10 avril des scientifiques australiens.

Des chercheurs ont annoncé en mars que les récifs de la Grande Barrière de corail en Australie avaient connu un épisode de blanchissement sans précédent, et ce pour la deuxième année de suite.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/04/10/la-grande-barriere-de-corail-ne-se-remettra-pas-du-rechauffement-des-eaux_5108614_3244.html


30 novembre 2016 Australie : année noire pour la Grande Barrière de corail

L’année 2016 s’est avérée catastrophique pour la Grande Barrière de corail, au large de l’Etat du Queensland, dans le nord-est de l’Australie. En mars et avril, elle a été victime du pire épisode de blanchissement de coraux jamais enregistré. Un phénomène provoqué par la hausse de la température de l’eau. Les scientifiques étaient peu optimistes, mais espéraient que des coraux pourraient s’en remettre et survivre. On sait désormais que la partie nord de la Grande Barrière a été dévastée sur 700 kilomètres : elle a perdu en moyenne 67 % de ses coraux en quelques mois, selon le Centre d’excellence pour les études sur les récifs coralliens de l’université James-Cook dans le Queensland.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/11/30/annee-noire-pour-la-grande-barriere-de-corail_5040729_3244.html


14 juin 2016 Les six plaies de la Grande Barrière de corail

La Grande Barrière de corail, située au nord-est de l’Australie, nous offre des paysages féériques. Mais ce récif corallien, le plus grand organisme vivant de la planète, est à l’agonie : au cours des 30 dernières années, 50 % de ses coraux ont disparu.
Comprendre ce qui provoque la disparition du récif peut paraître complexe, car les causes sont multiples. Nous décryptons pour vous ici les principales menaces qui pèsent sur la Grande Barrière de corail.
http://oceans.greenpeace.fr/les-six-plaies-de-la-grande-barriere-de-corail


28 mai 2016 Quand la Grande Barrière de corail disparaît d’un rapport de l’ONU à la demande de l’Australie

Ce n’est pas un secret. La Grande Barrière de corail, dans les eaux territoriales du nord-est de l’Australie, est menacée. Elle compte même parmi les plus célèbres victimes du changement climatique. Alors on peut s’étonner qu’elle n’apparaisse pas dans un rapport publié jeudi 26 mai par l’Unesco, le Programme des Nations unies pour l’environnement et l’organisation non gouvernementale Union of Concerned Scientists. Ce document intitulé « Patrimoine mondial et tourisme dans le contexte des changements climatiques » recense 31 sites menacés, dans 29 pays. Sans aucune mention, donc, du plus grand ensemble corallien du monde.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/05/27/climat-l-australie-obtient-la-censure-d-un-rapport-de-l-onu_4927501_3244.html


20 avril 2016 En Australie, 93 % de la Grande Barrière de corail a blanchi

La Grande Barrière de corail traverse le pire épisode de blanchissement de coraux jamais enregistré, ont annoncé mercredi 20 avril des scientifiques. Grâce à des observations aériennes et à des inspections sous-marines, des chercheurs de l’université James Cook de Townsville, dans l’Etat du Queensland, estiment que 93 % des récifs sont affectés.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2016/04/20/en-australie-93-de-la-grande-barriere-de-corail-a-blanchi_4905329_1652692.html


5 août 2015 Un projet minier menaçant la Grande barrière de corail d’Australie suspendu

La justice australienne a donné un coup d’arrêt, mercredi 5 août, à un vaste projet minier du groupe indien Adani qui menace d’après les défenseurs de l’environnement la Grande barrière de corail classée au patrimoine de l’Humanité. Ce projet visait à exploiter une gigantesque mine de charbon dans l’Etat du Queensland et une extension d’un port proche de la Grande barrière de corail afin d’exporter le charbon ainsi extrait.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/08/05/grande-barriere-de-corail-la-justice-donne-un-coup-d-arret-a-un-projet-minier-indien_4712165_3244.html


4 juillet 2015 Sur le dos d’une tortue, à la découverte de la Grande Barrière de corail

Une caméra fixée sur le dos d’une tortue montre la vision que peut avoir l’animal de la Grande Barrière de corail, en Australie.

La WWF est à l’initiative de ce tournage pour évaluer la pollution de la barrière de corail inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/biodiversite/video/2015/07/03/sur-le-dos-d-une-tortue-a-la-decouverte-de-la-grande-barriere-de-corail_4669308_1652692.html


3 février 2015 La Grande Barrière de corail, merveille en danger

La Grande Barrière de corail va-t-elle rejoindre Tombouctou (Mali), Palmyre (Syrie), la forêt de Sumatra (Indonésie) sur la liste du patrimoine en péril de l’Unesco ? Si l’agence onusienne continue de la décrire comme « l’un des sites maritimes les plus spectaculaires du monde », elle s’inquiète de sa dégradation. Elle décidera en juin si oui ou non le plus grand récif corallien du monde mérite d’être placé sur cette liste.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2015/02/03/la-grande-barriere-de-corail-merveille-en-danger_4568701_1652692.html


25 janvier 2015 La Grande Barrière de corail bientôt débarrassée des déchets de dragage

Le gouvernement australien a annoncé la prochaine interdiction du déversement des déchets de dragage dans le parc marin de la Grande Barrière de corail.
Ces déchets notamment produits par l’élargissement des chenaux pour permettre le passage des bateaux endommage le site, riche en biodiversité mais fragile, et l’expose à des polluants.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/01/24/la-grande-barriere-de-corail-bientot-debarrassee-des-dechets-de-dragage_4562880_3244.html


2 décembre 2014 Ils veulent empêcher la Société générale de larguer une « bombe climatique »

Alors que la 20e conférence internationale sur le climat a débuté au Pérou le 1er décembre, des militants ont occupé d’une agence de la Société générale à Pau (Pyrénées-Atlantiques). Durant sept heures, une vingtaine de membres du Village Emmaüs Lescar et du mouvement altermondialiste basque Bizi ! ont mené un jeûne dans ces locaux pour, expliquent-ils, « dénoncer le soutien de la banque au projet minier Alpha Coal en Australie ».

http://www.bastamag.net/Des-jeuneurs-empechent-la-Societe


29 juin 2014 Alpha Coal : après Deutsche Bank et HSBC, RBS et Barclays hors-jeu : la Société Générale est de + en + isolée en Australie !

Après les engagements annoncés en cascade de grandes banques internationales de ne pas soutenir les projets charbon dans le Queensland en Australie, la Société Générale risque d’être une des seules banques européennes à assumer la destruction de la Grande Barrière de Corail. Pour les Amis de la Terre, Attac et Bizi, la banque est totalement déconnectée des enjeux sociaux, environnementaux et économiques d’aujourd’hui et sa réputation sera entachée par ses projets au Queensland. Les associations appellent leurs militants et les citoyens à rejoindre la mobilisation pour faire plier la Société Générale.

http://www.amisdelaterre.org/Alpha-Coal-apres-Deutsche-Bank-et.html


3 juin 2014 Du charbon déversé devant la Société générale, accusée de crime contre le climat

Le mouvement Bizi a déversé ce matin près de deux tonnes de charbon devant le siège de la Société générale à Bayonne. La banque soutient un projet géant de mine de charbon en Australie, qui émettra des centaines de millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère, accélérant le changement climatique.

http://www.reporterre.net/spip.php?article5944


14 novembre 2013 La Grande barrière de corail menacée par un conglomérat minier avec l’appui de… la Société Générale

Un colossal gisement de charbon attire toutes les convoitises. Neuf mines géantes sont en projet en Australie, dans l’Etat du Queensland. Avec voies ferrées et terminaux portuaires. Des émissions de CO2 par millions. Et une menace considérable pour la grande barrière de corail, classée au patrimoine mondial de l’humanité, qui longe le littoral. C’est une banque française, la Société Générale, qui conseille les investisseurs d’Alpha Coal, le projet minier le plus avancé.

http://www.bastamag.net/article3516.html


31 octobre 2013 Sauvez la Grande Barrière de corail : cyberaction N° 582 : Financer Alpha Coal, c’est détruire la Grande Barrière de corail et le climat !

La Société Générale mène les études de faisabilité et d’impacts préalables au lancement d’un énorme projet minier en Australie : Alpha Coal. Si ce projet a lieu, la Grande Barrière de corail sera fatalement touchée ainsi que les nombreuses espèces menacées qu’elle abrite. L’environnement local sera détruit et les objectifs de lutte contre le changement climatique seront hors d’atteinte.

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/financer-alpha-coal-detruire-grande-barriere-corail-climat-689.html


9 septembre 2013 Sauvez la Grande Barrière de corail : changez de banque !

Qui finance la destruction de la Grande Barrière de Corail au large de l’Australie ?

Notamment des banques françaises ....

http://www.amisdelaterre.org/Sauvez-la-grande-barriere-de.html


18 avril 2020

Par Rédaction Yonne Lautre

Le samedi 18 avril 2020

Mis à jour le 29 avril 2023