10 novembre 2016 Des Fées chez les SIMPLES

Elles sont sympathiques, charmantes, courageuses, volontaires et simples. Simples selon le nom du syndicat créé dans les Cévennes en 1982 afin de regrouper les producteurs-cueilleurs en France de plantes médicinales, aromatiques, alimentaires, cosmétiques et tinctoriales. Ainsi sont résumées toutes les utilisations possibles des plantes. L’intérêt du réseau est d’imposer un cahier des charges strict en matière de protection de l’environnement, de préservation des ressources, de qualité des produits et de respect du consommateur. Ainsi Angie, Maude et Charlotte ont adhéré au syndicat en accord avec leur mode de production. Elles sont toutes 3 agricultrices en Haute-Marne, chacune ayant son exploitation, mais dans un souci de travail collectif elles ont décidé de conjuguer leur savoir-faire.
http://www.mescarnetsdecampagne.com/2016/11/des-fees-chez-les-simples.html


22 mars 2014 Syndicat des Simples

Le Syndicat S.I.M.P.L.E.S. regroupe en France des petits producteurs de plantes aromatiques et médicinales (PAM)en zone de montagne .
Son action s’inscrit depuis plus de 30 ans dans la démarche suivante :
 Promouvoir la production et la commercialisation de PAM de qualité.
En ce sens, nous avons rédigé un cahier des charges qui recueille un ensemble de bonnes pratiques de fabrication relatives à la culture , la cueillette et la transformation basée sur le respect de l’environnement, de la terre et des consommateurs. Ce cahier des charges, beaucoup plus exigeant que le cahier des charges de l’AB actuelle est respecté par chaque producteur. Il a été validé par le ministère de l’agriculture en 1988.
 Préserver et sauvegarder la ressource floristique.
Préoccupé depuis sa fondation par cette problématique, le syndicat a notamment participé activement à la création de l’A.F.C. (association française des cueilleurs) afin de prévenir les excès de cueillette, et améliorer la gestion des sites face à une demande de plus en plus forte en plantes sauvages.
 Sauvegarder, revaloriser les usages et savoirs faire traditionnels relatifs aux PAM. 

http://www.syndicat-simples.org/fr/Positionnement-du-Syndicat-SIMPLES.html


21 septembre 2013 Fête des Simples les 5-6 octobre 2013 à La Palud-sur Verdon (04)

Que ce soit pour survivre, se nourrir, se soigner ou alimenter notre âme, nous avons de tous temps recherché et ramassé des plantes. Les enquêtes ethnobotaniques réalisées sur les savoirs naturalistes populaires français ont révélé un patrimoine culturel d’une très grande richesse.
Ce patrimoine culturel immatériel, transmis de génération en génération, est recréé en permanence par les communautés et groupes en fonction de leur milieu, de leur interaction avec la nature et de leur histoire, et leur procure un sentiment de continuité contribuant ainsi à promouvoir le respect de la diversité culturelle et la créativité humaine.
Échanges avec les anciens, livres, stages de terrain, formations agricoles spécialisées, écoles d’herboristerie, forums sur Internet, rencontres et manifestations thématiques : « tous les moyens sont bons » pour apprendre les savoirs et savoir-faire liés aux simples.
Héritiers ou apprentis de ces connaissances autour des plantes nous avons à cœur de les partager, et c’est dans cette perspective que nous vous invitons à la 8è Fête des Simples à La Palud sur Verdon, au sein d’une région où le « feu sacré » des plantes n’est pas un vain mot. Thierry Thévenin, porte-parole du syndicat Simples

http://www.syndicat-simples.org/fr/-Fete-des-Simples-2013-.html


21 septembre 2022

http://www.syndicat-simples.org/fr/

Par Syndicat des Simples

Publié le mercredi 21 septembre 2022

Mis à jour le dimanche 25 septembre 2022