Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Agriculture Elevage Pêche & Souveraineté alimentaire > Nourrir l’Humanité
Agir contre la faim dans le monde
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Agir dans l’Yonne pour défendre l’école publique : Le 26 en grève et en manifestation pour le service public d’éducation
- En Belgique, la Zad d’Arlon résiste à la bétonnisation : Au nom de la Terre et de ses habitants, nous affirmons notre soutien
- Démocratie, Inégalités & Répartition des richesses dans le Monde : Le virus des inégalités. Nouveau rapport d’Oxfam
- Linky est-il vraiment obligatoire ? Linky, ce n’est pas cuit
- Tropicalia, Pas-de-Calais : une serre tropicale géante climaticide en projet : Appel à la mobilisation le 6 février
- [...]
forum
-
Au Sénégal, le mil, céréale millénaire et dernier rempart contre la sécheresse3 septembre 2019, par Yonne Lautre
La céréale est au cœur de l’alimentation et de la culture du pays. Capable de survivre dans les conditions de température et de sécheresse les plus extrêmes, elle va tout de même subir de plein fouet le dérèglement climatique.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/09/02/au-senegal-le-mil-cereale-millenaire-et-dernier-rempart-contre-la-secheresse_5505520_3244.html -
Dijon : un Bike and Run pour lutter contre la faim dans le monde, jeudi 3 mai 20183 mai 2018, par Yonne Lautre
Une manifestation festive étudiante est organisée au parc de la Colombière à Dijon jeudi 3 mai 2018. Au programme : de la course à pied, du cyclisme, des défis de logique, d’adresse ou d’agilité ! Le tout en musique et avec pour but de récolter des fonds contre la faim.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/cote-d-or/dijon/dijon-bike-and-run-lutter-contre-faim-monde-1469473.html -
Agir contre la faim dans le monde : « Nouvelle Révolution Verte »30 août 2016, par Yonne Lautre
« Résoudre l’extrême pauvreté et la faim dans le monde ». Voilà deux cibles qui ne cessent d’apparaître à l’agenda des institutions internationales « bienfaisantes et bien-pensantes » depuis plusieurs décennies. Si ces objectifs sont effectivement d’actualité – 800 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde dont les 2/3 sont des paysans |1| et plus de deux milliards, selon la FAO, ne mangent pas suffisamment pour avoir une vie active - il convient de se pencher sur les moyens appliqués pour les atteindre.
http://www.cadtm.org/Nouvelle-Revolution-Verte -
« La COP21 ne pourra pas ignorer la question de la faim »16 octobre 2015, par Yonne Lautre
Dans le document qu’elle remettra le 27 octobre, Hilal Elver, rapporteure spéciale des Nations unies pour le droit à l’alimentation, s’alarme des impacts négatifs sur la sécurité alimentaire que peuvent avoir les politiques mises en place pour faire face au changement climatique. A l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, elle répond aux questions du Monde.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/cop21/article/2015/10/16/la-cop-21-ne-pourra-pas-ignorer-la-question-de-la-faim_4791003_4527432.html -
La petite agriculture, clé de la sécurité alimentaire18 octobre 2014, par Yonne Lautre
Première forme d’agriculture dans le monde avec près de 500 millions d’exploitations, l’agriculture familiale produit aujourd’hui plus de 80 % de l’alimentation mondiale. « Les exploitations agricoles familiales sont l’une des clés de la sécurité alimentaire et du développement rural durable », affirme l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) qui publie, jeudi 16 octobre, à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, un rapport appelant à « ouvrir l’agriculture familiale à l’innovation ».
-
CSA à Rome : La plupart des gouvernements continuent à ignorer les défis posés par la sécurité alimentaire dans le monde17 octobre 2014, par Yonne Lautre
(Rome, le 15 octobre 2014) La délégation de la Via Campesina, réunie à Rome à l’occasion de la 41ème session du Comité de la Sécurité alimentaire (CSA) reconnaît le CSA comme étant un espace international très important pour le débat et les prises de décisions sur les questions agricoles et alimentaires. LVC demande instamment aux gouvernements de prendre des mesures urgentes en faveur de l’agriculture paysanne et autochtone, comme étant l’unique modèle capable d’alimenter le monde. A l’occasion de la Journée mondiale de l’Alimentation, nous rappelons notre engagement pour la lutte en faveur de la Souveraineté alimentaire comme étant la solution aux multiples crises qui affectent nos sociétés. Nous réaffirmons notre engagement pour la lutte en faveur de la reconnaissance et de l’application des droits paysans.
-
La faim dans le monde continue de reculer16 septembre 2014, par Yonne Lautre
Doucement mais sûrement, l’insécurité alimentaire poursuit son recul dans le monde, selon les dernières estimations publiées mardi 16 septembre par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Fonds international de développement agricole (FIDA). Sur la période 2012 - 2014, 805 millions de personnes ont souffert chaque année de faim chronique, soit 35 millions de moins qu’entre 2009 et 2011. Depuis le début des années 1990, la part des sous-alimentés est passée de 18,7 % à 11,3 % de la population mondiale, et de 23,4 % à 13,5 % dans les pays en développement.
-
L’agriculture de conservation pour lutter contre la faim2 août 2014, par Yonne Lautre
En cette fin juillet, la FAO (1) met à l’honneur l’agriculture de conservation et son potentiel à favoriser la lutte contre la faim dans le monde à moyen terme. Ce type d’agriculture s’inscrit dans un système agricole qui se veut à la fois durable et rentable, il est basé sur trois principes étroitement liés entre eux :
Le travail minimal du sol.
Les associations et rotations de cultures.
La couverture végétale permanente sur sol.
-
Les petits paysans seraient plus productifs que l’agriculture industrielle19 juin 2014, par Yonne Lautre
Ce n’est pas l’industrie agro-alimentaire qui nourrit le monde, mais les petits producteurs. Ceux-ci produisent jusqu’à 80 % de l’alimentation des pays non industrialisés, rappelle l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) [1].
-
Agir contre la faim dans le monde : Droit à l’alimentation, facteur de changement. Terre à terre de Ruth Stégassy3 mai 2014, par Yonne Lautre
03.05.2014
Avec : Olivier de Schutter, Rapporteur Spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation
Pour écouter : http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4830242
-
Quelles solutions ? Empêchez le changement climatique d’aggraver la faim !28 mars 2014, par Yonne Lautre
Demandez à Elio Di Rupo de conclure un accord ambitieux avec l’UE pour empêcher le changement climatique d’aggraver la faim dans le monde.
Une météo capricieuse et des saisons imprévisibles sèment le chaos, détruisant les récoltes et gonflant les prix des denrées alimentaires. Les agriculteurs ont du mal à faire face et pour près d’un milliard de personnes les plus pauvres du monde (celles qui ont le moins contribué au changement climatique), nourrir leur famille devient de plus en plus difficile.
http://cultivons.be/fr/zoom-sur-la-campagne/quelles-solutions/petition-changement-climatique
-
Enda Tiers Monde appelle à la promotion de ’’l’agriculture paysanne’’5 décembre 2013, par Yonne Lautre
Sénégal - Le réseau international d’Enda Tiers Monde invite les pays du sud à promouvoir ‘’l’agriculture paysanne’’ et à freiner l’accaparement des terres pour accéder à la souveraineté alimentaire. ’’Les pays du sud doivent donner un avenir à l’agriculture paysanne et familiale qui regroupe la majorité des agriculteurs. Nous estimons que ces derniers sont mieux placés pour répondre à leurs besoins alimentaires et ceux des populations, assurer la sécurité et la souveraineté alimentaires de leur pays’’, explique Enda.
-
Avec nous, refusez le scandale de la spéculation sur les denrées alimentaires !2 octobre 2013, par Yonne Lautre
Combien vaut la vie ? Derrière les écrans et les colonnes de chiffres des traders c’est LA question qui se pose.
Aujourd’hui, de nombreux acteurs financiers spéculent sur les matières premières alimentaires : blé, riz, maïs, huile, sucre… Résultats : +30% ici, 25% là. Leur objectif à court terme est « de faire de l’argent ».
Pourtant, le blé sert à faire le pain, à nourrir des millions d’êtres humains. A chaque hausse de quelques %, ce sont des villages entiers qui disparaissent.
Chaque transaction virtuelle sur les marchés provoque des souffrances bien réelles.
-
Agir contre la faim dans le monde : Préserver la diversité des semences2 octobre 2013, par Yonne Lautre
Peu à peu, l’insécurité alimentaire recule dans le monde, selon les derniers chiffres de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), rendus publics mardi 1er octobre. Sur la période 2011-2013, 842 millions de personnes ont souffert de faim chronique, soit 26 millions de moins qu’entre 2010 et 2012. Depuis le début des années 1990, le nombre de sous-alimentés a baissé de 17 %.