Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Environnement, Écologie > Biodiversité(s), Brevets du Vivant > France
Lombrics
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Chimie & pollutions : Toxiques légaux comment les firmes chimiques ont mis la main sur le contrôle de leurs produits
- Démocratie et répression syndicale/associative/politique en France : Gardes à vue par centaines, blessures graves et prison ferme : le mouvement social de plus en plus réprimé
- La voiture autonome ? Une catastrophe écologique
- Agir pour la défense des services publics dans l’Yonne : O. Dussopt, secrétaire d’État à la fonction publique, à la rencontre des icaunais ce lundi 18 février : réservons lui un bon accueil !
- Collégien.ne.s, lycéen.ne.s, étudiant.e.s, nous appelons à faire grève pour le climat le 15 mars
- [...]
forum
-
Dans sa lettre à Emmanuel Macron, il appelle au sauvetage des lombrics25 janvier 2019, par Yonne Lautre
La biodiversité est en danger, ce n’est plus un secret pour personne. Et, si l’ours et le loup ont un statut juridique particulier pour les protéger, alors, pourquoi pas le ver de terre ? C’est ce que demande Christophe Gatineau, agronome, auteur du blog Le jardin vivant et du livre Éloge du ver de terre dans cette lettre adressée à Emmanuel Macron.
https://positivr.fr/lettre-emmanuel-macron-sauver-lombric/ -
Éloge du ver de terre. Notre futur dépend de son avenir, de Christophe Gatineau19 septembre 2018, par Yonne Lautre
Notre futur dépend de son avenir
Bienvenue dans l’univers fascinant du ver de terre. Un univers au bord de l’anéantissement biologique.
« L’avenir de nos générations futures repose donc aujourd’hui sur cette bestiole qui vit dans la terre. Première biomasse animale terrestre, elle est l’un des premiers marqueurs de la biodiversité… Lire la suite
Hors collection - Nature & Animaux
Paru le 19/09/2018
Genre : Autobiographies, mémoires, témoignages224 pages - 115 x 185 mm Broché EAN : 9782081442245 ISBN : 9782081442245
https://editions.flammarion.com/Catalogue/hors-collection/nature-et-animaux/eloge-du-ver-de-terre
-
Des vers géants prédateurs envahissent les jardins français. Dans l’indifférence23 mai 2018, par Yonne Lautre
Une des conséquences de la mondialisation et de l’accroissement des échanges internationaux de marchandises est l’introduction d’espèces exotiques envahissantes. En France, on a ainsi vu arriver récemment la punaise diabolique, le Frelon Asiatique et l’Écureuil de Corée, et aussi les Plathelminthes terrestres tels que Platydemus manokwari (depuis la Nouvelle-Guinée) ou Obama nungara (depuis l’Amérique du Sud).
Ces Plathelminthes terrestres, qui passent de continent à continent avec les transports de plantes, sont généralement des animaux d’une taille modeste, environ 5 cm : ils tiennent dans la main – quoique ce soit une mauvaise idée de les toucher. Parmi les Plathelminthes terrestres, il existe toutefois un groupe d’espèces géantes, qui ont toutes la tête « en marteau » : les bipaliinés, appartenant aux genres Bipalium et Diversibipalium. Les plus grands peuvent atteindre 1 m de long, et leur continent d’origine est l’Asie.
40 centimètres de long
https://theconversation.com/des-vers-geants-predateurs-envahissent-les-jardins-francais-dans-lindifference-96241 -
Connaître et aimer les vers de terre2 mars 2018, par Yonne Lautre
« La vie secrète des vers de terre », rédigée par la Gazette des terriers, est un cahier technique destiné à rendre familier ces animaux hors pair afin de leur laisser la place qu’ils méritent dans les jardins, voire dans les maisons.
https://reporterre.net/Connaitre-et-aimer-les-vers-de-terre -
Hubert Reeves alerte sur la disparition des vers de terre28 février 2018, par Yonne Lautre
La venue d’Hubert Reeves à Bruxelles était dédiée à la sortie de sa bande dessinée sur la biodiversité. Lors de son atelier, il a tenu à souligner le rôle fondamental des vers de terre pour la flore.
Les vers de terre, des créatures fort utilesSi vous avez des agriculteurs ou jardiniers parmi vos connaissances, vous avez sans doute entendu dire qu’en une dizaine d’années, la totalité de la couche arable du sol passe dans le tube digestif des vers de terre. Et ce n’est pas une exagération !
https://www.consoglobe.com/hubert-reeves-alerte-sur-la-disparition-des-vers-de-terre-cg -
Il faut un demi-siècle pour reconstituer une population de vers de terre !6 novembre 2016, par Yonne Lautre
L’analyse du sol du Jardin sans pétrole a montré une fragilité de sa population de vers de terre, due vraisemblablement à un trop grand usage de produits chimiques par le passé.
https://reporterre.net/Il-faut-un-demi-siecle-pour-reconstituer-une-population-de-vers-de-terre
-
Ils sont indispensables, les vers de terre. Voici comment les recenser18 avril 2016, par Yonne Lautre
Conscients du rôle essentiel joué par les vers de terre, les jardiniers sans pétrole ont décidé de faire un recensement de ceux de leur jardin, dans le cadre d’une recherche scientifique participative.
http://reporterre.net/Ils-sont-indispensables-les-vers-de-terre-Voici-comment-les-recenser
-
Lombrics : Carte provisoire des Plathelminthes terrestres invasifs en France17 novembre 2013, par Yonne Lautre
Ces cartes sont provisoires.
Elle rapportent les mentions de Plathelminthes terrestres invasifs considérées comme fiables, c’est-à-dire pour lesquelles nous avons reçu un spécimen ou une bonne photographie. Elles sont très certainement très incomplètes, et s’améliorent au fur et à mesure des informations reçues.
Encore merci à tous ceux qui nous aident en rapportant la présence de vers.Nouveau : Carte des mentions fiables de Plathelminthes invasifs terrestres en France au 15-11-2013
-
Vers tueurs de lombrics : nouvelles découvertes en Essonne ?12 octobre 2013, par Yonne Lautre
L’information est toute récente. Dans un tweet envoyé il y a quelques heures (https://twitter.com/Plathelminthe4) le professeur Justine indique qu’on lui a signalé la découverte d’une dizaine de Plathelminthes terrestres invasifs sur une pelouse dans l’Essonne. Il s’agirait des mêmes que ceux déjà trouvés il y a quelques jours...