Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Biodiversité Écologie > Réflexions Brèves d’Auteurs >

Fabrice Nicolino, auteur du Grand Sabotage climatique : « s’attaquer au changement climatique nécessite forcément de poser la question de l’activité économique »

Publications & Brèves

 Fabrice Nicolino, auteur du Grand Sabotage climatique : « s’attaquer au changement climatique nécessite forcément de poser la question de l’activité économique » 1.12.23
Dans son dernier ouvrage, Le grand sabotage climatique Révélations sur un système corrompu publié en septembre 2023, le journaliste Fabrice Nicolino revient sur les échecs continus de l’action climatique depuis plus de 35 ans. Alors que les alertes sur les crises environnementales se sont multipliées depuis les années 1970, les sociétés humaines peinent à agir efficacement pour les enrayer. Fabrice Nicolino s’interroge sur le rôle ambigu de certaines personnalités, dont le businessman et diplomate canadien Maurice Strong, ayant pris part à l’élaboration du système onusien des Sommets de la Terre et des COP (conférence des partis de la convention de l’ONU sur le climat). Son livre paraît alors que la prochaine séance de négociations climatiques, la COP28 se déroule à Dubaï dans un pays producteur et exportateur de pétrole. GoodPlanet Mag’ est allé interviewer Fabrice Nicolino.
https://www.goodplanet.info/2023/11/30/le-journaliste-fabrice-nicolino-auteur-du-grand-sabotage-climatique-sattaquer-au-changement-climatique-necessite-forcement-de-poser-la-question-de-lactivite-economique/?idU=1

 Fabrice Nicolino : Comment les organisations internationales ont « saboté » les négociations climatiques 30.09.23
Les organisations internationales – COP, Giec, Pnue – ont échoué à préserver le climat, laissant les grosses entreprises orienter les négociations. Une mascarade détaillée par Fabrice Nicolino dans « Le grand sabotage climatique ».
https://reporterre.net/Comment-les-organisations-internationales-ont-sabote-les-negociations-climatiques

 Fabrice Nicolino dénonce le sabotage du climat 21.09.23
Dans cet entretien vidéo, le journaliste Fabrice Nicolino dénonce le fait que durant des décennies l’action climatique internationale a été un « simulacre ». Son dernier livre, « le grand sabotage climatique » revient sur la manière dont l’ONU s’est emparée du sujet. Le journaliste dénonce les conflits d’intérêts entre certains membres de l’ONU chargés d’organiser la prise en compte de l’environnement. En effet, certaines personnes étaient liées aux multinationales pétrolières ont également travaillé pour l’ONU. Or, les pétroliers connaissaient depuis les années 1970, le lien entre la combustion des énergies fossiles, les gaz à effet de serre et le réchauffement climatique. Le livre « Le grand sabotage climatique, révélations sr un système corrompu » de Fabrice Nicolino est disponible aux éditions des Liens qui libèrent.
https://www.goodplanet.info/vdj/fabrice-nicolino-denonce-le-sabotage-du-climat/?idU=1

 Sornettes coutumières au sujet du plastique
Je tempête tant, intérieurement, que j’hésite à poursuivre ce texte. On verra. Vous le savez certainement, un pompeux sommet mondial commence ce 29 mai 2023 à Paris, censé préparer le terrain à un éventuel traité sur l’usage du plastique. On parle de 175 États représentés. On parle d’un agenda. On parle de 2040, et je gage ici qu’on parlera plus tard de 2050. Mais ce n’est pas même un problème de date.
http://fabrice-nicolino.com/?p=5662

http://fabrice-nicolino.com/

Par Nicolino Fabrice

Le vendredi 1er décembre 2023

Mis à jour le 1er décembre 2023