Accueil > Pollutions et santé > Air > France
Agir contre les Pollutions de l’Air Intérieur en France
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Artificialisation des terres en France : l’équivalent de la région Paca a disparu en cinquante ans
- TotalEnergies = Serial Killer du climat & des droits humains : « Pourquoi il faut démanteler TotalEnergies et les infrastructures fossiles »
- Lactalis : Le géant de l’agroalimentaire mis en examen pour escroquerie, tromperie et fraude
- Gratuité des transports en commun en Europe pour réduire la pollution de l’air : Trains, bus, métros : l’Allemagne teste les transports quasi gratuits
- Installer une mare dans son jardin : un acte militant
- [...]
forum
-
Étude : la pollution de l’air intérieur, un problème méconnu par un Français sur deux5 juin 2019, par Yonne Lautre
La pollution de l’air intérieur est restée relativement méconnue jusqu’au début des années 2000, contrairement à celle de l’air extérieur, réglementée depuis des décennies et davantage médiatisée. Or, dans les climats tempérés, nous passons en moyenne 85 % du temps dans des environnements clos – logements, écoles, bureaux, transports… –, où nous pouvons être exposés à de nombreux polluants.
La question de la qualité de l’air intérieur est ainsi devenue une préoccupation majeure de santé publique partout dans le monde.
-
Les fenêtres ouvertes, mieux que les épurateurs d’air intérieur ou les sprays18 octobre 2017, par Yonne Lautre
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) publie un avis fort attendu sur l’efficacité des épurateurs d’air intérieur. Conclusion : non contents d’être peu efficaces contre les polluants qu’ils prétendent éliminer, certains dispositifs rajoutent des molécules à une ambiance intérieure déjà très toxique.
http://www.journaldelenvironnement.net/article/les-fenetres-ouvertes-mieux-que-les-epurateurs-d-air-interieur-ou-les-sprays,87145 -
Qualité de l’air intérieur : un sujet (enfin) prioritaire3 août 2017, par Yonne Lautre
Longtemps négligée, la pollution de l’air intérieur est désormais reconnue comme un véritable enjeu de santé publique. Mais comment lutter contre un phénomène complexe, tributaire de nombreux facteurs ? Enrichissement des connaissances, surveillance de la qualité de l’air, étiquetage, amélioration de la ventilation, implication des acteurs du bâtiment… Aujourd’hui l’action s’articule autour de nombreux leviers.
A lire dans le dossier :
Zoom sur… : Promevent et Via-Qualité : deux programmes pour faire respirer les logements
Regards croisés : Observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI) et Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) : mieux comprendre pour mieux agir
Reportage : Impact’Air, un vent d’air frais pour les petits Rochelais
Avis d’expert : Lionel Combet, ADEME Franche Comté : « Les professionnels du bâtiment en première ligne »Ce dossier du mois sur la qualité de l’air intérieur est à retrouver dans le dernier magazine ADEME&Vous :
https://www.precarite-energie.org/Qualite-de-l-air-interieur-un-sujet-enfin-prioritaire.html
https://www.precarite-energie.org/IMG/pdf/ademe_mag107_juilletaout2017.pdf.pdf
-
Mesure de la qualité de l’air dans les crèches : l’obligation est reportée à 2018 et réaménagée25 septembre 2014, par Yonne Lautre
L’annonce a été discrète, mais voilà une mesure qui a toutes les raisons de satisfaire les maires : les services du ministère de l’Écologie ont annoncé hier soir, dans un bref communiqué, le report de l’obligation de mesurer avant le 1er janvier prochain la qualité de l’air dans les crèches.
Revenons un peu en arrière : c’est fin 2011 qu’un décret (n° 2011-1728 du 2 décembre 2011) fixait aux propriétaires et exploitants d’ERP (établissements recevant du public) « l’obligation de surveiller périodiquement la qualité de l’air intérieur ». Pour « les crèches et les écoles maternelles », cette obligation devait être satisfaite avant le 1er janvier 2015. -
Agir contre les Pollutions de l’Air Intérieur : pourquoi va-t-on devoir se priver de feu de cheminée ?28 mars 2014, par Yonne Lautre
Difficile à entendre, mais le bon vieux chauffage au bois de nos ancêtres n’est pas bon pour la santé. Il émet en masse des particules fines, toxiques. Une bonne raison d’en contrôler l’usage.
-
Qualité de l’air intérieur : le plan d’action du gouvernement25 octobre 2013, par Yonne Lautre
Interdire les produits les plus polluants et étendre les obligations de surveillance de l’air intérieur et d’étiquetage des émissions de polluants volatils des produits font partie des actions déclinées dans le plan présenté par le gouvernement.
fr
Pollutions et santé
Air
France
?
|
OPML
?