Arbres & Forêts du Monde
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Après l’abandon d’Europacity : Triangle de Gonesse : Rendez-vous dimanche 17 janvier pour empêcher ce coup de force et pour défendre les terres nourricières du Pays de France, notre patrimoine commun !
- BNP Paribas : stop à la déforestation
- Politique de la forêt en France : « Les plantations d’espèces exotiques vont renforcer les effets du réchauffement climatique »
- Pandémie COVID 19 : Traitements, vaccins, immunité : Les Technologies Vaccinales à la loupe (Vidéo)
- E171 Dioxyde de titane : Interdit dans l’alimentation, toujours présent dans le dentifrice et les médicaments
- [...]
forum
-
Le pin de Wollemi, la découverte botanique la plus retentissante du XXᵉ siècle24 décembre 2020, par Yonne Lautre
Cet arbre, qui s’enracine au fin fond des âges, a été sauvé des flammes de justesse lors des récents incendies qui ont ravagé l’Australie.
https://theconversation.com/le-pin-de-wollemi-la-decouverte-botanique-la-plus-retentissante-du-xx-siecle-151997 -
Le séquoia de Chine, l’arbre derrière le fossile23 décembre 2020, par Yonne Lautre
On pensait qu’il s’agissait d’un arbre fossile avant de découvrir qu’il existait encore nombre de métaséquoias bien vivants en Chine…
https://theconversation.com/le-sequoia-de-chine-larbre-derriere-le-fossile-151998 -
La welwitschia, un des arbres les plus étranges de la planète22 décembre 2020, par Yonne Lautre
Ce très petit arbre, curiosité botanique mondiale, est devenu l’un des attraits touristiques des déserts côtiers d’Afrique australe en Namibie et en Angola.
https://theconversation.com/la-welwitschia-un-des-arbres-les-plus-etranges-de-la-planete-151999 -
Le ginkgo, une histoire qui a commencé il y a 200 millions d’années21 décembre 2020, par Yonne Lautre
Tout comme la welwitschia, le séquoia de Chine et le pin de Wollemi, le ginkgo appartient au groupe des gymnospermes, dont les graines sont souvent protégées dans des cônes, comme c’est le cas pour les sapins et les épicéas. Les gymnospermes, à la différence des sophoras ou des catalpas par exemple, ne sont donc pas des plantes à fleurs (appelées, elles, angiospermes).
La diversité des gymnospermes a été maximale au Mésozoïque (-250 à -66 millions d’années) avant de fortement régresser. Il n’en subsiste aujourd’hui que mille espèces environ, surtout répandues dans les régions boréales et montagneuses.
Certaines lignées de gymnospermes ne sont plus représentées que par une seule ou quelques espèces, souvent considérées comme « reliques » de ces groupes anciens. Le Ginkgo biloba, arbre vénérable rescapé de l’ère primaire, fait partie de ces « espèces reliques ».
Comment reconnaître le ginkgo ?
https://theconversation.com/le-ginkgo-une-histoire-qui-a-commence-il-y-a-200-millions-dannees-151995 -
Khejri, l’arbre qui donne vie au désert12 octobre 2020, par Yonne Lautre
Connaissez vous le khejri ? De l’Arabie à l’Inde, cet arbre adapté aux conditions climatiques extrêmes est semeur de vie dans les déserts. Héritage sacré pour l’humanité, il est pourtant menacé.
https://theconversation.com/khejri-larbre-qui-donne-vie-au-desert-143021 -
Quel est cet arbre dans ma ville ? Le sophora du Japon20 juillet 2020, par Yonne Lautre
Le sophora du Japon (Styphnolobium japonicum (L.) Schott) – également appelé « arbre des pagodes » du fait de sa plantation traditionnelle fréquente en Asie à proximité de ces lieux de culte – est une espèce de la famille des Fabaceae (anciennement nommées légumineuses). Ses feuilles sont composées d’un nombre impair (en général 7 ou 9) de folioles ovales.
L’écorce de l’arbre est crevassée. Serge Muller/MNHN, CC BY-NC-NDC’est un arbre à croissance rapide, pouvant dépasser les 25 mètres de hauteur, mais il a souvent une couronne élargie. Son tronc présente une écorce crevassée caractéristique et son enracinement est assez superficiel.
https://theconversation.com/quel-est-cet-arbre-dans-ma-ville-le-sophora-du-japon-142869 -
La forêt, un super organisme : autour de l’étude d’une souche de conifère en Nouvelle-Zélande1er août 2019, par Yonne Lautre
« Une souche de kaori apparemment morte parvient pourtant à produire du tissu calleux en suçant la sève, durant la nuit, des arbres vivant alentour. Cette étrange symbiose racinaire pourrait amener à reconsidérer notre définition même de l’arbre.
C’est un arbre mort au milieu d’une forêt en Nouvelle-Zélande. Il n’a plus de branches, plus de feuilles, et ne produit plus aucune photosynthèse. Cette souche de kaori (Agathis australis), un conifère géant pouvant mesurer jusqu’à 60 mètres de haut, continue cependant à avoir une activité en « vampirisant » les ressources de ses voisins grâce à ses racines.
https://www.tela-botanica.org/2019/08/la-foret-un-super-organisme/ -
Qu’est-ce qui fait qu’un arbre est un arbre ?18 janvier 2019, par Yonne Lautre
On me pose souvent la question : qu’est-ce qui fait qu’un arbre est un arbre ? La réponse n’est pas aussi simple qu’elle paraît.
L’étude de la quarantaine de génomes d’arbres séquencés n’a pas mis en évidence de caractéristiques génétiques uniques à ces organismes. Aucun des gènes constituant leur patrimoine génétique ne peut rendre compte de leurs propriétés biologiques si particulières.
https://theconversation.com/quest-ce-qui-fait-quun-arbre-est-un-arbre-110042
-
Dans l’Utah, le plus grand être vivant du monde est en danger18 octobre 2018, par Yonne Lautre
Une colonie de peupliers faux-tremble, âgée de plus de 80 000 ans, risque de disparaître à la suite de l’intrusion de la faune sauvage dans cet écosystème unique.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2018/10/18/dans-l-utah-le-plus-grand-etre-vivant-du-monde-est-en-danger_5371062_3244.html -
Les baobabs africains, aussi convoités que menacés3 septembre 2018, par Yonne Lautre
9 des 13 plus anciens et plus imposants baobabs africains ont disparu au cours de la dernière décennie. Ces arbres, âgés de 1 100 à 2 500 ans, semblent avoir été victimes du changement climatique. Les scientifiques estiment que la hausse des températures les a soit directement fait périr, soit les a affaiblis, les rendant plus vulnérables à la sécheresse, aux maladies, au feu ou au vent.
Les vieux baobabs ne sont bien sûr pas les seuls arbres à souffrir du changement climatique. Le pin jaune (Pinus ponderosa) de même que les forêts de pins pignons de l’ouest américain disparaissent à un rythme accéléré, à mesure que les étés deviennent plus chauds. À Hawaï, les célèbres ohias (Metrosideros polymorpha), arbres emblèmes de l’archipel, disparaissent eux aussi plus rapidement.
https://theconversation.com/les-baobabs-africains-aussi-convoites-que-menaces-101580 -
Pourquoi le bois d’agar est-il si précieux ?7 novembre 2017, par Yonne Lautre
Se promener en forêt tropicale humide, que ce soit Amazonie ou en Asie du Sud-Est, c’est aller à la rencontre d’une multitude d’espèces, animales, végétales et fongiques.
Pour le microbiologiste, ces forêts sont d’un intérêt tout particulier : dans ces espaces très denses en végétation, les espèces interagissent entre elles. C’est notamment le cas de l’Aquilaria, un arbre qui révèle des qualités particulières lorsqu’il se trouve en interaction avec certains micro-organismes.
https://theconversation.com/pourquoi-le-bois-dagar-est-il-si-precieux-85007 -
Samedi-sciences (182) : Trois mille millliards d’arbres5 septembre 2015, par Yonne Lautre
Un peu plus de 3000 milliards d’arbres se dressent à la surface du globe, soit en moyenne 422 arbres par habitant, selon une étude qui vient d’être publiée dans Nature par un groupe de chercheurs forestiers de l’université de Yale. Bonne nouvelle : cette estimation est sept fois et demie plus élevée que celle dont on disposait jusqu’ici, et qui établissait à 400 milliards le nombre d’arbres sur la planète. Moins bonne nouvelle, 15 milliards d’arbres par an sont détruits par la production de papier, les cultures et les activités humaines en général. Cinq milliards de nouveaux arbres sont replantés ou poussent naturellement chaque année, de sorte que la perte annuelle est de 10 milliards d’arbres. Globalement, 192 000 km2 de couvert forestier disparaissent chaque année, plus du tiers de la superficie de la France métropolitaine.
-
En Californie, les séquoias géants ont soif14 août 2015, par Yonne Lautre
L’été avait été torride. Nathan Stephenson était inquiet pour les séquoias géants, l’arbre qui le fascine depuis plus de trente ans – un rien à l’échelle des grands arbres, mais tout une carrière à celle des humains. « Je me souviens de la date. C’était le 17 septembre 2014. » Le biologiste inspectait l’une des futaies du Sequoia National Park, en Californie ; à genoux, au milieu des arbustes.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/festival/article/2015/08/14/en-californie-le-general-sherman-a-soif_4724551_4415198.html -
Arbres & Forêts du Monde : Objectif Mitaraka, épisode 8 : la forêt revisitée28 mars 2015, par Yonne Lautre
Dans les parcelles « Diadema », des équipes de naturalistes relèvent pendant des semaines des spécimens pour tenter de construire une vision d’ensemble de l’écosystème forestier du Mitaraka.
http://www.lemonde.fr/planete/visuel/2015/03/28/objectif-mitaraka-episode-8-la-foret-revisitee_4602143_3244.html -
Arbres : la moitié des espèces menacées4 juin 2014, par Yonne Lautre
Environ la moitié des espèces d’arbres sont actuellement menacées dans le monde, par la surexploitation des forêts, la conversion excessive en pâturages ou les changements climatiques, estime l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dans un rapport publié mardi 3 juin.
-
Au cœur de Delhi, 80 kilomètres carrés de forêts miraculées20 mars 2014, par Yonne Lautre
C’est l’un des paradoxes de Delhi : l’une des mégapoles les plus polluées au monde est aussi l’une des plus vertes. La végétation recouvre près du cinquième du territoire de la région de Delhi, et n’a cessé de s’étendre, passant de 15 100 hectares en 2001 à 29 620 hectares en 2011. Dans la capitale de l’Inde, 80 km2 de forêts, 8 000 hectares ont été miraculeusement épargnés.
-
Arbres & Forêts du Monde : Un autre regard sur les arbres, Terre à terre du 8 mars 20148 mars 2014, par Yonne Lautre
Terre à terre par Ruth Stégassy
08.03.2014 - 07:05
Avec : Ernst Zürcher, professeur et chercheur à la Haute école spécialisée bernoise, spécialiste de chronobiologie
pour écouter/réécouter : http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4803872
-
390 milliards d’arbres pour le poumon de la planète26 octobre 2013, par Yonne Lautre
On la qualifie communément de « poumon de la planète » vu sa superficie et la densité qualitative et quantitative de biodiversité qui la compose, la forêt amazonienne est une forêt équatoriale qui s’étend sur plus de 6 millions de km2 répartis sur neuf pays (la Bolivie, le Brésil, le Pérou, l’Equateur, la Colombie, le Venezuela, le Guyana, le Suriname et la Guyane française).
fr
Forêts
Monde
Biodiversité, régénération des forêts
?
|
OPML
?