– C’est prouvé, les aires marines protégées sont bénéfiques ! 18.06.24
Une étude réalisée par des scientifiques du CNRS et de l’Université de Montpellier a étudié la taille des poissons dans et hors des aires marines protégées. D’après les résultats, ces zones qui respectent la biodiversité sont bénéfiques pour les poissons et les écosystèmes marins.
https://mrmondialisation.org/aires-marines-protegees-benefiques-poissons-etude/
– Aires marines protégées 11.06.24
Un groupe de chercheurs internationaux a constaté que seul un tiers de nos aires marines protégées sont réellement efficaces. Quelles sont les raisons de cette inefficacité ?
Avec
Joachim Claudet Directeur de recherche CNRS au Centre de recherches insulaires et observatoire de l’environnement (CRIOBE)
Rodolphe Devillers Géographe, directeur de recherche à l’IRD
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-science-cqfd/aires-marines-protegees-6581220
– La majorité des aires marines supposément « protégées » ne le sont pas du tout 11.05.24
Lors de la COP15 biodiversité, en 2022, la communauté internationale s’est fixé pour objectif de protéger au moins 30 % des océans d’ici 2030. Problème : dans le monde, la majorité des aires marines supposément « protégées » ne le sont pas du tout.
https://reporterre.net/La-majorite-des-aires-marines-supposement-protegees-ne-le-sont-pas-du-tout
– Greenpeace appelle à la création d’une première réserve marine mondiale en haute mer 13.03.24
Greenpeace a appelé lundi à la création d’une première réserve marine mondiale en haute mer, au large de l’archipel équatorien des Galapagos, dans le Pacifique oriental, dénonçant la présence de flottes de pêche industrielle qui « pillent » les ressources.
« Les flottes de pêche industrielle continuent d’opérer dans les zones des eaux internationales, sapant les efforts de protection nationaux et menaçant l’ensemble de l’écosystème de la région », s’alarme l’organisation, selon un communiqué à l’AFP.
https://www.goodplanet.info/2024/03/12/greenpeace-appelle-a-la-creation-dune-premiere-reserve-marine-mondiale-en-haute-mer/?idU=1
– Claire Nouvian : « Il faut en finir avec la pêche dans les Aires Marines Protégées » 8.01.24
Fondée en 2005, BLOOM est une association dédiée à la protection de l’océan et de ceux qui en vivent. Son action s’articule autour de 3 axes : le développement d’une recherche scientifique indépendante, la pédagogie et l’intervention politique. Claire Nouvian, sa fondatrice, nous explique pourquoi les Aires Marines Protégées ne le sont pas réellement et comment venir à bout des défis politiques pour mieux protéger l’Océan.
https://lareleveetlapeste.fr/claire-nouvian-il-faut-en-finir-avec-la-peche-dans-les-aires-marines-protegees/
– Victoire : Une zone de protection marine va tripler en Australie, Mr Mondialisation, juin 2023
– Aires marines protégées : comment mieux préserver les écosystèmes marins ?, The Conversation, mai 2023