Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Social > Emploi Insertion Licenciements Plans sociaux > France >

Suppressions d’emplois pour convenance boursière : La longue grève des salariés de Verallia pour protéger une industrie locale face à « la logique de la finance »

Licenciements boursiers en France

6 septembre 2018 Ces patrons et actionnaires qui s’engraissent en dégraissant

Et une étoile de plus sur le maillot de sociétés françaises ! Selon une récente étude du cabinet britannique Janus Henderson, la croissance des dividendes versés au deuxième trimestre par les sociétés françaises (23,5 %) nous situe parmi les champions du monde. Les rémunérations des patrons du CAC 40, également en hausse, elles, de 13, 9 % l’an dernier, plaçant ainsi leurs bénéficiaires au premières loges. Pour nombre d’entreprises, ces résultats en hausse, expliquent ces généreuses dépenses. Pour d’autres, il s’agit – même au prix de sacrifices financiers – d’empêcher les actionnaires d’aller voir ailleurs. L’ennui, c’est que dans le même temps, des purges sévères au sein des effectifs sont parfois décidées. Mais, au moins, quelques actionnaires gardent le sourire…
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2018/09/06/ces-patrons-et-actionnaires-qui-sengraissent-en-degraissant/


9 janvier 2018 Pointer au chômage plutôt qu’au travail : les combines des multinationales pour couler définitivement leurs usines

Lorsqu’elles décident de fermer un site, les multinationales ne lésinent pas sur les moyens. Quitte, dans les cas extrêmes, à saboter les machines. La « loi Florange » de 2014 leur impose la recherche d’un repreneur, mais sans obligation de résultat. Comme les directions n’ont souvent aucune envie de voir s’implanter un concurrent – ou, pire, de laisser les clés aux salariés qui auront créé leur société coopérative – elles usent de tous les stratagèmes disponibles pour empêcher une reprise. Combien de sites industriels rentables ferment ainsi chaque année ?
https://www.bastamag.net/Pointer-au-chomage-plutot-qu-au-travail-les-combines-des-multinationales-pour


3 décembre 2017 750 emplois menacés chez Castorama et Brico Dépôt

La Fédération CGT Commerce et Services, les syndicats CGT Castorama et Brico Dépôt ont acté une mobilisation nationale le vendredi 1er décembre 2017 au siège social à Templemars (Nord) et dans les magasins.
https://www.humanite.fr/750-emplois-menaces-chez-castorama-et-brico-depot-646435


20 septembre 2017 Délocalisations et licenciements boursiers : le beau cadeau du gouvernement aux actionnaires des multinationales

Les salariés de l’usine de Whirlpool d’Amiens – dont le combat avait défrayé la chronique pendant l’élection présidentielle – ont décidé de saisir les prud’hommes avant l’entrée en vigueur des ordonnances. Car avec la nouvelle loi Travail, il sera bien plus difficile de contester en justice une fermeture d’usine ou un plan de licenciements massifs, imposés par une entreprise multinationale en bonne santé financière. Le pouvoir de contrôle exercé par la justice sur ces « restructurations » sera très restreint. Explications.

https://www.bastamag.net/Delocalisations-et-licenciements-boursiers-le-beau-cadeau-du-gouvernement-aux


7 janvier 2017 La Halle, André… grande braderie d’un géant de l’habillement

Les salariés du géant de l’habillement Vivarte, employant 17 000 personnes en France, manifestaient jeudi devant Bercy pour exiger une intervention de l’État dans la gestion du groupe. Aux mains de fonds d’investissement agressifs, les syndicats dénoncent une vente à la découpe méthodique.
http://www.humanite.fr/la-halle-andre-grande-braderie-dun-geant-de-lhabillement-629868


11 février 2016 Sanofi licencie… et distribue 3,8 milliards d’euros à ses actionnaires [Le changement, c’est pour quand ???]

Le géant français du médicament se porte bien. Avec un bénéfice net en progression de 7,7 % en 2015, à 7,4 milliards d’euros, Sanofi compense très largement ses pertes dans la vente de médicaments contre le diabète. La multinationale réalise un surcroît d’activité d’un tiers dans le secteur des maladies rares, ce qui booste son chiffre d’affaires de 9,7 % en 2015, selon les chiffres révélés mardi matin.

http://www.politis.fr/articles/2016/02/sanofi-licencie-et-distribue-3-8-milliards-deuros-a-ses-actionnaires-34074/


2 septembre 2015 Licenciements boursiers en France : Le bilan social de Michel Combes à Alcatel : 20 000 suppressions d’emplois

Près de 20 000 suppressions de postes dans le monde, dont environ 2 300 en France. Soit un quart des effectifs évaporé en un peu plus de deux ans : tel est le bilan social de Michel Combes pendant ses 29 mois à la tête d’Alcatel. L’entreprise spécialisée dans les technologies de télécommunications comptait 72 344 salariés fin 2012, deux mois avant l’arrivée de Michel Combes [1]. En mars 2015, avant la vente d’Alcatel à Nokia et le départ de son PDG, le bilan social de l’entreprise recense 52 673 employés, dont un sur dix travaille en France.

http://www.bastamag.net/Le-bilan-social-de-Michel-Combes-a-Alcatel-20-000-suppressions-d-emplois


22 mai 2015 Licenciements boursiers en France : Lafarge : une prime de 2,5 millions pour le PDG, des suppressions de postes pour les salariés

2,5 millions d’euros : c’est la prime que va recevoir le PDG de Lafarge, Bruno Lafont, pour son rôle dans la fusion avec le suisse Holcim. Les deux plus grandes entreprises de ciment du monde pèseront ensemble 35 milliards d’euros de chiffre d’affaires et plus de 130 000 salariés. L’ « indemnité exceptionnelle » accordée à Bruno Lafont par le Conseil d’administration de Lafarge s’ajoutera à sa rémunération de 1,8 million (part fixe et variable) ainsi qu’au 722 860 euros de stock-options en actions prévus en 2014. Soit plus de 5 millions d’euros en 2015.

http://www.bastamag.net/Lafarge-une-prime-de-2-5-millions-pour-le-PDG-des-suppressions-de-postes-pour


3 mars 2015 Chez Sanofi, la santé profite surtout aux actionnaires

“Cash Investigation” met le nez dans les finances des grands labos. Thierry Bodin, salarié de Sanofi et co-auteur de “Sanofi Big Pharma, l’urgence de la maîtrise sociale” commente deux extraits exclusifs du magazine diffusé mardi 3 mars, sur France 2.

http://television.telerama.fr/television/chez-sanofi-la-sante-profite-surtout-aux-actionnaires,123564.php


2 mars 2015 Licenciements boursiers en France : "Quand les actionnaires s’en prennent à nos emplois" France2, mardi 3 mars 2015 à 20h50

Ne ratez pas, sur la 2, le mardi 3 mars Cash Investigation :

"Quand les actionnaires s’en prennent à nos emplois" Présenté parElise Lucet

Diffusé le 03/03/2015Durée : 02h5

Ce direct débutera mardi 3 mars 2015 à 20h50

Pendant un an, Édouard Perrin et les équipes de Cash Investigation ont suivi les circuits très opaques empruntés par les investisseurs mondiaux, toujours à l’affût de la bonne affaire, de la rentabilisation maximale. Et l’on voit comment une décision d’un fonds de pension à l’autre bout de la planète détruit de l’emploi en France. Comme à son habitude, Élise Lucet surgit là où ceux qui ne veulent pas répondre au téléphone ou recevoir les journalistes ne l’attendent pas...

Pourquoi Sanofi, 2e entreprise du CAC 40 enchaîne les fermetures d’usines et de laboratoires, alors qu’elle engrange les bénéfices... et paie son dirigeant 508 fois le smic par an ? Comment le patron des patrons, Pierre Gattaz, justifie-t-il la course aux dividendes ? …


29 juin 2014 Le patron d’IBM reçoit la légion d’honneur, la CFDT « consternée »

Le syndicat dénonce la remise de cette décoration prévue cette semaine par le ministre de l’économie Arnaud Montebourg, alors que l’entreprise a connu de fortes réductions d’effectifs ces dernières années.

http://www.liberation.fr/economie/2014/06/29/le-patron-d-ibm-recoit-la-legion-d-honneur-la-cfdt-consternee_1053431


27 mars 2014 Molex : les prud’hommes de Toulouse jugent les licenciements illégitimes

C’est une victoire pour les 283 salariés de l’usine Molex de Villemur-sur-Tarn, en Haute-Garonne. Les prud’hommes de Toulouse jugent leur licenciement "sans cause réelle et sérieuse." Depuis la fermeture du site en 2009, 190 anciens salariés se battaient pour contester le motif économique de la décision. Ils devraient être indemnisés, leur demande atteignait 22 millions d’euros.

http://www.franceinfo.fr/actu/molex-les-prud-hommes-de-toulouse-jugent-les-licenciements-illegitimes-1365059-2014-03-27


3 mars 2014 Volvo envisage des licenciements boursiers dans Renault Trucks France

Le groupe automobile suédois Volvo, numéro deux mondial des poids lourds, a annoncé ce lundi envisager de supprimer 508 emplois sur 8.900 postes en France, pour l’essentiel dans sa filiale de véhicules industriels Renault Trucks. Pour les syndicats, le plan social devrait aussi toucher 800 consultants.

http://www.humanite.fr/social-eco/volvo-envisage-des-licenciements-boursiers-dans-re-560298


27 novembre 2013 Révélation : quand Michelin propose des actions aux salariés qu’il licencie

Il y a tout juste deux mois, les salariés de Joué-les-Tours déjà menacés du plan social signé ce mercredi, recevaient cette offre d’achat d’actions Michelin « à condition privilégiée » appelée : « salariés et actionnaires, un engagement durable. » Document.

http://www.humanite.fr/social-eco/quand-michelin-propose-d-acheter-des-actions-aux-s-554028


6 novembre 2013 Alstom lance un plan de restructuration, l’action bondit en Bourse

Le titre Alstom a signé la plus forte hausse du CAC 40 à la Bourse de Paris mercredi 6 novembre 2013. Le groupe a annoncé un nouveau plan de cessions et une intensification des économies, avec la suppression de 1 300 postes.

http://bourgogne.france3.fr/2013/11/06/alstom-lance-un-plan-de-restructuration-l-action-bondit-en-bourse-352673.html


13 janvier 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 13 janvier 2021

Mis à jour le 13 janvier 2021